Un Iglhaut en Afrique de l'Ouest

legibe66fr

Re: Un Iglhaut en Afrique de l'Ouest

Message par legibe66fr »

je confirme pour rosso ! ! ! au retour du senegal.
escroquerie organisée, les bureaux ne sont pas visibles, on vous presse pour ne pas avoir le temps de réfléchir.
de plus si vous avez quelque chose a vous reprocher ( bierre sénégalaise qu'on ne trouve nulle part ailleurs) vous avez tendance a faire tète basse.
il faut savoir qu'a l’arrivée a Rosso il faut aller directement au portail de la frontière, malgré qu'on vous demande de vous arrêter 500m avant ,au milieu des camions.( une personne avec un semblant de badge prends sont rôle d'escroqueur très au sérieux ! ! !) et vous y amener a pied.
Une fois la grille franchie, priez le bon dieu d'arriver a trouver les bureaux,ils ne sont pas identifies ! ! ! essayez de trouver un camionneur , eux connaissent et n'attendent rien de vous.
Mais tout ceci n'est rien comparé au passage de la Mauritanie,apres avoir traversé avec le BAC.....là, grosse pagaille et escroquerie organisée, avec toujours l impossibilité de trouver les bureaux....
Donc pour résumer : passez par Diama,même si la digue est très défoncée....vous pourrez dormir dans le parc comme il est dit plus haut, c est magnifique avec les pélicans en très grand nombre et les troupeaux de phacochères.... il faudra payer un peu au garde et pour la nuit, mais plus economique que Rosso ! ! !

2 petites infos : dans le parc,si vous y arrivez a la tombee de la nuit, n'allez pas vous promener, la taille des araignées suspendues entre les arbres fera acourir les gardes par vos cris ! ! !
A en croire un autochtone, l'amende pour avoir passé de l'alcool est de 1500 euros....a confirmer mais ils sont tres regardants au retour ! ! ! !
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Bonjour
bien sur je confirme aussi ...NE JAMAIS PASSER PAR ROSSO ..
Arnaque à grande échelle organisée avec le consentement des autorités qui participent indirectement à ce racket .
Les "facilitateurs" , jeunes arrogants se débrouillent sous le regard des autorités ( douanes,police,gendarmerie ) pour vous prendre en otage (confiscation des papiers , passeports carte grise ) et vous faire payer des sommes de + en + importantes au fil des années ...
Sur V.F. un message récent fait référence à des touristes français en c.c. ayant dû payer 250 eur par véhicule + une amende de 1100 eur pour des biéres .!!!!

Bien sur il faut passer par Diama ...mais nécessité d avoir son visa pour le Sénégal établi ... car le poste frontiére ne le délivre pas à l entrée au Sénégal .
Il y a aussi comme derniére nouvelle : l entrée en Mauritanie ne serait plus possible par Diama ...en raison de la délivrance du laisser passer voiture qui ne serait pas possible ( le poste n étant pas informatisé ) ..mais cette info est à vérifier par ceux qui vont revenir .
Et c est vrai que le parc du Djoudj est magnifique ...avec ces milliers d oiseaux (le nichoir à pélicans ) nous y étions fin 2013 .
ça va devenir difficile de traverser la Mauritanie ..!!!

Jacques
legibe66fr

Message par legibe66fr »

apparement mon dernier post n est pas passé

je disais donc que pour descendre au senegal,avec le carnet ATA, et les visas qui vont bien , on passe sans problème par diama,en sachant que l on va dormir dans le parc ( aux dernières nouvelles la frontiere n etait ouverte que de 09h a 12h....)

pour ma part je ne suis pas pret de retourner au senegal ( corruption,racisme anti blanc, vendeurs a la sauvette dans les rues qui vous bloquent de longues minutes.....et c est repetitif ! ! !) a moins qu ils ne mettent un gros coup de pied dans la fourmiliere...et c est pas pret d arriver ! !

pour le retour il FAUT tenter de repasser par diama, sinon tant pis, par rosso,mais bon courage ! ! ! !

La Mauritanie est apparement en cours de securisation, du moins quelques piste au nord.....affaire à suivre....
legibe66fr

Message par legibe66fr »

je voulais preciser : en cas de passage par Rosso, ne pas hésiter à dire : " je vais voir comment ça se passe, ce qu'il faut faire et si j'ai besoin de toi je te le dirai"....à répéter à tous ceux qui viendont vous "offrir" leurs services...et rester ferme ! !
legibe66fr

Message par legibe66fr »

tu cites V.F, un peu plus haut,peux tu me préciser le site

merci
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonjour legibe66fr,

Je pense que J.THOMAS fait référence à Voyage Forum http://voyageforum.com/"
Il confirmera ou pas ...
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
legibe66fr

