Un pays qui se traverse en 2 heures .Qu’on se dit que c’est trop proche de chez nous et que ça n’a rien d’exotique sauf pour la langue dans une partie du pays .
Un pays où nos chers voisins du dessus ne boivent que de la bière tout en mangeant du chocolat ou une gauffre et en lisant les dernières aventures de Tintin .
Bonjour les clichés !
Mais quoique , certains sont tout de même bien réels . Vous l’avez deviné , nous sommes allés visiter la Belgique , vous savez ce petit pays plat que chantait si bien Brel mais là aussi voilà encore un cliché qui tombe !
Première étape en terre flamande l’incontournable ville de Bruges . Une ville où le centre a plus de touristiques que d’autochtones au mètre carré . Mais qu’importe cette petite Venise nous accueille sous un ciel radieux . Dès qu’on s’éloigne un peu la quiétude revient rapidement .
Nous lui avons préféré la ville de Gand , ville plus authentique , dont on entend quasiment jamais parlé mais qui mérite à être connue . Un centre historique magnifique , une ville vivante où la jeunesse a l’air de passer du bon temps . Tout ce qu’on aime .
Dernière de notre trilogie citadine , Bruxelles . Pas facile de l’aborder et surtout de se garer . Normal me direz vous c’est la capitale !
On finit par trouver une place pour bivouaquer au pieds de l’Atonium . Ce n’est pas encore si loin que ça du centre ville en métro , la nuit c’est tranquille . Un petit tour des différents highlights et il est temps pour nous d’aller plus à l’Est prendre un bon bol d’air frais dans les Ardennes .
Tout d’abord à La Roche sur Ardennes et ses environs puis dans un tout petit village nommé Odeigne . Pourquoi Odeigne ? Nous cherchions à visiter une brasserie artisanale . C’est la seule de cette région a accepter de faire des visites . Pourtant en y arrivant en fin de journée ce n’était pas gagné . Mais le maitre des lieux a fait une petite entorse à ce qu’il a d’inscrit sur son tableau noir à l’intérieur de son établissement « Pour la tranquillité et la vie en famille le dernier verre est servi 20 minutes avant la fermeture « ….
Une visite organisée par un passionné qui sait de quoi il parle . Vient le moment de la dégustation , un vrai régal . Dans la brasserie , nous nous faisons accoster par un couple charmant qui ont vu notre Azalai . Comme nous sommes bavards et que la nuit commence à tomber , nous sommes accueillis pour passer la nuit devant chez eux . Un grand MERCI pour l’accueil …
La Bretagne n'a pas le monopole des dolmens .
Chemin faisant , nous arrivons à la célèbre abbaye d’Orval nichée au milieu des bois .
La rivière Semoise et ses méandres offrent de beaux panoramas bucoliques .
Avant de repasser la frontière , nous souhaitions voir quelques écluses . La chance est de notre côté puisque nous assistons aux manœuvres d’une péniche sur le plan incliné de Ronquières . Dernière visite pour les écluses d’Houdeng Gaegnies . Endroit paisible où cette vieille dame de fer du début de ce siècle attend de reprendre un hypothétique service .
Ce séjour chez nos voisins du dessus nous a enchanté . Bien sûr , nous sommes loin d’avoir tout vu . Il est certains qu’on y retournera ...
