Je dois acheter une sangle supplémentaire.
Je n'ai jamais utilisé les sangles élastiques Kinetic.
J'en vois a tout les prix et certaines très très cher.
Vous avez acheté quoi ? Où?
Merci.
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 17:10
par gepetau
salut,
j'ai une black snake
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 17:24
par Jacomo32
Bonjour,
Le choix d'une sangle de ce type doit aussi se faire en fonction de la force de traction, tirer 1 tonne avec une sangle 10 tonnes sera comme utiliser une sangle normale.
Reste à savoir comment estimer la force de traction d'un véhicule planté
Bons calculs
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 17:26
par patalu84
Hello !
Bien faire la différence entre sangle kinetic, et corde kinetic.
Elles ne sont pas tout à fait semblables quant a leur utilisation.
Une pour tracter " souplement " et l'autre pour " déterrer " le copain.
Les cordes sont moins chères et ne s'usent pas beaucoup plus vite que les sangles, qui elles sont un poil moins efficaces pour les sorties de plantages.
Toutes deux restent sensibles à l'abrasion; a entretenir.
Prévoir les manilles souples également.
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 17:39
par andré
Une bonne corde en PE de 16 mm (bonne elesticité) fait la même chose et la mienne a 40 ans. Elle a sorti un tracteur hongrois embourbé et un camping car de plus de 3,5 tonnes entre autres, en plus de mon propre véhicule de multiples fois. Elle fait 10m et je l'utilise doublée. Les sangles utilisées par des amis ont toutes cassé dans les mêmes conditions (utilisation en énergie cinétique, donc avec élan). Tout ça pour un coût dérisoire au bricolage du coin. Mais ça c'était avant que le marketing des accessoiristes ne sème la confusion.
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 17:57
par eric def 90 300 dti
Pour ma part Kinetic depuis 12 ans et toujours la même a chaque utilisation je la plonge dans un bac avec lessive et adoucisseur rinçage sechage et retourne dans son sac dans le 4x4
Bonjour,
j'en ai utilisé plusieurs et personnellement j'ai un modèle "haut de gamme" mais pas très pratique.
C'est une Black snake, courte de 3m. Elle est très résistante, mais pas très "stockable" car un peu rigide. J'avais pris 3m pour pouvoir l'utiliser lorsqu'il n'y a pas beaucoup de distance entre les deux véhicules (genre entre deux dunettes). Au quotidien c'est trop court, il faut au moins 8m. l'inconvénient des black snake c'est que les anneaux ( boucles ) sont en acier, donc si un point d'attache casse, on se prend un projectile extrêmement dangereux dans l'arrière du 4X4, ou l'avant de celui qui est planté.
Il faut donc privilégier un modèle avec boucle en corde et d'une longueur de 8m.
Il faut également savoir que cette corde nécessite de tirer le véhicule planté avec beaucoup de vitesse, il faut prendre de l'élan afin d'emmagasiner beaucoup d'énergie cinétique ( d'où le nom) pour que celle-ci se reporte sur le véhicule planté. Cela ne sert à rien de tirer doucement, la corde se tend comme un élastique et rien ne se passe.
Utiliser également des manilles souples.
Une bonne corde c'est environ 90 -100 euros, en dessous c'est pas de la qualité.
Sur la vidéo ci dessous je tire ( avec mon kdj 120 de l'époque) un HDJ80 (lourd donc) planté derrière un tas de sable, avec un peu de vitesse la sangle suffit à le sortir en une seule fois.
j'utilise ce modèle dans la vidéo : https://www.offroadattitude.fr/sangles- ... -x-8m.html
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 18:04
par Ralebodeco
andré a écrit : sam. 2 janv. 2021 17:39
Une bonne corde en PE de 16 mm fait la même chose et la mienne a 40 ans. Elle a sorti un tracteur hongrois embourbé et un camping car de plus de 3,5 tonnes entre autres, en plus de mon propre véhicule de multiples fois. Elle fait 10m et je l'utilise doublée. Les sangles utilisées par des amis ont toutes cassé dans les mêmes conditions (utilisation en énergie cinétique, donc avec élan). Tout ça pour un coût dérisoire au bricolage du coin. Mais ça c'était avant que le marketing des accessoiristes ne sème la confusion.
