Bon et bien je vois que le parcours initiatique pour arriver au sujet de ce post en intéresse certains et certaines.
On a le temps et mine de rien il en faut pour aller chercher toutes ces photos.
Bien nous allons faire un bond en avant dans le temps et dans la modernité.
Après avoir déposé à la casse, comme il se doit, mon magnifique véhicule il a fallu penser à la suite. Juste pour l'info, j'ai testé le moteur sur son dernier voyage. Tous les rapports à fond (4 rapports) et bien nickel, impressionnant ces vielles mécaniques. Bon pour les freins on a fait des progrès, de gros progrès.
je vous présente donc mon premier 4X4 :
Magnifique, oui j'ose, C25 2,5 Turbo, Dangel 4X4 3Cartier. Cellule Vega pour les puristes, celle avec l'aileron qui tue.
Ouhai, je sais, ça donne envie.
Plus besoin de louer les qualités de ce moteur. Une tuerie. Vous en doutez ?
Aucun problème pour tenir le 140 sur le plat pour une consommation égale à mon sprinter 4X4 à 120. Bon ok, prévoir une sono, très bonne sono, ou un casque anti bruit. A noter que le 160 est atteignable. Je vois de suite les commentaires de prudence. Aucun risque particulier car je rappelle la présence de l'aileron qui garantissait un appui optimal (si non à quoi il servirait ?). A noter que c'était un modèle d'aileron fixe et non rétractable comme tout le monde peut avoir sur sa Porsche.
Après, avec un véhicule comme celui-là il faut savoir rester ZEN.
C'est comme cette lumière rouge qui venait de temps en temps. A priori un problème avec le turbo, mais ce n'est jamais allé plus loin.
Petit bruit de roulement qui me gonflait. Une bonne clef à pipe, une sangle et je déboitais l'arbre de transmission pour les longs trajets au Portugal.
Chaque grand voyage nécessitait un petit check up, car on ne rigole pas avec la sécurité !
Oui, il vaut mieux avoir un ami qui dispose d'un pont pour ce type de véhicule.
Alors un truc, quand il y a un bruit, du genre comme un petit clac dans la direction qui nous rappelle que la bête date de 1988, et ben il faut y prêter attention, surtout pour la direction.
Après ce n'est pas non plus une bonne idée de charger 15 IPN en acier de 20 kg et de les enfiler par l'arrière, non ce n'est pas une bonne idée, c'est très lourd.
Sur le coup pas de problème, mais quelques temps plus tard le petit clac a fait un gros clong lors d'une manoeuvre.
Moralité crémaillère de direction KO.
Bon ça m'est arrivé à 200 m de mon lieu de parking dans le sud. Et bien il m'a fallu 2H30 pour faire les 200 m dans l'autre sens sans direction.
Un petit coup de boncoin plus tard, je récupère une crémaillère sur un parking au bord de l'autoroute, retour sur place et en une journée, en totale autonomie dans le pré, j'ai fait le changement. De toute manière je n'avais pas le choix.
Maintenant, on a le droit d'aller voir des pros. C'est qu'on me disait et c'est ce que je me suis dit au Portugal. La flemme de changer le cardan.
Cool, ils m'ont fait ça en une matinée. Comme d'hab j'ai fait le tour du camion avant de reprendre la route, enfin presque, car une mauvaise chute en kite m'avait pulvérisé une côte (et conduire le bouzin sans direction assistée avec une côte flottante ça laisse des souvenirs), du coup je ne suis pas passé sous le camion pour vérifier les éventuelles fuites. J'aurais du.
Ils n'ont pas remis le bouchon de jauge de la boîte. Résultat, arrivé à Zaragozza, boîte HS, toute l'huile avait giclé. Bref retour sur Lyon à 50 km/h. C'est fou comme il consomme moins à cette vitesse. En revanche pas très discret le trajet du retour. Si votre boîte est HS, c'est facile à savoir, ça siffle, ça couine. Après c'est assez artistique, plus vous roulez vite plus le sifflement se fait strident et présent. Avantage quand même, j'avais une super protection antirouille sous le châssis avec une bonne couche d'huile de boite.
Dans le registre joyeusetés, il y a eu des pannes subtiles voir très très subtiles.
Plus de jus, en fait la masse se faisait via une grosse vis planquée derrière la batterie. Plusieurs années à beauduc on eu raison de la tôle. J'ai mis du temps à trouver.
Soit dit en passant, quand je vois des vidéos de magnifiques véhicules qui roulent dans la mer je me dis que dans 20 ans ça ne se sera pas beau à voir.
Je vous passe les classiques, tubes de frein, câble de frein à main grippé, radiateur qui fuit, un pneu qui part en lambeau sur l'autoroute et la batterie qui se décharge l'hiver.