Message par legibe66fr »

j ai fouillé sur VF mais pas trouvé....c est un peu la pagaille ! !
djam

Message par djam »

tous les ans il y a des infos qui circulent sur ce sujet
mais d une maniere generale , si c est juste pour traverser
le pays dans les 24 h pas de soucis
pour rester au senegal , il faut faire la paperas a dakar ,
un permis de circuler vous est delivré avec une validité de 24 ou 48 h
j ai jamais vu personne etre refoulé , no stress , 5 ou 10 euro pour le barrage , un truc derisoire
je suis deja passé a 21h ,les douaniers assez cool mauritaniens et senegalais confondu , dans leur bureaux ou ils tamponnent , le lit fait partie
du mobilier .
le parc : le jardin d eden ; j exagere a peine
la derniere fois un varan de 4metres m a coupé la route.
et puis il y a saint-louis a 2 pas , tres belle ville avec ces 2 ponts .
rosso c est pour les voyagistes pour gagner du temps dans leur itineraire ,
les gens du coin ils passent avec des 504 break , merco 307,..
il y a quelques villages et cultures de riz ,
je vais souvent visiter une ecole et les instituteurs .
pour moi ce Parc ,c est la que commence vraiment l afriqueet mon voyage , celle de nos imaginaires
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Legibe66fr,

Je pense qu'il s'agit de cette discussion sur Voyage Forum : http://voyageforum.com/v.f?post=6916257#6916257"

Bonne soirée

Bernard
Image
legibe66fr

Message par legibe66fr »

ça me confirme ce qu on m avait dit sur le bac pendant la traversée retour à Rosso, ! ! !! heureusement ils n ont pas trouvé les 7 bouteilles de bière,malgré une grosse fouille ! ! ! !

avec ces économies, je vais aller faire la fête ! ! ! !

a l'aller on avait 1 whisky et 1 ricard.....pfouuuu, quel bol ! !
benjamin

Message par benjamin »

pat17 a écrit :Bonjour Jean-Michel et Line.
Content de vous savoir rentrés sans autres soucis que de ne pas arriver à mettre les photos sur le forum.
Vous avez ici :
tutoriel-pour-utiliser-l-hebergeur-phot ... tml#p34574"
le mode d'emploi pour y arriver.
Sinon passez à la maison (ou l'inverse) et je vous montrerai comment s'y prendre.

Patrice
Merci de ta proposition. Pour l'instant, on va réessayer avec notre ami-voisin LumaRodeur à tête reposée et si vraiment
on patauge encore, je ferai appel à tes services. J'avais déjà essayé plusieurs fois avec l'hébergeur de casa mais le problème viendrait
d'internet explorer.
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
pat17

Message par pat17 »

benjamin a écrit : Merci de ta proposition. Pour l'instant, on va réessayer avec notre ami-voisin LumaRodeur à tête reposée et si vraiment
on patauge encore, je ferai appel à tes services. J'avais déjà essayé plusieurs fois avec l'hébergeur de casa mais le problème viendrait
d'internet explorer.
"mouton1" "mouton2"
Si c'est un problème d'Internet Explorer, utilise plutôt Mozilla Firefox ou Google Chrome qui sont bien meilleurs et plus modernes.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
"mouton2"
zebulon54

Message par zebulon54 »

Manard a écrit :Bonsoir Legibe66fr,

Je pense qu'il s'agit de cette discussion sur Voyage Forum : http://voyageforum.com/v.f?post=6916257#6916257"

Bonne soirée

Bernard
Bernard
Il n'y aurait pas un pb sur le forum car je ne vois plus les messages de mercredi ?
Manard

Message par Manard »

Bonjour Zebulon54,
zebulon54 a écrit :
Manard a écrit :Bonsoir Legibe66fr,

Bonne soirée

Bernard
Bernard
Il n'y aurait pas un pb sur le forum car je ne vois plus les messages de mercredi ?
Je viens de cliquer sur le lien que j'avais trouvé et je ré-ouvre bien la page sur Voyage Forum. Pour confirmer que ce n'est pas une page conservée dans le cache, j'ai testé avec un autre navigateur Chrome et ça passe...