Je ne suis en aucun cas d'accord avec toi .
La corde "kinétic" permet beaucoup plus de souplesse dans la traction et ne génère pratiquement aucun choc sur les véhicules.
De plus un "gros plantage" nécessite une très forte traction qui ne peut, certaines fois, pas être réalisée car le terrain n'est pas "adhérant" et la puissance de traction du véhicule insuffisante .
Avec l'énergie cinétique emmagasinée on arrive à beaucoup plus de force de traction avec le même véhicule.
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 18:39
par distran
Alors, je crois, il faut du bon matos pour ça...
J'ai cassé un PB avec une rupture de sangle dans Chegaga...
La longueur importe peu, on rallonge avec une "rigide".
Mais impératif, manille souple.
Pour le poids, un véhicule tanké fait mini 3 fois le poids.
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 19:02
par Ralebodeco
distran a écrit : sam. 2 janv. 2021 18:39
Alors, je crois, il faut du bon matos pour ça...
J'ai cassé un PB avec une rupture de sangle dans Chegaga...
La longueur importe peu, on rallonge avec une "rigide".
Le bon matos est cher mais ne casse pas, par contre il faut effectivement tenir compte du nombre de plantages et changer la corde avant qu'elle ne soit au bord de la rupture. Difficile à apprécier , mais à mon avis après une cinquantaine de gros "déplantages" il faut en changer.
Par contre , sauf cas extrême ( où on ne peut pas faire autrement ) il ne faut pas associer une rigide avec une kinétic , les rigides ne sont pas faites pour encaisser l'énergie cinétique due au véhicule qui tracte et elles risquent fortement de se rompre ( elle sont prévues pour tracter en statique, lentement, sans à-coup ). J'ai une vidéo également, sur laquelle on voit une sangle ( la mienne) se casser lors d'une traction avec un kinétic en double.
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 19:15
par MercoPolo
Une excellente adresse, avec une très forte expertise dans tout ce qui est cordages : Corderie Gautier à Nantes.
Prendre une Megatrak 20 T. Je possède l’équivalent une (30%) fabriqué à l’époque par des spécialistes et fabricants de cordages d’escalade (Beal à St-Chamond).
Énormément utilisé avec mon Hdj80 en zones dunaires (Algérie, Libye, Tunisie).
Attention non seulement il faut utiliser des manilles adaptées, l’idéal textiles en Dyneema, mais faire très attention aux point d’attaches sur les véhicules, j’ai vu arracher des anneaux d’accroche et 2 pares choc. Il y a eu aussi quelques accidents mortels !!!
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 19:21
par bzhland
Et pour stocker la corde Kinétic, je la plie en zigzag, de longueur adéquate, pour la loger dans une jambe de vieux jean !!!
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 19:27
par bcmog
Salut,
Pareil, corde 12T 8m, très efficace et quasi incassable. J’en utilise depuis 25 ans, rapportée d’Angleterre avant que ça soit dans les catalogues en France.
La corde PE 16mm citée plus haut n’as rien a voir, rupture 2,3t... une sangle statique correcte 50mm c'est 7,5t donc a mon avis il y a un pb d’utilisation...
Pour rallonger une Kinetic, on peut utiliser une statique a condition que sa charge de rupture soit supérieure à celle de la kinetic. Par exemple une 7,5t en double convient.
Bruno
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 19:37
par MercoPolo
Moi je ne parle pas de corde, ni de sangle mais d’une élingue.
@ BCMOG certains produits n’étaient pas forcément dans les catalogues il y a 25 ans et encore moins dans des catalogues de produits 4x4, à la base ce sont des produits Marine.
