Page 1 sur 1

La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : mer. 25 mars 2020 17:38
par DPM de base
Bonjour,

De retour de Mauritanie, nous avons retrouvé la Borne 17

Image

Image

Image

et une photo de la maçonnerie protégeant la bouche d’aération

Image

Complément photos de Fr. Lesourd et F.X. Rosanvallon

Image

La bouche d’aération maçonnée

Image

On distingue bien la piste d’accès

Image

Les courageux qui sont montés

Image

Le parcours exact d'accès

Bonne soirée

Le DPM

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : mer. 25 mars 2020 18:36
par pvb
Bravo pour l'avoir ENFIN retrouvée....
J'ai suivi le post qui en parlait, les différentes hypothèses, tout ça. C'était pointu!

Voila qui a du être une belle découverte!

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : mer. 25 mars 2020 19:12
par Dominique31
Bonjour,
Bravo DPM, moi j'ai eu la flemme d'y aller à pied, quand j'ai vu le terrain !!
Dominique

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : jeu. 26 mars 2020 11:16
par DPM de base
Dernier commentaire
Tunnel de Choum, Accès à la borne 17.

21°00,00'N – 13°00,00'W. Borne 17, comportant le chiffre 17 sur une face, côté Ouest - la lettre F pour France, côté sud et la lettre E pour Espagne, côté nord.
21°20'N – 13°00,03'W. Ensemble de maçonnerie à la sortie extérieure de la bouche d'aération du tunnel. Cette bouche d'aération se trouve exactement à 600 mètres de l'entrée sud du tunnel.

En bas du relief, une piste de surface circule en parallèle du tracé souterrain du tunnel. Elle débute par la gauche à une centaine de mètres avant l'accès sud du tunnel. Après son embranchement, prendre la 3ème piste (21°19,97'N – 13°00,40'W) montant pas la droite à l'aplomb de la partie clair à flanc de relief, bien visible sur le fond noir. Cette piste en montée est utilisable en 4x4 pendant environ 400 mètres, ensuite il vous faudra continuer à pied, toujours en montée, pendant 300 mètres.
C'est là que se trouve premièrement sur une plateforme la maçonnerie entourant la bouche d'aération et au-dessus à moins de 100 mètres, la borne 17, d'un format inhabituel dominant l'ensemble.

Quand on connait l'histoire de cette borne 17 et du percement du tunnel pour faire passer la ligne de chemin de fer, en dehors du Sahara espagnol, occasionnant un travail assez colossal pour contourner cette borne, on est surpris, une fois sur place, de constater que le tunnel ne contourne absolument pas l'aplomb de la borne mais circule environ 50 bons mètres en dessous de la délimitation de l'angle de la borne faisant office de frontière. Probablement un pied de nez de la part des ingénieurs français au gouvernement franquiste qui avait refusé à la France le passage de la ligne d'évacuation du minerai sur un petit angle de son territoire.
Normalement la Borne 17 devrait être située sous la sortie de la bouche d'aération, puisque la ligne devait contourner l'angle formé par le 21°00,00'N – 13°00,00'W. Honni soit qui mal y pense.

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : jeu. 26 mars 2020 11:50
par Dominique31
Merci de ces explications, bravo pour la recherche ! :bravo:

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : jeu. 26 mars 2020 11:51
par pvb
DPM de base a écrit : jeu. 26 mars 2020 11:16 (...)
Quand on connait l'histoire de cette borne 17 et du percement du tunnel pour faire passer la ligne de chemin de fer, en dehors du Sahara espagnol, occasionnant un travail assez colossal pour contourner cette borne, on est surpris, une fois sur place, de constater que le tunnel ne contourne absolument pas l'aplomb de la borne mais circule environ 50 bons mètres en dessous de la délimitation de l'angle de la borne faisant office de frontière. Probablement un pied de nez de la part des ingénieurs français au gouvernement franquiste qui avait refusé à la France le passage de la ligne d'évacuation du minerai sur un petit angle de son territoire.
Normalement la Borne 17 devrait être située sous la sortie de la bouche d'aération, puisque la ligne devait contourner l'angle formé par le 21°00,00'N – 13°00,00'W. Honni soit qui mal y pense.
Merci pour les détails qui donnent encore plus de "sel" à cette découverte. J'aime vraiment quand l'histoire rencontre l'Histoire!

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : jeu. 26 mars 2020 12:17
par fifitoy
Merci Monsieur Jacques.. :super:

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : jeu. 26 mars 2020 12:26
par Ed et Nad
Avec tous ces débats on sait plus où aller ! le Nord , le sud ...mais c'est toujours du plaisir.
merci
Edmond

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : jeu. 26 mars 2020 18:36
par philippe.bermond
Super, merci Jacqes, j'essaierai d'y passer la prochaine fois car je ne connais pas le unnel de Choum, toujours trop pressé de filer vers Atar.

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : lun. 30 mars 2020 10:40
par regis
Super, Bravo pour cette belle découverte.

Régis

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : mar. 9 juin 2020 21:11
par Escipión
Je pensais que c'était le Hito nº 17 que l'Espagne possédait et séparait la frontière avec la Mauritanie.
Les coordonnées de ce jalon sont:
No. 21 20,110
W 13 00.196
La distance est de 37 km. Trop

Re: La borne 17 en Mauritanie existe toujours

Posté : dim. 5 mars 2023 20:28
par Arthrospira
La borne 17, est donc la 17ème, il y en a une flopée à trouver.
Perso on a vu la 18ème, sans chercher, ce qui nous a mis la puce à l'oreille, d'au moins 18 bornes et certainement plus...