jmi a écrit :Bonjour,
Je relance le sujet sur le CPD...
Je suis en train de regarder pour faire mon CDP, mais en fait, je me pose la question de la nécessité ou non de ce document. La liste fourni pour l'automobile club est une jolie arnaque (pas fiable du tout) et au téléphone, à part vendre leur CDP, ils ne renseignent pas (on m'a dit que pour quitter la france et aller en allemagne plus de 3 mois avec sa voiture, il faut un CDP...je pense que mon interlocutrice n'a pas entendu parler de l'Europe et la libre circulation des biens et marchandises...).
Voici la liste des pays traversés, si vous avez des infos récentes sur la nécessité du CDP...ça me rendrait service ! En vous remerciant !
Russie NON
Mongolie NON
Kazakhstan ???
Kyrgyzstan ???
Tadjikistan ???
Ouzbékistan ???
Azerbaidjan ???
Géorgie ???
Syrie ???
Jordanie ???
Egypte ???
Libye ???
Tunisie NON
Algérie NON
Maroc NON
Mauritanie ???
Sénégal ???
Mali ???
Burkina
Benin
Togo
Ghana
Côte d'Ivoire
Je te réponds brièvement et en fonction d'expériences personnelles récentes.
L'an passé, j'ai été au Mali via la Mauritanie: j'ai été obligé de prendre un CPD, condition sine qua non pour obtenir le visa mauritanien à Bruxelles. Idiot, mais véridique!
Sur place, j'ai vu que ce CPD n'était pas indispensable mais facilitait les choses, en Mauritanie, comme au Mali. C-a-d que tu peux ainsi gagner 5 minutes à la frontière (!?), pour autant que le douanier de service sache de quoi il s'agit, ce qui n'est pas évident. Sinon, tu rentres de toutes façons.
(NB: Au Sénégal, tu n'as pas le choix... Mais je suppose que tu es au courant)
En mai de cette année, j'ai aussi été en Syrie et Jordanie. Là aussi, tu peux rentrer sans CPD, MAIS tu feras de sérieuses économies en Syrie en présentant un CPD et en évitant ainsi leur formule d'importation temporaire qui coûte la peau du c... surtout quand tu y entres 2 fois (AR vers et de Jordanie). Mais je pense être parmi les derniers quatrequatreux à avoir mis les pieds dans ce charmant pays...
En Egypte et Iran, il faut le CPD: je sais que là, c'est incontournable, mais en plus, il faut voir s'ils se contentent d'une garantie classique (mentionnée à l'arrière du CPD). Je crois qu'il leur faut en fait une garantie majorée.
Ceci dit, pour un HZJ80 de 1992, cela m'a coûté 250 € au RACB à Bruxelles, (+/- amortis sur 2 entrées en Syrie). Ce qui gêne, c'est en fait le cautionnement bancaire correspondant: quasi rien pour un véhicule de 1992, mais un pont (!) pour mon HZJ79 de 2010 par exemple. Ta banque ne te demande pas grand'chose comme fee, mais il faut imaginer le drame d'une garantie saisie en cas de problème (vol ou sinistre total dans un pays où il vaut mieux pas...)
Une solution préconisée par beaucoup d'outlanders: prendre un CPD auprès de l'ADAC allemande. La caution demandée y est très raisonnable, paraît-il. A investiguer. Et c'est accessible aux étrangers moyennant inscription comme membre.
Finalement, il y aura peu de monde pour te répondre, et même aux frontières tu risqueras l'embrouille. Mais en gros (et sous toutes réserves) on peut se passer d'un CPD quasi partout sauf en Iran, Egypte, Sénégal et quelques rares autres pays.
Je te suggère de faire une recherche sur les sites en anglais pour en savoir plus. NB: CPD se dit "Carnet de passage" en anglais: sic!
J'espère t'avoir (un peu) aidé. Cordialement,
Luc