Page 1 sur 2

Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 09:51
par Arthrospira
Salut à tous,

Nous venons juste d'aller chercher notre Acadiane 4x4 et de ce fait sommes enfin membre à part entière de Casa-Trotter :lol:
Voici un petit descriptif et quelques photos : http://www.mauritanie-au-gps.fr/2cv_4x4.UB.htm

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 10:08
par Ed et Nad
Superbe Acadiane,
félicitations à ton préparateur, je ne savais pas que cela existait ...
Edmond

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 10:29
par pepere63
Bonjour et bienvenue Arthrospira ,
voilà un magnifique 4x4 léger !
Bye .

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 10:39
par jmi
Génial !

C'est vrai que depuis longtemps, les gens ont été très imaginatifs et bricoleurs avec la base 2CV, j'ai pu voir des trucs de dingues sur des meeting 2CV en région parisienne (où j'arrivais en 4L...).

Du coup, ainsi préparé, ça pèse combien le tout, environ ?

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 10:56
par Arthrospira
Salut Ed et Nat, oui on a un super préparateur !

Salut Pepere63, a oui, la légèreté a toujours été l'atout des 2cv !

Salut Jmi, elle pèse 40 kilos de plus que l'origine, le poids du Kit 4x4. Mais avec le réservoir sup (en alu) ca va augmenter un peu. Après je vais enlever les vitres (plus lourdes que la tôle 8/10e) et mettre un pare brise en polycarbonate. Après ont peut toujours alléger, il existe un kit ailes et capot monobloc en résine bien plus léger... Et puis on peut aussi tout couper comme notre 2cv du Niger (disquée à la base du capot, plus de toit ni de pare brise ni de portes), mais comme il pleut plus souvent en Mauritanie qu'au Niger, on hésite...

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 11:15
par Bernard52
Bravo pour ce nouveau véhicule !

Trop bien de partir léger, en mode minimaliste !

J'espère que tu pourras bientôt faire ce voyage et je me réjouis d'avance de voir ton reportage !

Bien cordialement,
Bernard

PS - La Mauritanie est un pays que je me dois de visiter...

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 13:14
par nomades
Super projet ! Ça fait rêver.

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 13:37
par Jacomo32
Superbe véhicule et très original, bravo pour la préparation.
Reste à pouvoir aller en Mauritanie :mrgreen:

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 14:29
par zebulon54
Bonjour

Tout à fait génial
Le top des voyages en mode minimaliste
C'est à peine plus gros qu'un 50 cm3 :clown: mais un peu plus logeable
J'adore vraiment le concept et je te souhaite bonne chance dans ce superbe projet :super: :bravo:

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 14:43
par andré
La Dyane est un très bon véhicule que j'ai utilisé en version Dyane 4 avec le moteur 425 cc pendant quelques années, avec en particulier un grand tour sur les pistes marocaines. En 4x2 ça marche déjà bien, si on sait rester léger en bagages...
Un point auquel il faut faire attention est le passage de gués: les vis platinées sont derrière le ventilateur de refroidissement du moteur qui projette l'eau à l'intérieur du boitier.
Ca nous a valu une panne lors d'un passage de gué dans une palmeraie du côté de Rissani. Et il fallait trouver une clé de 14 à pipe (si j'ai bonne mémoire) pour démonter le ventilateur.... ce qui fut fait assez rapidement par un villageois, à notre grande surprise.
L'allumage électronique est une sage précaution.
Ajouter des amortisseurs à la place des frotteurs en est une autre bonne chose le cas échéant.

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 14:58
par voyageur78s
andré a écrit : jeu. 4 févr. 2021 14:43...
Un point auquel il faut faire attention est le passage de gués: les vis platinées sont derrière le ventilateur de refroidissement du moteur qui projette l'eau à l'intérieur du boitier. ...
Souvenir.... !
dans les années 90 au gué d' Ófærufoss (Islande), une 2CV le passait en "marche-arrière" avec un sac plastique sous le capot pour éviter les projections :lol:

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 16:23
par PEREZ Jean Marie
Bonjour, c'est toi Cyril??? si c'est toi, on pense beaucoup à vous et on aimerait bien vous revoir! A+ JM

