Page 1 sur 1
					
				Réservoir complémentaire carburant
				Posté : sam. 3 juil. 2021 11:01
				par Dede59
				Bonjour à tous
J avais un petit conseil sur la pose du réservoir additionnel de carburant.
On nous propose un système par gravité.
J ai pas d objection à cela car ps de pompe et donc pas de risque de panne mais pour moi le plus importants est d avoir une sécurité qui fait qui si un réservoir se perce, on ne perd pas le carburant du deuxième.
Je me demandais si vous aviez de telles installations et comment vous avez fait au plus simple ?
Bon we a tous
			 
			
					
				Re: Réservoir complémentaire carburant
				Posté : sam. 3 juil. 2021 11:23
				par stlu
				Un robinet/vanne manuel entre les 2?
			 
			
					
				Re: Réservoir complémentaire carburant
				Posté : sam. 3 juil. 2021 11:26
				par Dede59
				Ça paraîtrait le plus simple mais si c est ton réservoir principal qui est percé… va tu ne peux pas récupérer l essa ce de l autre pour alimenter le moteur je me trompe ?
			 
			
					
				Re: Réservoir complémentaire carburant
				Posté : sam. 3 juil. 2021 11:26
				par Manard
				Bonjour,
Tu devrais préciser sur quel type de véhicule, Iveco 4x4 ? Tu auras plus de chance d'avoir des réponses.
Bernard
			 
			
					
				Re: Réservoir complémentaire carburant
				Posté : sam. 3 juil. 2021 11:39
				par Dede59
				Tu as raison Bernard. Je pensais pas que ça changeait qlq chose
Sur porteur man
			 
			
					
				Re: Réservoir complémentaire carburant
				Posté : sam. 3 juil. 2021 12:19
				par landroudeur64
				Dede59 a écrit : sam. 3 juil. 2021 11:01
Je me demandais si vous aviez de telles installations et comment vous avez fait au plus simple ?
 
Bonjour
J'avais fait ce choix sur mon defender 130 et en j'en ai été très satisfait : 
- réservoir de 160 litres en avant de la benne (sous la banquette de la cellule)
- une première sortie avec vanne 1/4 de tour en extrémité d'un tube remontant à mi- hauteur ds le réservoir
- une deuxième sortie également avec vanne 1/4t en fond de réservoir 
- un jeu de durites en Y raccordées à la grosse durite de remplissage du réservoir d'origine de 80 litres.
J'ai des photos si besoin.
 
			
					
				Re: Réservoir complémentaire carburant
				Posté : sam. 3 juil. 2021 12:23
				par Dede59
				Merci ça me parait la simplicité même en effet. Man a pas l’air de trouver ça aussi simple
			 
			
					
				Re: Réservoir complémentaire carburant
				Posté : sam. 3 juil. 2021 12:41
				par Jacomo32
				Bonjour,
Concernant un réservoir supplémentaire il y a plusieurs solutions.
Actuellement j'ai une pompe de transfert du supplémentaire au principal qui est identique à la pompe de gavage, ça me fait une pièce de dépannage mais le débit n'est pas énorme (+/- 3 litres/minute).
Sur un précédent véhicule j'avais monté une vanne 4 voies qui me permettait de pomper (et de refouler) dans n'importe lequel des 2 réservoirs, solution très confortable que j'envisage d'adopter sur mon véhicule actuel.
Par gravité je n'ai jamais eu, question de position relative des réservoirs.
			 
			
					
				Re: Réservoir complémentaire carburant
				Posté : sam. 3 juil. 2021 15:50
				par sebidon
				pompe électrique avec raccord de tuyau sur les dessus, pas de risque de fuite, si la pompe est hs tu trouveras toujours une solution avec un tuyau pour dépanner (beurk j'aime pas le gout du GO !!!). Et c'est assez simple à mettre en place, la jauge t'indique le niveau dans le réservoir principal.
Important deux tuyaux séparés pour le remplissage, j'ai testé avec un Y ... c'est la merde quand un réservoir est plein il bloque le pistolet.
			 
			
					
				Re: Réservoir complémentaire carburant
				Posté : dim. 4 juil. 2021 12:19
				par Clément
				J'envisage ce système si c'est possible et je me demandais si il fallait prévoir un clapet anti retour entre les 2 réservoirs ? 
En cas de devers, que le principal ne vienne se "vider" en parti dans le secondaire...
			 
			
					
				Re: Réservoir complémentaire carburant
				Posté : lun. 5 juil. 2021 00:18
				par sebidon
				j'ai déjà fait le montage avec le clapet anti retour, bilan pas assez de pression pour le faire marcher sans pompe, remplacé par une vulgaire vanne que j'actionnais manuellement avant d'attaquer un col, sinon le principal se vidait dans le secondaire qui était derrière, ensuite il restait toujours quelques litres qui par gravité ne voulait pas aller dans le principal, donc du volume transporté inutilisable, ma solution c'est la pompe électrique de transfert avec raccordement sur le dessus des réservoirs