Dernières nouvelles de Mauritanie (RIM)
Posté : sam. 16 mars 2019 11:03
Bonjour,
Voyage effectué par des DPM pendant les quatre semaines de février 2019, 6 véhicules.
Début 2018, les infos locales annonçaient l'ouverture de la piste commerciale Atar-Tindouf (Algérie), par Fdérik, Bir Moghrein et Aïn Ben Tili.
Après les voyages que j'ai effectués dans toute la Mauritanie centrale et le sud, les grands espaces vraiment saharien du nord m'interpelaient... possible ou pas possible ?
Evidemment, la base de départ restait la piste Fdérik – Bir Moghrein, avec des informations contradictoires glanées de droite et de gauche. Ma fréquentation des déserts du nord-ouest africain depuis 30 ans m'a enseigné qu'il ne faut pas trop se fier à ce qui se raconte, il faut y aller voir...
C'est ce que nous avons fait, et nous n'avons pas été déçus... Le programme a été respecté, et toutes les voitures sont revenues à Guerguerat...
Le premier tronçon Fdérik – Bir Moghrein, contrairement à mes relevés habituels s'est effectué au maximum en hors-piste.
Après la visite de l'ancien tunnel du train minier, maintenant abandonné, circulant dans le coin de Choum, nous avons fait le détour par la zone Polisario pour la visite de l'épave de l'ancien avion sud-africain, 50 km plein ouest de Fdérik. L'avion est maintenant gardé par un poste militaire qui accepte la visite des touristes à condition qu'ils soient passés en demander l'autorisation au bureau de la Représentation de la RASD à Zouerate.
Direction Bir Moghrein. Nous sommes partis vers l'inconnu...
Tout d'abord, visite à la mine de sel de la sebkha d'Idjil qui est devenu un immense chantier d'exploitation... mais nous n'avons pas eu la chance de voir les sauniers à leur travail de fond. Tout le monde était au chômage technique pour cause de surproduction.
La remontée plein nord s'est ensuite déroulée au maximum hors-piste pour la visite des guelbs, soit à l'ouest, soit à l'est de la piste officielle, sans avoir rencontré un quelconque contrôle.
A Bir Moghrein, aux postes habituels à l'entrée de la ville, personne n'a eu l'air étonné de l'arrivée de nos six 4x4. Pas de problèmes lors des contrôles et pour le ravitaillement en carburant; pour les courses, à peine plus cher qu'au sud dans les nombreuses boutiques, boulangerie incluse.
La région nous intéressait car nous souhaitions aller visiter les sites de peintures et gravures rupestres, signalées autrefois par Monod et autres, à 70 km au nord et nord-ouest de la ville. Un représentant de la commune a été mis à notre disposition pour nous y conduire par la piste moyennant finances. Une fois sur place, on nous a laissé et nous avons été libre de circuler sur zone à la recherche des sites. Beaucoup de pistes circulant entre le Nord mauritanien et la RASD (zone Polisario). Le retour s'est effectué sans soucis ni aucune rencontre.
Il faut dire que de Fdérik à Bir Moghrein, on croise une présence constante de ces pistes entre la RIM et la RASD, c'est plus facile pour le Polisario du Sud de venir s'approvisionner en RIM que de monter à Tindouf.
Bir Moghrein renseignements :
25°13,73'N – 11°34,40'W. Entrée de Bir Moghrein, contrôle gendarmerie.
Dans un cadre touristique, il est bon de vous présenter au chef de la gendarmerie de Bir Moghrein: le colonel Mahmoud Oulad N'Ega Ahmed. Prendre rendez-vous au 00.222.26.35.16.26.
Il sera à votre à votre disposition pour vous informer des possibilité touristiques locales nécessitant une autorisation de circuler en dehors de la zone urbaine de la ville.
Il vous mettra en communication avec monsieur Saïd Brahim un employé de la commune chargé du « tourisme rupestre », qui vous fournira un guide local (rénumération), pour cette zone délicate du fait de sa proximité de la RASD (Polisario).
Sur l'avenue principale, un hôtel de classe (récent), nombreux magasins et épicerie. Bien sûr pas de camping. Prévoir le bivouac assez loin à l'extérieur de la ville.
25°13,77'N – 11°34,65'W. Fini les bidons et la pompe à main, un privé a installé une petite station à carburant ouverte en novembre 2018 et vend du gasoil importé d'Algérie moins cher qu'au sud. C'est reconnu et toléré par les autorités, ceci jusqu'à Zouerate (plus au sud c'est interdit).
Château d'eau derrière la station. Délivrance de l'eau à partir de 11 heures.
A la sortie ouest de la ville, stands des anciens vendeurs de carburant en bidons et huile moteur, toujours en activité.
Pas de problèmes avec les enfants et aucun solliciteur ne vient vous importuner, ce qui n'est pas le cas de Choum où c'est devenu infernal quand on doit s'y ravitailler, les gosses sont vraiment insupportables.
A notre désir d'emprunter le grand désert pour rejoindre le cratère de Tenoumer, l'étude des cartes (200.000e) nous a donné l'idée de partir plein Est par la piste d'Aïn Ben Tili puis de piquer ensuite plein sud...
Au poste de contrôle sur la piste pour l'Algérie, on nous a demandé si nous avions des visas pour l'Algérie; nous leur avons seulement expliqué ce que nous avions prévu faire... pas d'étonnement, pas de questions et on nous a laissé continuer...
Ainsi, a commencé un parcours que je recherchais depuis la Libye : de grands espaces, très roulants, évidemment en hors piste, de guelbs en guelbs souvent éloignés les uns des autres, de purs moments de bonheur... mais toujours avec le vent traditionnel mauritanien bien désagréable quand on jardine dans les petits ergs.
Quelques rencontres aussi de grands troupeaux de chameaux en transhumance vers le fleuve Sénégal pour l’été… et croisement parfois d’importantes pistes souvent anciennes.
En résumé, partout des rencontres de gens accueillants étonnés de voir des touristes...
Le DPM de Base
Photos de Francine Lesourd et de F.X. Rosanvallon