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 20:20
par Arthrospira
Bonsoir à tous, merci pour vos messages bien sympathiques.
Oui, on adore le minimalisme de la 2cv fourgonnette, surtout au Sahara où l'on vit dehors, même pour dormir, à la belle étoile. Avec Le HZJ75 et sa grosse cellule on se sentait moins en sécurité côté mécanique et passages de dunes, mais certes il y avait plus de confort.
En effet l'allumage électronique est bien agréable quand il y a un gué. En Mongolie sur les gués profonds on enlevait le ventilateur avant de plonger et on mettait de la graisse sur le boitier d'allumage pour l'étancher un peu mieux.
Salut Jean-Marie, c'est bien nous, on est dans le haut var maintenant pas loin de Gorges du Verdon. Oui, on pourra s'organiser quelques grillades dès les beaux jours.

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 20:38
par syncronono
Arthrospira a écrit : jeu. 4 févr. 2021 20:20 Bonsoir à tous, merci pour vos messages bien sympathiques.
Oui, on adore le minimalisme de la 2cv fourgonnette, surtout au Sahara où l'on vit dehors, même pour dormir, à la belle étoile. Avec Le HZJ75 et sa grosse cellule on se sentait moins en sécurité côté mécanique et passages de dunes, mais certes il y avait plus de confort.
En effet l'allumage électronique est bien agréable quand il y a un gué. En Mongolie sur les gués profonds on enlevait le ventilateur avant de plonger et on mettait de la graisse sur le boitier d'allumage pour l'étancher un peu mieux.
Salut Jean-Marie, c'est bien nous, on est dans le haut var maintenant pas loin de Gorges du Verdon. Oui, on pourra s'organiser quelques grillades dès les beaux jours.
Grillades OK.
Belle étoile OK.
Mauritanie OK.
2 cv j'ai connu, repérage de pistes moto cause scafoid en vrac.

Par contre, nos n'avons plus les même valeurs
...
On roule en Sprinter 4x4.

:langue2:

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 20:52
par Manard
Bonjour Cyril,

Ça me rappelle mes Ami 6 quand j'étais jeune qui sont sur la même conception, d'ailleurs une Ami 8 break doit pouvoir être modifiée de la même manière. En tout cas bravo au préparateur, et bonne poursuite dans vos aménagements et préparatifs. Si vous partez à deux véhicules ce sera également plus sécurit en cas de panne ou autres surtout avec un mécano dans le second équipage.

Bonne soirée

Bernard

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 21:23
par patalu84
Belle préparation, simple et efficace, avec du matériel éprouvé.
J'était fan de Paris Persépolis, Wolgensinger et fais le Cap Nord en deuche.
Au plus simple, léger, fonctionnel. Alors que d'autres pensent douche et micro ondes...
Nous sommes tous différents mais là j'adore.
Merci de nous faire rêver.

Juste une petite question : la répartition du carburant doit être délicate ?

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 22:13
par Arthrospira
Je vois que beaucoup d'entre vous ont connus la 2cv ou ses dérivés, cool !

Salut syncronono, aïe sprinter, plus les mêmes valeurs certes, le principal c'est de ne pas en avoir honte ;) . On te pardonne, c'est bien parce que tu as eu un combi.

Salut Bernard, oui, toutes sur le même châssis et mécanique, Ami 6, 8... Oui en effet à deux véhicules c'est idéal pour la sécurité, surtout avec un maître en mécanique 2cv. Malheureusement ils ne nous suivront qu'une partie des recos. Nous leur prévoyons des itinéraires magnifiques et diversifiés, mais à 70 ans nous leur éviterons les itinéraires de dunes trop engagés où nous resterons seuls.

Salut patalu84, en effet la 2cv a fait ses preuves dès les années 50 à travers le monde, mais pour moi tous les véhicules non électronique sont bons pour une aventure autonome, il faut simplement prendre celui qui correspond à chacun.
Le carburant se trouve juste derrière les sièges, mais les 360 litres (268 kg, plus léger que le gasoil) ne seront utilisés que pour les très grands itinéraires et quand on chopera de l'essence de contrebande au Nord de la Mauritanie, ou si on passe par l'Algérie.

