Page 1 sur 1

Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mar. 15 déc. 2020 22:57
par cabe
Bonjour,

je me pose la question de qu'en est-il de l'utilisation des réservoirs d'eau propre, WC, eau sale dans les pays nordique ou par des températures négatives.

Le chauffage au diesel suffit-il pour assurer que les différents réservoirs ne gèles pas, sur des véhicules comme le sprinter Hymer ou CS Reisemobile ?

Ou alors est-il plus prudent de remplir des bidons d'eau et ne pas utiliser les réservoirs ?

En vous remerciant de me dire comment vous faites par des températures négatives.

Bonne soirée

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 09:06
par pepere63
Bonjour cabe ,
impossible de répondre autrement que d'une façon générale sur un véhicule inconnu .
Mais on peut dire que faire geler un réservoir de 50 l ou 100 l est plus difficile qu'un tuyau ou une pompe ou un robinet , ce sont les points faibles . Et puis , tout dépend de la température , -5°C ou - 35°C , le problème n'est pas le même ! Les réservoirs d'eau sale par exemple , souvent sous le chassis et non isolés vont geler très vite .
S'il gèle , de toute façon , il n'y a pas d'autres moyens que de chauffer l'intérieur du véhicule en conséquence , mais -35°C dehors et + 18°C dedans , c'est pas gagné , il faut bien dimensionner le système , car nos engins roulants ont ( EN GENERAL ) des systèmes d'isolation très peu performants par rapport à ce qui demandé pour une maison en France , et les ponts thermiques sont catastrophiques .
Bien sûr , il y a des exceptions , le constructeur peut ( doit ) renseigner sur ce sujet .
Bye .

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 10:38
par fifitoy
a priori il y a pleins de solutions chez les CCaristes ou imaginer un réservoir double peau avec ou sans isolant ....quand au chauffage surement très énergivore :mrgreen:

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 11:05
par zebulon54
Bonjour

C'est peut être l'avantage des autoconstructeurs ou des véhicules sur mesure de pouvoir intégrer ces données spécifiques dès le départ de la conception.
Quant à appréhender cela par un quelconque calcul c'est quasiment mission impossible.
Une solution intéressante est d'avoir un thermomètre sans contact (pyromètre IR) qui se sont beaucoup démocratisés et qui permettra d'avoir une localisation des points chauds et donc aussi froids.
Cela peut permettre de renforcer l'isolation aux endroits sensibles. Pour autant comme déjà signalé il faudra chauffer.
Mais comme pour les maisons sans roulette il est indispensable d'isoler si l'on veut obtenir un résultat tangible.

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 11:09
par gepetau
salut,
à savoir aussi que la T° baisse avec la vitesse, environ 1°/10km/h!
si tu roules à 80 km/h tu perds 8°, si la T) Absolue est de -10°, sous le Véhicule il fera -18°!
à prendre en compte aussi!

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 11:16
par MercoPolo
Sur le GCS testé à moins 8, sans vent, avec chauffage (diesel) à l'intérieur, l'eau n'a pas gelé (ni eau propre ni eaux grises). Sinon pour les eaux grises la solution pour le bivouac c'est vanne ouverte et un seau dessous.

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 13:04
par JML26
Sauf erreur de ma part, Il me semble que la baisse de la température de 1° pour 10km/h n'est valable que pour le corps humain, dû à l'évaporation de l'humidité du corps.
Pour les matériaux sec, cela n'est pas applicable.
JML

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 15:14
par régis
Bonjour Cabe,
Pour les voyages en Scandinavie en hiver, Tous les réservoirs extérieurs, tu oublies... (donc modifs obligatoires...)
Tout ce qui peut geler à l'extérieur de ton véhicule, tu oublies aussi...
Tu oublies aussi tes panneaux solaires (la journée , il fait presque nuit) et tu investis dans un petit groupe électrogène (infos si tu le souhaites) où tu vas au camping (en hiver , ils sont presque tous fermés, mais tu as toujours un n° de portable sur la porte et une réponse toujours sympa qui te dis , "j'arrive" et puis tout va bien...) :super:
Voilà pour les réservoirs, pour le reste: gasoil, pneus, réchauffeur, motivation de l'équipage par grand froid !!!, matériel photos, vidéo, A+...
Bien cordialement,
Régis

