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Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mar. 2 nov. 2021 16:03
par syncronono
La question qu'on se pose ailleurs c'est si il y a un différentiel inter pont sur le Sprinter 4x4 type 906 et 907 quand on enclenche les 4 roues motrices.
Alors j'ai fouillé et trouvé ce document qui concerne bien nos Sprinter code ZG3 transmission intégrale enclenchable avec réduction qui confirme qu'il y a bien un différentiel inter ponts :
>>>
Généralités :
Les pignons satellites toutes roues motrices assurent la fonction d'un
différentiel et compensent ainsi les différences de vitesse de rotation
entre l'essieu avant et l'essieu arrière
Le couple augmenté est réparti par les pignons satellites toutes
roues motrices à raison de 67 % vers l'essieu arrière et 33 % vers
l'essieu avant.
Et c'est bien le servo moteur M88 qui a deux positions, 4x4 ensuite courtes.
>>> Le fonctionnement de la boite ZG2 donc 4x4 permanent sans réduction,
confirme les mêmes fonctions des pignons satellites :
Rôle
Les pignons satellites assurent la fonction d'un différentiel et
compensent les différences de vitesse de rotation entre l'essieu
avant et l'essieu arrière. Simultanément, les pignons satellites
répartissent le couple d'entrée de la boîte de transfert à raison de 67
% vers l'essieu arrière et 33 % vers l'essieu avant.
Conception
Les pignons satellites se composent des éléments suivants :
Couronne de train planétaire
Porte-satellites
Satellites
Planétaire
>>> Pour info les flux de forces :
Donc on peut rouler en 4x4 même sur goudron mais surtout cela évite de devoir changer de mode si le terrain change constament.
Certains sont rassurés?
Je n'ai pas mis ce post sur mon sujet "Pannes récurrentes Sprinter 4x4"
viewtopic.php?f=10&t=13263
parce que je sent que cela va ré ouvrir des débats passionnés... ou passionnants...
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mar. 2 nov. 2021 21:45
par zebulon54
Bonjour
Débats sans doute passionnés mais s'il y a un différentiel inter pont il n'y a pas de risque à fonctionner en permanence en 4X4.
Ce n'est pas de la passion mais de la mécanique basique.
Et s'il n'y en a pas il faut prendre les précautions déjà mentionnées.
La seule difficulté est de savoir à quoi on a à faire exactement.
Et sur ce point l'observateur extérieur n'est d'aucun secours donc à chacun de vérifier dans quel cas il se trouve.
Les documents que j'avais trouvé sont différents mais peut être sont ils faux (bien qu'émanant d'Oberaigner) ou obsolètes.
Peut être serait il bien que Mercedes (qui vendait) et Oberaigner (qui fabriquait) alignent leurs informations mais cela est un autre débat
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mar. 2 nov. 2021 22:13
par syncronono
zebulon54 a écrit : mar. 2 nov. 2021 21:45
Bonjour
Débats sans doute passionnés mais s'il y a un différentiel inter pont il n'y a pas de risque à fonctionner en permanence en 4X4.
Ce n'est pas de la passion mais de la mécanique basique.
Et s'il n'y en a pas il faut prendre les précautions déjà mentionnées.
La seule difficulté est de savoir à quoi on a à faire exactement.
Et sur ce point l'observateur extérieur n'est d'aucun secours donc à chacun de vérifier dans quel cas il se trouve.
Les documents que j'avais trouvé sont différents mais peut être sont ils faux (bien qu'émanant d'Oberaigner) ou obsolètes.
Peut être serait il bien que Mercedes (qui vendait) et Oberaigner (qui fabriquait) alignent leurs informations mais cela est un autre débat
On est fixé sur le 906 907 sur la présence d'un différentiel inter pont ? Ou pas ?
Je comprend pas trop l'observateur extérieur.
Il faudrait avoir un VIN Oberaigner pour essayer de trouver comment leurs boîtes étaient conçues.
Pour qu'il sache quel type de transfert il est équipé.
Et il peut faire le test de ripage en 4x4 sur goudron.
Mon 906 ne ripé pas du tout, et c'est normal.
Est ce qu'on est sûr qu'Obeiraigner fabriquait ?
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mer. 3 nov. 2021 07:24
par zebulon54
On peut en effet remettre tout en cause même l’existence des usines et moyens de fabrication …
Mais pour ma part j’en resterai là
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mer. 3 nov. 2021 19:00
par Dcy130
Salut,
merci Syncronono pour ces documents qui sont plutôt rassurants sur la mécanique de nos Mercedes
Par contre, pourquoi ne pas monter directement une ZG4 pour être en 4x4 permanent ?
J'ai un copain qui a un 906 avec "option" 4x4 permanent et blocage méca sur pont arr et central proposé par Oberaigner, il faudrait que je lui demande si il connait la transformation faite.
A l'époque j'avais posé la question pour le 907, mais impossible de le modifier à cause de la boite auto 7 ( c'est une 5 sur le 906 )
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mer. 3 nov. 2021 20:49
par syncronono
Dcy130 a écrit : mer. 3 nov. 2021 19:00
Salut,
merci Syncronono pour ces documents qui sont plutôt rassurants sur la mécanique de nos Mercedes
Par contre, pourquoi ne pas monter directement une ZG4 pour être en 4x4 permanent ?