Re: Citroën 4x4

Posté : jeu. 4 févr. 2021 23:10
par Antouka
Bonjour Arthrospira

Les tracés GPS en Mauritanie, relevées avec ta 2cv, n'étaient pas toujours faciles à suivre ... mais là, avec tes deux roues motrices en plus, cela risque de devenir mission impossible pour nous!
En tout cas, félicitations pour cette belle Acardiane. Un point m'inquiète tout de même: avec les 268 kg de carburant, quel poids te restera-t-il pour les boites de cassoulet ?

Re: Citroën 4x4

Posté : ven. 5 févr. 2021 04:16
par gaetan
Super Cyril ton Acadiane 4x4 :super:

Ah l'Acadiane , c'était ma première voiture .
Elle m'avait emmené sur pas mal de routes en Europe , mais elle m'en a fait voir cette sympathique bagnole .
Pour anecdotes principales , je me suis retrouver avec le levier de vitesse dans les mains , puis un peu plus tard lors d'une autre virée mon capot devait être mal attaché , en croisant un camion je me le suis pris dans le pare brise . :mrgreen:
Mais tout ça font des souvenirs inoubliables de belles balades entre potes .

:breton:

Re: Citroën 4x4

Posté : ven. 5 févr. 2021 07:43
par dakure
Super!!! que de bons souvenirs en 2CV et Acadiane!

Re: Citroën 4x4

Posté : ven. 5 févr. 2021 09:03
par Aurels
Génial ça.

Re: Citroën 4x4

Posté : ven. 5 févr. 2021 09:22
par higloo
Je suis fan aussi!
Pour nous le Cap Nord en 2 CV décapotée (+ tente) car beau temps de bout en bout = plein de coups de soleil!
Avant ça l'Ecosse = pas la même chanson. Le caoutchouc des essuies glaces se déposait pour une raison mystérieuse (chaud int/froid ext?) sur le pare brise. Heureusement on était bien équipées et on avait du dissolvant à ongles en quantité!
Bonne pistes!
Marie

Re: Citroën 4x4

Posté : ven. 5 févr. 2021 09:33
par Thekaguy
Bonjour Cyril,
Revoir "Mauritanie au GPS" me rappelle beaucoup de choses.
Avec les deux guides que tu avais produit (que j'ai toujours) j'ai suivi tes traces en 1999.
Les points que tu donnais avait été fait avec ton Garmin 45, moi j'ai suivi tes traces avec un Garmin 75.
Toi en 2CV et moi à l'époque avec un TP3 les galères que tu avait eu et décrivait on bien souvent été les miennes aussi.
Que de merveilleux souvenirs.
Salutations
Guy
Livre 1
Image
Livre 2
Image

Re: Citroën 4x4

Posté : ven. 5 févr. 2021 16:32
par lesueur.patrick
Salut Cyril , Je viens d'envoyer à mes deux collègues mécanos l' oeuvre ! Nous avons déjà la 4x4 "Voisin" , préparée par nos mains ... ; il nous reste donc ma 2CV camionnette 652cc , jaune Caterpillar , sur laquelle nous allons faire de même en 4x4 ... Mais nous allons néanmoins utiliser tes moindres conseils ...Le Chaoui

Re: Citroën 4x4

Posté : ven. 5 févr. 2021 18:28
par Arthrospira
Salut Thekaguy, merci pour ton message. Wouha, tu as la version collector de notre guide !!! En TP3 bien dégonflé ça doit quand même bien passer...

Salut Antouka, t’ inquiet pas pour le poids, avec notre 2cv du Niger, on a quitté la Libye vars le Col d'Anaï avec une charge de 618 kg, et nous n'avions que deux roues motrices. En effet, avec la 2cv 4x4 il y aura quelques itinéraires de dunes irréalisables en 4x4 chargé de cassoulet. Mais avec un bon 4x4 bien conduit et léger ca pourra le faire, je pense ?

Salut Gaetan, dakure 25 et higloo, et bien, encore des deuchistes des premières années, et pleins de souvenirs...

Salut Le Chaoui, alors déjà une 4x4 voisin et t'es pas allé dans les dunes avec ? Peut-être avec la nouvelle et ton moteur boosté à 652cc, ca va envoyé !!!