Page 1 sur 2
Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : jeu. 27 mai 2021 07:34
par lefennec
Bonjour,
Après qq voyages hors des frontieres europeennes ,nous envisageons de parcourir qq traces hors des chemins battus en France profonde ou montagneuse
avec notre HDJ100 ( boite auto 1999 )qui nous donne qq soucis ayant mis à mal la perplexité de quelques mecanos
- en periode de chaleur forte (Iran ou Albanie ...)perte progressive de puissance moteur , voire incapacité de monter dans les tours , véhicule à l'arret !!! , avec emission de fumée blanche et ratatouille du moteur . après un arret de 15 à 30 mn , tout redemarre au mieux ... pour recidiver le probleme après 20 mn de route
tout a commencé après un episode de surchauffe de boite auto
nous avons :augmenté taille du filtre accessoire et les durites annexes et vidanges boite /moteur
installé un radiateur supplementaire de boite auto
fermé la vanne EGR
nettoyé les 2 reservoirs d'ailleurs propres (pour ecarter la possibilité d'une membrane dans le reservoir )
nous hesitons a repartir dans ce contexte
quelqu' un a t il des idées sur ce problème , qui nous bloque dans nos projets de pierre , de poussiere , ou de boue
Lefennec
Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : jeu. 27 mai 2021 08:00
par big109
Bonjour,
filtre accessoire = ???? Pré filtre gazoil ??
Ca sent le vapeurlock !!!! De memoire il y avait des montages du pré filtre du coté opposé au filtre . Ce qui implique une durite en aller/retour au dessus du moteur.
Certain pré filtre sont meme montés sur le moteur qui vibre. Ca mousse et fait forcer la PI.
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : jeu. 27 mai 2021 14:36
par TOY
Bonjour, concernant la boîte auto qui chauffe, peut être vérifier quand la crépine a été nettoyée ou changée
Re: Perte de puissance sur HDJ100-
Posté : jeu. 27 mai 2021 16:50
par franck4x4
Les injecteurs ont-ils été contrôlés ?
Une fumée blanche vient soit de l'eau , soit d'un injecteur qui pisse et dont le gasoil va dans l'échappement pour ne pas y brûler mais dégager une fumée blanche épaisse et âcre , soit d'un gasoil pourri ...
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : jeu. 27 mai 2021 17:33
par K_Anne_AK
Bienvenue, enfin, chez Casa, Lefennec !
Tu as déjà des éléments de réponses à étudier pour votre valeureux 100 !
Et oui, vous repartirez, c'est sûr, même si cet été, on reste plutôt sur la France, comme vous avez fait l'été dernier.
Maintenant que tu as réussi à te présenter, il va falloir répondre. ...

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : jeu. 27 mai 2021 17:52
par fifitoy
en tout cas si la réponse est là ... ca va chauffer chez les garagistes et mécanos précédemment questionnés

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : jeu. 27 mai 2021 18:31
par franck4x4
Je n'irais pas chez un garagiste avec ce souci . J'irais directement chez un diéséliste .
Sauf avec la certitude d'injection vérifiée il y a peu bien sûr .
Un garagiste , s'il bute sur le défaut , ne fera pas autrement ...
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 10:33
par lefennec
merci de ces reponses
-le filtre G O est monté en série sur l'arrivée du GO , au début avant le filtreToyota d'origine et maintenant après le filtre Toy d'origine
-boite recemment vidangée au retour d'Iran , et pas d'alerte sur le tableau de bord de surchauffe de boite , etat de la crepine de boite : inconnu
- restent : pompe GO et injecteurs ,mais alors pourquoi seulement lors de grandes chaleurs et retour à la normale lorsque le moteur refroidit ? mais c'est une piste , certes onéreuse mais a creuser ,
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 11:01
par Manard
Bonjour,
Je pense que le changement du filtre se fait comme sur un HDJ80, c'est à dire qu'il faut déposer le carter de la boîte automatique pour accéder à ce filtre. S'il n'a pas été changé, à ta place je ferais réaliser ce changement quand bien même il ne soit peut-être pas la cause de cette perte de puissance
Bonne résolution de ce souci
Bernard
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 12:14
par big109
lefennec a écrit : ven. 28 mai 2021 10:33
merci de ces reponses
-le filtre G O est monté en série sur l'arrivée du GO , au début avant le filtreToyota d'origine et maintenant après le filtre Toy d'origine
Quel est l'interet de "post" filtrer ??
Quel pré filtre as tu monté et taille de filtration ?
Fais une photo pour montrer l ''emplacement physique des filtres.
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 12:18
par big109
Les injecteurs commencent a ce faire entendre apres 250Mkm.
Pose la question sur le forum des series 8 et 10.
Un societe qui sy connait : hdj concept
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 13:10
par fifitoy
big109 a écrit : ven. 28 mai 2021 12:14
lefennec a écrit : ven. 28 mai 2021 10:33
merci de ces reponses
-le filtre G O est monté en série sur l'arrivée du GO , au début avant le filtreToyota d'origine et maintenant après le filtre Toy d'origine
Quel est l'interet de "post" filtrer ??
Quel pré filtre as tu monté et taille de filtration ?
oui cela me laisse aussi dubitatif !!! le filtre "série" étant à 30 µm pourquoi préfiltrer plus gros.. après ???