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 17:29
par syncronono
Le GrandCanyon a un réservoir d'eau usées sous le châssis.
Il est isolé et chauffé par une gaine d'air chaud qui vient du Truma D6.
Cette gaine passe dans un caisson sous la caisse sous le couloir où passent aussi deux tuyaux d'eau, chaud froid aller retour entre réservoir eau propre 100 litres à l'intérieur de la caisse et la douche + le Truma.
Peut être améliorer l'isolation de ce caisson ou faire deux trous dans la gaine de chauffage ?

La soute à sa propre bouche de ventilation.

Ces circuits d'eau sont donc protégés si tu chauffe en continue mais qui peut dire qu'à-25 ça gelera pas ?
Laisser ouvert la vanne du réservoir d'eau usées est une sage précaution, mais au pire si elle pète ce n'est pas la cata non plus.

Le GrandCanyon n'est pas "super" isolé mais pour moi un bout d'isolant dans une contre porte ne garantie pas une meilleure isolation.
Le toit, les paroies latérales et les ouvrants sont habillés.
Il existe en option une toile isolantes pour les portes arrières. Elle supprimera pour cette zone les ponts thermiques des portes arrières.
La cabine n'est pas isolée non plus.

Voilà.

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 17:57
par def130
Perso j ai mon réservoir de 200 l qui a geler pratiquement plein et pourtant il est a l intérieur mais intégrer dans la structure
De la cellule ( c est les parois qui fond réservoir ) ça avait gelé par le sandwich du fond qui est un peu différent avec un pont thermique au niveau d’un réservoir depuis j'ai régler le problème avec une circulation d air chaud permanente le gaz aussi si les
Conditions l exige .
toutes mes conduites sont isolées j ai également gainé avec un serpentin électrique de 300 w que je peux enclencher via le convertisseur si besoin .les eaux sales sont extérieur je laisse ouvert en permanence j utilise pas de savon et les wc pas de problème je m en sert pas trop.
Bref vebasto quand je suis en mouvement et le poêle prend le relais en stationnaire après la caisse est plutôt bien isolée.

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 18:30
par pepere63
Bonsoir ,
Régis a raison : un point à ne pas oublier pour ces pays du nord en hiver , pas ( peu ) de production d'électricité photovoltaïque , mais il y a des prises 220 V pour les voyageurs . Un truc à bien considérer , c'est l'inertie thermique des isolants : - 20°C d'un coté de l'isolant et +18°C de l'autre , c'est à un moment donné , mais la nature cherchant toujours l'équilibre , si on n'amène pas de calories du coté chaud , on va se retrouver à - 19.999999999.... °C des 2 cotés au bout de x heures .
Les aurores boréales , d'accord c'est beau , mais l'obscurité 23 h / 24 , je pense qu'on doit avoir du mal à supporter plus de 3 à 4 jours !
L'aventure , c'est l'aventure . Bye .

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 19:33
par cabe
Bonjour,

merci pour tout ces retours.

Comme tu dis Pepere63 je me renseignerai lors de la réception du véhicule concernant les isolations diverses.

Par contre comme ce n'est pas du sur mesure, pas trop le choix sur les options d'isolations du véhicule, voir peut-être par la suite pour apporter des améliorations.

En fait je pense que le plus gros problème viendrai de la tuyauterie, si celle-ci venait à geler bonjour les dégâts.

Bon j'ai encore le temps de voir pour la suite, si tout va bien pays scandinaves fin de l’année 2021, si tout va bien.

