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Bonjour de Luxembourg

Posté : mar. 2 juin 2020 08:13
par luxinvest
Bonjour à tous ,

apres 25 ans d'importation de véhicules CEE et USA , surtout des voitures , je prends desormais du recul ( et du temps ) pour ne m'occuper que de la preparation d'un fourgon 4X4 afin d'aller enfin visiter autre chose qu'un bureau et des centres de controle techniques Luxembourgeois !! Je viens de finir l'aménagement complet d'un petit Trafic L1H1 125cv neuf ( 2019) , j'attends les roues équipées de pneus TT pour voir ce que cela donnera sur les terrains difficiles mais c'etait un " test" pour valider l'electricité, l'isolation etc etc avant de passer à + gros et vrai TT

Nous avons ici l'avantage ne de pas avoir de systeme complexe d'immatriculation meme pour des véhicules modifiés non homologués , en général la procédure est tres simple ....même + que simple !!

* pour tout véhicule motorisé , si il dispose d'un certificat de conformité européeen COC il suffit de 53€ pour la carte grise quelque soit la cylindrée et 30 minutes au guichet :P

* pour un non homologué , c'est une journée " d'agréation " et 150€ env carte grise incluse :P :P

Ceci dit , je ne suis pas là pour faire de la "pub" pour un pays mais cela peut aider des personnes coincées avec un véhicule en France sans pouvoir rouler de savoir qu'il est possible de leur mettre un " pavillon" étranger comme pour les bateaux afin de débloquer une situation bien plus fréquente qu'on ne pense !!

Mon but désormais est de d'amenager un fourgon 4X4 ( ou à véritable motricité améliorée et réhaussé ) pour aller barouder en Espagne /Maroc/ et pourquoi pas + loin !!, mes recherches sur le marché existant Europeen ( Bunkervan/Clever/Karman ) ne me conviennent pas vraiment , du coté des USA il y a des amenageurs tres performants comme Zenvanz, Boho , Outside Van , Beartooth ..j'espere trouver ici peut-etre des amateurs des ces modeles pour tenter l'expérience de les faire rouler en Europe ....qui sait !!..et pour apprendre de l' expérience des " anciens " ;)

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mar. 2 juin 2020 09:05
par fifitoy
Bonjour et bienvenue chez les Trotters
Ton expérience va te valoir certainement bcp de demande et de conseils dans le futur :mrgreen: surtout sur le sujet du pavillon de complaisance :clown:

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mar. 2 juin 2020 10:52
par K_Anne_AK
Bienvenue chez Casa, :hello: ton expérience pourra certainement en éclairer certains et ouvrir de nouvelles pistes ! :ange:

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mar. 2 juin 2020 14:30
par dakure
Hello et bienvenue chez les Trotters!!!

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mar. 2 juin 2020 16:25
par Thekaguy
Bonjour luxinvest et bienvenue sur Casa.
J'ai rencontré deux Français au Maroc avec de gros gros camping car Américains immatriculés au Luxembourg.
Ils étaient très sympa et les discutions ont commencées.
Curieux comme je suis je leur ai demandé comment et pourquoi ils étaient immatriculés au Luxembourg.
Ils m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient les immatriculer en France. Ils ont donc monté une petite société au Luxembourg et les deux véhicules sont au nom de celle ci. Très simple d'après leurs dires.

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mar. 2 juin 2020 18:13
par anduril
hello bienvenue sur le forum ! :)

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mar. 2 juin 2020 18:24
par euro6
Bonjour,

et bienvenue à toi et à ton projet, luxinvest, sur Casa-Trotter.
luxinvest a écrit : mar. 2 juin 2020 08:13 amenageurs tres performants comme Zenvanz, Boho , Outside Van , Beartooth ...
Je suppose que tu n'es pas sans connaitre l'existence du site Expédition Portal, dont je suis un lecteur assidu, et qui regorge d'expériences intéressantes sur les véhicules de voyage divers et variés et, entre autres et en particulier, sur les vans 4x4 parmi lesquels le Merco Sprinter se taille la part du lion, comme sur notre vieux continent.

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mer. 3 juin 2020 07:34
par Carapate
Bienvenue sur casa trotter.

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mer. 3 juin 2020 08:36
par voyageur78s
Une idée, chacun met un € et on crée une société "fictive" dénommée au hasard, "CASALux" :dehors: et ensuite y a plus qu'a !!

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mer. 3 juin 2020 10:45
par Ginkgo
Hello,
Il n'y a plus qu'à trouver 12500 investisseurs pour ouvrir la société qui ne pourra pas être fictive. Le Luxembourg est un paradis fiscal, mais il se doit de respecter les règles communautaires comme les autres.
Vous pensez bien que si c'était si simple, ça se saurait.
http://bloginfluent.fr/creer-entreprise ... nvenients/
Jean-Pierre

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mer. 3 juin 2020 12:47
par Thekaguy
Bonjour,
Je n'ai fait que répéter ce que m'ont dit ces deux camping-carriste Français avec leurs énormes engins.
Ce qui est sûr c'est qu'ils étaient immatriculées au Luxembourg et étaient très satisfaits.
Comme partout, il y a sans doute des moyens de détourner.

