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Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mar. 9 oct. 2018 19:42
par moricais
Bonjour à tous,

Nous revenons d'Iran avec vol sec et déplacement en bus et taxi et vraiment le concept cellule est pour moi : la solution.
Le Land Rover réhaussé est bien trop spartiate et bruyant, donc fatigant. Même si j'adore son coté fuyard de partout, en pleine canicule, et oui, le chauffage donne, et par temps de pluie, ça rafraichit les cuisses

Mon cahier des charges.

Composition de la famille: Nombre d'adultes : 2
Composition de la famille: Présence de Bébé ou nourrisson : 0
Véhicule: Le Type : Isuzu Dmax BVA 164 cv en cours d'achat benne hardtop crochet protections intégrales = 30.7 k€ hors immat
Véhicule: Le châssis : Space
Véhicule: La ou les performances à privilégier : capacité de tractage
La cellule: Le type : autoconstruction composite sandwich en infusion (airex carbone) type "flatcab" avec capucine. 2.23 / 1.86 hors tout / capucine 1.15
La cellule: Fond plat? : Oui
La cellule: Toit relevable? : oui, replié <= 2.00 m
La cellule: Parois latérales du toit relevable: Rigides ou bâche ou simple toile? : rigide composite avec hublots
La cellule: Amovible? :oui
La cellule: Éléments de confort souhaités? : douche dans l'entrée (bac à bébé), wc,eau chaude, chauffage frigo, panneaux solaires, porte latérale pour dégager l'arrière
L'ensemble: Quel budget? : sans objet
L'ensemble: Êtes vous prêt à aller le chercher à l'étranger? : sans objet
L'ensemble: Type d'usage? : tous chemins
L'ensemble: Types de voyages? : Étranger France en toutes saisons
Commentaires :
Pouvoir tracter en plus mon ULM à terme ou le van 2 chevaux.
On se pose souvent longtemps donc on emmène une tente.

1/ Merci à Manard pour l'envoi du plan vectoriel de son faux châssis. J'ai bien compris qu'en France le faux châssis est obligatoire pour ne pas passer par la case administration
2/ L'Isuzu n'est pas signé, mais il m'attend sur le parking du concessionnaire.
3/ Concernant les composites, je suis en train de fabriquer ça : https://www.youtube.com/watch?v=MUZlyEELdZ0
4/ Je pense qu'un structure carbone mousse à cellule fermée epoxy, réalisée en infusion n'est pas onéreuse que ça, si on sait trouver le fournisseur de carbone qui va bien. Pas de gel coat, c'est du poids et quand ça fissure, on délamine.

Les priorités une fois, l'Isuzu sur le parking :
1/trouver le carrossier UTAC sur Nantes qui ne va pas me prendre 6 mois,
2/ Définir le plan d'aménagement, j'ai lu que la PAF pouvait aller jusqu'à 60% de la distance entre les deux essieux, ce qui donnerait une valeur maximale de 1.85 m. Ca me semble énorme. En positionnant la cellule à Manard, j'arrive à un PAF de 1.59 m incluant un pan coupé de 0.40. Votre avis ?
3/ Le concept "Flatcab" me séduis, sauf que je veux une porte latérale pour dégager l'arrière.
4/ Je bosse donc, je n'ai pas d'urgence spécifique à sortir le bébé.

Je m'en vais lire les contributions du forum, avant de poser des questions déjà débattues.

Eric

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mar. 23 oct. 2018 12:12
par moricais
Bonjour à tous,
Une info de je ne trouve pas, quelles sont les dimensions maxi tolérées par Isuzu pour rester dans le cadre de la garantie constructeur du PU ?
PU : Isuzu Space 2018.
Amicalement
Eric

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 24 oct. 2018 06:51
par K_Anne_AK
Ah, les questions commencent à venir, après lecture de Casa ! Je ne serai d'aucune aide, par contre, je veux bien quelques :photo: d'Iran (et autres !) dans "Un jour, une photo" ! :ange:

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 24 oct. 2018 07:53
par dakure
Hello!!
Attention à une chose, un modèle 2018 de toutes marques confondues ne sera pas la monture idéale pour faire du voyage par exemple en Iran.
Je partirais, pour ma part sur un véhicule moins récent capable d'avaler "du fioul", çà limitera les enm... qui arriveront surement avec un euro6!
Ces PU sont fait pour l'Europe élargie, Amérique du nord et un peu sud, guère plus.
Juste mon avis. ;-)

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 24 oct. 2018 08:25
par Manard
Bonjour Eric,

Je ne sais si Isuzu Midi Europe a vendu des DMax châssis cabine ? en Australie ils en commercialisent. Je n'ai pour le moment pas trouvé cette information. J'ai rencontré un carrossier agréé UTAC, habitué aux carrossages des véhicules châssis cabine qui m'indiquait que ce qui est important c'est la répartition des charges avec le tableau à remplir qui se trouve dans le dossier de demande RTI en annexe 2 : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... ravane.pdf .