1. Tunnel de Choum, encore ouvert à la circulation 4x4

2. Epave avion

3. Colonel Polisario présentant la plaque commémorative du crash

4. Sebkha d’idjil

5. Pour rester dans l’ambiance

6. Un petit curieux



7. 8. 9. De guelbs en guelbs

10. Le Sahara mauritanien

11. Bivouac dans le cratère de Tenoumer, les toilettes sont au fond de la cour à droite

12. Cratère de Tenoumer… souvenir…

13. Chameaux en transhumance

14. Il faut trouver la passe pour rejoindre El Beyyed
Voyage effectué par des DPM pendant les quatre semaines de février 2019, 6 véhicules.
Début 2018, les infos locales annonçaient l'ouverture de la piste commerciale Atar-Tindouf (Algérie), par Fdérik, Bir Moghrein et Aïn Ben Tili.
Après les voyages que j'ai effectués dans toute la Mauritanie centrale et le sud, les grands espaces vraiment saharien du nord m'interpelaient... possible ou pas possible ?
Evidemment, la base de départ restait la piste Fdérik – Bir Moghrein, avec des informations contradictoires glanées de droite et de gauche. Ma fréquentation des déserts du nord-ouest africain depuis 30 ans m'a enseigné qu'il ne faut pas trop se fier à ce qui se raconte, il faut y aller voir...
C'est ce que nous avons fait, et nous n'avons pas été déçus... Le programme a été respecté, et toutes les voitures sont revenues à Guerguerat...
Le premier tronçon Fdérik – Bir Moghrein, contrairement à mes relevés habituels s'est effectué au maximum en hors-piste.
Après la visite de l'ancien tunnel du train minier, maintenant abandonné, circulant dans le coin de Choum, nous avons fait le détour par la zone Polisario pour la visite de l'épave de l'ancien avion sud-africain, 50 km plein ouest de Fdérik. L'avion est maintenant gardé par un poste militaire qui accepte la visite des touristes à condition qu'ils soient passés en demander l'autorisation au bureau de la Représentation de la RASD à Zouerate.
Direction Bir Moghrein. Nous sommes partis vers l'inconnu...
Tout d'abord, visite à la mine de sel de la sebkha d'Idjil qui est devenu un immense chantier d'exploitation... mais nous n'avons pas eu la chance de voir les sauniers à leur travail de fond. Tout le monde était au chômage technique pour cause de surproduction.
La remontée plein nord s'est ensuite déroulée au maximum hors-piste pour la visite des guelbs, soit à l'ouest, soit à l'est de la piste officielle, sans avoir rencontré un quelconque contrôle.
A Bir Moghrein, aux postes habituels à l'entrée de la ville, personne n'a eu l'air étonné de l'arrivée de nos six 4x4. Pas de problèmes lors des contrôles et pour le ravitaillement en carburant; pour les courses, à peine plus cher qu'au sud dans les nombreuses boutiques, boulangerie incluse.
La région nous intéressait car nous souhaitions aller visiter les sites de peintures et gravures rupestres, signalées autrefois par Monod et autres, à 70 km au nord et nord-ouest de la ville. Un représentant de la commune a été mis à notre disposition pour nous y conduire par la piste moyennant finances. Une fois sur place, on nous a laissé et nous avons été libre de circuler sur zone à la recherche des sites. Beaucoup de pistes circulant entre le Nord mauritanien et la RASD (zone Polisario). Le retour s'est effectué sans soucis ni aucune rencontre.
