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Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 12:03
par casatrot
Bonjour,
Je compte revendre monT4 syncro pour une nouvelle solution complétement différente.
Petit à petit, mon coeur penche vers ce véhicule (defender 130). Une question me taraude de plus en plus. Je compte y mettre une cellule pour 4 enfants!! Quelle solution est envisageable? Longueur de celle-ci? Poids? Fixation? Compatibilité?
Je débute un peu mes recherches et j'avoue que les infos sont denses et il m'est un peu compliqué d'y voir clair. Si certains ont des idées de couple véhicule+cellule, je serai bien volontiers preneur!
Merci à tous...
Casatrot
Re: Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 12:27
par landroudeur64
Bonjour casatrot
Déja pas mal d'informations simples dans ta presentation
viewtopic.php?t=10120
1- Defender 130, j'ai eu, j'adore mais tu les installes où les 4 enfants pendant le roulage (si 2 adultes devant bien entendu, famille de 6 as tu precisé) ? 3 à l'arrière et le 4e ? Entre les 2 sieges AV ? Inenvisageable !
2- Cellule à toit fixe (sur def) : 6 couchages interieurs incompatibles avec porte à faux AR raisonnable, 4 interieurs + 2 en tente de toit avec passage interieur par trappe possible,
3- Cellule à toit depliable sur le côté (sur def) type grande tente de toit : possible pour 6
A te suivre dans ta reflexion ...
Re: Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 13:54
par naej
c'est étrange ce besoin de choisir une toute petite voiture et d'essayer de faire rentrer toute une grande famille dedans!!! dans ma logique, la question c'est plutôt: j'ai une grande famille, quel véhicule choisir?
Re: Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 15:17
par casatrot
C'est pas faux...
Bon. J'ai une autre contrainte. Je désire utiliser ce véhicule dans les déplacements de tous les jours lorsque la cellule est déposée. Le gabarit du defender me semble ressembler à celui de mon t4(long).
Re: Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 16:20
par naej
Re: Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 16:22
par casatrot
La solution cabstar nous semble pas mal non plus. Sont ils tous à "differentiel arrière à glissement limité"?
Merci
Re: Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 18:55
par stlu
casatrot a écrit : sam. 17 mars 2018 16:22
La solution cabstar nous semble pas mal non plus. Sont ils tous à "differentiel arrière à glissement limité"?
Merci
Non seuls les cabstar avec le pont chantier ont le différentiel à glissement limité à l'arrière. Sinon, il y a 6 places dans le double-cabine, 2 adultes devant avec une petite place centrale et 3 personnes à l'arrière.
Re: Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 20:20
par casatrot
Et les cabstar avec le pont chantier sont-ils 4x4?
Re: Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 21:31
par stlu
Non. Les cabstar en 4x2 étaient transormés en 4x4 et ils gardaient leur pont arrière (pour les euro 3). Si le cabstar 4x2 était un cabstar avec un pont chantier, il a donc le LSD d'origine en 4x2 et donc en 4x4.
Re: Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 21:56
par casatrot
Ha. J'ai cru comprendre que l'installateur espagnol (pere Maimi?) ne faisait plus cette modification. Quizz? Qui fait cela encore? A quel tarif? J'ai soudainement peur d'être "hors budget"...
Re: Defender 130
Posté : sam. 17 mars 2018 22:00
par stlu
En France sur du neuf, c'est Technamm et sinon oui le prix pique bien (trop) et le nouveau modèle est moins intéressant que le euro3 à mon sens.
Re: Defender 130
Posté : dim. 18 mars 2018 22:31
par Jean66
L'autre solution, si tu ne peut pas choisir autre chose que le 130 et que un des derniers enfants rentre sur la petite place avant est de prendre un 130 avec cellule micro, type hard top, tente de toit sur la cabine et remorque mais v'la le bazard , pour le sixième avec une place micro, et le 130 avec hard top + remorque....
Re: Defender 130
Posté : dim. 18 mars 2018 22:38
par stlu
Jean66 a écrit : dim. 18 mars 2018 22:31
L'autre solution, si tu ne peut pas choisir autre chose que le 130 et que un des derniers enfants rentre sur la petite place avant est de prendre un 130 avec cellule micro, type hard top, tente de toit sur la cabine et remorque mais v'la le bazard , pour le sixième avec une place micro, et le 130 avec hard top + remorque....
Oui ... un cabstar doka 6 places donc

Re: Defender 130
Posté : lun. 19 mars 2018 17:40
par casatrot
stlu a écrit : dim. 18 mars 2018 22:38
Oui ... un cabstar doka 6 places donc
Je m'oriente tout doucement vers ce choix finalement. Savez-vous vers où orienter mes recherches? LBC? France? Europe?
Plus je réfléchie, plus je me dis qu'une solution compacte n'est pas très adaptée. Je me rappelle d'un voyage en Norvège en camping car avec les enfants, l'espace était très appréciable.
Avec le syncro, on roulait plus... J'imagine que toutes les solutions ont leurs avantages et inconvénients.
J'aimerai rester en VL cependant...
Si vous avez des annonces en vue, je suis preneur!!
A plus
Re: Defender 130
Posté : lun. 19 mars 2018 18:35
par syncronono
6 places en VL ça passera pas.
Re: Defender 130
Posté : lun. 19 mars 2018 19:15
par stlu
syncronono a écrit : lun. 19 mars 2018 18:35
6 places en VL ça passera pas.
Mince on m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré ...???