Sur un site australien, j'ai trouvé ce tableau qui détaille les DMax Euro 4, dont les modèles châssis cabine : https://www.isuzuute.com.au/media/docum ... _Sheet.pdf , il y est abordé le porte à faux arrière appelé en anglais "Rear overhang" c'est en page 4, il est indiqué "Rear overhang (*depends on body fitted)" : Porte-à-faux arrière (*en fonction de la carrosserie)

Si tu trouves ce renseignement qui existe chez Toyota dont les pickup HZJ, dis le moi : https://www.toyota-tech.eu/BBG/Land%20C ... GJ1004.pdf

Je vais tenter de passer mon ensemble avec ce dossier de RTI, je vais bien voir ce que me dira la DREAL...

Bonne journée

Bernard

Re: Plateau Australien

Posté : mar. 20 nov. 2018 21:09
par moricais
Bonsoir,
Après une discussion téléphonique avec Franck que je remercie, je vais donc fabriquer ou faire fabriquer un châssis australien, mais après dépose de la cellule je vais refixer la benne avec le hard top.
Quelqu'un a t'il une photo de la benne de l'isuzu (vue dessous et flanc) ?
Merci
@+
Eric

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 21 nov. 2018 09:22
par Manard
Bonjour Eric,

J'ai déplacé ta demande du post de Bony dans le tien, car tu recherches maintenant des informations différentes des siennes.

J'ai bien une benne démontée, mais elle était sur un DMax simple cabine de 2009, certainement différente de celle du tien de 2018

Bernard

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 21 nov. 2018 11:50
par LumaRodeur
Comme Manard,
j'ai bien une benne qui sommeille au fond du garage mais les côtes ne sont surement pas celles que tu recherches car elle était sur un Dmax 4 portes de 2008.

Avoir le certificat de carrossage en bonnet difforme est quelque choses d'indispensable pour la suite des opérations.
Dons passage chez un carrossier agréer UTAC, c'est bien.

Bruno

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 21 nov. 2018 12:59
par moricais
Bonjour,

Simplement une photo du dessous. L'idée c'est de pouvoir refixer la benne sur le faux chassis, au pire je ferais deux faux chassis identiques
Merci
Eric

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 21 nov. 2018 14:06
par LumaRodeur
regarde là, y'a des photos à partir du 18 mars 2017 19h24

viewtopic.php?f=12&t=9016&start=25

et un peu plus loin, mon faux châssis pour double cabine.

et à la page 3 - mer. 22 mars 2017 20:10

un scan du plan de ce châssis, où l'on voit les différences de hauteurs des appuis.

Une photo du dessous de la benne ça serait difficile aujourd'hui, car beaucoup de bo..el est stocké devant.

Bruno

Re: Plateau Australien

Posté : mer. 21 nov. 2018 19:23
par Landenvadrouille
moricais a écrit : mar. 20 nov. 2018 21:09
Quelqu'un a t'il une photo de la benne de l'isuzu (vue dessous et flanc) ?
Adui!

En allant sur mon blog, tu auras des photos du dessous de la benne. Tu me dis si cela te va, éventuellement je peux te faire d'autres photos ou prendre des côtes!
C'est ici: http://www.landenvadrouille.fr/2017/02/ ... futur.html

A+

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 21 nov. 2018 22:03
par moricais
Merci Michel pour le lien des photos, me voilà bien la m....de car visiblement adaptation de la benne sur un faux châssis, je peux oublier. :rouge:
Merci Bruno, je ne connaissais pas ta prose, j'ai été servi en 7 pages :super: Beau travail.

Question sur votre CG Dmax en J1 vous avez CTTE et J3 PLATEAU ?

Je lis sur le site de Globe Camper : Plateau australien homologué et fixe conformément à la notice descriptive constructeur, sans modification de carte grise

SI, c'est exact ceci veut dire que je peux tout déposer et remettre la benne et le hard top



@+
Eric

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 21 nov. 2018 22:19
par LumaRodeur
moricais a écrit : mer. 21 nov. 2018 22:03 Merci Michel pour le lien des photos, me voilà bien la m....de car visiblement adaptation de la benne sur un faux châssis, je peux oublier. :rouge:
Merci Bruno, je ne connaissais pas ta prose, j'ai été servi en 7 pages :super: Beau travail.