Il faut dire que de Fdérik à Bir Moghrein, on croise une présence constante de ces pistes entre la RIM et la RASD, c'est plus facile pour le Polisario du Sud de venir s'approvisionner en RIM que de monter à Tindouf.
Bir Moghrein renseignements :
25°13,73'N – 11°34,40'W. Entrée de Bir Moghrein, contrôle gendarmerie.
Dans un cadre touristique, il est bon de vous présenter au chef de la gendarmerie de Bir Moghrein: le colonel Mahmoud Oulad N'Ega Ahmed. Prendre rendez-vous au 00.222.26.35.16.26.
Il sera à votre à votre disposition pour vous informer des possibilité touristiques locales nécessitant une autorisation de circuler en dehors de la zone urbaine de la ville.
Il vous mettra en communication avec monsieur Saïd Brahim un employé de la commune chargé du « tourisme rupestre », qui vous fournira un guide local (rénumération), pour cette zone délicate du fait de sa proximité de la RASD (Polisario).
Sur l'avenue principale, un hôtel de classe (récent), nombreux magasins et épicerie. Bien sûr pas de camping. Prévoir le bivouac assez loin à l'extérieur de la ville.
25°13,77'N – 11°34,65'W. Fini les bidons et la pompe à main, un privé a installé une petite station à carburant ouverte en novembre 2018 et vend du gasoil importé d'Algérie moins cher qu'au sud. C'est reconnu et toléré par les autorités, ceci jusqu'à Zouerate (plus au sud c'est interdit).
Château d'eau derrière la station. Délivrance de l'eau à partir de 11 heures.
A la sortie ouest de la ville, stands des anciens vendeurs de carburant en bidons et huile moteur, toujours en activité.
Pas de problèmes avec les enfants et aucun solliciteur ne vient vous importuner, ce qui n'est pas le cas de Choum où c'est devenu infernal quand on doit s'y ravitailler, les gosses sont vraiment insupportables.
A notre désir d'emprunter le grand désert pour rejoindre le cratère de Tenoumer, l'étude des cartes (200.000e) nous a donné l'idée de partir plein Est par la piste d'Aïn Ben Tili puis de piquer ensuite plein sud...
Au poste de contrôle sur la piste pour l'Algérie, on nous a demandé si nous avions des visas pour l'Algérie; nous leur avons seulement expliqué ce que nous avions prévu faire... pas d'étonnement, pas de questions et on nous a laissé continuer...
Ainsi, a commencé un parcours que je recherchais depuis la Libye : de grands espaces, très roulants, évidemment en hors piste, de guelbs en guelbs souvent éloignés les uns des autres, de purs moments de bonheur... mais toujours avec le vent traditionnel mauritanien bien désagréable quand on jardine dans les petits ergs.
Quelques rencontres aussi de grands troupeaux de chameaux en transhumance vers le fleuve Sénégal pour l’été… et croisement parfois d’importantes pistes souvent anciennes.
En résumé, partout des rencontres de gens accueillants étonnés de voir des touristes...
Le DPM de Base
Photos de Francine Lesourd et de F.X. Rosanvallon

1. Tunnel de Choum, encore ouvert à la circulation 4x4

2. Epave avion

3. Colonel Polisario présentant la plaque commémorative du crash

4. Sebkha d’idjil

5. Pour rester dans l’ambiance

6. Un petit curieux



7. 8. 9. De guelbs en guelbs

10. Le Sahara mauritanien

11. Bivouac dans le cratère de Tenoumer, les toilettes sont au fond de la cour à droite

12. Cratère de Tenoumer… souvenir…

13. Chameaux en transhumance

14. Il faut trouver la passe pour rejoindre El Beyyed