Tour du monde a partir de mars 2022
Posté : ven. 29 mai 2020 14:32
Bonjour à tous,
fraîchement inscrit sur ce site dans lequel j'ai pioché déjà pas mal d'informations. Donc je me suis dit que nous allions aussi fournir notre expérience au fur et à mesure pour rendre la monnaie...
Y a 20 ans env. je suis parti de Berlin jusqu'au Cap de la bonne Espérance en moto. 7 mois de voyage et 25000 km de mémoire. Mon plan était de rentrer, bosser et de repartir dès que possible... Ben ça c'est pas passé comme ça finalement...
Là j'ai presque 50 ans et le boulot ne me passionne plus, sert uniquement a payer les factures. J'ai adoré le confinement, j'ai passé du temps avec ma femme, à bricoler, a me déconnecter. Là, l'idée nous est venu de tout larguer et de partir... On a commencé a lire des blogs, de chercher le type de véhicule etc... Petite parenthèse: J'ai vendu mon Ford Nugget l'année dernière. Nous avions passé un mois et quelques ds les Balkans. D'une le coin sanitaire/douche nous manquait et les aptitudes du véhicule en dehors des routes bituminées étaient quasi inexistantes. Les pierres projetées par les roues risquaient a tout moment de casser tt ce plastique et l'adhérence nous bloquait dès que la pente était un peu raide. Donc à notre retour nous l'avons vendu. Si c'est pour rester sur le bitume H24 c'est pas fait pour nous. je ferme la parenthèse.
Concernant le véhicule...J'ai tjrs eu un faible pour le Sprinter. Il a tjrs était le gabarit idéal pour moi. Assez maniable avec un confort correct et une certaine discrétion. J'ai eu un 811D de Mercedes il y a 15ans. J'adorais le côté camion indestructible avec ses grosses poutres, tout est costaud mais aussi lourd et lent. Je regardais avec envie les Sprinter à l'époque et maintenant j'en veux un... Les 4*4 et avec les aménagements de CS sont vraiment sympas. J'ai vu aussi les modifs possible d'Iglhaut. Mais j'ai finalement trouvé un aménageur qui a des références dans le domaine du 4*4, sur Sprinter et avec des spécificités "Tour du monde". Ca n'a pas duré longtemps et je lui ai commandé le dernier 319 de 6m et 2m90 de haut je crois... en 4*4 avec la réduction de boite, la boite auto et tout ça avant l'arrêt de production. Je voulais ce moteur qui a fait ses preuves et qui est puissant. On attend d'ailleurs encore la confirmation définitive de l'usine.
Une fois le porteur défini on est passé à l'aménagement. je ne sais pas si vous avez vu le concept d'Hymer. Le VisionVenture. Trop beau... le côté banquette à l'arrière avec le hayon est tt simplement génial. Bon on je va pas mettre le hayon et se limiter a une dinette a l'arrière et nous ouvriront tt simplement les portes arrières... On a garder l'esprit, disons voir... Je trouve ça génial d'avoir une grande ouverture à côté de la table ou on passe bcp de temps. On aura ainsi une supervue dégagée depuis l'intérieur.
C'est surtout ensuite la technique qui m'a convaincu de commander auprès de cet aménageur. Je ne l'ai pas encore mentionné d'ailleurs, c'est Make my Van. Ils sont à Bordeaux et Nantes. le courant est passé rapidement et ses connaissances ds le domaine m'ont convaincu. On a opté pour une autonomie accrue avec un gros réservoir de gazole, idem pour l'eau. Il y a aura un système de filtration de l'eau pour pouvoir puiser dans les ruisseaux, sources ou autres, un système de recyclage des eaux grises pour se doucher ss prob., des panneaux solaires, deux grosses batteries Lithium, convertisseurs, plaques a induction (pour éviter les recherches de gaz),un chauffage et chauffe-eau sur gazole avec le kit d'altitude un lit pavillon a l'avant et la dînette à l'arrière convertible pour des visiteurs éventuels même plutôt certains... On a déjà pleins de réservations:-) Ensuite rajouts de plaques aciers sous le véhicule, deux roues de secours sur les portes arrières, un treuil... Ah oui j'ai trouvé aussi un programmateur en Allemagne qui fournit un boitier inhibant l'Adblue, la vanne EGR et pour le FAP je ne sais plus... gain de couple et de puissance en plus mais ce n'est pas ça qui me motive.Les 190cv sont suffisants. Mais surtout et aussi 20% de consommation en moins et vu le budget gazole dans un tel voyage c'est top. Dernier point sera le renfort des amortisseurs. J'ai lu vos échanges sur le fait de rajouter une lame ou des boudins réglables ou pas. Pas évident de faire le bon choix. J'ai une préférence pour les boudins réglables pour ne pas avoir une planche sous les fesses qd le van est vidé de ses réservoirs et de tt le bazar. Voilà en gros pour le véhicule.
