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Porte à faux
Posté : dim. 8 déc. 2019 17:57
par Dede59
Salut tout le monde.
Nouvelle interrogation dans notre conception du véhicule : quel empattement choisir !
Le plus court possible : 3,48 sur le nouvel iveco : ongle de rampe optimisé mais très long porte à faux nuisant à l angle de fuite : 20/25 degrés (2m25 de porte à faux)
Interlinéaire : 3,78 : angle de rampe moins favorable mais angle de fuite augmente de 5 degrés...
J arrive pas à savoir ce qu il faut privilégier pour une utilisation en tout terrain
Des conseils ?
Re: Porte à faux
Posté : dim. 8 déc. 2019 21:22
par Manard
Bonsoir,
Une cellule avec pan coupé améliore bien l'angle de fuite, option qui pourrait t'aider dans ton projet
Bonne réflexion
Bernard
Re: Porte à faux
Posté : lun. 9 déc. 2019 06:55
par PEREZ Jean Marie
Bonjour, si après tu as l'intention d'homologuer ton ensemble, fais en sorte de ne pas dépasser le porte à faux prévu par le constructeur ( voir barré rouge). A+ JM
Re: Porte à faux
Posté : lun. 9 déc. 2019 16:41
par Dede59
Le plan coupe est bien prévu et la longueur carrossab’z Est respecté dans les deux cas.
Mon interrogation est vraiment à l’usage. L iveco a perdu 7cm de garde au sol donc je suis très interrogatif sur le meilleur choix à faire .
- 3.48 : garde au sol de 23cm et porte à faux avant pan coupe de 1m65
- 3.78 : garde au sol de 23cm et porte à faux avant man coupe de 1m35
Re: Porte à faux
Posté : lun. 9 déc. 2019 17:09
par syncronono
Prend un Sprinter. Angle de fuite 27° porte à faux 1.24.
https://www.largus.fr/fiche-technique/M ... 08098.html
Re: Porte à faux
Posté : lun. 9 déc. 2019 18:16
par Jacomo32
Dede59 a écrit : lun. 9 déc. 2019 16:41
Le plan coupe est bien prévu et la longueur carrossab’z Est respecté dans les deux cas.
Mon interrogation est vraiment à l’usage. L iveco a perdu 7cm de garde au sol donc je suis très interrogatif sur le meilleur choix à faire .
- 3.48 : garde au sol de 23cm et porte à faux avant pan coupe de 1m65
- 3.78 : garde au sol de 23cm et porte à faux avant man coupe de 1m35
Personnellement je ferai le choix du porte à faux le plus faible possible histoire de reporter le maximum de charge sur le train avant.
Supposons que tu aies 1,5 tonnes sur l'essieu avant et 3 tonnes sur l'essieu arrière (c'est à peu près la charge de mon véhicule) avec un empattement de 3,48 m. Si tu passes à 3,78 m alors tu n'as plus que 2,8 tonnes sur l'arrière et bien sûr 1,7 tonnes sur l'avant. Meilleure répartition de la charge, train arrière qui aura un peu moins tendance à s'enterrer dans le sable.
Re: Porte à faux
Posté : mar. 10 déc. 2019 08:13
par Dede59
Effectivement j avais pas pensé à ça . Avec à vide 2t sur l avant et 1t sur l arrière et une cellule charge de 3t Max... en fait en porte à faux a 3.48, tout le poids de la cellule est sur l essieu arrière
Le transfert de 300kg sur l avant sera pas un lux
Bon faut que je fasse un calcul plus précis car les 3t sont pas homogènes mais bon
Re: Porte à faux
Posté : mar. 10 déc. 2019 11:11
par Dede59
Bon après calcul plus précis et au regard de là différence de répartition des masses entre les deux empattements, le critère répartition des masses n en est plus un : différence de 100kg sur l essieu arrière entre les deux solutions ...
Donc si on fait abstraction de ce critère, en matière d agilité en franchissement, que faut il privilégier ?
Re: Porte à faux
Posté : mar. 10 déc. 2019 11:54
par syncronono
Mais de quelle longueur aménageable tu a besoin ?
Re: Porte à faux
Posté : mar. 10 déc. 2019 12:09
par Dede59
syncronono a écrit : mar. 10 déc. 2019 11:54
Mais de quelle longueur aménageable tu a besoin ?
4m20 - 4m30
Re: Porte à faux
Posté : mar. 10 déc. 2019 12:51
par Bernard52
Je ne peux que te conseiller de prendre l'empattement le plus long possible, cela va grandement améliorer ton confort sur les pistes !
- Le camion va moins "tanguer" sur les cahots.
Et... tu ne vas pas faire du "trial" avec ton camion de voyage...
Re: Porte à faux
Posté : mar. 10 déc. 2019 13:53
par naej
Bernard52 a écrit : mar. 10 déc. 2019 12:51
Et... tu ne vas pas faire du "trial" avec ton camion de voyage...
Mr Racine n'a t'il pas dit : Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Et surtout si c'est pour un voyage lointain, ce serait quand même dommage de rentrer en avion après avoir cassé le véhicule.
Re: Porte à faux
Posté : mar. 10 déc. 2019 14:08
par Dede59
On adapte aussi la monture en fonction du voyage....