Page 1 sur 1
Pile EZA ?
Posté : lun. 23 juil. 2018 14:17
par jma47
Bonjour,
Je viens de découvrir ce système intégré (
http://www.eza.fr/eza130.html).
L'un d'entre-vous a-t-il un retour d'expérience?
Re: Pile EZA ?
Posté : lun. 23 juil. 2018 22:25
par bzhland
Il manque juste le prix dans leur descriptif !!! Il doit faire peur ...
JP
Re: Pile EZA ?
Posté : mar. 24 juil. 2018 08:06
par Philterra
Respectivement 2500 € et 3300 €, ça calme
Le prix s'oublie, la qualité reste ...
Amicalement
Philterra
Re: Pile EZA ?
Posté : mar. 24 juil. 2018 17:36
par jma47
Je viens de découvrir que le système Eza a été développé par green-vision qui commercialise une solution similaire (dédiée camping-car) mais moins chère, via leur division Revan (
http://www.revan.fr).
A creuser ?
Re: Pile EZA ?
Posté : mer. 25 juil. 2018 11:01
par jma47
Un des installateurs, basé en Belgique, me déconseille cette solution pour des voyages au long cours. Fiabilité pas top.
Re: Pile EZA ?
Posté : mer. 25 juil. 2018 16:30
par blot christian
bonjour,
dans les caractéristiques je note: poids 25Kg pour une 130 AH, j'ai une victron au gel de 130Ah qui fait 33kg, c'est plus mais pas gigantesque
Décharge et recharge jusqu'à 150A (et pas amp/h qui n'existe pas): oui mais il faut des fils "adéquat"
quel alternateur donnera 150A?
reste la faible auto décharge, et la possibilité de décharger assez profondément la batterie sans l'abîmer, c'est son principal avantage
elle va durer plus longtemps, mais avec le même multiplicateur que son prix?
Enfin, il parait qu'il ne faut pas recharger une lithium quand il fait 0°, ou autour, alors on fait quoi?
on fait brûler du gazole sous le véhicule comme en sibérie?
honnêtement, je vais attendre un peu
Amicalement
Christian Blot
Re: Pile EZA ?
Posté : jeu. 26 juil. 2018 09:04
par Algado
blot christian a écrit : mer. 25 juil. 2018 16:30
bonjour,
dans les caractéristiques je note: poids 25Kg pour une 130 AH, j'ai une victron au gel de 130Ah qui fait 33kg, c'est plus mais pas gigantesque
Décharge et recharge jusqu'à 150A (et pas amp/h qui n'existe pas): oui mais il faut des fils "adéquat"
quel alternateur donnera 150A?
reste la faible auto décharge, et la possibilité de décharger assez profondément la batterie sans l'abîmer, c'est son principal avantage
elle va durer plus longtemps, mais avec le même multiplicateur que son prix?
Enfin, il parait qu'il ne faut pas recharger une lithium quand il fait 0°, ou autour, alors on fait quoi?
on fait brûler du gazole sous le véhicule comme en sibérie?
honnêtement, je vais attendre un peu
Amicalement
Christian Blot
+1 la différence de poids n'est pas convaincante.
Re: Pile EZA ?
Posté : jeu. 26 juil. 2018 10:56
par distran
Salut
Ma crainte principale serait dans la tenue aux vibrations et chocs des 4x4.
Les tests vibration sur banc, sont fait avec des fréquences automobile sur route.
Pour les chocs, le test est une descente de trottoir
L'autre crainte est la tenue de l'électronique de gestion, pas prévue, je pense, pour des températures extrêmes.
Je crois qu'il vaut mieux supprimer la Senséo et le Four en silicone pliable

Re: Pile EZA ?
Posté : jeu. 26 juil. 2018 11:25
par Algado
+1 Par contre je trouve ce genre de centrale inutilement complexe. Q
Re: Pile EZA ?
Posté : ven. 27 juil. 2018 15:33
par fred720
Les lexus s'arrêtent de fonctionner au canada et en Norvège en hiver....
Envoyé de mon SM-T710 en utilisant Tapatalk
Re: Pile EZA ?
Posté : lun. 30 juil. 2018 16:49
par franck4x4
Re: Pile EZA ?
Posté : mar. 31 juil. 2018 18:45
par Pit38F
Bonsoir
Eza est un système qui comprend une batterie Lithium de 130 Ah mais pas que (régulateur MPPT dedans, ...), donc pour le poids comparé avec une batterie au plomb (gel ou AGM ou autre), ça ne peut pas le faire.
Effectivement le gars qui vend les systèmes EZA est un gars qui était en cheville avec le patron de Green Vision, qui a conçu le système, mais ils se sont fâchés !
La batterie LIFePO4 de 200 Ah pèse une trentaine de kilos -->
https://www.green-vision.fr/batteries-l ... 210ah.html
Une batterie au gel de 200 Ah pèse au moins le double et occupe beaucoup plus de volume.
Sans parler de tous les avantages autres des batterie Lithium Fer Phosphate.
Eza est bien trop cher pour ce que c'est, voir les prix de Green Vision par exemple : environ 1600 € pour la 200 Ah, la 100 Ah veut environ 1000 € chez eux.
Nota bene :
EZA parle de pile car il veut faire penser à pile à combustible (ah le marketing) : leur système ne produit pas d'énergie contrairement à une pile EFOY, il la stocke !
Re: Pile EZA ?
Posté : mar. 31 juil. 2018 18:57
par franck4x4
Je me vois bien emmener une Efoy avec 10l de méthanol par 45 degrés .
Re: Pile EZA ?
Posté : mar. 31 juil. 2018 20:01
par Pit38F
Et bien je l'ai fait, c'était en Grèce fin Juin, et ailleurs aussi.
La pile et le jerrycan de 10 litres étaient en permanence dans la soute de mon précédent fourgon, juste au cas où.
Jamais eu de soucis !
Avec une batterie Lithium et des panneaux photovoltaïques avec un bon régul MPPT, plus besoin de pile à combustible.
Re: Pile EZA ?
Posté : mar. 31 juil. 2018 20:43
par franck4x4
Ok , je note !
Merci pour l'info ...