Pour le voyage j'ai tjrs rêvé de la Pan-Américaine, d'Alaska au cap Horn. Depuis Trump mes ardeurs ont été freinées... Depuis 2-3 ans je fais aussi une fixette sur les pays en stan. Avec ma femme on a finalement opté pour tout faire:-) on a planifié 2 ou 3 ans. On va partir vers les pays en -stan, ensuite Mongolie, Russie et Japon. Ensuite Nouvelle Zélande, Australie, Amerique du Nord et du Sud ou vice versa en fonction du shipping. Si possible je voudrais ensuite shipper vers l'Afrique du Sud et remonter vers l'Europe. Mais je me doute que tout ça n'est qu'une idée de base et que le chemin, l'aventure, les rencontres, les épidémies (nouveau critère...), le hasard nous mèneront tout simplement vers le plaisir de voyager et de partager tout ça avec la femme que j'aime. Tout me va finalement, l'essentiel c'est le voyage et tout ce que cela comporte.
Je vais m'arrêter là. J'ai du perdre 99% des lecteurs en cours avec tout ce blabla. Je suis emballé par ce projet et deviens bavard, trop j'avoue...
Pour conclure nous allons certainement créer un blog ou autre pour faire profiter de nos recherches et expériences avant, pdt et après ce voyage afin d'aider les uns et les autres à la recherche d'infos comme nous le sommes actuellement.
Merci et à bientôt
Serge et la formidable Hafssa
fraîchement inscrit sur ce site dans lequel j'ai pioché déjà pas mal d'informations. Donc je me suis dit que nous allions aussi fournir notre expérience au fur et à mesure pour rendre la monnaie...
Y a 20 ans env. je suis parti de Berlin jusqu'au Cap de la bonne Espérance en moto. 7 mois de voyage et 25000 km de mémoire. Mon plan était de rentrer, bosser et de repartir dès que possible... Ben ça c'est pas passé comme ça finalement...
Là j'ai presque 50 ans et le boulot ne me passionne plus, sert uniquement a payer les factures. J'ai adoré le confinement, j'ai passé du temps avec ma femme, à bricoler, a me déconnecter. Là, l'idée nous est venu de tout larguer et de partir... On a commencé a lire des blogs, de chercher le type de véhicule etc... Petite parenthèse: J'ai vendu mon Ford Nugget l'année dernière. Nous avions passé un mois et quelques ds les Balkans. D'une le coin sanitaire/douche nous manquait et les aptitudes du véhicule en dehors des routes bituminées étaient quasi inexistantes. Les pierres projetées par les roues risquaient a tout moment de casser tt ce plastique et l'adhérence nous bloquait dès que la pente était un peu raide. Donc à notre retour nous l'avons vendu. Si c'est pour rester sur le bitume H24 c'est pas fait pour nous. je ferme la parenthèse.
Concernant le véhicule...J'ai tjrs eu un faible pour le Sprinter. Il a tjrs était le gabarit idéal pour moi. Assez maniable avec un confort correct et une certaine discrétion. J'ai eu un 811D de Mercedes il y a 15ans. J'adorais le côté camion indestructible avec ses grosses poutres, tout est costaud mais aussi lourd et lent. Je regardais avec envie les Sprinter à l'époque et maintenant j'en veux un... Les 4*4 et avec les aménagements de CS sont vraiment sympas. J'ai vu aussi les modifs possible d'Iglhaut. Mais j'ai finalement trouvé un aménageur qui a des références dans le domaine du 4*4, sur Sprinter et avec des spécificités "Tour du monde". Ca n'a pas duré longtemps et je lui ai commandé le dernier 319 de 6m et 2m90 de haut je crois... en 4*4 avec la réduction de boite, la boite auto et tout ça avant l'arrêt de production. Je voulais ce moteur qui a fait ses preuves et qui est puissant. On attend d'ailleurs encore la confirmation définitive de l'usine.