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mer. 3 juin 2020 18:20
par Ginkgo
On peut partir du principe que s'ils ont les moyens de créer une société au Luxembourg, ça ne pose effectivement pas trop de problème.
Jean-Pierre

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mer. 3 juin 2020 19:11
par zebulon54
Bonjour

Information très intéressante, surtout pour les citoyens Luxembourgeois et ceux qui ont la double nationalité .
Pour le montage de la société, c'est certes une somme non négligeable pour sa créatio mais à plusieurs sur l'achat de plusieurs gros camping cars l'idée à du sens car cela représente une part limitée du budget total.
Merci Luxinvest (j'aime bien le pseudo :clown: )

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mer. 3 juin 2020 23:32
par luxinvest
Bonjour à tous et merci pour les commentaires

Le blog cité en référence n'est plus à jour depuis une bonne dizaine d'années , peut etre meme plus . Le Luxembourg n'est plus un " paradis fiscal " , la charge fiscale est équivalente à la France pour un salarié comme pour une sté par contre les charges sociales sont bien plus faibles ( les prestations sociales aussi : pas de RSA, pas de securité sociale sans salaire, pas d' APL , pas de " CMU " ou équivalent et j'en passe .

Concernant les sociétés tout a changé , il est possible aussi de créer une sté pour 1€ de capital social et sans passer par un notaire ( la SARL-S) et son cout total de creation ne doit pas excéder je pense 300€ , mais ..la sté doit avoir un bureau réel , une activité réelle et une personne sur place tous les jours physiquement ( fini les domiciliatons ) . Il est effectivement possible de faire " porter " un véhicule sur sa sté ,

les avantages sont : exonération de TVA ( 17%) remboursée le trimestre suivant la déclaration , leasing déductible des bénéfices , immatriculation en une semaine de véhicules importés des USA par exemple ( j'en ai importé pas mal ) car pas de services mines ou Dreal ou UTAC, c'est le " controle technique " équivalent des prefectures françaises qui procede à une " agréation " en quelques heures et délivre une carte grise Luxembourgoise officielle , récupération de la TVA sur le carburant et aucune taxe TVTS etc etc et surtout : cout d'une carte grise 53€ quelle que soit la voiture Cayenne ou Clio , pas de malus mais une vignette ( 80 à 200€ par an maxi )

Inconvénient : les loyers des bureaux sont tres élévés donc il est préférable d'avoir une véritable activité , un impot forfaitaire sur les bénéfices est à payer meme lorsque bénéfices = 0 , il faut une personne sur place pour travailler et les loyers des appartements sont tres élévés , les assurances coutent 4 fois + cher qu'en France : 1400€ par an avec 55% de bonus pour mon Kadjar dci edc de sté et 1800€ pour un fourgon Roadcar 540 115cv ( en tous risques bien sur ) .

Donc tout est possible , mais pour un fourgon aménagé VASP donc non soumis au malus , assuré tout risques la France coute moins cher , pour un pick up américain RAM 3500 ou autres avec 5 places CG donc soumis au malus , ( ou simple Sprinter 4X4 en 5 ou 8 places , ou Renault passenger dci 170cv) , le Luxembourg est préférable , pour un mouton à 5 pattes non homologable en France le Luxembourg est un radeau de survie .

il est désormais difficile d'échapper aux taxations , la France grace au statut VASP prolonge la vie de tous les fourgons à fort taux de CO2 , et le prix des assurances est ( vu d'ici ) " donné " , par contre récuperer 17% de TVA sur un véhicule à 100 000€ ( soit 14530€ ) et eviter un malus à 12 000€ mérite reflexion pour franchir le pas et devenir résident officiel ici :)

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : jeu. 4 juin 2020 06:30
par dakure
Voilà des nouvelles infos claires et fraiches, merci à toi!!!

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : jeu. 4 juin 2020 06:53
par zebulon54
Bonjour

Merci pour ces informations précises
Une petite précision néanmoins : est il nécessaire d'être résident ou la nationalité luxembourgeoise peut elle suffire ?
Car en effet les loyers sont chers .

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : jeu. 4 juin 2020 08:58
par Ginkgo
Oui, le Luxembourg n'est plus un paradis fiscal comme au temps de Clearstream, mais ce n'est pas pour rien qu'Amazon et d'autres y ont toujours encore leurs sièges sociaux. Sinon merci pour la mise à jour très intéressante des conditions de création d'une société au Luxembourg. Quand je pense que je suis allé jusqu'à Reisdorf voir les conditions d'achats d'un véhicule US en 2015, ça m'a au moins permis de voir la brasserie Diekirch au passage.
Jean-Pierre

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : jeu. 4 juin 2020 09:23
par luxinvest
Bonjour ,
le plus important est que la sté ait une personne physique sur place , il n'y a pas de notion de nationalité , un français resident en France , frontalier et venant travailler tous les jours au bureau à Luxembourg est légal aussi , c'est valable pour tous les ressortissants de la CEE et pays frontaliers ( Belgique, Alemagne ) , il y a aussi la notion d' " autorisation de commerce " necessaire pour gerer une sté , elle est attribuée selon la formation du gérant, son expérience de gérant dans un pays de la CEE mais c'est un autre volet . Ces restrictions ont été mises en place il y a env 10 à 12 ans pour fermer toutes les sté " boites aux lettres " qui n' avaient pas d'activité réelle .

Concernant notre centre d'interet , le + gros avantage est l'immatriculation simple de véhicules non distribués en France ou trop spécifiques comme de gros fourgons 4X4 équipés de V8 ou V10 qui ne sont plus immatriculable en France...ou à quel prix !!!

Re: Bonjour de Luxembourg

Posté : mer. 10 juin 2020 16:28
par Erick95
Ginkgo a écrit : mer. 3 juin 2020 10:45 Hello,
Il n'y a plus qu'à trouver 12500 investisseurs pour ouvrir la société qui ne pourra pas être fictive. Le Luxembourg est un paradis fiscal, mais il se doit de respecter les règles communautaires comme les autres.
Vous pensez bien que si c'était si simple, ça se saurait.
http://bloginfluent.fr/creer-entreprise ... nvenients/
Jean-Pierre
Si on monte la cotise à 10 €...ca réduit le nombre... :idea: