Page 1 sur 8

Hymer MLT 4X4

Posté : ven. 22 nov. 2019 13:12
par hahzas
Salut
Comme je l'ai expliqué dans ma presentation , j'ai le projet d'achat un camping car Hymer MLT 580 4X4.
Je cherche des infos sur ce type de vehicule , fiabilité du porteur , cout d'entretien , etc etc ..
Merci des conseils

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : ven. 22 nov. 2019 14:02
par syncronono
Le Sprinter 4x4 est un super véhicule. 25000 km avec le mien. Une patte support pot changée. Coût entretient ???? Sait pas.
Pour le MLT 4x4 le seul problème sera l'encombrement et le port à faux arrière.
Si tu fait du 4x4 bien sûr.

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : ven. 22 nov. 2019 15:13
par ISNOWGOOD
Hello !
Même point de vue que Syncronono !

- Si ton idée, c'est d'avoir de la place, un super confort et que tes escapades off-road se limitent aux grand espaces ou à ne pas de poser de questions quant il s'agit de mettre les 4 roues dans du sable ou une prairie mouillée, alors ce profilé est top et la base sprinter 4x4 excellente ! D'ailleurs en profilé 4x4 c'est sans doute le meilleur rapport:qualité/prix/prestations !
- En revanche si tu envisages du off-road "pur et dur", genre de la piste de montagne, ou chemins boueux escarpés, oublie ! Le gabarit et en particulier l'immense porte à faux arrière ne passera pas ou alors avec des dégats très rapide !!
Dans ce cas oriente toi plutôt chez hymer vers le fourgon Sprinter Grand Canyon S 4X4... ou le Regent S de chez Strada, ou le CS.Reisemobile indépendant....Cette liste n'étant pas exhaustive !

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : ven. 22 nov. 2019 18:03
par hahzas
Mon idée c'est exactement ça.
Du confort principalement et comme j'envisage de voyager le plus souvent dans les pays du nord pendant les saisons froides j'ai besoin de sécurité sur les routes glissantes et enneigées.
Donc pas pour faire du franchissement, même si j'ai vu quelques vidéos assez impressionnantes sur les capacités du véhicule.

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : sam. 23 nov. 2019 12:55
par jacques87
Bonjour,

Très bon choix pour ton utilisation (Hymer/Mercédès). Pas de comparaison possible avec le fourgon si tu recherches du confort et une utilisation tout temps.
Des amis viennent de rentrer d'une grande virée dans le nord, ils ont vite subis les limites de place dans le fourgon par rapport à une utilisation estivale.
Maintenant si tu as le budget, tu peux voir du côté d'un châssis Mercedes 4x4 et 3C Cartier/Brisebras conçu pour une utilisation 4x4 plus hard que le Hymer.
Bon WE

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : sam. 23 nov. 2019 19:17
par hahzas
Bonjour
Oui je connais Brisebras , ils sont pas très loin de chez moi . Mais c'est franchement hors budget pour moi . Quand je vois le prix des occasions sur leur site , j'imagine même pas le prix du neuf.
En tous cas ils ont l'air de fabriquer du super matériel.
Non je vais rester sur le Hymer , encore une fois j'ai pas l'intention de faire comme certains des expéditions périlleuses dans les déserts Africains .
Je veux juste un véhicule qui puisse m'éviter de rester planté dans 10 cm de neige ,et de pouvoir sortir un peu des sentiers battus

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : sam. 23 nov. 2019 19:52
par syncronono
He oui le budget MLT est à moins de 100 000 euros.
Cela te laisse une GROSSE marge pour investir dans une super préparation.

Et il en existe préparés par Highault.

