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Préparation d'untour du monde

Posté : dim. 5 juin 2011 15:50
par michel34
Nous avons rencontré il y a 4 ans au fin fond de la Patagonie un couple d'allemands qui faisaient le tour du monde avec un CC. Nous avons la chance ma compagne et moi de pouvoir partir à la retraite à 55 ans fin 2012. Depuis cette rencontre cette idée de tour du monde en CC a germée dans nos têtes. Nous avons commencé par acheter le porteur un FORD RANGER simple cabine , maintenat reste a y monter une cellule, nous voulons une cellule à fond plat pour avoir le maximum de rangement. Nous sommes allé en Espagne voir les cellules BIMOBIL, elle sont chères et apparament ça a l'air compliqué la législation n'est pas la mème qu'en France de plus il y a un surcôut de 20% pour monter la cellule sur un simple cabine. La semaine dernière nous somme allés chez Atlas diffusion, c'est une petite entreprise qui s' adapte assez facilement à ce que nous désirons comme aménagement. Il nous reste a prendre contact avec Clemençon .
Nous sommes de la région de Montpellier et le proximité avec Atlas diffusion risque de pencher dans la balance.
Nous sommes à la recherche d'informations sur les cellules Atlas.
Merci à tous pour ces premiers renseignements

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : dim. 5 juin 2011 16:13
par Manard
Bonjour Michel34,



Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa-Trotter. Beau projet que vous êtes en train de construire, vous allez faire des envieux. Pour ta question sur le choix d'un constructeur de cellule, je pense qu'il faut comme vous l'avez fait rencontrer plusieurs fabricants pour vous faire une bonne idée. Comme votre tour du mond va durer plusieurs années, je pense qu'il vous faut également réféchir à éventuellement pouvoir réparer un choc sur une paroi, ce n'est pas à souhaitable mais malheureusement ça peut-arriver. Il vous faut une cellule qui ait une très bonne tenue aux secousses et vibrations car vous n'emprunterez pas que de belles chaussées.

Vous êtes plutôt orientés sur une cellule à toit relevable ou fixe? Vous avez également Azalaï qui ont des cellules adaptées au tout terrain, peut-être que les cellules qu'ils installent sur les HZJ79, s'adapteraient sur un Ford simple cabine... Il y a également RB mobile (ex Polycomposit) avec leur Dynamis ou l'équivalent qui été prévue pour du tout terrain. Un autre constructeur bien placé au niveau du rapport qualité/prix est Globe Camper, tu trouveras les liens de ces constructeurs à cette adresse : constructeurs-et-importateurs-de-cellules-t77.html"

Bonne prospection, mais réfléchissez bien à tous ces points avant de commander.

Amicalement

Bernard

Re: Préparation d'un tour du monde

Posté : dim. 5 juin 2011 17:33
par Air-win
bienvenue sur le forum les amis,

4 ou 5 ans de tour du monde, le pied!

nous, on s'arrête après 13 mois ;-)

bonne recherche et bonne préparation à vous

pour les cellules, les conseils de bernard me semble bon.

j'y ajouterai l'italien modulinea mais d'abord il faut faire le choix entre toit relevable ou pas ? grande question pour orienter le choix principal. Intérêt du rigide: place et confort Intérêt du relevable: passe partout en 4X4 et en transport (container)

Bonne réflexion

:belgique:

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : dim. 5 juin 2011 19:49
par Carapate
Bienvenue sur casa trotter.
Super projet ...
L'expérience des uns pourra te guider dans tes choix en fonction de vos volontés...
Bref ,il y aura un concentré de baroudeur (beaucoup de constructeur/expériences) a Bad kissingen (voir la rubrique : Pow wow)
Cela t'aidera peut-être a faire un choix.

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : dim. 5 juin 2011 21:08
par fifitoy
Beau projet :super:

M'enfin.. 5 -6 ans je ne m'étendrais pas on pourrait croire que je suis envieux.... :] :] :] :] :] :]
:diable: :diable: :diable:

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : lun. 6 juin 2011 06:09
par dakure
Bonjour et bienvenue sur casa!!
Superbe projet qu'un tour du monde en 5/6 ans :super: !!
Je suis proprio d'une Atlas mais c'est une Dakar+ ( a toit relevable ) pas une optima. il ne me semble pas qu'une cellule AD soit partie en grand voyage ou TDM?
En tout les cas, le choix d'un constructeur ne doit pas être une question de km et de facilité d'accès à mon sens surtout pour un voyage de longue durée.
Avez vous déjà fait votre cahier des charges, c'est lui qui vous aidera dans le choix de la cellule.
le truc de poser à plat ses choix sur le mode de vie à venir est très bien,
Route principalement et un peu de chemins ou routes/pistes assez hard.
Passages en container ou pas (la hauteur coute cher)
douche intérieur ou pas
wc à poste ou portable ou pas de wc.
etc jusqu'à définir au mieux votre future "maison à roues"!!!
Bonne chance ;-)

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : lun. 6 juin 2011 14:42
par michel34
Merci à tous.
Pour répondre à quelques unes de vos remarques ou suggestions, pour un voyage aussi long nous préférons une cellule à toit fixe avec douche et WC, le chauffage sera au gazoil et pour la cuisine on nous annonce des bruleurs gazoil à 1600€(cela nous parait un peu cher)si quelqu'un a des tuyaux.
En ce qui concerne les fabriquants tous ne font pas des cellules à fond plat et pour nous faire une cellule sur "mesure" ça nous parait plus simple de choisir un fabriquant français. Ils ne sont pas nombreux en sachant qur RB Mobil ex Polycomposit ne veut pas monter des cellules sur des porteurs Ford.

