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balancement defender avec cellule

Posté : jeu. 15 juil. 2021 16:51
par evasion88
Bonjour à tous
Je vient d'acheter un defender avec cellule artisanal 500 Kilos
Je trouve que que le véhicule à vraiment trop d'effet balancier dans les virages et ronds points , je voudrait changer amortisseur et ressorts avant et arrière
Le problème je ne sais pas quoi y mettre
Si vous possédés un ensembles def et cellule qu' avez vous comme suspension pour annuler cette effet de balancier
Merci de vos réponses

Re: balancement defender avec cellule

Posté : jeu. 15 juil. 2021 16:54
par syncronono
Un 90, 110, 130,...

Re: balancement defender avec cellule

Posté : jeu. 15 juil. 2021 17:08
par dakure
500 k à vide? avec les pleins, eau, gaz? chargée près à partir???

Re: balancement defender avec cellule

Posté : jeu. 15 juil. 2021 17:20
par Landenvadrouille
Adiu!

J'ajouterai en plus: a t-il toujours ses barres stabilisatrices? Si non, commencer par les remettre s'il en était équipé! Le retrait de ces dernières est assez fréquent sur ces véhicules pour "améliorer" les débattements de suspensions.
Sur mon 110 (sans cellule mais tente de toit), je montais des amortisseurs KAYABA. J'avais remplacé les ressorts d'origine (pour un 110 SW) par un ensemble pour 130 qui offre des ressorts de fil d'un diamètre plus important, et un double ressort à l'arrière. Nickel! une légère rehausse, et un véhicule qui s'avachissait moins en virage.
Mon 110 était de 2000 et n'était pas équipé de barres stabilisatrices d'origine.

A+

Re: balancement defender avec cellule

Posté : jeu. 15 juil. 2021 17:48
par anduril
hello
j'avais un 110 HCPU de 1998 avec cellule Globe Camper, qui avais aussi tendance a balancer, j ai monte une barre stab AR renforce Terrafirma (28mm) et après nickel! bon la barre n'est pas donnée, j avais des OME en amortisseurs AR.

Re: balancement defender avec cellule

Posté : jeu. 15 juil. 2021 17:52
par PEREZ Jean Marie
Bonjour, pour ma part, il y a sous la cellule 2 petits ressorts (1.5 cm de diamètre, 25 cm de haut)? au dessus des roues arrières. Je ne sais pas si c'est à cause de cela, mais la cellule ne bouge pratiquement pas.

Re: balancement defender avec cellule

Posté : jeu. 15 juil. 2021 18:25
par landardoux
anduril a écrit : jeu. 15 juil. 2021 17:48 hello
j'avais un 110 HCPU de 1998 avec cellule Globe Camper, qui avais aussi tendance a balancer, j ai monte une barre stab AR renforce Terrafirma (28mm) et après nickel! bon la barre n'est pas donnée, j avais des OME en amortisseurs AR.
idem pour nous sur un 130 : changer la barre stabilisatrice pour une plus grosse.
après selon le kilométrage les ressorts sont peut-être fatigués ainsi que les amortisseurs. (le ressort qui l'empêche de s'avachir d'un côté et l'amortisseur qui retient de l'autre côté)

Re: balancement defender avec cellule

Posté : ven. 16 juil. 2021 09:34
par Antouka
Sur un TD5 avec Cellule Azalaï, le montage d'une barre stabilisatrice a suffi pour maintenir le balancement dans des limites tout à fait acceptables (avant son installation le mouvement en virage me paraissait dangereux).

Re: balancement defender avec cellule

Posté : ven. 16 juil. 2021 09:47
par def130
Ta cellule fait certainement bien plus …..

Re: balancement defender avec cellule

Posté : ven. 16 juil. 2021 16:07
par Clément
Il faut peut-être déjà commencer par mettre des ressorts tarés au poids final.

Re: balancement defender avec cellule

Posté : sam. 17 juil. 2021 05:31
par A_A
Hello Evasion88, c'est tout à fait normal qu'il y ait un transfert de masse, il faut simplement adapter ta conduite.
Un ensemble trop rigide avec des amortisseurs trop durs va te poser des problèmes par la suite.
Au pire tu mets de bons amortos, genre un kit OME et des Koni Raid et ça va faire le travail. C'est pas trop cher et ça permet de repartir sur une bonne base.

De même si tu as changé le diamètre du volant d'origine c'est sûr que tu auras une conduite un peu "bizarre". Reste au maximum en origine, ces véhicules sont prévus pour porter de la charge donc à priori pas de soucis en configuration d'origine.