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : sam. 23 nov. 2019 20:13
par Vî Poyon
Bonjour,
2,5 ans et 75000km avec mon Hymer 580MLT 4x4 , que du bonheur
Nous revenons du moyen orient (11mois) et sommes maintenant en Amérique du Sud
Beaucoup de pistes (sable,boue, pierres) et seulement un plantage dans le sable (distraction)
Pas de problème pour l’encombrement juste attention au porte à faux,mais avec des boudins gonflables tu gagnes +/_ 7cm pour les obstacles
Bonne réflexion
André

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : sam. 23 nov. 2019 22:44
par hahzas
Vî Poyon a écrit : sam. 23 nov. 2019 20:13 Bonjour,
2,5 ans et 75000km avec mon Hymer 580MLT 4x4 , que du bonheur
Nous revenons du moyen orient (11mois) et sommes maintenant en Amérique du Sud
Beaucoup de pistes (sable,boue, pierres) et seulement un plantage dans le sable (distraction)
Pas de problème pour l’encombrement juste attention au porte à faux,mais avec des boudins gonflables tu gagnes +/_ 7cm pour les obstacles
Bonne réflexion
André
75000 KM en deux ans et demi , tu peux me faire un petit topo sur la fiabilité du porteur et de la cellule ? As tu rencontré des problèmes ?
Merci pour les infos

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 09:55
par fred720
c'est vrai que les grand canyon ou mlt sont très bons marché par rapport au construction soio disant "pro" de brisebras
il est possible de démonter un peu de mobilier hymer ( cuisine placard) pour mettre de l'équipement plus fonctionnel.
je trouve également le porte à faux du 580 énorme, la soute énorme. le 560 doit être moins extrème
pour deux un grand canyon bien équipé doit être sympa.
fred

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 13:25
par hahzas
Entre un 560 et un 580 il y a 24 cm de difference , je ne sais pas si ca change grand chose au niveau du comportement du vehicule , mais 24 cm a l'interieur souvent ca change tout ^^

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 13:58
par jeanmi13500
bonjour
je suis aussi sur un projet ml-t 560
sur le ml-l 560- t il y a une plus grand salle de bain ,moins de port a faux , plus de rangement qu un canyon s
nous sommes allés Chez Randoequipement Nice Caravanne demander Patrice il nous a bien renseigner, il avait un modelé canyon s et un ml-t 570 avec un lit plus grand mais la salle de bain plus petite que le ml-t 560

https://www.hymer.com/fr/fr/modeles/hymer-ml-t

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 14:41
par syncronono
jeanmi13500 a écrit : dim. 24 nov. 2019 13:58

sur le ml-l 560- t il y a une plus grand salle de bain ,moins de port a faux , plus de rangement qu un canyon s
Moins de porte à faux je pense pas....

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 17:00
par fred720
"plus de rangement qu un canyon s" la dessus hymer ne sait pas faire quand tu vois ce que d'autres sortent en terme de rangement c'est pour ça que je pense que leur bloc cuisine est à virer.
"Moins de porte à faux je pense pas...." un coup de disqueuse à l'arrière et tu as un pan incliné à 45°.

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 17:51
par Momo
Hahzas bonsoir ,

Sur la base de tes intentions de voyage alors je m'en tiendrais strictement à ton cahier des charges initial !!
Et dans ce domaine André est d'un excellent conseil ! Il cumule un degré de compétence élevé en mécanique ,
un premier grand tour AMS / AMN sur Iveco/Bimobil 5.5 T & 75 000 Kms avec le Hymer !! Il a de plus un bon coup de volant
& pas spécialement ''froid aux yeux'' !!!
De toute manière il n'y a pas d'engin absolu & la seule chose importante c'est ressentir les bonnes vibrations tant à la conduite
que dans de 'vécu' de la cellule !! Avec le hymer et peut être quelques dollars de plus tu obtiendras ton 'Gral'
Sportivement,
Momo

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 18:25
par jeanmi13500
le ml-t 580 fait 6m98 de long , le 560 fait 6m74 il y a 24 cm de moins ?

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 18:31
par zebulon54
Bonjour

L'année dernière j'avais vu sur le stand Iglhaut ces Hymer qui sont effectivement séduisants .
Même si , comme indiqué par Jacques, l'on peut sans doute trouver plus pointu pour le TT et l'aménagement dans le sur mesure, le MLT 4X4 est l'un des meilleurs rapport qualité prix que l'on puisse trouver sur le marché .
Le budget du sur mesure de qualité va quasiment multiplier par 2 le budget .
Les versions "petit PL" type 519 sont commodes pour avoir de la place et du confort pour des voyages au long cours et les motorisations Mercedes sont parmi les meilleures .
Et si Hymer a choisi Iglhaut ce n'est sans sans doute pas par hasard . A ce sujet je ne sais pas si tous les MLT 4X4 sont équipés Iglhaut mais ceux que j'avais vu l'étaient avec la même boite transfert que celle sur mon 916 CDI . Par contre le train avant a été revu ce qui est une bonne chose car c'était le point faible de la préparation Iglhaut .
L'expérience de André semble en tous cas assez probante .

