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Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 07:49
par Thierry33
Bonjour,
Je partage, trouvé sur le net, je ne sais plus où, un document intéressant sur la motricité et les caractéristiques de franchissement du Sprinter 4X4.
On y découvre entre autre, qu'il est guéable jusqu'à une hauteur de 61 cm. :super: Ils n'expliquent pas ce qui arrive à partir de 62 cm ! :?: :( :(
Bonne lecture et peut être apprendrez-vous quelques chose.
Cordialement.
Thierry.

[pdf=]

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 11:02
par syncronono
J'ai jeté un œil, très intéressant, a lire plus attentivement.
Merci.

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 13:15
par bcmog
Salut,
au dessus de 61 cm, le moteur avale de l'eau par la prise d'air.... -> casse moteur a prévoir.
Bruno

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 15:19
par dakure
61 cm!!! C'est beaucoup mieux qu'un Defender d'origine..... 500 mm dans les données constructeur.
https://www.landrover-me.com/fr/vehicle ... tions.html

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 18:30
par syncronono
dakure 25 a écrit : lun. 14 janv. 2019 15:19 61 cm!!! C'est beaucoup mieux qu'un Defender d'origine..... 500 mm dans les données constructeur.
https://www.landrover-me.com/fr/vehicle ... tions.html
Dur dur pour les Defender, en plus souvent ils restent au fond du trou....

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 18:42
par Thierry33
J’ai vérifié la hauteur de la prise d’air du moteur
1 mètre
Donc on risque pas de noyer le moteur.
En fait, l’eau peut arriver jusqu’au niveau des phares anti brouillard.
Image
On ne pourra pas traverser de nuit et éclairer le fond. :pleur4:

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 19:03
par syncronono
Effectivement la prise d'air du moteur est en haut de la calandre, Attention par contre elle semble être dirigée vers l'avant, une entrée trop rapide dans l'eau pourrait la faire rentrer. Je ne l'ai pas démontée mais il doit être possible de la retourner ou de la faire sortir encore plus haut sous le capot, éventuellement temporairement.... Mais on est au niveau du tableau de bord!!!
Un Snorkel serait donc inutile.

Il faudrait savoir pourquoi mercedes donne 61 cm, quels seraient les éléments à protéger.
Ça correspond peut être à la hauteur du plancher, pour ne pas mouiller les escarpins de madame...?

Merci thierry pour cette étude du Sprinter.

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 19:04
par dakure
Ben si bien sûr!!! En suivant la co-pilote avec sa lampe...

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 20:00
par K_Anne_AK
Celle qui a laissé ses escarpins à semelle rouge sur le plancher de la cabine ?
:dehors:

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 20:01
par Jean-Lau
Mais non Thierry, tu triche, t'es perché sur des cales !

:dehors:

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : lun. 14 janv. 2019 20:26
par cyrchristo
syncronono a écrit : lun. 14 janv. 2019 19:03 Effectivement la prise d'air du moteur est en haut de la calandre, Attention par contre elle semble être dirigée vers l'avant ...
Il faudrait savoir pourquoi mercedes donne 61 cm, quels seraient les éléments à protéger.
Hello

Attention, une prise d'air peut être haute mais si toute la chaîne d'admission d'air n'est pas parfaitement étanche, l'eau peut s’infiltrer, surtout en cas d'immersion prolongée !
J'en connais au moins un qui, malgré une prise d'air a plus de trois mètres de haut, a cassé son moteur dans moins de deux mètres d'eau (quand même mais c'était un gros PL 4x4 !).
Dans mon cas (Iveco 40-10 4x4) , j'ai viré la boite du filtre a air d'origine qui n'était pas étanche (présence de bouchon "à lèvres" d'évacuation des infiltrations d'eau) mais en contrepartie, je dois vidanger l'eau accumulée dans l'admission d'air après des pluies exceptionnelles et ce malgré mon filtre cyclonique... Complexe

Aplus
Cyril

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : sam. 19 janv. 2019 16:33
par jacques87
Bonjour du Maroc.
Je crois me souvenir que cette hauteur correspond aux évents des ponts et BV et réservoir GO et je crois également qu'il n'y a pas de clapet antiretour !

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : sam. 19 janv. 2019 20:35
par higloo
Pour l'Islande on a installé un snorkel et bien nous en a pris!
Ci-dessous un extrait de mon retour :
"Le snorkel a peu servi sauf quand notre fille ainée a traversé "sans faire exprès" (sic) la Krossa! Sans lui, le moteur était cuit car l'eau est arrivée aux essuies-glaces!
En fait elle et son amie sont allées comme des fleurs à Thorsmork, franchissant gué après gué sans problème et elles ont oublié de s'arrêter avant le dernier gué dont je leur avais pourtant signalé le danger! Celui sur la Krossa! Grosse poussée d'adrénaline à l'aller et au retour (encore pire!) le fourgon a bien chassé sous l'effet du courant mais c'est passé!
Un peu d'eau dans la soute arrière, au bas des marches côté portières avant et porte coulissante, et dans le tuyau du SOG situé sous la cassette ressuscité après vidange!
De l'eau dans les 2 phares anti-brouillard, dont 1 ampoule a rendu l'âme."

Mais en étant raisonnable, ce n'est sans doute pas indispensable...
On avait quand même aussi procédé à la mise à l'air du pont arrière.

Re: Document sur la motricité SPRINTER 4X4

Posté : sam. 19 janv. 2019 21:52
par zebulon54
Bonsoir

Ah les jeunes insouciants !!!
Il y en a plus d'un qui ont été sortis par les tracteurs qui sont en quasi permanence sur les rives de ce gué (ce n'est sans doute pas pour rien)