Bonne journée

Bernard
Image
benjamin

Message par benjamin »

Bonsoir! Je viens de charger Mozilla et je fais un essai:
Image
"mouton1" "mouton2"
Çà marche, donc je vais pouvoir vous abreuver de photos!
....dans un autre post: Un Iglhaut en Afrique de l'Ouest photos (voyages terminés)
un-iglhaut-en-afrique-de-l-ouest-photos ... t6316.html"
Modifié en dernier par benjamin le ven. 20 févr. 2015 22:10, modifié 2 fois.
benjamin
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Jean Michel,
benjamin a écrit :Bonsoir! Je viens de charger Mozilla et je fais un essai:
Premier essai transformé Jean Michel :bravo:

A très bientôt pour la suite ;-)

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

benjamin a écrit : ...Çà marche, donc je vais pouvoir vous abreuver de photos!
....dans un autre post: Un Iglhaut en Afrique de l'Ouest photos (voyages terminés)
Image Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
PAPY

Message par PAPY »

Bonjour Jean-Michel et Line
Nous avons bien suivi la fin de votre voyage et maintenant nous regardons vos photos.
Quant à nous, nous sommes toujours à Cotonou et pensons entamer la remontée d'ici 1 ou 2 jours.
A ce sujet j'ai lu qu'au Mali vous aviez fait la piste des 5K. Kati : ok; Kita : ok, mais après Bafoulabé où se trouve le bac, êtes-vous passés par les chutes de Gouina ? Sinon, existe t-il une autre piste pour rejointe Kayes ?
Merci d'avance pour l'info, on ne sait jamais ... peut-être que nous pourrions passer par là ????? c'est à étudier.
En entrant en Mauritanie avez-vous eu droit à une fouille sévère au sujet de l'alcool ? Quand un revient, on a toujours quelques bières pour la remontée ... Il paraît que du côté Sénégal, ils sont intraitables !
Bonne ré-acclimatation
Amicalement
benjamin

Message par benjamin »

Bonjour les vieunes!
Vous êtes toujours au chaud et nous, on grelotte! Les veinards! Pour la "route" des 5 K,
nous ne sommes pas passés par les chutes de Gouina. On naviguait un peu à l'aveugle pour semer nos ravisseurs.
Je vous joins, maintenant que je suis expert en informatique un extrait de carte mais le trajet après Aourou
est incertain car nous étions perdus. Ce qui est sûr, c'est que nous sommes passés à Séliféli (Mali) puis Oulège (Mauritanie),
on se baladait donc entre les 2 pays sans le savoir et en sautant les frontières.On est finalement arrivé à Kankossa où nous
avons fait les démarches douanières sans problème et sans fouille.Par contre le visa de police aurait dû être fait avant à
Hamoud mais comme nous n'y sommes pas passés, nous avons pris le risque de le faire à Kiffa avec quand même quelques
difficultés.
C'est sans doute peu clair pour les non-initiés, mais vous, avec votre expérience....
Bon courage et bon voyage.
"mouton1" "mouton2"
Image
benjamin
Tandem03

Message par Tandem03 »

A moins que ça ait changé, mais tu fais "la police" à Aourou, le bâtiment à gauche à la sortie du grand oued, le contrôle des militaires (depuis 2010) à Hamoud et la douane à Kankossa (dans la petite cour à droite)...
Et si tu ne te perds pas, tu dois te retrouver à Kayes, près de l'aéroport... ;)

Mais... c'est Papy et Mamy qui m'ont donné les points de passage la 1ère fois que j'y suis allé (2007 ou 2008) !

Holalala, comme j'ai envie d'y retourner :lol:

Amitiés,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
PAPY

Message par PAPY »

Bonsoir
Ok bien compris. Merci
Nous avons fait déjà plusieurs fois ce trajet et dans les 2 sens pour la partie Kayes / Kiffa , nous en connaissons les difficultés : Facile de rentrer dans un village, moins facile d'en sortir par la bonne piste !!!!
La question que je me posais c'était le trajet entre Kita et Kayes. Nous avions l'habitude de passer par les chutes de Gouina, mais je vois que vous avez trouvé une autre piste entre Bafoulabe et Kayes.
Et entre Kita et Bafoulabe, comment est la piste par Toukoto ? En 2012 elle était en travaux.
Merci encore de ces précisions.
Allez, nous sommes gentils, nous vous envoyons un peu de soleil et de chaleur .
Courage
Amicalement
Tandem03

Message par Tandem03 »

PAPY a écrit : Allez, nous sommes gentils, nous vous envoyons un peu de soleil et de chaleur .
Grand merci, ça nous fait du bien :!:

Bises à vous deux,
Coco & Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
PAPY

Message par PAPY »

Nous pensons souvent à vous ...
Bises à vous deux
Papy et Mamy
benjamin

Message par benjamin »

Re
De Kati à Kita: bon goudron
de Kita à Oualia: bonne piste
de Oualia au bac de Bafoulabé: piste difficile (sable)
A moins que ça ait changé, mais tu fais "la police" à Aourou, le bâtiment à gauche à la sortie du grand oued, le contrôle des militaires (depuis 2010) à Hamoud et la douane à Kankossa (dans la petite cour à droite)... exact!
"mouton1" "mouton2"
benjamin
PAPY

Message par PAPY »

Ok merci
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »