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Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : ven. 1 avr. 2011 17:58
par ZigZag.Cruiser
Fabrication d'un abaisseur de tension / chargeur non régulé 24 Volts=> 12 Volts

Matériel nécessaire
1 régulateur 2412 /7815
4 transistors 2N3055 avec leur kit d'isolation
un grand ou deux moyens radiateurs, mais ceux de Chine sont bien et chauffent moins !

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1) on installe en parallèle (sur le ou les radiateurs) les 4 transistors (bi polaire) 2N3055 avec leur kit d'isolation par rapport au refroidisseur
monter en parallèle les Collecteurs entre eux, même chose avec les Bases et les Émetteurs (voir photo 2412B)
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2) monter en amont un régulateur 7815 pour faire un chargeur sans régulation automatique de charge
Connecter le + 24 aux Collecteurs (fil orange) le + 15 sortant du régulateur aux Bases (fil rouge) et le + sortant du régulateur aux Émetteurs (fil dénudé) voir photo 2412A
"C'est toujours du + (!) le corps du transistor ( émetteur) est un + alors que le refroidisseur est au " - " (moins) - NB faut pas oublier de brancher le "-" ou la plaquette du regulateur 7815 à la masse sinon ça ne fonctionne pas et c'est pour ça qu'il faut isoler le corps du transistor du refroidisseur."

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Voici comment je l'ai utilisé pendant trois ans sur mon Toyota 75
Installer l' abaisseur de tension 24 => 15 V dans un compartiment ventilé,'y greffer un interrupteur A/M avec voyant rouge sur le + contact et couplé à un voltmètre le tout en cabine. Du coup le matin quand je prend la route je vois que la batterie auxiliaire a besoin d'une recharge....pas de problème, une fois en route,j'attends un peu que les batteries moteurs soient rechargées et ensuite, pour éviter à l'alternateur ne débite trop, menaçant sa durée de vie ,.. je branche l'abaisseur de tension !
Le chargeur en marche je jette un œil régulièrement sur le voltmètre quand il arrive à 14 V c'est top....sachant qu'à 14.4 c'est le max et que ça commence à bouillir.... faut pas l'oublier, mais pour monter à 15 faut un paquet de temps , voir n'y arrive pas, !
Une recharge normale dure en 30 mn et 1 heure !!!

Merci à Daniel Président du Inter TP3 pour ce montage
http://perso.orange.fr/intertp3/

Fred...pas fut-fut en électro-nique !

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : ven. 1 avr. 2011 18:51
par claudius64
Fred, si t'es pas fut-fut en électronique, alors que suis-je ? Pour moi, c'est du chinois. :nono: Qui sait, au train où vont les choses, faudra peut-être que je me mettes au chinois.
Claude. :basque:

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : ven. 1 avr. 2011 19:16
par Manard
Bonsoir Fred,


Ça me rappelle mes études quand je vois les transistors 2N 3055 , merci de partager ce schéma et d'apporter ton retour d'expérience d'utilisateur :super: . Par contre quand tu dis qu'une charge normale dure de 30 mn à 1h, à mon avis si la batterie est déchargée de plus de 10 à 20%, le courant de charge dans ce cas dépasse les 10% de la capacité batterie préconisés par les constructeurs du moins pour celles que j'ai installées. Je sais que pour des Optima ce courant est plus élevé, mais pour des Hobby de Varta ou des Energy Bull c'est 10%

Maintenant tu ne dois plus en avoir besoin de cet abaisseur avec le 79

Bonne soirée

Bernard

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : ven. 1 avr. 2011 21:41
par fifitoy
Total respect ... :super: :super:

ahhh les anciens quand même on a beau dire quel potentiel !!!!!! :mrgreen: :ange: :ange: :ange:

