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Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 14:12
par fifitoy
Après quelques semaines passées en altitude moyenne et des nuits autour de 1800 /2000 m le réveil entre 5 et 9° C selon le tx d’humidité…ont eu enfin raison de notre (ma) résistance à la fraicheur…. :mrgreen:
Seuls les c… ne changeant pas d’avis je me lance dans la réflexion de l’installation d’un chauffage d’appoint… :clown:

Un chauffage c’est une grosse consommation d’énergie ponctuelle même pour un petit volume de 5-8 m3 souvent assez mal isolé…

Attendus: 30 mn le matin et éventuellement le soir pour le lever et le couchage (exceptionnellement plus longtemps en cas de blocage….)

Pre-requis:

Energie:

- le feu extérieur ou le brasero avec des braises et/ou une brique réfractaire… c’était bon à une époque … on passe à autre chose :ange:

- gasoil
1/ moteur tournant chauffage véhicule c’est la solution ultime en cas de grand danger..
2/ chaudière à GO … bcp de contraintes (encombrement, rigueur d’installation, qq difficultés selon l’environnement altitude, niveau Bat démarrage etc.. tout le monde n’en est pas totalement satisfait !! oui/non
3/ récupération calorique: échangeur eau eau idem moteur tournant ou alors ne chauffe que qq mn après l’arrêt :aille: (c'est bon pour le bidon d'eau chaude vaisselle.. :super: )

-électrique
1/ en 220V c’est vite fait avec un petit pulseur céramique … une ampoule de 100W fait déjà un peu…. :mrgreen: mais cela oblige un long fil à la patte :mdr1:
2/ 12V j’abandonne tout de suite..trop consommateur :nonon:

-gaz
1/ c’est la solution « actuelle » on dégrossie l’air avec le bruleur du réchaud .. c’est bien mais bon peu mieux faire (flamme directe ou sous diffuseur avec ou sans brique réfractaire….)
2/ chauffage catalyse autonome (amovible et cartouche)

Encombrement: recherche du minimal, à demeure ou amovible

Isolation/ventilation: limitée - toit relevable n’est pas d’une étanchéité totale aux courants d’air … quoique largement amélioré par rapport à la livraison professionnelle originelle…. :mrgreen: :diable: reste les surfaces vitrées - même avec volets isolants - on risque de chauffer un peu les courants d’air… cela permets un tx de ventilation minimal ..et puis les fenêtres peuvent être entrouvertes ;-)

Pour être honnête l'option avec un panneau catalyse amovible au gaz butane me fait de l’oeil …avez vous des Retex sur cette utilisation en fourgon, cellule, ou van ...

et des avis pour et contre je ferai le tri :diable:

merci d'avance comme d'hab..

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 14:36
par def130
Tu dors pas avec un catalyse allumé en tous cas les Trucs sans cheminées et tres grand consommateur de gaz prend un venasto chinois à 100 euros cel fonctionne très bien j en ai commander et fais mes essais Cela fait d une semaine qu il tourne non stop dans l atelier

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 14:44
par syncronono
Chaudière type Webasto au gasoil chinoise.
Et si programmable c'est un plus.

Encombrement? ça me parait très petit.
rigueur d’installation ? y'a qu'a
qq difficultés selon l’environnement altitude? ça PEUT s'encrasser SI on s'en sert souvent ET longtemps Et à haute altitude.
niveau Bat démarrage ? tu a une batterie supplémentaire? Tu la change pour une lithium chinoise à environ 400 euros.

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 16:11
par Jacomo32
fifitoy a écrit : sam. 24 oct. 2020 14:12 chauffage catalyse autonome (amovible et cartouche)
Attention au monoxyde de carbone !

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 17:22
par zebulon54
syncronono a écrit : sam. 24 oct. 2020 14:44 Chaudière type Webasto au gasoil chinoise.
Et si programmable c'est un plus.

Encombrement? ça me parait très petit.
rigueur d’installation ? y'a qu'a
qq difficultés selon l’environnement altitude? ça PEUT s'encrasser SI on s'en sert souvent ET longtemps Et à haute altitude.
niveau Bat démarrage ? tu a une batterie supplémentaire? Tu la change pour une lithium chinoise à environ 400 euros.
Bonjour

Si vous pensez que les accessoires chinois c'est bon pour l'emploi en Europe, bon pour les conditions sociales des travailleurs locaux, bon pour l'environnement, ...,et très pratique en terme de SAV, alors surtout n"hésitez pas ... :pleur4:
Sinon les choix GO + Lithium je suis OK.

