Bonsoir "Mr Allianz",
et merci de répondre à toutes nos questions !
J'ai 2 amis proches à qui il est arrivé une mésaventures et qui étaient assurés auprès d'Allianz.
(malheureusement, ils n'ont pas le bon goût d'être membres du Forum, mais certains d'entre vous les reconnaitront !
)
* Le 1er était parti au Mali avec sa cellule sur pick-up de 6 mois à peine.
Il se trouve que le véhicule a pris feu et que la seule chose qu'il a pu sauver de l'ensemble, hormis quelques affaires personnelles, fut un enjoliveur...qu'un de ses amis africains, facétieux, a fondu et transformé en théière !
Et je vous assure que c'est une bien jolie théière !
Mais pour ce qui vous intéresse, ce qu'il faut savoir est qu'il a été honnêtement indemnisé, alors même qu'Allianz n'a rien pu récupérer du véhicule.
* Mais c'est avec le cas d'un autre de mes amis que les choses se gâtent....
Tout d'abord, sachez que je ne doute pas un instant de votre sincérité, et c'est pourquoi je souhaite vous soumettre ce cas...fâcheux, afin que vous puissiez peut-être faire le point sur une notion capitale pour les voyageurs que nous sommes.
Assurances Marie a écrit :
Enfin, pour répondre précisément à votre question de durée de la couverture : c'est bien à partir de votre débarquement que les 90 jours seront décomptés.
J'espère donc que vous me pardonnerez de revenir sur cette notion de 90 jours.
Vous écrivez que la période de 90 jours court à partir du débarquement, et que les quelques 30 jours de voyage en mer sont donc comme effacés de ce décompte.
Or, il se trouve que cet ami a été confronté à une effraction de son véhicule environ 2 mois et demi après son débarquement à Buenos Aires.
Avant son départ de France, il avait soulevé cette question des 90 jours avec Allianz, et on lui avait affirmé, tout comme vous le faites, que la période courait à compter du débarquement.
Il avait donc exigé une attestation pour preuve de l'engagement pris, et cette attestation fut rédigée par le Responsable Régional d'Allianz, excusez du peu...
On lui a même remis la liste des agents Allianz en Argentine en lui souhaitant bon voyage...
A la suite de l'effraction de sa cellule, il a donc porté plainte auprès de la police argentine et a fait sa déclaration à Allianz-France.
A son retour en France, sans nouvelles, il contacte son assureur qui lui indique que le service "Sinistres" d'Allianz à Paris, qui traite son sinistre, ne peut pas prendre en charge les dégâts et l'indemnisation des biens volés, au motif que" le délai de 90 jours depuis le départ de la France était expiré au moment du vol"...
Imaginez sa stupeur !
Pensant à une erreur, puisqu'il s'était passé environ 75 jours entre le débarquement et le vol, il fait état de l'écrit en sa possession qui lui garantissait qu'il était assuré pendant 90 jours à compter de la date du débarquement.
Refus du service "Sinistres".
Motif invoqué : le délai de 90 jours court à compter de l'embarquement et non du débarquement, et même si le responsable régional s'est trompé, pas question de couvrir le sinistre !
Surpris, il s'insurge et envoie un nouveau courrier, puis un autre...resté sans réponse malgré son insistance.
Il a finit par renoncer, désabusé, ne voulant pas engager d'action en justice, dont il sait qu'elle peut être longue et contraignante..
Et il a d'autres voyages à faire.
Et la question subsidiaire que je me pose, est la suivante : que serait-il arrivé si, au lieu de "simplement" subir une effraction (lui ayant coûté tout-de-même près de 2.000 €), il avait eu le malheur de causer un accident entrainant des dommages très importants à son 4x4 ou à d'autres véhicules, ou, bien pire, s'il y avait eu des dommages corporels causés à des tiers ?...
Non garantie également, je suppose...Malgré un engagement écrit...
Pas sûre, dans ce cas, qu'il ait laissé tomber ! Moi, en tout cas, je sais ce que j'aurais fait, même pour 2.000 €...et même pour bien moins que cela...
Par bonheur, il n'y eut que du matériel, mais vous devinerez aisément ce qu'il advint : il n'est plus assuré auprès d'Allianz.
Aussi, ne voulant pas vous mettre en porte-à-faux pour un litige dont vous n'avez certainement pas connaissance, pourriez-vous me dire si
cette mention des "90 jours à compter du débarquement" dont vous affirmez qu'elle est une réalité, peut être
mentionnée DIRECTEMENT AU CONTRAT, et non sur une simple attestation extérieure audit contrat ?
J'espère ne pas vous avoir embarrassé, car ce n'était pas du tout mon but, mais cette question me semble CAPITALE et la réponse D'ALLIANZ FRANCE n'est pas sans conséquences.
S'il est des questions avec lesquelles on ne peut se permettre la moindre légèreté, celle de l'assurance en fait partie.
Une fois encore, je vous remercie des réponses que vous tentez de nous apporter et que vous continuerez, je l'espère, à formaliser ici !
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
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Co.