J'ai un copain qui a un 906 avec "option" 4x4 permanent et blocage méca sur pont arr et central proposé par Oberaigner, il faudrait que je lui demande si il connait la transformation faite.
A l'époque j'avais posé la question pour le 907, mais impossible de le modifier à cause de la boite auto 7 ( c'est une 5 sur le 906 )
Combien il a payé chez Oberaigner ?
Oberaigner ne semble plus proposé de transformation sur Sprinter. En tout cas plus rien sur leur site.
Sur Sprinter vendu chez Mercedes on a pas de choix ZGX. C'est la Zg3.
La ZG3 enclanchable 4x4 donc permet de rouler en 2 roues motrices, donc peut être moindre consommation. 4x4 permanent pas utile pour faire des km sur autoroute.
Et puisqu'il y a un différentiel inter pont rien n'empêche de rouler en 4x4 permanent, montagne, routes à viabilité changeante...
Finalement, ils sont bien foutus ces Sprinter.
Je suis sur des documents Oberaigner et j'y trouve des choses intéressantes sur ces modes de transmission.
Et je cherche un VIN Oberaigner.
A suivre.
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mer. 3 nov. 2021 22:53
par stlu
syncronono a écrit : mer. 3 nov. 2021 20:49
4x4 permanent pas utile pour faire des km sur autoroute.
En hiver, dans les pays où il fait un petit peu plus frais que le sud de la France, c'est utile le 4x4 permanent, notamment quand il commence à y avoir un fine couche de neige.
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mer. 3 nov. 2021 23:03
par syncronono
stlu a écrit : mer. 3 nov. 2021 22:53
syncronono a écrit : mer. 3 nov. 2021 20:49
4x4 permanent pas utile pour faire des km sur autoroute.
En hiver, dans les pays où il fait un petit peu plus frais que le sud de la France, c'est utile le 4x4 permanent, notamment quand il commence à y avoir un fine couche de neige.
Oui tout à fait.
Et donc tu peut le faire avec notre version de Sprinter.
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : ven. 5 nov. 2021 22:39
par LAG
J’ai fait l'expérience l’hiver passé de rouler en permanence sur l’autoroute en Suisse lors de bourrasques de neige, voir de printemps sous fortes pluies.
Je n’ai pas eu de problème, par contre un léger supplément de bruit de transmission.
Quant à la consommation que je n’ai pu que vérifier en effectuant des essais route plate avec et sans lance à 100 km/il y a une légère consommation de 0.2 litres selon l’ordinateur de bord.
Si sur la neige la différence de comportement entre 4/2 et 4/4 est manifeste, sous la pluie c’est vraiment pas autrement évident d’affirmer une meilleure tenue de route en 4/4, l’ASP devant corriger la dérive du train arrière.
C’est plus subjectif, il y a un tel poids sur mon véhicule j’ai 1760 kg sur l’essieu arrière que la motricité n’est pas mise en défaut.
Merci pour les informations technique avec preuves à l’appui, qui confirme ce que le garage m’a communiqué sans en apporter les détails techniques.
Pour le 4x4 permanent et la modification possible, en Suisse pour des questions d’homologation par rapport aux normes environnementales, ce ne serait pas autorisé, raison entre autre de la suppression du V6 de 3.0 litres pour ... idée bien malheureuse.
Et dire qu’Audi va devoir sortir pour le marché Français le Q7 avec un moteur de 1.5 litres en remplacement du V6 de 3.0 litres.
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : jeu. 11 nov. 2021 09:18
par akiragt
Merci pour ces éléments qui semblent tellement cohérents et rationnels. Je vais donc continuer à rouler en 4x4 en montagne, et à utiliser la boite courte quand les pentes l'exigent sans taper dans le moteur. Merci encore.
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mar. 28 déc. 2021 09:11
par syncronono
zebulon54 a écrit : mer. 3 nov. 2021 07:24
On peut en effet remettre tout en cause même l’existence des usines et moyens de fabrication …
Mais pour ma part j’en resterai là
Non je pense que finalement il ne faut pas en rester là puisque tu met en DOUTE sur l'autre post mes informations écrite et DOCUMENTÉES.
Ce n'est pas rendre service aux autres.
Je t'ai demandé quel type de Sprinter tu avait et visiblement tu n'a pas un 906 ou 907.
Donc ce dont tu parles c'est pour un autre type de boîte. CERTAIJEMENT UN MODÈLE DIFFÉRENT.
J'ose pas te demander ton VINcpour faire avancer les choses puisque c'est mal vu par certains.
Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mer. 29 déc. 2021 03:58
par Kaya29
Voici une photo déposée par un autre membre sur un post sprinter.
Ça laisse bien voir son contenu

Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mer. 29 déc. 2021 11:25
par euro6
Mais cette photo est hors sujet puisque ce post s'intitule
Spinter 906

Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mer. 29 déc. 2021 20:21
par Kaya29

, Elle illustre parfaitement bien les croquis en début de post
Ceci dit, si elle doit faire polémiquer, qu’un gentil modérateur la vire…avec mes remerciements

Re: Spinter 906 - différentiel inter pont ou pas ?
Posté : mer. 29 déc. 2021 23:04
par LV78
euro6 a écrit : mer. 29 déc. 2021 11:25
Mais cette photo est hors sujet puisque ce post s'intitule
Spinter 906
Pourquoi hors sujet ?