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Couple de serrage

Posté : lun. 27 avr. 2020 21:01
par sema00
Bonsoir, à tous,
Je profite du confinement, pour remplacer les boulons qui fixent la cellule sur mon def.Il s’agit d’une cellule Poly Composit modèle DYNAMIS Pack Confort Plus de 2007. Après des recherches sur le net cette entreprise n’existe plus aujourd’hui.l’un d’entre vous aurait une idée du couple serrage, autrement ou pourrais-je trouver cette info: il s’agit de boulon M10. Ces boulons fixent la cellule au faux châssis par une équerre en alu.
Je joins une photo du véhicule.
Image
En vous remerciant.

Re: Couple de serrage

Posté : lun. 27 avr. 2020 21:12
par franck4x4
Pour un bon couple , faut être à deux , non ? :dehors:

Sinon : https://images.app.goo.gl/z1DVkKc5c26QQYaQ8

Re: Couple de serrage

Posté : lun. 27 avr. 2020 22:13
par Manard
Bonjour,

Je ne connais pas le montage de ces cellules sur un châssis ou faux châssis. Toujours est-il que si ces boulons serrent une paroi sandwich sans insert à l'intérieur ou de plaques qui répartissent l'effort de serrage tu vas écraser la ou les parois.
Quels sont les symptômes ou défauts que tu constates à l'heure actuelle. Une photo de ces liaisons pourrait aider.

Bonne soirée

Bernard

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 08:25
par Jacomo32
Bonjour,

Tout a été dit, le couple de serrage va dépendre du matériau des boulons pour que ceux-ci n'entrent pas dans leur zone de déformation permanente ainsi que des matériaux à serrer, quand ça craque (bien tendre l'oreille), c'est trop, tu dévisses d'un quart de tour 0sur10

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 08:48
par franck4x4
Attention , tu ne serreras pas 2 pièces d'acier !
Pour l'acier , le bon serrage , c'est 1/4 de tour avant que ça casse ...

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 09:34
par fifitoy
franck4x4 a écrit : mar. 28 avr. 2020 08:48 Attention , tu ne serreras pas 2 pièces d'acier !
Pour l'acier , le bon serrage , c'est 1/4 de tour avant que ça casse ...
qui dit couple de serrage requiert une clé dynamométrique :mrgreen: donc couple de serrage préconisée avant rupture à sec ou lubrifié - cela change aussi :clown: , et selon la classe d'acier et 0,25 en moins - on peut aussi mettre le nominal et se reposer sur le facteur "K" :mrgreen:

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 12:03
par sema00
Le souci est qu’il y à 2 boulons sur 4 qui maintiennent la cellule qui sont cassés.!!!!Sous la cellule il y a des platines en acier dans lesquelles passe un boulon poêlier à collet carré. Comme je remplace l’ensemble des boulons poêlier et boulons qui maintiennent l’équerre en alu au châssis. J’aimerais resserrer au bon couple, pour éviter qu’il casse à nouveau. Je joins de photo d’une des platines et équerre.
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Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 12:29
par Manard
Bonjour,

Il semblerait qu'il doit y avoir un insert en bois au autre, avec les quatre trous sur la contre plaque pour la maintenir en position avec des vis ?. Perso, je rajouterai des rondelles Belleville pour avoir un peu de souplesse dans les liaisons, avec des écrous Nylstop et normalement ça ne devrait pas se desserrer. Quant au couple exact, il m'étonnerait que le constructeur en ait un, c'est un peu comme des mécaniciens qui avec l'habitude n'ont plus besoin de clé dynamométrique.

C'est peut-être la corrosion qui a engendré ces casses, plus les contraintes en roulant

Bonne fixation

Bernard

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 13:11
par mazout 07
bonjour
je possède la même cellule de puis 5 ans jai mis des boulons en inox avec rondelles crantées et je serre au max et pas de problèmes et je fais
presque que de la piste et aucun desserrage ni cassures

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 13:14
par bzhland
Les boulons poêlier sont généralement en acier à ferrer les ânes, ce n'est même pas de 8.8 !!!
Perso, si il y a la place je prendrais des 8.8 ou 10.9 avec deux petits coups de disqueuse sous la tête pour former un rectangle anti rotation de hauteur légèrement inférieure à l'équerre et basta !!!

JP

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 13:17
par syncronono
C'est pas le couple de serrage qui a fait casser les boulons.
c'est leur qualité.

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 13:42
par LumaRodeur
bzhland a écrit : mar. 28 avr. 2020 13:14 Les boulons poêlier sont généralement en acier à ferrer les ânes, ce n'est même pas de 8.8 !!!
Perso, si il y a la place je prendrais des 8.8 ou 10.9 avec deux petits coups de disqueuse sous la tête pour former un rectangle anti rotation de hauteur légèrement inférieure à l'équerre et basta !!!
syncronono a écrit : mar. 28 avr. 2020 13:17 C'est pas le couple de serrage qui a fait casser les boulons.
c'est leur qualité.
Tout à fait d'accord avec ces deux avis.
L'acier de Mirebeau, dit à ferrer les baudets, c'est trop light.