J'aurais du faire descendre mamie l'autre jour, "cours à côté, tu vas voir on arrivera presqu'en même temps! Ah oui il neige, c'est rien mets le bonnet..."
Re: Defender 130
Posté : lun. 19 mars 2018 20:02
par jerome38
une autre solution est un 110 SW, en 9 ou 7 places, plus une remorque avec une deuxième tente de toit.
Re: Defender 130
Posté : lun. 19 mars 2018 20:31
par Jean66
Sur le 110, 2 tentes de toits passent sur le toit

Et du coup , ça fait 8 places nuit au total et 9 places assise... Reste a voir pour les bagages et le nécessaire bivouac

Re: Defender 130
Posté : mar. 20 mars 2018 08:10
par syncronono
stlu a écrit : lun. 19 mars 2018 19:15
syncronono a écrit : lun. 19 mars 2018 18:35
6 places en VL ça passera pas.
Mince on m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré ...???

J'aurais du faire descendre mamie l'autre jour, "cours à côté, tu vas voir on arrivera presqu'en même temps! Ah oui il neige, c'est rien mets le bonnet..."
Si en plus il y a la mamie!!!
Est ce que tu compte passer le véhicule en VASP?
Re: Defender 130
Posté : mar. 20 mars 2018 09:11
par casatrot
Hello à tous,
Franchement, je ne comprends pas encore les avantages de passer en VASP. Pour le moment, j'aimerai garder l'idée de la cellule amovible... J'ai tort docteur?
Re: Defender 130
Posté : mar. 20 mars 2018 09:33
par stlu
casatrot a écrit : mar. 20 mars 2018 09:11
Hello à tous,
Franchement, je ne comprends pas encore les avantages de passer en VASP. Pour le moment, j'aimerai garder l'idée de la cellule amovible... J'ai tort docteur?
C'est parce que quand on a un petit coin, amovible ou pas c'est refusé au nouveau CT. Le gars du CT m'a bien expliqué, le gaz ça va encore, l'électricité en 220v OK ... mais à partir de 2018 le p'tit coin c'est sûr qu'il faut le VASP "coin pipi" sinon c'est refus catégorique, il faut aller voir le gars de la DREAL pour qu'il vérifie que le trou ait la bonne taille, que la cuvette soit confortable (prévoir de lui laisser un moment intime pour qu'il teste professionnellement), etc... seule solution d'après moi, aller lâcher un billet de 80/100.000 euros chez ton aménageur favori : 'Le p"tit coin" allrad expeditionsmobil, sinon il y a aussi "le trou" 4x4 Camper Van qui est pas mal. Tous sont aux normes Excrément ISO 2001 et permettent de sortir de la route efficacement pour faire ses commissions.
Re: Defender 130
Posté : mar. 20 mars 2018 10:49
par syncronono
casatrot a écrit : mar. 20 mars 2018 09:11
Hello à tous,
Franchement, je ne comprends pas encore les avantages de passer en VASP. Pour le moment, j'aimerai garder l'idée de la cellule amovible... J'ai tort docteur?
VASP c'est le sujet qui fait de long long long posts sur XXX forums par rapport au nouveau Contrôle Technique.
C'est donc le moment de se poser la question lors d'un aménagement d'un nouveau véhicule.
Si tu part sur une cellule amovible et que tu est sûr de ton coup et/ou des contraintes que cela va poser lors du contrôle technique, ça roule!
Mais je soulignerait simplement que le passage en VASP nécessite un calcul de volume, poids etc... en fonction du nombre de personnes prévues. Donc je pense que ça ne peut pas passer en 3.5 t.
Accessoirement, les véhicule homologués VASP vont prendre de la valeur!
On peut fermer le sujet ici (ailleurs on a pas fini d'en parler!).
Re: Defender 130
Posté : mar. 20 mars 2018 11:47
par jmi
jerome38 a écrit : lun. 19 mars 2018 20:02
une autre solution est un 110 SW, en 9 ou 7 places, plus une remorque avec une deuxième tente de toit.
C'est plutôt malin ça comme idée en fait !
Surtout que sur les Def récents (TD4), les sièges dans la benne sont confortables et sécuritaires (ils sont 7 places). Pour le rangement, on a encore un peu de place pour poser des sacs par-ci par-là, mais rien à voir avec un vrai aménagement intérieur. Et l'ajout de la remorque "bivouac" peut être pas mal, et surtout, hors voyage ça fait un Def utilisable au quotidien (enfin...un Def au quotidien, faut pas habiter en ville...).
Attention, la hauteur du Def d'origine c'est plus de 2m donc au quotidien ça peut être embêtant (parking, voie rapide sur autoroute,...)
En tout cas l'idée du 110SW, si c'est pour du voyage occasionnel / vacances, c'est pas mal...
Re: Defender 130
Posté : dim. 7 oct. 2018 15:29
par casatrot
Bonjour à toutes et tous,
Ça y est, je franchis le pas et me lance dans notre projet voyage. Je me suis décidé à vendre mon T4 long syncro, snif... Changement de projet oblige. La famille pousse et à 6, il faut de la place!!
J'ai une question existentielle car je m'oriente tout doucement vers une solution camping car (finalement). Voici ce qui m'interroge. Étant donné que l'aspect 4X4 m'intéresse plus pour sortir de situations délicates (terrains boueux, plage,etc.) que pour du franchissement, la solution roues jumelées (voire 4X4) n'est-elle pas à privilégier? Je lis par ci par là les avantages et les inconvénients qui sont loin de faire l'unanimité. Au final, le retour au camping car ne me semble pas absurde. D'autant que l'on peut voir passer de temps à autre des modèles 4X4 (Dangel entre autre...).
Avez-vous des echos de ce genre de solution. Un spécialiste?
Merci!
Re: Defender 130
Posté : dim. 7 oct. 2018 18:30
par Trottinette
Perso j'ai utilisé un vieux Merco 410 en 4x2 mais avec roue jumelée et blocage différentiel arrière …….. une merveille sur les chemins , la terre , la boue ... trééééés bon engin !!!!