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 17:29
par syncronono
zebulon54 a écrit : sam. 24 oct. 2020 17:22
syncronono a écrit : sam. 24 oct. 2020 14:44 Chaudière type Webasto au gasoil chinoise.
Et si programmable c'est un plus.

Encombrement? ça me parait très petit.
rigueur d’installation ? y'a qu'a
qq difficultés selon l’environnement altitude? ça PEUT s'encrasser SI on s'en sert souvent ET longtemps Et à haute altitude.
niveau Bat démarrage ? tu a une batterie supplémentaire? Tu la change pour une lithium chinoise à environ 400 euros.
Bonjour

Si vous pensez que les accessoires chinois c'est bon pour l'emploi en Europe, bon pour les conditions sociales des travailleurs locaux, bon pour l'environnement, ...,et très pratique en terme de SAV, alors surtout n"hésitez pas ... :pleur4:
Sinon les choix GO + Lithium je suis OK.
Tout à fait d'accord.
Je m'en vait acheter une batterie lithium française et en Webasto français. :super:
On va tout de même pas se faire mener à la baguette non ? :langue2:

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 18:45
par franck4x4
Webasto français ?
Ya ya ya ...

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 18:49
par sakapus
Le chauffage gaz fonctionne bien mais demande une réserve de gaz qui peut être problématique à caser dans un 4x4.
Le chauffage gas oil fonctionne aussi très bien mais demande un kit spécial pour fonctionner en altitude. Gourmand en énergie lors du démarrage, tu peux démarrer le moteur pour le lancer si tes batteries sont faibles.
Perso j'ai les 2 (mais pas dans le même véhicule hein) en chauffage étanche donc rien à craindre niveau sécurité.

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 19:13
par Pierre
Au bout de 9 ans d'utilisation j'ai fait remplacer par Marc Mellet le montage Eberspacher HYDRONIC D4WSC installé à l'origine sur l'Azalaï en "multi-fonctions" (échangeur à plaque pour la production d'eau chaude monté en série avec un aérotherme pour le chauffage) par deux appareils indépendants :

- pour le chauffage un Kit Airtronic AS2 D2L indépendant et dont nous sommes très satisfaits
Même par des températures de l'ordre de -10° nous ne laissions jamais le chauffage la nuit, mais depuis quelque temps nous n'avons pas eu l'occasion d'aller dans le froid

- et j'en ai profité pour remplacer le premier par le même en neuf mais qui ne sert plus qu'à fabriquer de l'eau chaude.
Là il y a encore un petit soucis de régulation de la température lors de la douche car l'eau arrive par a coups et je cogite sur un système de ballon ou de réservoir souple qui permettrait de créer à la demande une réserve d'eau chaude que l'on pourrait mélanger à l'eau froide avec un mitigeur.

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 19:18
par def130
Je dis chinois pour ceux qui veulent pas mettre 1200 euros pour un webasto et 1000 pour une batterie lithium de qualité
Moj je voulais pas y croire du coup j en ai commander par curiosité ben ça fonctionne et
Le SAV je m en branle pour 100 euros envoi compris

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 19:20
par euro6
Bonsoir,

un classique Truma E 2400 à gaz fait parfaitement l'affaire dans notre cellule amovible. Contrairement à la catalyse, il s'agit d'un appareil sécure avec circuits de combustion et de chauffage séparés. L'air de combustion et les gaz brûlés sont acheminés depuis/vers l'extérieur par une ventouse. On l'utilise assez parcimonieusement et jamais la nuit. Le petit volume monte vite en température et la consommation est très raisonnable. Un chauffage à gazole sur une cellule amovible impose un réservoir de carburant propre à la cellule, et les odeurs de gazole ne font pas envie. Le gaz est déjà présent pour la cuisson et le boiler, donc, dans notre cas, il s'impose aussi pour le chauffage.