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : lun. 6 juin 2011 16:19
par dakure
slt, voir chez ATMB marine
voici à suivre une proposition de leur part qui date du 21 janvier 2011:

Bonjour,



Oui le couvercle peut être ajouté séparément.



Les tarifs sont les suivants :



Rechaud Wallas 85DU : 1361.20 TTC

Flexible inox echappement long. 1.0 m : 40.10 TTC

Cheminée laterale 1066 : 90.40 TTC



Materiel disponible.



Cordialement,





Elie MENARD



ATMB Marine

ZA des Boutries

32, rue des Cayennes

78 700 Conflans Sainte Honorine

Tél : + 33 (0) 139 723 969

Fax : + 33 (0) 139 723 680

mail : atmbmarine@atmb-atmb.com

web : http://www.atmbmarine.com"

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : lun. 6 juin 2011 19:08
par franck4x4
Bonsoir ,

Pour la plaque GO , j'ai une Wallas 85DU . Je n'en suis pas pleinement satisfait même si le principe est très bon .J'ai actuellement des soucis d'odeurs de gaz brûlés à l'intérieur malgré un échappement parfait ( déformation intérieure ?). Je l'ai payée 1000 euros neuve en 2009 en allemagne chez SVB je crois ...
Je pense même la remplacer par une X100 Webasto car elle "serait" mieux conçue . J'attends d'en voir une installée ...

Il faut absolument savoir que l'utilisation d'un tel produit est très différente du gaz .
Pour faire bouillir 1L d'eau froide(20°C) dans une casserole adaptée (vitrocéramique , lourde !) il faut 15 minutes , démarrage de 6 minutes compris . La puissance est au rdv , autant que le gaz ...
J'avais un couvercle soufflant (600 euros !) démonté car trop bousculé sur les pistes (claquements) et trop bruyant pour mes oreilles sensibles ...
Le temps d'arrêt est de 10 minutes environ .
Toute redemande de marche après demande d'arrêt est impossible ... c'est balot ... le système ventile à fond(bruyant) pour dégazer l'ensemble ...

Le chauffage de la cellule (3,80mx1,96) est un problème s'il pleut : les 900w au ralenti , non réglable à la baisse , oblige absolument d'ouvrir les lanterneaux voire , une fenêtre pour courant d'air sinon , je me réveille complètement bouilli 2 heures après début de chauffage . Webasto et Wallas ont les mêmes puissances ...
Nous n'avons jamais essayé sous 10 degrés ext ... La température monte vite à 30° C ...

J'envisage une bidouille de l'alimentation de la mini-pompe pour créer une impulsion perdue toute les 2 fois , par exemple , histoire de diviser par deux la puissance . L'électronique devra accepter ça , ce n'est pas gagné .

J'ai aussi remarqué un dispositif plus ingénieux sur la Webasto : l'échappement est doublé d'une gaine qui refroidit l'ensemble chauffant . C'est un sérieux avantage car la température sous le plan de travail devient importante en région chaude . L'ensemble chauffant beaucoup . Un devis actuel me dit 1200 euros la plaque .

Le relatif silence de chauffage allié à la puissance de cuisine est un critère important pour nous et nous restons dans cette technologie couteuse ...

Franck

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : mer. 8 juin 2011 22:30
par yannou22
Bonjour et bienvenue sur Casa-Trotter, Michel34

Il y a une cellule Atlas Optima sur un Def 130 rouge qui vient de finir un TDM elle est d'ailleurs en LBC. Si tu es à proximité pour suivre les travaux et faire les suggestions pour avoir la cellule comme tu veux, je pense qu'Atlas est bien placé. Je viens de prendre livraison de la mienne et ils ont fait des nombreux progrès depuis le début de leur activité(la mienne était un prototype de la Dakar+, et maintenant c'est un modèle abouti). Pas évident de faire les bons choix car c'est à l'utilisation que l'on se rend compte que certains choix n'était pas judicieux par rapport à son mode de vie.
Bonne cogitation

:breton:

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : jeu. 9 juin 2011 09:24
par franck4x4
Je confirme , yannou22 !

Mon frigo a changé de place ! de l'arrière , il est latéral droit .

Les placards sont tous remplacés par des tiroirs ... beaucoup plus faciles à ranger et d'accès , surtout en bas .

Les pistes chahutent trop le matériel , même depuis des suspensions optimisées ...

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : jeu. 9 juin 2011 10:10
par anduril
Bienvenue sur le forum ! :)

Re: Préparation d'untour du monde

Posté : mar. 14 juin 2011 07:49
par daniel sergent
Bonjour,
Je suis passé par vos cogitations il y a 1 an environ ,après avoir fait un tour de France des constructeurs je me suis arrêté sur 2 constructeurs Atlas et RB mobile, pour finalement choisir une Dynamis RB mobile. Le réchaud gasoil était notre 1er choix, abandonné car à la lecture des forums l'on trouve assez facilement du gaz dans le monde et le problème du gasoil c'est le démarrage assez long et après cuisson le temps de refroidissement de la plaque. Radiateur en toutes saisons...Choix de la porte latérale pour éviter la poussière d'entrer sur les pistes, et le lit permanent 140x190 avec possibilité de faire cuire si quelqu'un reste couché, relax ou pas bien. Ensuite les aménagements, sont suivant chaque utilisateur. Notre porteur un D4MAX 3l space cabine qui nous a permis tout en gardant une place, de mettre les 2 batteries de service à la place du 2ème siège derrière le passager, gain de place dans la cellule et poids vers l'avant seul problème lorsque l'on enlève la cellule plus d'alimentation électrique. Voici qqs réflexions que vous vous êtes certainement posées. Choix de RB, avec porte latérale fermeture du toit pas pratique que chez ATLAS et de plus emprise du lit sur dinette pour une cellule de 2.30 intérieur.Bon courage. Daniel