Page 1 sur 1

PTAC Sprinter 4x4 Grand Canyon S

Posté : sam. 15 août 2020 16:46
par LFA
Bonjour,

Il est possible d'acheter le Sprinter 4x4 en PTAC 4100 kg, puis de prendre l'option "Diminition de PTAC à 3.5 tonnes" d'après catalogue Hymer (pour MB Sprinter 414/416/419 CDI).

En quoi consiste l'astuce?
S'agit-il d'un châssis effectivement renforcé pour 4,1T (lames, freins, what else ????) ? Ensuite, la diminution à 3.5T est-elle seulement administrative, ou bien est-elle technique et administrative auquel cas je ne vois pas l'intérêt ?
NB: Je suis tombé - vous vous en doutez - sur un vendeur évidemment incapable de m'expliquer....

Merci pour votre aide,

Luc

Re: PTAC Sprinter 4x4 Grand Canyon S

Posté : lun. 17 août 2020 12:02
par raymond973
Bonjour,

J'ai un copain qui vient de recevoir le sien. D'après ce qu'il m'a expliqué (ou que j'ai cru comprendre), selon les options et équipements il y a possibilité de le passer administrativement en 3T5, cela a des conséquences sur 4 places ou 3 assises, attelage ou pas etc. Donc ce serait une question d'option et de choix à la commande.
Il a eu de justesse en 4 places et 2x2 couchages en 3t5 mais sans attelage sinon il perdait une place assise..

Re: PTAC Sprinter 4x4 Grand Canyon S

Posté : lun. 17 août 2020 17:06
par zebulon54
Bonjour

Hé oui c'est maintenant la mode pour vendre des véhicules de faire semblant que c'est possible alors que dans la vraie vie tout le monde sait que ce n'est pas le cas.
Voici qui est à la limite de l'honnêteté mais comme cela arrange tout le monde (vendeurs et clients), tout le monde ferme les yeux.
Reste que Monsieur l'assureur, le jour où il y aura malheureusement un cas grave, lui il trouvera une bonne raison de les ouvrir en grand et de fermer son portefeuille.
Il faut juste le savoir plutôt que de faire comme un volatil fréquent en Australie :clown:

Re: PTAC Sprinter 4x4 Grand Canyon S

Posté : mar. 18 août 2020 21:54
par joel40
Chez Mercedes la série 41...signifie série 4t
La série 31... est la série 3tà 3.88t en option mais 3.5t en général
Il faut que le ptc-le poids à vide soit suffisant pour emporter x passagers assis de 75kg+(×+1)15kg de bagages theoriques
Sinon on diminue le nombre de places assises
PS:le poids à vide comprend le poids des options plus le conducteur pour 75kg plus 90%du carburant et 100% de l'eau

Re: PTAC Sprinter 4x4 Grand Canyon S

Posté : mer. 19 août 2020 08:06
par Napa
joel40 a écrit : mar. 18 août 2020 21:54 Chez Mercedes la série 41...signifie série 4t
La série 31... est la série 3tà 3.88t en option mais 3.5t en général
Il faut que le ptc-le poids à vide soit suffisant pour emporter x passagers assis de 75kg+(×+1)15kg de bagages theoriques
Sinon on diminue le nombre de places assises
PS:le poids à vide comprend le poids des options plus le conducteur pour 75kg plus 90%du carburant et 100% de l'eau
merci joel40, et le dernier chiffre correspond à quoi ? j'ai appris une bonne chose ce matin ;), je suis en config d'un MLT 580 mais de base en 3T5, sauf si je trouve un 4T100 en Allemagne, mais est ce qu'on peut le faire déclasser en 3T5 ?

Re: PTAC Sprinter 4x4 Grand Canyon S

Posté : mer. 19 août 2020 08:58
par syncronono
raymond973 a écrit : lun. 17 août 2020 12:02 Bonjour,

J'ai un copain qui vient de recevoir le sien. D'après ce qu'il m'a expliqué (ou que j'ai cru comprendre), selon les options et équipements il y a possibilité de le passer administrativement en 3T5, cela a des conséquences sur 4 places ou 3 assises, attelage ou pas etc. Donc ce serait une question d'option et de choix à la commande.
Il a eu de justesse en 4 places et 2x2 couchages en 3t5 mais sans attelage sinon il perdait une place assise..
Comme le dit joel40 le nombre de places comprend le poids des occupant plus le poids de leur bagages pour l'homologation.
Tous les camping car sont limite limite, c'est bien connu.

J'ai aussi lu sur d'autres forum que la solution était souvent la suppression d'équipements comme l'attelage. Je pense que ce n'est pas que le poids de la ferraille mais en plus le poids prévu sur la boule. Sinon cela ne fait que peu de différence.

Re: PTAC Sprinter 4x4 Grand Canyon S

Posté : mer. 19 août 2020 10:00
par euro6
Bonjour,
syncronono a écrit : mer. 19 août 2020 08:58 J'ai aussi lu sur d'autres forum que la solution était souvent la suppression d'équipements comme l'attelage. Je pense que ce n'est pas que le poids de la ferraille mais en plus le poids prévu sur la boule. Sinon cela ne fait que peu de différence.
juste pour info, sur notre HiLux, j'ai supprimé l'attelage d'origine gagnant ainsi d'un coup 41 Kg !
Les deux marchepieds inutiles, voire même gênants, ont libéré 17 Kg.
Je n'ai pas pensé à peser la porte de benne, mais elle doit bien faire plus de 25 Kg.
C'est donc un gain de plus de 80 Kg facilement trouvé pour donner un peu de marge sur la charge utile et de sécurité sur le PTAC.

Re: PTAC Sprinter 4x4 Grand Canyon S

Posté : mer. 19 août 2020 19:05
par LV78
La version Mercedes 4T n'a t'elle pas le pont arriere a roues jumellées ou super single ??

Re: PTAC Sprinter 4x4 Grand Canyon S

Posté : sam. 22 août 2020 20:47
par joel40
Les derniers chiffres 13 16 19(316 419par ex) correspondent à la puissance du moteur:130ch,163 ou190 ch pour le 3l