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 19:39
par franck4x4
Ben moi je viens de commander en Belgique chez Fluvialys un Autoterm garanti 2 ans et avec un super service client qui répond vite et très bien à mes questions techniques ... Pour moitié moins cher qu'un allemand et qui est monté de série dans des fourgons espagnols depuis des années .
Je leur ai acheté des accessoires pour créer mon réseau de ventilation dont un tube qui n'est plus en stock et en vente .
J'ai envoyé un RIB et été remboursé le lendemain .

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 20:22
par jmi
J'ai opté pour des chauffage diesel, dans mes véhicules non isolés et avec toit relevable.

Dans le Déf : Eberspaecher Airtronic D2 avec kit altitude, plus de 1200€. Monté sans batterie auxiliaire, chauffage qui tourne toute la nuit, pas eu de souci au démarrage.

Un copain a monté un Planar D2, à cette occasion, on a mis les deux chauffage à côté : c'est vraiment la même chose...

Du coup, dans le T6, j'ai choisi un Planar Air D2, kit altitude intégré. Le T6 étant un véhicule moderne en euro6 avec Start&Stop, obligé de monter le chauffage sur une batterie auxiliaire (et donc avoir un booster entre les deux batteries, un simple coupleur de batterie ne marche pas bien avec le Start &Stop). Coût de l'opération 1200€ aussi (en Andorre), pièces et main d'oeuvre. Le chauffage seul sort à environ 500€, SAV et garantie européenne (autoterm), pas dur à monter soit même si véhicule pas trop moderne :-)

Bref, le chauffage diesel, on a adoré sur le Déf, c'est donc le premier truc qu'on a fait sur le T6. Du coup, on peut dormir toute l'année dans le véhicule. Solution fiable, utilisée par de nombreux routiers et finalement consomme peu d'énergie (l'équivalent d'une canette de soda en laissant tourner toute la nuit).

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 20:56
par PEREZ Jean Marie
Bonsoir, j'ai acheté un ""webasto"" Chinois (142 euros) Albert me l'a installé, Après plus de 500 heurs de fonctionnement c'est ....SUPER. Ca chaud très bien ( au degrés près), s'arrête quand il atteint la température fixée (dans notre cas 19 degrés) et repart à 17 ° Rien à dire de plus JM

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 21:25
par syncronono
Moi j'ai le Truma D6.

Gasoil du réservoir véhicule. Fait Chauffage et boiler 10 litres.
On le met à 14 la nuit et on le programme pour que le matin il remonte à 19 et relance l'eau chaude pour la douche.

Gros gros problème par contre, il fait pas le café et les tartines.

On a une 907 camping gaz pour la cuisson ( et une en secours) et elle nous fait plusieurs mois. Ça règle les problèmes d'autonomie.

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : sam. 24 oct. 2020 22:37
par fifitoy
très intéressant tous vos avis ... diesel ou gaz ... avoir pour la suite ;-)

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : dim. 25 oct. 2020 06:09
par Aurels
Jmi, sur votre T6 vous n avez pas un webasto thermo top pour réchauffer moteur ?
Si oui, ça peut être interressant, de pouvoir le programmer et commander à distance ( webasto Txx ou boîtier altos).

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : dim. 25 oct. 2020 06:21
par jmi
Ah oui, l'avantage d'un chauffage diesel vs à gaz : c'est plus facile de faire le plein de diesel que de gaz en voyage, et tu as bcp plus de diesel dans ta voiture que de gaz.
Le chauffage à air pulsé diesel est petit en fait, et si vraiment tu n'as pas de place, ça peut se monter à l'extérieur sous le châssis (ça se fait bcp en van, pas vu en Déf/4*4).

Pour ce qui est des copies chinoises, ça doit aussi bien marcher que des Webasto ou autre. La différence c'est pour trouver les pièces pour la maintenance (bougie par ex), et éventuellement les normes de sécurité (rejet des gaz, consommation électrique, etc).