Une fois le porteur défini on est passé à l'aménagement. je ne sais pas si vous avez vu le concept d'Hymer. Le VisionVenture. Trop beau... le côté banquette à l'arrière avec le hayon est tt simplement génial. Bon on je va pas mettre le hayon et se limiter a une dinette a l'arrière et nous ouvriront tt simplement les portes arrières... On a garder l'esprit, disons voir... Je trouve ça génial d'avoir une grande ouverture à côté de la table ou on passe bcp de temps. On aura ainsi une supervue dégagée depuis l'intérieur.
C'est surtout ensuite la technique qui m'a convaincu de commander auprès de cet aménageur. Je ne l'ai pas encore mentionné d'ailleurs, c'est Make my Van. Ils sont à Bordeaux et Nantes. le courant est passé rapidement et ses connaissances ds le domaine m'ont convaincu. On a opté pour une autonomie accrue avec un gros réservoir de gazole, idem pour l'eau. Il y a aura un système de filtration de l'eau pour pouvoir puiser dans les ruisseaux, sources ou autres, un système de recyclage des eaux grises pour se doucher ss prob., des panneaux solaires, deux grosses batteries Lithium, convertisseurs, plaques a induction (pour éviter les recherches de gaz),un chauffage et chauffe-eau sur gazole avec le kit d'altitude un lit pavillon a l'avant et la dînette à l'arrière convertible pour des visiteurs éventuels même plutôt certains... On a déjà pleins de réservations:-) Ensuite rajouts de plaques aciers sous le véhicule, deux roues de secours sur les portes arrières, un treuil... Ah oui j'ai trouvé aussi un programmateur en Allemagne qui fournit un boitier inhibant l'Adblue, la vanne EGR et pour le FAP je ne sais plus... gain de couple et de puissance en plus mais ce n'est pas ça qui me motive.Les 190cv sont suffisants. Mais surtout et aussi 20% de consommation en moins et vu le budget gazole dans un tel voyage c'est top. Dernier point sera le renfort des amortisseurs. J'ai lu vos échanges sur le fait de rajouter une lame ou des boudins réglables ou pas. Pas évident de faire le bon choix. J'ai une préférence pour les boudins réglables pour ne pas avoir une planche sous les fesses qd le van est vidé de ses réservoirs et de tt le bazar. Voilà en gros pour le véhicule.
Pour le voyage j'ai tjrs rêvé de la Pan-Américaine, d'Alaska au cap Horn. Depuis Trump mes ardeurs ont été freinées... Depuis 2-3 ans je fais aussi une fixette sur les pays en stan. Avec ma femme on a finalement opté pour tout faire:-) on a planifié 2 ou 3 ans. On va partir vers les pays en -stan, ensuite Mongolie, Russie et Japon. Ensuite Nouvelle Zélande, Australie, Amerique du Nord et du Sud ou vice versa en fonction du shipping. Si possible je voudrais ensuite shipper vers l'Afrique du Sud et remonter vers l'Europe. Mais je me doute que tout ça n'est qu'une idée de base et que le chemin, l'aventure, les rencontres, les épidémies (nouveau critère...), le hasard nous mèneront tout simplement vers le plaisir de voyager et de partager tout ça avec la femme que j'aime. Tout me va finalement, l'essentiel c'est le voyage et tout ce que cela comporte.
Je vais m'arrêter là. J'ai du perdre 99% des lecteurs en cours avec tout ce blabla. Je suis emballé par ce projet et deviens bavard, trop j'avoue...
Pour conclure nous allons certainement créer un blog ou autre pour faire profiter de nos recherches et expériences avant, pdt et après ce voyage afin d'aider les uns et les autres à la recherche d'infos comme nous le sommes actuellement.
Merci et à bientôt
Serge et la formidable Hafssa