Bonne soirée

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 21:50
par zebulon54
def130 a écrit : mer. 16 déc. 2020 17:57 Perso j ai mon réservoir de 200 l qui a geler pratiquement plein et pourtant il est a l intérieur mais intégrer dans la structure
De la cellule ( c est les parois qui fond réservoir ) ça avait gelé par le sandwich du fond qui est un peu différent avec un pont thermique au niveau d’un réservoir depuis j'ai régler le problème avec une circulation d air chaud permanente le gaz aussi si les
Conditions l exige .
toutes mes conduites sont isolées j ai également gainé avec un serpentin électrique de 300 w que je peux enclencher via le convertisseur si besoin .les eaux sales sont extérieur je laisse ouvert en permanence j utilise pas de savon et les wc pas de problème je m en sert pas trop.
Bref vebasto quand je suis en mouvement et le poêle prend le relais en stationnaire après la caisse est plutôt bien isolée.
Bonjour

Retour d'expérience intéressant
Pourrais tu nous préciser/rappeler l'épaisseur et la matière de ton isolant ?
Si j'ai bien compris les parois du réservoir sont aussi celles de la cellule ; y a t il des pont thermique ?
Le serpentin de 300 W sur les tuyauterie concerne des tuyauteries intérieures ou extérieures ?
Avec 300 W la/les batteries risquent de se décharger rapidement sauf erreur ; combien de temps plus tu faire fonctionner le système à l'arrêt ?

Il me revient une solution pour ceux qui disposent d'un chauffage central (radiateurs avec chaudière GO) : faire passer les tuyauteries dans tous les endroits sensibles au froid.
Les tuyauteries du chauffage central seront bien entendu remplies de liquide de refroidissement avec antigel. C'est une solution courante pour les CC utilisés dans les pays nordiques

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 21:57
par def130
Isolation 35 mm j ai pas de tuyaux en exterieur et le serpentin électrique je le sert que si je roule en arrêt la cellule est bien en température il y a pas de problème

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 22:12
par naej
au départ, je pensait traverser mes réservoirs d'eaux usées par des radiateurs eau chaudes à ailettes, mais c'est trous en plus des risques de fuites etc, j'ai préféré mettre tous mes réservoirs dans le faux plancher. Je n'ai pas été encore confronté aux températures extrêmes basses mais si ça devait arriver, j'ai 2 bidons d'antigel, 1 alimentaire et l'autre basique, j'ai aussi un jerrycan d'essence pour le gasoil au cas où.
le problème existe aussi avec les températures extrêmes hautes quand tu ne peux plus prendre ta douche car l'eau est à 45° et là il n'y a rien à faire à part prendre une chambre d'hôtel.

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 22:26
par zebulon54
naej a écrit : mer. 16 déc. 2020 22:12 au départ, je pensait traverser mes réservoirs d'eaux usées par des radiateurs eau chaudes à ailettes, mais c'est trous en plus des risques de fuites etc, j'ai préféré mettre tous mes réservoirs dans le faux plancher. Je n'ai pas été encore confronté aux températures extrêmes basses mais si ça devait arriver, j'ai 2 bidons d'antigel, 1 alimentaire et l'autre basique, j'ai aussi un jerrycan d'essence pour le gasoil au cas où.
le problème existe aussi avec les températures extrêmes hautes quand tu ne peux plus prendre ta douche car l'eau est à 45° et là il n'y a rien à faire à part prendre une chambre d'hôtel.
Bonsoir

Et si il n'y a pas d'hôtel tu arrêtes de te laver :lol:
C'est aussi valable pour le froid :froid:

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : mer. 16 déc. 2020 23:52
par régis
Effectivement, peu de soleil l'hiver en Scandinavie (4 semaines très sombres ) et manque d'eau chaude pour la douche peuvent décourager certains.
Pour les autres , la scandinavie en hiver , les aurores boréales (la nuit ne dure que 4 semaines), l'accueil et la convivialité des gens du grand Nord si l' on fait l'effort de participer à leur mode de vie, la culture traditionnelle (le yoik,la pêche,..), vous feront ressentir l'attrait de ces contrées (surtout en hiver), la différence entre tourisme et voyage.
Je ne suis absolument pas objectif :nono:
Essayez vous verrez !, il suffit de respecter quelques règles de base, d'effectuer quelques adaptations et faire preuve d'humilité face à la météo qui a toujours raison :langue2:
Bien cordialement,
Régis

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : ven. 18 déc. 2020 00:59
par cabe
Bonsoir,,

je viens de voir un reportage sur le magazine Van, décembre 2020/janvier 2021, un reportage sur "Le Vane en hiver" belle hasard.