Le chauffage gaz doit être plus efficient, mais vu le volume à chauffer, ça fera pas une grande différence

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : dim. 25 oct. 2020 06:32
par jmi
Aurels a écrit : dim. 25 oct. 2020 06:09 Jmi, sur votre T6 vous n avez pas un webasto thermo top pour réchauffer moteur ?
Si oui, ça peut être interressant, de pouvoir le programmer et commander à distance ( webasto Txx ou boîtier altos).
Si, on a, je crois que tt les T6 sont équipés, pour les normes antipollution (pr que le moteur arrive plus vite en température optimale)
J'ai d'ailleurs découvert ça ya pas lgt, une fois que le Planar était installé, en voyant l'étiquette dans la portière.

Du coup, j'ai cherché après et j'ai vu qu'il existe des kits de transformation pour transformer ça en chauffage (plus ou moins) stationnaire, toutefois c'est très limité :
- il faut qu'il y ait circulation d'eau dans le moteur (normal vu que c'est fait pour réchauffer le moteur) pour ensuite que l'air chaud soit pulsé
- ça peut pas tourner plus de 30 min il me semble, car c'est sur la batterie principale, faut pouvoir démarrer après
- faut passer en concession pour activer le truc à la valise (€€€)
Donc pas possible de laisser tourner toute la nuit quand il fait froid, ou même le lancer plusieurs fois dans la nuit. Et finalement, entre le prix du kit, son installation + activation, le prix monte vite pour plus de contraintes qu'un chauffage à part.

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : dim. 25 oct. 2020 11:29
par distran
Salut fifi
Mon expérience :
- Dans le toy, un Eberpascher Eau / air
Bruyant + bruyant le ventilo échangeur. Chauffe mal et énergivore

- Eriba : S3002 ou E2004
Pas d'elec, juste 2 piles LR6 pour le piezzo
Aucun bruit ! Facade "rayonnante" et non pas air pulsé, donc ça chauffe "en vrai"
J'avais l'air pulsé, mais inutile dans ce volume
Totalement safe, le bruleur est sous le plancher en extérieur.
Pour le gaz, j'avais monté une bouteille 11 kg LPG en Alu de chez Van mennen. Impec

Certes, la facade prend de la place... mais un copain est venu à Mhamid en HJ61 et il a monté un E2400 dans l'aile arrière et la bouteille twinny propane sur la galerie.
Pour moi, plus jamais GO

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : dim. 25 oct. 2020 12:07
par syncronono
distran a écrit : dim. 25 oct. 2020 11:29

... un copain est venu à Mhamid en HJ61 et il a monté un E2400 dans l'aile arrière et la bouteille twinny propane sur la galerie.
...
Comme quoi le stockage gaz est problématique.

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : dim. 25 oct. 2020 16:35
par Pierre
jmi a écrit : dim. 25 oct. 2020 06:21 Le chauffage à air pulsé diesel est petit en fait, et si vraiment tu n'as pas de place, ça peut se monter à l'extérieur sous le châssis (ça se fait bcp en van, pas vu en Déf/4*4).
Ils sont montés en extérieur sous le chassis des Def par PSI
Le mien a pris un joli bain en Islande lors de sa première sortie mais il a aussi survécu à la poussière et au sel… :clown:

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : lun. 26 oct. 2020 09:29
par zebulon54
jmi a écrit : sam. 24 oct. 2020 20:22 J'ai opté pour des chauffage diesel, dans mes véhicules non isolés et avec toit relevable.

Dans le Déf : Eberspaecher Airtronic D2 avec kit altitude, plus de 1200€. Monté sans batterie auxiliaire, chauffage qui tourne toute la nuit, pas eu de souci au démarrage.

Un copain a monté un Planar D2, à cette occasion, on a mis les deux chauffage à côté : c'est vraiment la même chose...

Du coup, dans le T6, j'ai choisi un Planar Air D2, kit altitude intégré. Le T6 étant un véhicule moderne en euro6 avec Start&Stop, obligé de monter le chauffage sur une batterie auxiliaire (et donc avoir un booster entre les deux batteries, un simple coupleur de batterie ne marche pas bien avec le Start &Stop). Coût de l'opération 1200€ aussi (en Andorre), pièces et main d'oeuvre. Le chauffage seul sort à environ 500€, SAV et garantie européenne (autoterm), pas dur à monter soit même si véhicule pas trop moderne :-)

