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Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : mer. 11 août 2021 12:58
par sakapus
Bonjour les trotters,
Mon Hzj 78 étant doté de moyeux debrayables, je voulais savoir s'il était possible (déconseillé, interdit...) d'utiliser les rapports courts en 2WD.
C'est techniquement possible mais le levier indique 2WD puis 4WD puis Low 4WD donc je me permets de poser la question.
Merci.
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : mer. 11 août 2021 14:23
par bzhland
Pour manœuvrer c'est l'idéal, surtout sur un sol avec adhérence, mais n'y pense pas pour forcer et franchir quelque chose de difficile....
JP
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : mer. 11 août 2021 14:52
par pepere63
bzhland a écrit : mer. 11 août 2021 14:23
Pour manœuvrer c'est l'idéal, surtout sur un sol avec adhérence, mais n'y pense pas pour forcer et franchir quelque chose de difficile....
JP
Bonjour zhland , et pourquoi donc s’il te plaît ?
Bye
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : mer. 11 août 2021 18:46
par Ralebodeco
Cela ne doit poser aucun problème mécaniquement parlant, par contre généralement, on enclenche les 4 roues lorsque l'adhérence est moins bonne et on passe en courtes lorsqu'il faut plus de couple et dans ce cas on reste en 4 roues motrices par évidence....c'est une question de logique ...2 roues, puis 4 en prise puis les courtes pour un maximum de traction, c'est pour cette raison qu'il est indiqué 2WD puis 4WD puis 4WD low, mais rien n'empêche de rester en 2 roues motrices, sauf que cela n'a pas d'intérêt pour le gain de motricité.
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : mer. 11 août 2021 18:53
par A_A
Bonjour Sakapus, ce n'est conseillé que lorsque tu dois manœuvrer une remorque chargée et à très basse vitesse, par exemple pour parquer un van à chevaux dans ton ranch. En aucun autre cas tu ne dois rouler dans cette configuration car les arbres avant vont tourner dans le vide et créer de l'usure, ce n'est pas du tout fait pour ça.
De même on peut ajouter que au delà de 80km/h en 2WD sur route il vaut mieux déclencher les moyeux sinon ils vont chauffer et s'user prématurément.
Salutations.
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : mer. 11 août 2021 20:17
par bzhland
La réduction est de l'ordre de 2.5, donc le couple que va prendre le pont AR sera 2.5 supérieur à la normale, a moins qu'il soit largement surdimensionné, il vaut mieux éviter....
Maintenant les moyeux débrayables à l'AV sur un 4x4 enclenchable, ne servent, en temps normal, qu'à éviter d'entrainer toute la transmission AV par les roues.... d'où réduire usure et conso.
JP
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : mer. 11 août 2021 20:56
par Ralebodeco
bzhland a écrit : mer. 11 août 2021 20:17
La réduction est de l'ordre de 2.5, donc le couple que va prendre le pont AR sera 2.5 supérieur à la normale, a moins qu'il soit largement surdimensionné, il vaut mieux éviter....
ça c'est dans le cas où le véhicule est en difficulté, planté, et où l'on a besoin ponctuellement de couple pour "sortir" le 4X4. Si l'on enclenche les courtes en roulant "normalement", sans avoir besoin de beaucoup de couple sur les roues arrières, il n'y aucun risque mécanique à ne pas être en 2WD.
Maintenant si la question première est de savoir si l'on peut se tirer d'un mauvais pas en mettant les courtes sans enclencher les moyeux avant ( pour ne pas avoir à descendre du véhicule par exemple), je redis c'est sans problème à condition de ne pas avoir besoin de beaucoup de couple sur l'arrière et surtout pas trop longtemps, car effectivement la sollicitation en torsion risque d'être plus importante sur des arbres pas forcement adaptés à celle-ci, mais il y a tout de même des coef de sécurité qui permettent un dépassement ponctuel des couples maxi admissibles.
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : jeu. 12 août 2021 06:11
par THIERRY32
Oui c'est bien utile pour certaines manoeuvres dans des villages (donc sur route ou pavés) escarpés ou sur des pistes avec des virages en épingles serrées, là ça permet de tourner plus court. Comme il n'y a pas de différentiel central sur ton HZJ, comme sur toues les 4x4 non permanents, le fait d'être en 4x4 augmente sensiblement le rayon de braquage.
Mais évidemment il ne faut pas qu'il y ait trop d'autres difficultés car sinon ça va patiner. Dans ce cas on peut aussi utiliser le blocage arrière de différentiel (quand on en a un

), ça permet un bon compromis pour les manoeuvres serrées sans trop de difficultés, même si en chipotant ça réduit théoriquement aussi un peu le rayon de braquage..
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : jeu. 12 août 2021 10:00
par syncronono
Bof, les épingles, un bon élan et un coup de frein à main et ça passe facile.
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : jeu. 12 août 2021 14:17
par sakapus
Ralebodeco a écrit : mer. 11 août 2021 20:56
bzhland a écrit : mer. 11 août 2021 20:17
La réduction est de l'ordre de 2.5, donc le couple que va prendre le pont AR sera 2.5 supérieur à la normale, a moins qu'il soit largement surdimensionné, il vaut mieux éviter....
ça c'est dans le cas où le véhicule est en difficulté, planté, et où l'on a besoin ponctuellement de couple pour "sortir" le 4X4. Si l'on enclenche les courtes en roulant "normalement", sans avoir besoin de beaucoup de couple sur les roues arrières, il n'y aucun risque mécanique à ne pas être en 2WD.
Maintenant si la question première est de savoir si l'on peut se tirer d'un mauvais pas en mettant les courtes sans enclencher les moyeux avant ( pour ne pas avoir à descendre du véhicule par exemple), je redis c'est sans problème à condition de ne pas avoir besoin de beaucoup de couple sur l'arrière et surtout pas trop longtemps, car effectivement la sollicitation en torsion risque d'être plus importante sur des arbres pas forcement adaptés à celle-ci, mais il y a tout de même des coef de sécurité qui permettent un dépassement ponctuel des couples maxi admissibles.
Merci pour vos retours un poil contradictoires