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : sam. 2 avr. 2011 08:09
par ZigZag.Cruiser
Bernard
Question marque de batterie. ???
Ben à vrai dire, la première de remplacement que j'ai été obligé de racheter à cause justement des décharges profondes subies en stationnaire en Patagonie et autres endroits magnifiques où tu restes trois jours sans démarrer et avec comme panneau , seulement un 50 W. J'ai donc racheté la première en Bolivie, où l'acide à batterie sert à la transformation de la cocaïne....le gouvernement contrôle le produit et quand tu vas acheter une batterie, tu dois surtout vérifier la qualité de l'acide que l'on te met dedans, la technique locale est d'y tremper le doigt et le gouter, s'il pique bien c'est qu'il est bon !! Bien sûr la batterie n'a pas duré un an !
j'ai racheté une batterie au Brésil, et à chaque fois tu revends ton ancienne, et avec cette nouvelle batterie tout est redevenu normal, du moins plus stable
je mettais en charge une demie heure...et regardais comme ça évoluait, le soleil plus au nord étant différent, et aussi j'avais mon frigo qui fonctionnait en 12/24/110/220
donc en roulant il tournait en 24.....bref le bazar...je suis content d'être passé au tout 12 V.....ce qui ne retire pas la gestion des batteries
30 ans que je vis avec ça, après les bateaux.... les voitures
Ma conviction sur le sujet ....avoir le moins de trucs électriques à bord

Fred.....super isolé et qui rêve de chauffer au bois....

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : sam. 2 avr. 2011 09:14
par Renaud
Fred,


Tu peux passer combien d'ampère la dedans, tu sais ?

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : sam. 2 avr. 2011 09:37
par ZigZag.Cruiser
Renaud

Tu vas être déçu ! :| :| :| :|

Aucune idée !

j'avais toutes mes batteries en 100 Amp et comme tu peux voir sur les photos, Daniel m'avait mis des diamètres de fils assez costaud (de la récup surement connaissant l'individu) et j'avais comme pièce de rechange, un transistor et un régulateur.....qui voyagent toujours actuellement entre Ushuaïa et l'Alaska avec le nouveau proprio qui ne se plaint pas du montage.

Fred...qui va faire un gros trou dans son toit !

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : sam. 3 janv. 2015 19:01
par bouki
Bonjour Fred,
Peux-tu m'en dire plus sur ton montage dans le Toy ? A quel endroit est il place (sous le capot ou dans l'habitacle au plus proche de la batterie accessoire ?) Et branche tu ton interrupteur en amont pour couper l'arrivee en 24 ou en aval ?(risque de chauffe permanente je pense)
merci d'avance pour tes reponses (si je peux en avoir une compte tenu de l'anciennete du post)

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : dim. 4 janv. 2015 19:14
par ZigZag.Cruiser
bouki a écrit :Bonjour Fred,
Peux-tu m'en dire plus sur ton montage dans le Toy ? A quel endroit est il place (sous le capot ou dans l'habitacle au plus proche de la batterie accessoire ?) Et branche tu ton interrupteur en amont pour couper l'arrivee en 24 ou en aval ?(risque de chauffe permanente je pense)
merci d'avance pour tes reponses (si je peux en avoir une compte tenu de l'anciennete du post)

A l'époque j'avais placé l'abaisseur de tension dans le capot moteur, car je voulais qu'il respire au risque de prendre l'eau ! mais malgré des kilomètres les roues dans l'eau je n'ai jamais eu de problèmes
le contacteur était dans l'habitacle !
c'est réparable partout dans le monde et ce n'est pas le poids ni le coût qui t’empêche d'en faire deux !

Fred

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : mar. 6 janv. 2015 04:41
par bouki
merci pour ta reponse. j'attends les composants et je m'occupe de ca

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : dim. 18 janv. 2015 16:29
par bouki
ca y est j'ai fait le montage. teste avant montage : j'ai bien 14,7 volts. Nickel je monte le tout avec l'interrupteur, des fils/cosses bien soudes etc... Test a nouveau une fois le tout installe : toujours 14,7 volts et ma batterie auxiliaire monte peu a peu a 13V.
je demarre et la le voltmetre fait le yoyo puis plus rien : stabilise a 12,6V. Je verifie la sortie de l'abaisseur : plus rien.
Je n'y comprends plus rien. Quelqu'un aurait une idee ? J'avoue suis pas bien bon en electricite/electronique.
Merci d'avance pour votre aide

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : dim. 18 janv. 2015 18:34
par Iamat66
Bonjour,
Vérifie d'abord si tu as du 24v à l'entrée et du 15v à la sortie du 7815
@++René


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Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : dim. 18 janv. 2015 19:09
par bouki
merci mais j'ai tout demonte pour controler et les transistors sont HS. J'avais mis un nouveau regulateur mais c'est pareil

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : dim. 18 janv. 2015 19:11
par bouki
et j'avais au final du 24 volts aux collecteurx et a chaque emetteur

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : dim. 18 janv. 2015 19:49
par Iamat66
Tu as mis combien de transistors en // ?
le 1er 7815 est-il mort ?