Question sur votre CG en J1 vous avez CTTE et J3 PLATEAU ?
@+
Eric
merci Eric, ma prose: pas vraiment de la littérature ou de la poésie. J'écris un peu comme je parle, style assez direct avec les fautes d'ortho en plus.
Si tu as tout lu, :bravo: mais alors tu as raté 10% à la télé sur France2.

Sur la CG , c'est ça J.1 CTTE et J.3 PLATEAU :contrac:

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 21 nov. 2018 23:25
par Landenvadrouille
Adiu Eric

Effectivement la transformation est réversible, car le plateau est fixé avec les points d'ancrage d'origine de la benne.
La carte grise reste CTTE et PLATEAU

A+

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : lun. 26 nov. 2018 11:05
par moricais
Voici le COC de l'Isuzu Space, un document pas facile à avoir !
Image

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : lun. 26 nov. 2018 13:39
par Manard
Bonjour Moricais,

Tu n'avais pas le Certificat de conformité pour ton DMax ? appelé communément "Barré rouge"

Bonne journée

Bernard

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : lun. 26 nov. 2018 14:11
par moricais
Je récupère l'Isuzu mardi prochain
@+
Eric

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : mer. 5 déc. 2018 14:57
par moricais
Bon en fait ce sera Vendredi, vivement la retraite :lol:
Image
En attendant le voilà rendu sous sketchup à défaut d'être sur le parking

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : jeu. 6 déc. 2018 07:39
par landroudeur64
Encore une belle illustration sous Skp :]
mais l'as tu remise aux cotes ?
Sinon vérifie ces dernières, tu risques d'avoir des surprises, comme toujours avec ces modeles 3D

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : jeu. 6 déc. 2018 12:56
par moricais
PAs remise aux cotes, juste importée et ventilé les composants dans des calques.
Mon seul problème est que je suis beaucoup plus habitué à solidworks que sketchup
A suivre
Eric

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : jeu. 6 déc. 2018 13:47
par landroudeur64
moricais a écrit : jeu. 6 déc. 2018 12:56juste importée et ventilé les composants dans des calques.
ce qui est déjà une bonne étape d'effectuée
moricais a écrit :on seul problème est que je suis beaucoup plus habitué à solidworks que sketchup
et bien c'est l inverse pour moi, donc si je peux t'aider, c'est très volontiers.

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : jeu. 6 déc. 2018 22:51
par moricais
Réservation passage roues dans cellule : croisement de pont débattement diamètres des roues etc ... qu'il dit le Suisse :hurt5:
Un gentil français peut me traduire la pensée helvète :mdr1:

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : ven. 7 déc. 2018 08:55
par landroudeur64
Et oui Bob a généralement une expression disons ... concise ! ;-)
Il s'agit en fait, pour déterminer le volume (les dimensions) des passages de roue, de tenir compte du diamètre extérieur des pneus envisagés + la hauteur de débattement (de combien la roue peut elle remonter au max lorsque son opposée est au plus bas) + quelques petits cm de marge pour pas que ca frotte ou si cailloux et boue et neige ...

Un exemple avec ce schéma constructeur pour un Iveco :

Image

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : ven. 7 déc. 2018 09:20
par LumaRodeur
landroudeur64 a écrit : ven. 7 déc. 2018 08:55
déterminer le volume (les dimensions) des passages de roue, de tenir compte du diamètre extérieur des pneus envisagés + la hauteur de débattement (de combien la roue peut elle remonter au max lorsque son opposée est au plus bas) + quelques petits cm de marge pour pas que ca frotte ou si cailloux et boue et neige ...
C'est à dire s'inspirer des dimensions de passage d'une benne d'origine, moins éventuellement quelques petits cm ( des cm de 9 mm au lieu de 10) car les constructeurs comptent quelquefois un peu large. 0sur10

Vous savez pourquoi ?
C'est pour que les chats puissent passer entre la roue et la tôle de l'aile.
Ils sont moins abimés, plus facile à cuisiner.... :clown:

Re: Autoconstruction sur Isuzu Space en composite

Posté : ven. 7 déc. 2018 17:14
par dakure
moricais a écrit : jeu. 6 déc. 2018 22:51 Réservation passage roues dans cellule : croisement de pont débattement diamètres des roues etc ... qu'il dit le Suisse :hurt5:
Un gentil français peut me traduire la pensée helvète :mdr1:
Hello, je trouve que c'est assez clair pourtant, surtout que c'est les mêmes mots pour un Defender... :happy1:
Peut être un manque de virgule? et encore...

Une 'tite question, çà te fait çà depuis que tu t'intéresses au Isuzu ou déjà avant??? :clown:
:dehors: