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Cékiki connait
Posté : lun. 26 août 2019 19:33
par Jean-Lau
Salut tout le monde,
Deux questions :
- Quelqu'un connait-il les batteries EFFEKTA spécialisées pour les montages solaires, …. ?
- Que vaut-il mieux : 1 batterie accessoires de 200 A ou 2 batteries accessoires de 100 A en // ?
Merci pour vos lumières.
Re: Cékiki connait
Posté : lun. 26 août 2019 20:30
par Manard
Bonjour Jean Lau,
Peut-être que le choix d'une batterie de 200 Ah sera moins problématique que deux batteries en parallèle surtout si l'une d'elles vieillit plus vite. Le hic c'est le poids, avec des batteries au plomb... Quant à la marque je l'ai déjà aperçue lors de lectures ou de recherches, mais je n'ai pas d'avis...
Bonne réflexion et bonne recherche
Bernard
Re: Cékiki connait
Posté : lun. 26 août 2019 20:33
par Jean-Lau
Merci Bernard,
Mais si pas au plomb, à quoi ?
Re: Cékiki connait
Posté : lun. 26 août 2019 21:18
par Manard
Bonjour jean Lau,
Je pensais surtout au poids d'une seule batterie de 200Ah, il y a également les batteries Lithium Ytrium fer phosphate, Hugh en parle ici :
viewtopic.php?f=9&t=10074&p=148270#p148270 . Plusieurs membres possèdent ce type de batteries, récemment Thierry33 en a parlé dans ce post :
viewtopic.php?f=13&t=11466
Bonne réflexion
Bernard
Re: Cékiki connait
Posté : lun. 26 août 2019 21:30
par medved
Lithium fer phosphate plus de la moitié moins de poids et moitié encombrement. J'en ai une de 160Ah depuis 2016 sur ma cellule, jamais de problème. Elles ont bien baissé de prix depuis 2016. Du chinois c'est encore moins cher...
Re: Cékiki connait
Posté : mar. 27 août 2019 07:25
par Thierry33
Ce qui est important de savoir c’est que 90 % de la charge d’une batterie lithium est disponible contre environ 50 % pour une batterie standard.
Donc si tu souhaites avoir la quantité de stockage d’une batterie de 200 ah standard il ne faut qu’une batterie de 110 AH en lithium.
Ça c’est dit pour que la comparaison du prix soit juste.
Le poids, est environ, a capacité d’exploitation des AH égale, sept fois inférieur et l’encombrement réduit de moitié, ce qui théoriquement permet d’embarquer beaucoup plus d’énergie.
De plus la capacité de charge autorisée est plus importante. Avec 100 ah de batterie lithium on peut charger à plus de 50 ah donc, en roulant peu on peut charger plus rapidement son parc de batteries.
Si l’on tient compte en plus du nombre de cycles de charge largement supérieur des batteries lithium, la différence de prix devient peut évidente dans le choix de type de batteries.
C’est plus une différence de la valeur de l’investissement à l’achat qui est à considérer. Il faut malheureusement comme toujours en avoir les moyens.
Au moins on a d’argent, au plus on trinque, c’est comme le combat des pizzas surgelées contre les faites maison avec des produits bio, mais c’est un autre débat.
Le seul petit inconvénient des batteries lithium, c’est qu’il faut vraiment une installation conforme et pro pour éviter tout risques. De plus ce type de batterie ne supporte pas du tout la décharge profonde. Donc il faut impérativement s’équiper d’un coupe batterie lorsque le véhicule n’est pas en service pour éviter la décharge trop rapide et surveiller tout les 3 mois l’état de charge. Voir entretenir la charge avec un panneau solaire.
Pour plus d’infos, un petit lien vers un site bien fait :
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... phosphate/
Voilà voilà, en résumé si t’as les moyens, n’hésites surtout pas, le plomb c’est largement dépassé. Si tu as les moyens mais pas l’envie d’investir ,tu peux aussi choisir le plomb, bien sûr. Et si tu n’as pas les moyens, le plomb, c’est mieux que rien.

Re: Cékiki connait
Posté : mar. 27 août 2019 08:04
par Jacomo32
Bonjour,
Il y a peu, ayant réfléchi au problème d'échange de mes batteries cellule j'en étais arrivé aux mêmes conclusions que Thierry 33.
L'investissement me parait justifié.
Bonne journée
Re: Cékiki connait
Posté : mar. 27 août 2019 10:15
par Jean-Lau
Merci pour vos réponses, je vais étudier tout ça de très près.
Etant prêt à investir pour ne plus me faire ch...r, et surtout qu'au niveau installation et sécurités, j'ai un montage correct : Fusibles, section des câbles + et - d'anciennes pinces pour camions, diamètre du cuivre de 12 mm (je ne sais pas en carré combien ça fait, plus l'enveloppe plastique, et causses soudées et serties en bout. j'ai un limiteur de décharge qui coupe tout à 10,6 V, un coupleur-séparateur entre la batterie moteur et les accessoires et un coupe circuit qui isole entre les batteries et les accessoires.
Les batteries accessoires sont cote à cote, donc longueur de câble minimum.
Me reste à faire mon choix si plomb ou autre.
En fait, jusqu'à maintenant j'avais deux Optima jaune de 55 A chacune, ce qui m'en donnait 110 (théoriquement).
La chaudière (dixit notre ami Marc) en demande 100 au démarrage de la soufflante et ça marchait très bien.
Mais maintenant que les Optima prennent de l'âge, et vu qu'il y a aussi d'autres consommateurs, ben le matin, la chaudière ne démarre plus et je suis obligé de mettre le moteur en route pour que la chaudière démarre elle aussi, après j'arrête le moteur. C'est con et pas discret quoi.
Donc, je pensais mettre 200 A en une ou deux fois.
Pour le nombre, je vais appliquer la réponse d'un collègue de boulot qui n'y comprend rien en batteries.
La réflexion de mon pot :
Si ta batterie de 200 A tombe, t'as plus rien.
Si tu as deux batteries et qu'une tombe, il t'en reste une pour continuer, quitte à l'aider avec le moteur.
Et c'est pas con, alors j'opte pour deux.
Merci à tous, je vais éplucher vos liens.
Re: Cékiki connait
Posté : mar. 27 août 2019 23:09
par Bibouille
N'hésite pas également regarder les batteries plomb carbone. Bien plus performante qu'une plomb ou AGM, gel classique.
Elles ont un encombrement différent qui peut être aussi avantageux suivant les configs.
par exemple :
https://www.northstarbattery.com/product/nsb-210ft-blue, de 100 à 210 A
Re: Cékiki connait
Posté : mer. 28 août 2019 08:13
par Manard
Bonjour Bibouille,
Je te remercie pour ton lien, dans cet article ils abordent la technologie de ces batteries qui est effectivement intéressante :
https://www.batterie-solaire.com/batter ... 2x24562945
Bonne journée
Bernard
Re: Cékiki connait
Posté : mer. 28 août 2019 08:58
par medved
Jean-Lau a écrit : mar. 27 août 2019 10:15
j'ai un limiteur de décharge qui coupe tout à 10,6 V, un coupleur-séparateur entre la batterie moteur et les accessoires et un coupe circuit qui isole entre les batteries et les accessoires..
Pour une batterie lithium il te faut impérativement un BMS (pas celui intégré dans la batterie qui n'en est pas un). Il régulera parfaitement la charge des cellules, protègera d'une décharge profonde, fera office de coupleur/séparateur et protègera des courts-circuits.
Re: Cékiki connait
Posté : mer. 28 août 2019 12:05
par Jean-Lau
OK, merci à tous.
Je laisse tomber l'idée du Lithium et vais rester dans du plus classique.
Il faut que je refasse l'installation et ajoute au prix des batteries, le BMS (250 € de plus), le machin, le si, le la, bref, je laisse tomber.
A bientôt.
Re: Cékiki connait
Posté : mer. 28 août 2019 12:56
par fifitoy
Jean-Lau a écrit : mer. 28 août 2019 12:05
OK, merci à tous.
Je laisse tomber l'idée du Lithium et vais rester dans du plus classique.
Il faut que je refasse l'installation et ajoute au prix des batteries, le BMS (250 € de plus), le machin, le si, le la, bref, je laisse tomber.
A bientôt.
ahhh toi aussi

Re: Cékiki connait
Posté : jeu. 29 août 2019 10:28
par Bibouille
Un ami, suite à l'avis d'un ingé dans le domaine qui a réalisé des tests dessus, les utilise depuis 2 ans, sans soucis. Moi seulement depuis 2 mois.
Re: Cékiki connait
Posté : lun. 2 sept. 2019 20:09
par Jean-Lau
Sur un projet tout neuf, OK, c'est ce que ferais mais là, avec tout ce que j'ai installé, je prends deux AGM EFFEKTA 100Ah demain après-midi et j'aurai largement de quoi tenir pendant quelques années.
Mais je n'oublie pas tout ce que vous m'avez dit, sait-on jamais, si je gagne au loto sans jouer !!!