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 21:02
par andré
Une corde en PE haute résistance de 16 mm (ou +) doublée (donc 32 mm chaque brin supportant 2480 Kg x2= 4960 kg) s'allonge (emmagasine et restitue l'énergie cinétique) et ne casse pas. Ca peut convenir pour nos types de véhicules.
Il y a de plus gros diamètres à choisir bien sûr en fonction du poids des véhicules.
Voir ici https://www.corderie-mansas.fr/fr/polye ... ylene.html
Ce sont des cordes marines résistantes aux chocs, mais moins élastiques que le nylon ou polyamide qui peut être plus efficace.
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 21:47
par Ralebodeco
Les cordes dont tu parles, sont comme les cordes d'escalades, capables de s'allonger sous l'effet du choc dû à la chute d'un corps, mais très peu, et l'on subit un traumatisme important puisqu'elles ne sont pas, comme les cordes de saut à l'élastique ...justement élastiques
Une fois qu'une de ces cordes a encaissé la chute d'un grimpeur ( sur grande paroi et pas en mur d'escalade) il faut la changer sinon risque de rupture au prochain vol ...
Ces cordes s'allonges effectivement , mais pas énormément ( certainement de l'ordre de quelques cm pour 8m de long )et transmettent intégralement le choc de la traction sur les attaches, donc les véhicules souffrent mécaniquement.
Une vraie corde élastique s'allonge de près de 30% et revient en position sans aucune déformation. Il n'y a pratiquement pas de choc transmis aux châssis des véhicules, donc aucun traumatisme et il ne faut pas forcement avoir beaucoup de puissance pour "sortir" un gros véhicule, simplement beaucoup de vitesse dans la prise d'élan.
Ci-dessous le déplantage de notre ami Amiral51, dont le véhicule est sur le bandeau du forum....ça c'était après le désert de Lut mais toujours en Iran
andré a écrit : sam. 2 janv. 2021 17:39
Une bonne corde en PE de 16 mm fait la même chose et la mienne a 40 ans. Elle a sorti un tracteur hongrois embourbé et un camping car de plus de 3,5 tonnes entre autres, en plus de mon propre véhicule de multiples fois. Elle fait 10m et je l'utilise doublée. Les sangles utilisées par des amis ont toutes cassé dans les mêmes conditions (utilisation en énergie cinétique, donc avec élan). Tout ça pour un coût dérisoire au bricolage du coin. Mais ça c'était avant que le marketing des accessoiristes ne sème la confusion.
Je ne suis en aucun cas d'accord avec toi .
La corde "kinétic" permet beaucoup plus de souplesse dans la traction et ne génère pratiquement aucun choc sur les véhicules.
De plus un "gros plantage" nécessite une très forte traction qui ne peut, certaines fois, pas être réalisée car le terrain n'est pas "adhérant" et la puissance de traction du véhicule insuffisante .
Avec l'énergie cinétique emmagasinée on arrive à beaucoup plus de force de traction avec le même véhicule.
@André: normalement je laisse chacun avoir ses opinions, cependant pour un sujet aussi crucial que celui-ci, je ne peux PAS être d'accord avec tes propos et donne entièrement raison aux explications de Ralebodeco...
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 22:16
par patamericana
Un corde d'escalade s'allonge de plus de 3 fois sa longueur ! Une statique de 12mm, ça double de longueur et ça résiste à plus de deux tonnes de traction. Si tu la laisse 10mn après la charge elle reprend sa forme et ses capacités. Perso j'utilise des vielles cordes qui ne m'inspirent plus confiance pour bosser avec et bien leur résistance est encore bien assez importante pour déplanter un véhicule avec une élasticité à faire pâlir la moindre sangle kinetique... J'en ai des km dans le garage c'est cadeau pour ceux qui passent par le Galibier cet été
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 22:38
par Ralebodeco
patamericana a écrit : sam. 2 janv. 2021 22:16
Un corde d'escalade s'allonge de plus de 3 fois sa longueur !
