Implantation antenne CB ou VHF
Posté : sam. 17 nov. 2018 11:04
Implantation antenne CB ou VHF
Partage d’expérience : Ayant quelques compétences dans le domaine, je vois assez souvent des aberrations d’installation d’antenne sur des 4x4 qui partent en voyage en groupe.
Antenne montée trop basse à l’arrière du 4x4 et trop proche de la carrosserie.
Antenne sur une galerie mais presque en contact avec elle ou proche d’un coffre métallique.
Il est bon de rappeler que l’antenne doit être bien dégagée pour rayonner au mieux et qu’un contact ou qu’une proximité d’une partie métallique du véhicule peut être fatale à la radio lors de l’émission.
Emplacement idéal : sur le toit métallique (si pas de galerie), au centre si possible. Avec l’inconvénient de toucher et de détériorer l’antenne lors de passage sous des obstacles.
Emplacement de compromis sur le capot moteur s’il n’est pas trop incliné. J’ai déjà équipé quelques-uns de mes 4x4 sans inconvénients de visibilité, et pouvoir surveiller son antenne qui peut dépasser la hauteur du véhicule est un +.
Type d’antennes : il en existe une grande variété mais les plus longues sont généralement les plus performantes sans oublier d’ajuster la longueur du brin pour optimiser le taux d’ondes stationnaires.
Support d’antenne : Base magnétique ou fixation par pressage.
La base magnétique est très pratique mais un peu moins performante qu’une fixation par pressage dans de bonnes conditions. Le problème réside à passer le câble dans une portière sans le pincer. Trop pincé l’impédance du câble change sans parler à l’extrême d’un court-circuit fatal à la radio.
Des essais de pincement sont nécessaires quitte à « retailler » discrètement un peu l’endroit du meilleur passage… Rajouter des épaisseurs de protection (scotch…) ajoute de la pression au pincement.
La fixation par perçage fait toujours hésiter mais c’est selon le véhicule. Sur un Land Defender par exemple, pas de problème au milieu du capot en ajoutant cependant une plaque de renfort rivée dessus. La tôle du capot n’est pas forcément assez épaisse et le balancement de l’antenne n’est pas souhaitable. Mon Hilux est équipé de cette façon mais j’ai renforcé par-dessous avec une plaque formée pour une fixation sur les renforts du capot. Quand l’antenne est démontée, on ne voit que la petite embase avec son bouchon de protection.
Partage d’expérience : Ayant quelques compétences dans le domaine, je vois assez souvent des aberrations d’installation d’antenne sur des 4x4 qui partent en voyage en groupe.
Antenne montée trop basse à l’arrière du 4x4 et trop proche de la carrosserie.
Antenne sur une galerie mais presque en contact avec elle ou proche d’un coffre métallique.
Il est bon de rappeler que l’antenne doit être bien dégagée pour rayonner au mieux et qu’un contact ou qu’une proximité d’une partie métallique du véhicule peut être fatale à la radio lors de l’émission.
Emplacement idéal : sur le toit métallique (si pas de galerie), au centre si possible. Avec l’inconvénient de toucher et de détériorer l’antenne lors de passage sous des obstacles.
Emplacement de compromis sur le capot moteur s’il n’est pas trop incliné. J’ai déjà équipé quelques-uns de mes 4x4 sans inconvénients de visibilité, et pouvoir surveiller son antenne qui peut dépasser la hauteur du véhicule est un +.
Type d’antennes : il en existe une grande variété mais les plus longues sont généralement les plus performantes sans oublier d’ajuster la longueur du brin pour optimiser le taux d’ondes stationnaires.
Support d’antenne : Base magnétique ou fixation par pressage.
La base magnétique est très pratique mais un peu moins performante qu’une fixation par pressage dans de bonnes conditions. Le problème réside à passer le câble dans une portière sans le pincer. Trop pincé l’impédance du câble change sans parler à l’extrême d’un court-circuit fatal à la radio.
Des essais de pincement sont nécessaires quitte à « retailler » discrètement un peu l’endroit du meilleur passage… Rajouter des épaisseurs de protection (scotch…) ajoute de la pression au pincement.
La fixation par perçage fait toujours hésiter mais c’est selon le véhicule. Sur un Land Defender par exemple, pas de problème au milieu du capot en ajoutant cependant une plaque de renfort rivée dessus. La tôle du capot n’est pas forcément assez épaisse et le balancement de l’antenne n’est pas souhaitable. Mon Hilux est équipé de cette façon mais j’ai renforcé par-dessous avec une plaque formée pour une fixation sur les renforts du capot. Quand l’antenne est démontée, on ne voit que la petite embase avec son bouchon de protection.