Peux Vs Peux Pas, pas simple de savoir
Je parle de cas où je monte une (belle) piste ou route goudronnée. Parfois 17/20% Ici en Slovénie mais ce cas se produit dans d'autres circonstances de temps en temps...
Du coup pas besoin de 4 roues motrices car l'adhérence est bonne mais il est plus confortable d'utiliser les rapports courts que de naviguer en première ou seconde longue.
A_A tu parles bien de les positionner sur Free au delà de 80km/h?
Syncronono, j'ai bien essayé mais je n'ai pas les nécessaires Watts du Sprinter GSC

Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : jeu. 12 août 2021 15:57
par A_A
@sakapus Fais confiance à ton Toy, roule en 2WD, et lorsque tu as vraiment besoin de passer tu enclenches les moyeux et la 4WD.
Tu sais ce sont des engins prévus pour ça, ne cherche pas les complications.
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : jeu. 12 août 2021 16:01
par TotoCamboui
Bonjour,
Il n'y a aucun souci à grimper une côte en courtes 2RM. Il vaut mieux ça que brûler un embrayage en manœuvrant en longues dans une épingle, surtout lourdement chargé ou tractant une remorque.
La boite de transfert entrainera la transmission avant jusqu'aux moyeux (débrayés), sans plus d'usure que sur un véhicule 4x4 permanent.
Vincent
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : jeu. 12 août 2021 21:29
par Ralebodeco
TotoCamboui a écrit : jeu. 12 août 2021 16:01
La boite de transfert entrainera la transmission avant jusqu'aux moyeux (débrayés), sans plus d'usure que sur un véhicule 4x4 permanent.
Tout à fait d'accord avec ça !
Ce n'est pas un problème de rouler en courtes sur deux roues motrices, sauf que ce n'est pas l'objectif de ces transmissions, puisque si besoin de courtes c'est que terrain difficile, donc 4WD normalement, mais sur certaines routes goudronnées des pays de l'EST ( en Iran je suis passé en courte, avec mon HDJ100 pour monter un col d'une route "normale" de montagne, donc goudronnée) le % de pente demande beaucoup de couple à bas régime et en charge le 4X4 peine, donc courtes pour être plus "confort", et comme ce n'est que ponctuel, inutile d'enclencher les 4WD, pour éviter de descendre du véhicule.
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : ven. 13 août 2021 13:14
par Clément
Comme dit précédemment aucun problème.
Le pont arrière du 78 est gros et solide et le moteur est un poumon donc pas de soucis.
J'ai monté le col pour aller à bielsa en courte avec la remorque (surtout je sais pas si j'aurais pu en longue).
Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : sam. 14 août 2021 13:33
par fifitoy
sakapus a écrit : mer. 11 août 2021 12:58
Bonjour les trotters,
Mon Hzj 78 étant doté de moyeux debrayables, je voulais savoir s'il était possible (déconseillé, interdit...) d'utiliser les rapports courts en 2WD.
C'est techniquement possible mais le levier indique 2WD puis 4WD puis Low 4WD donc je me permets de poser la question.
Merci.
Tu peux

avec la précaution du passage en courte (boite transfert) à l'arrêt

Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : sam. 14 août 2021 13:42
par fifitoy
A_A a écrit : mer. 11 août 2021 18:53
De même on peut ajouter que au delà de 80km/h en 2WD sur route il vaut mieux déclencher les moyeux sinon ils vont chauffer et s'user prématurément.
Salutations.
??? mon 78 est en moyeux AV permanent d'origine et je roule en 2WD à 80-90 avec sans pb
Inconvénient: les roues entrainent le pont et génèrent une consommation supplémentaire de par la masse entrainée...
Avantages: je passe en roulant et à la volée de 2WD longue en 4WD longue ( et reverse) sans avoir à descendre

gravel road et chemin... c'est utile pour les gués et les parcours montants ou descendants, à "grande" vitesse le 4WD améliore Adhérence - Freinage - et précision de direction

Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : sam. 14 août 2021 17:38
par sakapus
Merci pour vos nombreux retours qui confirment que je m'y prenais bien et que je peux donc continuer à faire ma feignasse dans les cas pré-cités

Re: Moyeux debrayables et rapports courts
Posté : sam. 14 août 2021 17:44
par sakapus
fifitoy a écrit : sam. 14 août 2021 13:33
sakapus a écrit : mer. 11 août 2021 12:58
Bonjour les trotters,
Mon Hzj 78 étant doté de moyeux debrayables, je voulais savoir s'il était possible (déconseillé, interdit...) d'utiliser les rapports courts en 2WD.
C'est techniquement possible mais le levier indique 2WD puis 4WD puis Low 4WD donc je me permets de poser la question.
Merci.
Tu peux

avec la précaution du passage en courte (boite transfert) à l'arrêt
Oeuf corse!!!
Qu'elle soit de vitesse ou de transfert, la boîte est un composant féminin donc par definition délicat.
Donc à manipuler avec douceur