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 13:27
par lefennec
les avis de divers "conseils"sont variables sur le montage avant ou après le filtre d'origine TOY / l'idée etait que le filtre installé est un filtre plus fin que le filtre TOY d'origine , d'ou l interet de filtrer après un premier filtrage
le filtre actuel est un PARKER RACOR modele 500 FG
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 14:14
par syncronono
Oui pour moi aussi un pré filtre est fait pour prefiltrer, pas pour filtrer plus que la norme constructeur.
Et là cela peut fatiguer des éléments du moteur ?
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 16:36
par fifitoy
lefennec a écrit : ven. 28 mai 2021 13:27
les avis de divers "conseils"sont variables sur le montage avant ou après le filtre d'origine TOY / l'idée etait que le filtre installé est un filtre plus fin que le filtre TOY d'origine , d'ou l interet de filtrer après un premier filtrage
le filtre actuel est un PARKER RACOR modele 500 FG
Oui et quelle est la valeur de la cartouche de filtrage utilisée ?

dans le préfiltre Raccor.
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 19:56
par joel40
Lors de la première vidange de la boîte auto du hilux chez Toyota,je me suis rendu compte qu'il n'avait fait qu'aspirer un peu de liquide,sans ouvrir la boîte et donc changer la crépine,ce qui je crois est essentiel.
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 20:43
par Pat 25
Je ne sais pas si c'est le meilleurs endroit que d'aller chez Toy pour une vidange de BVA....
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 20:48
par Ralebodeco
Bonsoir,
juste une info, mon HDJ100 avait de gros problèmes de puissance en Iran ...qualité du gasoil certainement. J'ai été obligé de monter certaines routes de montagne en "courtes" pour arriver à passer les virages en épingles ( sur route goudronnée, même pas sur piste )
Mon pré-filtre était "noir" ( Racor 500 également) en sortant du pays ( environ 7000 km sur place)
Je n'ai pas connu ces problème sur les hauts plateaux du Pamir .
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : ven. 28 mai 2021 21:34
par andré
Un diésel à besoin de gasoil et d'air.
Donc, déjà changer le filtre à GO Toy. Vérifier le serrage de tous les colliers du circuit de GO. Voir s'il n'y a pas de prise d'air. Vérifier le filtre à air.
Ensuite il faut filter avec le Raccor avant le filtre d'origine.
Par exemple avec une cartouche à 50 microns si l'origine est à 30 microns.
Si on filtre à moins de 30 microns alors que l'origine est à 30 microns l'arrivée de GO ne sera plus suffisante à certains régimes. Filtrer plus fin que l'origine n'a aucune utilité et ne fera que créer des problèmes.
Dans ce cas court circuiter le Raccor. En principe le Raccor est livre avec du 30 microns en standard sauf demande contraire.
Et la cartouche du Raccor est bien plus facile à changer que celle d'origine donc ce ne sera que mieux dans tous les cas.
Ensuite si ça persiste voir un diéseliste.
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : sam. 29 mai 2021 07:43
par K_Anne_AK
Il va falloir te retrousser les manches, Lefennec ! La to do liste s'allonge !
La remarque de Ralebodeco est intéressante, sur le gazole iranien. De mémoire, vous avez fait l'Albanie après l'Iran ?
Ce que je note, c'est que le KDJ120 qui vous accompagnait en Iran n'a pas eu ce problème...

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : sam. 29 mai 2021 10:31
par Clément
Ca ressemble à ce qui m'est arrivé l'été dernier, une micro prise d'air sur un tuyau de gasoil. Après ça posait problème uniquement à haut régime chaud ou froid.
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : sam. 29 mai 2021 11:08
par Ralebodeco
Il faudrait également préciser si c'est un problème qui ne survient qu'à chaud et par forte chaleur . Si véhicule chaud mais roulant par temps " normal" , 25° par exemple, il n'y a pas de souci c'est peut être effectivement un problème de "vapor lock" lors de très fortes chaleurs , mais il y aurait des ratées et pas forcément de la fumée blanche ...
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : sam. 29 mai 2021 13:40
par andré
Une prise d'air peut très bien se produire à chaud et pas à froid du fait des dilatations. Mais, ça n'a peut étre rien à voir avec la température.
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : sam. 29 mai 2021 14:10
par Pat 25
Le vapor lock est un phénomène plutôt rare sur les diesel, perso je n'ai jamais vu.
Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud
Posté : sam. 29 mai 2021 14:51
par big109
Je suis bien d'd'accord avec toi Pat25, mme si j'ai aussi parler de vapeur car certain montage on un prefiltre a la place , de mémoire, de la pompe a suspension ou parfois vue sur le bloc moteur ....un bon shaker.