Le plus subtil c'est quand même le câble d'alimentation des bougies de chauffe. Il a pourri de l'intérieur comme ça sans prévenir. 2H à réfléchir pour trouver le pb car jamais je n'aurais imaginé qu'un câble pouvait pourrir comme ça.
Pour conclure sur cette partie mécanique, pas une fois une dépanneuse n'est intervenue, question d'honneur, faut pas déconner.
Donc pour voyager avec ce véhicule il faut prévoir une boîte d'outils complète, des câbles de charge et plein de trucs dont on se dit que ça ne servira pas et pourtant. Bien sûr huile de boite (c'est la partie mécanique la plus faible), huile moteur (impressionnant comme il consomme de l'huile).
Ouvrir chaque fois le moteur pour contrôler.
Inutile de prévoir une valise de diagnostic. Un multimètre, un accès internet pour rechercher des idées lors des pannes et de la patience ça suffit.
Parlons de la cellule.
Nous sommes ici sur une des premières cellules 3 C cartier. Sur la durée elle n'a pas trop bougé si ce n'est quelques problèmes de délamination. La coque externe se décollant de la mousse isolante qui est à l'intérieur. Manifestement c'est assez exceptionnel car je ne l'ai pas remarqué sur deux autres cellules identiques.
Une petite fuite d'eau sur le toit liée à une étanchéité d'une ouverture un peu faiblarde a nécessité une petite découpe pour séchage.
Après c'est de la résine et tout se répare facilement sans savoir faire particulier.
A un moment j'ai quand même voulu le repeindre, c'est mon côté souci du détail que j'avais pu développer sur mon trafic. Cette envie m'est arrivée au Portugal pendant une journée sans vent. Et bien, c'est l'avantage avec ce type de véhicule, à la bombe et le tour était joué. J'ai commencé par la bande rouge
Chacun remarquera la qualité du masquage et le travail en atmosphère exempt de poussière.
Ce n'est que bien plus tard, un autre jour sans vent, que je me suis attaqué à la peinture blanche.
La présence de l'air marin en aurait freiné plus d'un, pas moi.
J'en suis resté là, le vent étant revenu pas eu le courage de m'attaquer à la partie haute.
Depuis ce véhicule a été totalement repeint par son nouveau propriétaire. Enfin je dis propriétaire, j'attends toujours les 2000 euros mais bon.
Passons au 4X4, un peu le thème privilégié de ce forum.
Nous étions sur un modèle Dangel sans différentiel et sans boîte courte.
Alors sur la neige, même avec des pneus pourris, un vrai régal.
Pour le trial, passez votre chemin, sans différentiel c'est sport. Je rappelle qu'une fois le 4X4 enclenché toutes les roues tournaient à la même vitesse (ou un truc comme ça). Bref, fallait pas faire un virage sur un sol dur.
Et dans le sable ? Dans le sable aucun problème, même pas besoin de dégonfler les pneus. Pas besoin de monter dans les tours, ça passait tout seul. Bon ok j'avais pris une option :
Je suis d'accord c'est une option assez rare qui n'est pas dans le catalogue Dangel. C'est une option un peu encombrante je vous l'accorde aussi.
Mais franchement une bonne corde et un Iveco 4X4 au bout on passe de partout.
Bon après, je vois des râleurs qui vont dire, ouhai bien l'option mais je n'aime pas la couleur. Ok ok, à l'époque l'option existait en jaune postal.
Possibilité d'avoir le combo.

.
Bref 7 années de voyage et quelques galères qu'on oublie vite. Pourquoi l'avoir vendu ? Ben j'avais sanglé le siège BB directement sur la coque de la cellule. Avec le temps le bb il s'est transformé. Fallait penser à se mettre aux normes.
Je ne reviens pas du coup sur mon premier Sprinter, et chacun aura compris le bon en avant. Après se faire le désert des agriates avec un camion neuf et avec les branches qui caressaient ma magnifique peinture métal ça fait mal. Et pas question de le repeindre à la bombe.
Prochain post, on va rentrer dans le vif du sujet, enfin me diront ceux qui s'ennuient, je sais.
Je pense que le premier thème portera sur le choix entre véhicule sur mesure ou véhicule de type strada, CS reismobile ou Hymer. A mon avis on parlera options mercedes.
Voilà voilà pour aujourd'hui.
Et voici une première photo.
Nous en serons tous au même point car, comme vous, je n'ai jamais vu mon camion en vrai. Le confinement ? Pas tout à fait. Quand vous bloquez une journée pour prendre l'avion et aller voir l'aménageur, comptez qu'entre le parking P5 et l'embarquement c'est long, très long, trop long. Bref je suis resté comme un couillon à l'aéroport. Ça commence bien cette histoire.