Le coup de la disqueuse pour avoir l'anti-rotation, est-ce bien indispensable ?
Si tu as accès des 2 côtés et qu'il faut être deux pour faire le serrage, c'est mieux que d'affaiblir la vis.

Jamais de rondelles "épouvantail" (DE, ou crantées) ou grower (W) quand on serre sur une lumière (trou oblong)
Donc c'est rondelle plate et écrou frein (Nylstop ou mieux Snep à fente).

Bon bricolage.
Bruno

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 14:13
par franck4x4
Oui , la Belleville c'est cool ...
J'ai fait parfois des assemblages qui travaillaient durs , avec torsions et/ou vibrations , en comprimant des ressorts ... Le choix des ressorts est dur empiriquement mais j'aime ce montage libre et protecteur du reste ...

Je trouve bizarre que des vis cassent pour maintenir une cellule ...
La torsion du châssis ?
Des vis en ''bois'' ?
Pour mon pont arrière , j'ai modifié et inversé les platines des paquets de lames et remplacé les étriers par des vis en 12.9 ... Tellement fortes ...

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 16:02
par gepetau
salut,
poser la question du couple et du serrage en plein confinement! franchement!
bref, j'avais fixé ma cellule en nidaplast stratifiée,( ma conscience technique pourra témoigner) avec des entre-toise et des plaques carrées( 100X100) en inox ep 5mm , des vis 12mm et des écrous inox, ces écrous étaient fendus et munis d'une rondelle galbée( effet ressort!), le tout serré à refus, quasi indestructible!
je ne connais pas le terme exact de ces écrous. Rien n'a lâché ou ne s'est desserré!

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 16:27
par franck4x4
Ça doit venir de l'excellente conception globale :mdr1:

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 16:39
par gepetau
t'as tout dis!

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 18:50
par sema00
Merci pour vos lumières, j’ai fini de remplacer les anciens boulons, les platines étaient collées au sika flex une vraie misère à sortir. Je serrerai les nouveaux boulons de façon modérée et je les contrôlerais une à deux par an .Ah vrai dire les anciens boulons étaient pas mal fatigués il fallait les remplacer. Je trouve que 4 points fixation avec ces petits boulons un peu léger, mais j’ai préféré les remplacer à l’identique.
Merci à tous et au plaisir de se retrouver sur les pistes!!!!!

Re: Couple de serrage

Posté : mar. 28 avr. 2020 22:11
par medved
Sur mon sprinter et sur les conseils d'un expert et de notre regretté Forclod, j'ai mis une plaque anti vibration entre le châssis et la cellule ainsi que sous la rondelle. couple de serrage sans forcer et cela n'a pas bouger depuis 4 ans.

Re: Couple de serrage

Posté : mer. 29 avr. 2020 07:27
par syncronono
medved a écrit : mar. 28 avr. 2020 22:11 Sur mon sprinter et sur les conseils d'un expert et de notre regretté Forclod, j'ai mis une plaque anti vibration entre le châssis et la cellule ainsi que sous la rondelle. couple de serrage sans forcer et cela n'a pas bouger depuis 4 ans.

Si c'est sans forcer ce qui compte c'est le type d'écrou utilisé pour pas que ça se déserre ?
Nylstop ou similaire ?

Re: Couple de serrage

Posté : mer. 29 avr. 2020 07:32
par franck4x4
Personnellement , si j'ai besoin d'un serrage modéré voire trrrès modéré , plutôt qu'un Nylstop , je préfère du frein-filet .
À défaut , du vernis à ongles fait exactement pareil ...
Ensuite , une fois le tout figé , je n'ai rien contre un contre-écrou .

Re: Couple de serrage

Posté : mer. 29 avr. 2020 08:33
par sema00
:super:

Re: Couple de serrage

Posté : mer. 29 avr. 2020 08:35
par fifitoy
franck4x4 a écrit : mer. 29 avr. 2020 07:32 Personnellement , si j'ai besoin d'un serrage modéré voire trrrès modéré , plutôt qu'un Nylstop , je préfère du frein-filet .
À défaut , du vernis à ongles fait exactement pareil ...
Ensuite , une fois le tout figé , je n'ai rien contre un contre-écrou .
oui, mais pour le vernis tu ne peux pas bricoler avec partout :clown: ... enfin pas dans certain coin du Maroc en ce moment !! :mrgreen: :mdr1:

Re: Couple de serrage

Posté : mer. 29 avr. 2020 10:04
par franck4x4
Cépafo !

Re: Couple de serrage

Posté : mer. 29 avr. 2020 10:11
par medved
syncronono a écrit : mer. 29 avr. 2020 07:27 Si c'est sans forcer ce qui compte c'est le type d'écrou utilisé pour pas que ça se déserre ?
Nylstop ou similaire ?
J'ai mis des auto bloquants et contre-écrous. Surtout, les plaques anti vibration font 1 cm d'épaisseur (c'est du spéciale pour les machines lourdes dans l'industrie). Du fait qu'elles soient disposées entre le châssis et la cellule mais également sous la rondelle font, à mon avis, office non seulement d'amortisseur à la compression mais également à la traction.
IL est vrai aussi que sur le châssis du sprinter c'est pas les points de fixation qui manquent... :P