Bonne nuit

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : ven. 9 avr. 2021 14:34
par Evenstood
Au vu des galères potentielles dû au gèle sur les tuyaux de nos CC, je ne jouerais pas avec le feu dans les conditions extrêmes de froid, je mettrais donc le CC en hors d'eau tout le temps. Pour les motivés, une bassine d'eau tiède (mixe eau chaude de casserole) fera l'affaire.

Autrement, il est toujours possible d'imaginer une rapide charge en eau, un coup de Trauma 6D, une douche et vider les réservoirs à nouveau. En Norvège et en Finlande (l'été), chaque station essence possède une zone d'eau potable avec raccord, hyper cool pour assurer ses pleins d'eau en express et un peu partout.

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : ven. 9 avr. 2021 15:53
par cabe
Bonjour,

pour être plus tranquille concernant le gel, je pense qu'il va falloir mettre des bidons d'eau à l’intérieur du véhicule ?

Salutations

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : ven. 9 avr. 2021 16:21
par pepere63
Bonjour , il y a deux ans chez moi en Auvergne , en stationnement sans chauffage , j'avais vidé mes 2 réservoirs d'eau , et bien une pompe a été cassée par le gel . Normal , les 2 ou 3 cm3 gèleront toujours avant 20 ou 30 litres d'eau ! Bye .

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : ven. 9 avr. 2021 17:45
par cabe
pepere63 a écrit : ven. 9 avr. 2021 16:21 Bonjour , il y a deux ans chez moi en Auvergne , en stationnement sans chauffage , j'avais vidé mes 2 réservoirs d'eau , et bien une pompe a été cassée par le gel . Normal , les 2 ou 3 cm3 gèleront toujours avant 20 ou 30 litres d'eau ! Bye .
Bonjour,

donc avec le réservoir pleins et le chauffage, ça devrait être bon, mais jusqu'à moins combien.... :froid:

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : ven. 9 avr. 2021 18:37
par syncronono
Si on vide il faut aussi purger, et ouvrir les robinets.
Il semblerait que les têtes céramiques des mitigeurs conservent de l'eau et gèlent donc.
Purger aussi le tuyau de douche aussi.

Je pense qu'il faut chauffer en permanence avec le chauffage de la partie habitable qui lui répartie bien la chaleur, ,même en roulant.

A savoir aussi qu'une vanne gèle plus facilement qu'un robinet du fait de sa conception.

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : sam. 10 avr. 2021 11:56
par naej
il y a aussi la possibilité de mettre un antigel alimentaire et la douche et les toilettes fonctionnent

Re: Pays Nordique en Sprinter 4x4 ou autres

Posté : dim. 11 avr. 2021 09:27
par Evenstood
syncronono a écrit : ven. 9 avr. 2021 18:37 Si on vide il faut aussi purger, et ouvrir les robinets.
Il semblerait que les têtes céramiques des mitigeurs conservent de l'eau et gèlent donc.
Purger aussi le tuyau de douche aussi.

Je pense qu'il faut chauffer en permanence avec le chauffage de la partie habitable qui lui répartie bien la chaleur, ,même en roulant.

A savoir aussi qu'une vanne gèle plus facilement qu'un robinet du fait de sa conception.
+1000 sur les robinets, celui de la douche vient de rendre l'âme après que je l'ai fermé 2 mois après avoir fait la purge...Comme indiqué par Bruno, la cartouche conserve de l'eau (la salo...).