Bonjour,
Ca tombe bien, je voulais justement éditer un petit post sur le sujet.
J'ai été sensibilisé à ce problème, lorsque qu'un soir, voulant ranger ma boite de fromage dans le réfrigérateur, j'ai pu ouvrir la porte verrouillée de mon Ford Ranger Wildtrack.
Il est tout bien équipé avec toutes les options à la mode.
L'une d'entre elles, c'est le déverrouillage des portes en approchant sa main de la poignée, à condition d'avoir les clefs à portée du récepteur du véhicule.
En théorie, le système ne fonctionne plus lorsque l'on s'est éloigné du véhicule.
Sauf que nous, on range les clefs dans la cellule donc à proximité et que n'importe quel individu la nuit pourrait entrer et voler tranquillement ce qui s'y trouve.
La solution provisoire que j'ai trouvée est de ranger les clefs le soir dans une casserole fermée avec un couvercle ou de les emballer dans un bout de papier aluminium.
J'avais également lu qu'avec ces systèmes, on pouvait décoder le signal des clefs avec un appareil vendu sur le net qui se trouverait à portée de l'émetteur.
Ensuite une fois la porte ouverte, un autre petit appareil raccordé sur la prise ODB permet de reproduire une clef, démarrer le véhicule et partir avec.
J'avais déjà réfléchi à une solution simple.
Désactiver le récepteur pour rendre inefficace tous système de piratage.
Je l'ai donc mis en oeuvre sur mon Ranger et voici la solution.
J'ai commencer par repérer le fusible qui protège le récepteur.
J'ai créé avec un fusible une prise, comme la photo ci-dessous.
J'ai intercalé sur la ligne un porte fusible pour remplacer le fusible d'origine.
J'ai fait arriver ces fils à l'intérieur de la cellule vers la porte d'entrée.
Et ainsi, que je quitte le véhicule la journée ou que je dorme la nuit, j'actionne l'interrupteur pour rendre le récepteur inopérant.
Si l'on a pas le moyen de rejoindre la cellule on peut aussi installer un interrupteur discret et étanche sous le châssis.
En cas de défaillance de mon système, (et oui je vois déjà les objections pleuvoir

) on peut toujours ouvrir les portes avec la clef physique.
Bien que sur le principe, on ne pourra jamais empêcher un voleur déterminé à entrer, on peut les décourager d'essayer, ou du moins les ralentir suffisamment pour que la plupart finissent par renoncer.
Mon principe, est de se donner les moyens de ne pas être inquiet lorsque l'on laisse sa maison mobile abandonnée à la convoitise de personnes sans scrupule.
Si c'est pour voyager sans pouvoir quitter son véhicule des yeux, autant rester à la maison.
En défense passive, j'ai donc :
La désactivation de l'ouverture électronique.
Un canne bloquant le volant et bien visible.
Les quatre vitres latérales ont été blindées avec un film. (Glastint 350 euros)(très efficace contre les briseurs de vitres)
Des boulons anti-vol sur les pneus ( bien que maintenant, des clefs universelles existent pour contrer le problème, mais pour ceux qui n'en ont pas ...)
Un système de blocage du toit de la cellule en position fermée (sangle qui relie le pied de ma table au poignée du hublot) Simple et très efficace.
En défense active :
L'alarme pré-installée dans le Ranger, très efficace, mais qui ne dérange que le voisinage.
Une alarme TIWII (Amazon) installé dans la cellule, uniquement basée sur la détection de mouvement et activée grâce à une télécommande depuis l'extérieur, simple pas cher très bruyante. alimentation par piles ou Usb.
En dernier recours :
Mon petit secret.
Avec tout ça, que ce soit en ville, ou sur un parking isolé en pleine forêt, je peu partir et laisser mon véhicule sécurisé se débrouiller tout seul pour être là intact à mon retour.
Et s'il lui arrivait quelque chose, les assurances sont là pour atténuer la colère que susciterait l'agression.
Pour ceux que ça intéresse.
Pour transformer un fusible en prise.
Bien sûr rompre le pontet fusible.
Dénuder les deux parties métalliques au dos du fusible.
J'ai utilisé un petit disque sur une Dremel mais on peut le faire aussi en fondant le plastique avec le fer à souder.
Souder deux fils sur les extrémités dégagées.
Attention, c'est fragile. Ne pas trop chauffer au risque de faire fondre le plastique.
A vos outils.
Thierry