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Question électrique : fils torsadés injection
Posté : dim. 7 juin 2020 05:11
par pepere63
Bonjour , j'ai une question . pour électricien , électronicien , dieselistes ...
Sur un diesel ( sprinter 903 Mercedes ) , les fils électriques qui arrivent aux injecteurs sont torsadés .
On me dit que ces torsades sont fonctionnelles ( qu'elles servent à quelque chose... ) .
Question : c'est vrai ? ou c'est une con...ie ?
Merci de votre partage . Bonne journée .
Re: Question électrique : fils torsadés injection
Posté : dim. 7 juin 2020 08:01
par Carapate
Hello, je ne connais pas la raison électrique ( j'en vois pas) ...je pense plus à une raison mécanique , tenu du fil en vibration , mouvement du moteur etc....
Re: Question électrique : fils torsadés injection
Posté : dim. 7 juin 2020 09:13
par Ginkgo
Hello,
J'ignore s'il y a des règles spécifiques au diesel, mais lorsqu'on torsade des fils conducteurs sous courant continu, c'est généralement pour éviter un effet condensateur entre fils, soit éviter l'accumulation de charges électriques induites qui pourraient perturber le fonctionnement des appareillages.
Jean-Pierre
Re: Question électrique : fils torsadés injection
Posté : dim. 7 juin 2020 11:05
par fifitoy
oui des paires de fil torsadées sont moins sensibles à la captation des ondes elecromagnetiques... soit en émission soit en réception c'est un grand classique de base en cablâge automobile chez les constructeurs pour augmenter la CEM (Compatibilité ÉlectroMagnétique) d'un système embarqué. et dans les détails le nombre de pas au mètre dépends de la longueur du faisceau

Re: Question électrique : fils torsadés injection
Posté : dim. 7 juin 2020 11:59
par pepere63
Bonjour , merci et bravo pour les réponses rapides à Carapate , Gingko et Fifitoy !
Je croyais pas trop que c'était important , maintenant je suis convaincu . Sur mes fils , la torsade est complète en environ 2/3 cm ( pour un trentaine de cm en longueur ) .
Bon week-end et beaux voyages . Bye .