Si on veut un plus grand allongement on peut utiliser d'autres matières, mais, dans mon utilisation, je n'ai eu aucun problème de casse quel qu'il soit avec le PE qui est élastique et donc "cinétique".
Il faut utiliser des manilles textiles ou acier solides, mais pas en inox.
Les pare buffles et pare chocs, fixés parfois avec des boulons bas de gamme, des soudures faibles, ne sont pas des points d'encrage fiables. Le type de sangle ou de corde n'y changera rien.
Il est possible qu'une matière un peu plus élastique soit plus progressive mais aussi moins durable?
La changer régulièrement peut être effectivement une précaution sage.
Mais ca n'a strictement rien à voir avec de la corde d'escalade destinée à assurer les chutes testés pour 5 chutes et changées à chaque chute par précaution, pour des raisons compréhensibles.
Ha bon ? Ta caisse, elle pèse 80 kg ?
Je parle de ce que je connais et utilise depuis plus de 30 ans !
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 22:58
par Bernard52
patamericana a écrit : sam. 2 janv. 2021 22:16
Un corde d'escalade s'allonge de plus de 3 fois sa longueur ! Une statique de 12mm, ça double de longueur et ça résiste à plus de deux tonnes de traction. Si tu la laisse 10mn après la charge elle reprend sa forme et ses capacités. Perso j'utilise des vielles cordes qui ne m'inspirent plus confiance pour bosser avec et bien leur résistance est encore bien assez importante pour déplanter un véhicule avec une élasticité à faire pâlir la moindre sangle kinetique... J'en ai des km dans le garage c'est cadeau pour ceux qui passent par le Galibier cet été 😉
Mon intervention n’est pas pour faire de la polémique, MAIS ceci est un sujet crucial, potentiellement très dangereux !
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 22:59
par syncronono
Super toutes ces réactions, en un rien de temps on cerne bien le sujet.
Vous confirmez que ce type de matériel est efficace pour déplanter un véhicule.
Merci pour les vidéos.
J'ai une corde en PE je crois au garage. Je vais m'intéresser pour l'utiliser mais je n'en connait pas toutes ses caractéristiques et ce sera difficile de faire des essais. Acheter quelque chose de tout prêt est plus sécurisant.
J'ai deux crochet à l'avant et deux à l'arrière. La corde que j'ai va peut être me servir pour pouvoir tirer sur les deux crochets à la fois. Ce sera un bon test.
J'ai déjà les manilles souples et je prendrait aussi ma vieille sangle de traction.
Y'a plus qu'à trouver le bac à sable et les collègues à déplanter
Merci a tous pour vos contributions super intéressantes.
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 23:04
par patamericana
Je vois qu'il y a bien des septiques ici, qui se réfèrent aux données constructeurs basé sur les normes escalade avec une charge de 80 kg. Seulement, il y en a qui vont plus loin dans les labos de l'ENSA et de l'apave pour voir ce qu'il se passe à 1t, 1t5 et plus. Donc voilà mon expérience, et sur le terrain je vous invite à voir de vos yeux le résultat...
Syncronono, j'ai une longueur de 20m pour toi, c'est cadeau et ça marche pareil
Re: Choix sangle Kinetic
Posté : sam. 2 janv. 2021 23:11
par distran
patamericana a écrit : sam. 2 janv. 2021 23:04
pour voir ce qu'il se passe à 1t, 1t5 et plus.
1T5 c'est une blague ? il faut du 8 ou 12T ! sans dec...on parle pas escalade
De plus, il me semble que 8 utilisations maxi donné par Kinetic... alors, les sangles de 20 ans, pas confiance.
Cela dit, la meilleure des sangles c'est quand on s'en sert pas, et qu'on voyage seul
a+