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 19:25
par hahzas
Mon concessionnaire a un 580 en expo, l'intérieur est assez vaste mais je n'ai pas de comparaison. Il va falloir que je trouve les autres modèles exposés pour me faire une idée. Ce serait bien de voir tous les modèles exposés en même temps pour faire vraiment la différence.
À part sur un salon du camping car je vais avoir du mal.
Bon je suis au début de mes recherches je vais prendre mon temps et essayer de récolter le maximum d'informations

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 20:40
par zebulon54
Bonjour

Vas à Bad Kissingen et tu auras toutes les réponses que tu souhaites
Il n'y a pas mieux dans le domaine
Le stand Iglhaut que que j'évoquais était à BK

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 21:58
par Momo
Re Nicolas ,

Tu as parfaitement raison de prendre tout ton temps ,
mais surtout tu dois ne jamais t'écarter de tes critères fondamentaux,
sinon à voir une multitude de choses on finit par avoir le sentiment de se perdre !
Au final même si on a l'esprit 'Baroud hors pistes' il faut bien reconnaître que pas
loin de 90% du roulage se fera sur le goudron alors c'est bien cette qualité de roulage
qui doit prendre le pas , au risque de devoir faire quelques concessions sur le Off Road !!
L' ADN fondamentale de BK c'est pour moi les aventures Off Road !! Tu vas y trouver
des engins de rêve : mais la vraie question est de revenir à ce que tu recherches !!
Pour faire les Pays nordiques , les états Baltes ... On a seulement besoin d'un 4x4 comme
gage de sécurité sur le gravier ou la neige + un bon niveau de confort / cellule lorsque
la température ne dépasse guère 10°en été !
Chacun à sa propre réponse et ce choix très personnel mérite le plus grand respect.
@+
Momo

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : dim. 24 nov. 2019 22:19
par Vî Poyon
Pour le porteur pas un seul problème (3.0l, BA, vitesses courtes, défapé et reprogammé 234CV )
Pour la cellule une panne frigo en garantie
Confort et rangements, mon épouse est super fan
Merci Momo pour les compliments, j'essaye seulement de me faire plaisir en ménageant au maximum le véhicule

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : mar. 26 nov. 2019 08:35
par fred720
dans un budget raisonnable et pret à partir tu ne trouveras pas beaucoup mieux.
à toi de voir si tu veux des lits en longueur ou un lit transversal
au niveau porteur il est largement fiabilisé
si besoin les meubles au sol peuvent se modifier, en hauteur plus compliqué
la banquette et la table à manger difficile
tu as une soute pour mettre à l'abris deux beaux vélos.
bonne recherche

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : mar. 26 nov. 2019 21:32
par ulysse 33
bonsoir
je vous lis très souvent mais n'es posté que deux ou trois fois.

Pour ce sujet, sur cet Hymer 580 MLT 4x4 je pense que cela est un excellent choix pour qui ,comme moi , passe d'un DEF130 aménager sommairement à un véhicule tout confort sans vouloir, avec l'âge continuer a faire du hard mais sortir des sentiers battus

ceci dit ,j'en est commandé un en septembre, livraison mi mai 2020 en 4100 kg , V6 190 cv , réducteur, plus quelques options
seul bémol , le porte a faux arrière

bravo pour Vi Poyon pour ces périples et son retex

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : mer. 27 nov. 2019 14:52
par hahzas
Bonjour
J'avais justement une question par rapport au ptac . Avec 4100 kg du coup le vehicule est un poids lourd avec toutes les contraintes , permis , interdictions diverses etc etc ..
c'est bien ca ?

Re: Hymer MLT 4X4

Posté : mer. 27 nov. 2019 15:13
par ulysse 33
poids lourd : oui
interdiction : oui, mais pas toutes
un 580 mlt 4x4 fait a vide presque trois tonnes + 150 kg de surpoids pour le pont avant et le transfert + la réduction ce qui l'amène à 3200kg sans l'eau
et je ne vous parle pas du reste d'où l'intérêt du châssis en PL