Bref, le chauffage diesel, on a adoré sur le Déf, c'est donc le premier truc qu'on a fait sur le T6. Du coup, on peut dormir toute l'année dans le véhicule. Solution fiable, utilisée par de nombreux routiers et finalement consomme peu d'énergie (l'équivalent d'une canette de soda en laissant tourner toute la nuit).
Bonjour

Les chauffages Autoterm russes (Planar D2) sont également de bons matériels, conçus dans une vraie société industrielle qui en plus est familière des conditions froides.
Ils ont l'avantage d'être environ 2 fois moins chers que Webasto ou Eberspacher et l'inconvénient de ne pas être montés en standard sur les véhicules allemands (VW et MB) ce qui peut poser des contraintes d'interchangeabilité.
Cela n'a rien à voir avec la roulette russe :mdr3: des chauffages chinois qui peuvent ou non fonctionner un peu, beaucoup, à la folie, ... :happy1:

Le choix de JMI est donc pertinent : bon chauffage, prix raisonnable et SAV possible

Pour ce qui est du montage tous les fabricants imposent un montage à l'extérieur de la partie habitable.
Il faut donc prendre quelques précautions pour la protection de ces chauffages vis à vis de l'eau et de la poussière, toutefois leur conception (les chinois je n'en sais rien) les rend aptes à accepter des conditions extrêmes pour peu que cela ne soit pas tous les jours (gués profonds)
VW et MB positionnent leurs préchauffages moteur en dessous des cabines généralement.
Certains aménageurs par méconnaissance ou inconscience les mettent dans les cellules. En cas de problème grave on peut se demander qu'elle serait l'issue de ces aménageurs.
Si on aménage soi même on peut les mettre à l'intérieur à ses risques et périls (je l'ai déjà fait) mais ce n'est pas vraiment recommandé.

NB : il ne me semblait pas avoir indiqué que les Webasto était français mais il est souvent pratique de faire des raccourcis ... :pleur4: Quant aux problèmes de problèmes de branlette, ce n'est pas mon domaine de compétence

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : lun. 26 oct. 2020 10:41
par jmi
Je découvre dans cette discussion des chauffages au gaz. Vous avez des liens SVP j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble. Bien que je ne sois pas convaincu à priori par cette solution (pcq il faut du gaz justement...), je suis quand même curieux de voir.

@zebulon : je ne savais pas que les fabricants imposent un montage extérieur. Il y a une raison ? Car finalement, l'admission et l'échappement sont dans tout les cas dehors, et si on monte le chauffage en extérieur, il faut que la prise d'air avant du chauffage se fasse de toute façon dans l'habitacle.
Il est vrai que c'est un peu "bruyant", on entend le ventilateur qui tourne, mais il y a d'autre chose / danger à prendre en compte ? J'avais mon chauffage dedans dans le Def et du coup dans le T6 j'ai remis dedans aussi (mais il est vrai qu'en van, on le met souvent dehors, mais plus à cause du bruit j'avais cru comprendre).

Planar s'est largement implanté en Europe de l'ouest en l'espace de 2 ans, et finalement, en tout cas autour de moi, pas de retour négatif. D'ailleurs, un ami aménageur a abandonné Eberspacher pour Planar, et le monteur qui fait l'installation dans le T6 (en Andorre) a lui abandonné Webasto pour Planar...
Les seules critiques qu'on trouve sur Planar sont faites par des revendeurs d'autres marques... :-D

@Pierre : PSI étant un pro, en effet il doit connaitre les réglementations concernant les montages, pour ça qu'il le met dehors. Je voulais dire en fait, dans des aménagement intérieurs, on met rarement le chauffage dehors (surtout en Def, on met sous le cubbybox), mais c'est pas pcq tt le monde le fait que c'est la bonne solution. Pour ça, je suis curieux de savoir le pourquoi il faut mettre dehors plutôt. Il est vrai qu'à priori, moi je voulais mettre dedans pour protéger de la poussière, eau, etc, mais c'est peut-être la fausse bonne idée...

Re: Réflexion sur un chauffage d’appoint …

Posté : lun. 26 oct. 2020 11:18
par bcmog
Salut,
dans la notice d'installation ( a partir de la page 16) il est clairement indiqué que l'on peut le monter a l'intérieur.
https://www.butlertechnik.com/downloads ... Manual.pdf
Bruno