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : dim. 18 janv. 2015 20:48
par bouki
4 transistor. Le regulateur est encore bon. Je crois avoir trouve : la batterie accessoire n'est pas a la masse vehicule : tous les accesoirres y sont relies directement. J'ai sorti que le plus de l'abaisseur de tension au plus de la batterie. Faut juste que je raccorde les masses batteries accessoires et veh

Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : lun. 19 janv. 2015 09:12
par Iamat66
Je ne pense pas que c'est un problème de masse.
Ce schéma est minimaliste et mauvais ( au point de vue électronique)
Il manque une résistance à la sortie de chaque émetteur de l'ordre de 0.,1 à 0,5 ohms pour équilibrer les courants de charge.
Si tu as 4 transistors qui ont des gains très proches, cela peut fonctionner ou si tu ne consommes pas trop de courant.

J'ai compris que cela a claqué quand tu " démarres"... Quoi ? Le moteur...


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Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : lun. 19 janv. 2015 13:13
par bouki
oui c'est lorsque j'ai demarre le moteur que ca a claque. avant moteur coupe j'avais bien 14.7V en sortie des emetteurs...

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : dim. 25 janv. 2015 13:15
par bouki
bon j'ai tout refait en agrandissant les trous de fixations des transistors et en connectant les masses. je me suis apercu qu'apres serrage le jus passait entre transistors et radiateur.donc tout est OK et ca fonctionne. Batterie optima 75AH a 12V, une heure de roulage et la batterie est a 13,6 en charge puis redescends a 13V apres coupure de l'abaisseur et stabilisation. Par contre ca chauffe le bouzin : 90°c en surface des transistors et le radiateur est a 60°C.
en tous ca merci pour votre aide, je suis content j'ai un truc qui fonctionne

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : dim. 25 janv. 2015 19:39
par ZigZag.Cruiser
Bonjour

perso je me suis toujours méfié des installations électroniques branchées lors des démarrages.
Par principe je démarre et allume mes installations électroniques ensuite, car les démarrages sur nos vieux toy faisaient des chutes de tension extraordinaires...alosr j'ai toujours été prudent avec çà !
@+
Fred

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : mar. 27 janv. 2015 11:33
par bouki
sinon pour repondre a une des questions precedemment posees, j'ai teste a la pince amperemetrique et ca debite 7.4 A (nickel j'ai une batterie optima de 75AH soit juste les 10% en capacite de charge)

Re: Fabrication d'un abaisseur/chargeur 24V=>12 Volts

Posté : mar. 27 janv. 2015 15:43
par blot christian
Bonjour,
Pour la charge de batterie cellule de mon HZJ 75, j'ai acheté un convertisseur 24 /12 sur internet,
en fait il y les mêmes choses à l'intérieur
Son fonctionnement est commandé par un relais qui s'active quand on met le contact
un jour que la batterie cellule était tres basse, le fusible a sauté
j'ai trouvé une bidouille: 6 résistances de puissance, 1 ohm 10 watts mises en parallèle: chacune laisse passer 3, 2 Ampères maxi quand il y a 3 volts de différence entre sortie convertisseur (réglé à 14, 4 environ) et cellule:
quand le convertisseur fournit 14, 4 et si la batterie cellule est à 10,4 (ce qui est très bas) la charge commence à 18 ampères,
très vite, la batterie cellule remonte, quand elle est chargée et atteint 14, ça diminue tout seul
les résistances prennent un peu de place

Bon... le schéma n'est pas aux normes des cours d'électricité, mais on le suit quand même très bien

amicalement
Christian Blot