La procédure pour nous commence à dater (décembre 2005 ) mais si ça peut rendre service voici mon expérience :
Le Land a été mis en container à St Nazaire pour arriver 52 jours plus tard à Melbourne .
Un mois avant notre départ les services sanitaires australien avec qui j'étais en contact m'ont averti que le règlement s'est durci .
Ils m'ont demandé bien sûr d'avoir le véhicule le plus propre possible mais également de déblaxonner les ailes et le châssis .
J'ai donc passer des soirées entières à retirer tout ce qui était possible , l’enfer !
Le container avait reçu à St Nazaire une fumigation .
Le transitaire était la société Long cours .
https://www.long-cours.com/
A Melbourne , j'ai fait la plupart des démarches par mes propres moyens .
1) aller régler les frais de port à la compagnie maritime MSC
2) Trouver un transitaire qui accepte uniquement de s'occuper de transporter dans l'enceinte du port le container jusqu'à un lieu de stockage pour l'inspection des quarantines ( 2 société avaient accepté la société Patrick et P/O )
3) Prendre les RDV par téléphone et dans les locaux avec les quarantines ainsi que la douane et faire coordonner les RDV le même jour pour éviter trop les déplacements entre notre hôtel et le port
Pour info les quarantines doivent passer faire leur inspection avant la douane . Si les quarantines refusent le véhicule il y a deux options suivant les faits reprochés .
S'ils estiment que ça peut être un danger important pour la faune et la flore ce qui est rare , ils peuvent refuser le véhicule avec un retour uniquement dans son pays d'origine ( la facture est bien sûr pour l'expéditeur ) .
La deuxième solution qui est la plus courante est d'exiger un coup de karcher au prix fort par une société agréée .
Pour l'inspection des quarantines :
Elle a duré moins d'une heure en ma présence . On m'a demandé le certificat de fumigation . Les gars savaient où chercher pour trouver les points faibles .
Radiateur , filtre à air , démontage des caoutchoucs des pédales d'accélérateur , freins et embrayage , trousse à outils , sangles , manilles , inspection des robinets des réservoirs d'eau ( bien vérifier qu'aucune goute ne coule ) , bref ils cherchaient en priorité tout ce qui a pu être en contact avec de la terre . etc
Pour le châssis ils ont été indulgents .
Ne pas importer de nourriture
La douane n'a été qu'une simple formalité . Présentation du CPD et des papiers du véhicule .
Obtenir une assurance n'a pas été simple . La plupart des compagnies contactées ont refusé car on avait le volant du mauvais côté .
Finalement c'est grâce à un loueur de voitures pour overlanders qu'on a réussi non sans mal à faire assurer le Land .
Dans l'état de Victoria ( chaque état a ses propres règles ) il nous a fallu passer un contrôle technique et normalement apposer à l'arrière du véhicule un auto collant qu'on n'a jamais trouvé avec la mention LHD ( left hand Drive ) .
Pour le départ d'Australie pour Chennai on a fait appel à une société de déménagement .
On avait eu le contact grâce au consulat de France à Melbourne .
