Page 4 sur 4

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : ven. 22 août 2014 11:51
par Ginkgo
cedricfred a écrit : D'ailleurs le Rockton est-il d'office en boite 6 manuelle et rapports courts ou peut-il être en DSG ?
Hello cedricfred,
C'est tout nouveau, le Rockton peut être acheté maintenant également en boite DSG à 7 rapports. Très sympa sur route, utilisable également occasionnellement en tout-chemin, mais pas du tout adapté au tout-terrain (dixit les spécialistes VW à Kehl en Allemagne voir post vw-amarok-homologue-vl-a-3-5t-t5616.html" ).
Une fois de plus, le Rockton en DSG ou en boite manu n'est pas défini comme un tout-terrain dans l'esprit de VW, mais comme un tout-chemin et cela explique aussi l'étagement des boites.
Jean-Pierre

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : ven. 22 août 2014 16:53
par nono
Bonsoir à tous , juste une petite remarque, la plus par du temps les autochtones se déplacent sur leur piste en véhicule 2 RM y compris au Maroc. Pour ce qui du ford ranger qui me sert tout les jours au boulot j'utilise régulièrement les 4 roues quand je suis à vide car sans poids à l'arrière , un peu de pente et d'herbe mouillée :ghee: ; Mais en charge avec la cellule notamment plus besoin d'enclancher le 4x4 .J'ai utilisé le ranger au quart de ses possibilités avec la cellule ce qui a entrainé notre choix vers le rockton pour sa plus grande polyvalence et son très grand confort sur route et sur chemin même si j'ai longtemps hésité avec la gazell et un pu récent. Pour la modif de boite je verrai après notre périple en Andalousie. L'avenir dira si notre choix a été le bon :hello:

Nono

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : lun. 22 sept. 2014 15:52
par cedricfred
Bon pour ceux qui y seront je vais au salon du véhicule de loisir au Bourget dimanche pour trancher entre aménagement intégré ou aménagement ultérieur et par qui.
Je croiserai peut-être certains d'entre vous :hello:

Blouson de cuir, cheveux courts dégarnis avec un bouc et mal rasé c'est moi (on a dit pas le physique hein alors pas de commentaires :mrgreen: )

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : lun. 22 sept. 2014 18:57
par syncronono
cedricfred a écrit :Bon pour ceux qui y seront je vais au salon du véhicule de loisir au Bourget dimanche pour trancher entre aménagement intégré ou aménagement ultérieur et par qui.
Je croiserai peut-être certains d'entre vous :hello:

Blouson de cuir, cheveux courts dégarnis avec un bouc et mal rasé c'est moi (on a dit pas le physique hein alors pas de commentaires :mrgreen: )
Quelle idée d'aller promener son bouc à un salon....

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : mar. 23 sept. 2014 08:17
par pepere63
"Quelle idée d'aller promener son bouc à un salon.... " et " mal rasé " en plus !

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : mar. 23 sept. 2014 14:05
par cedricfred
C'est marrant en l'écrivant je me suis dit qu'on pourrait croire que j'emmène un bouc mal rasé...
Ce qui n'est pas faux en soit, en plus je le porterai (comme s'il ne pouvait pas marcher tout seul en plus).

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : mer. 24 sept. 2014 13:01
par ulmontg
bonjour,
l'entreprise camp-car propose aussi un aménagement tout modulable sur un VWT5 seikel
http://www.camp-car.fr"

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : jeu. 25 sept. 2014 13:44
par nono
Bonjour à tous
Le rockton est prêt pour les vacances , départ lundi ::d . Le porte accessoire de Terranger est monté, un peu galère , la notice est en allemand . Attention au serrage des ecrous inox maxi 20N . J'en ai foiré un et bonjour la galère :nonon: . Changement des vérins de hayons , 970N d'origine remplacé par des 1250N, il faut bien çà pour la roue sur le hayon. Et enfin changement des pneus d'origine qui était en 215/60/17 par des Hokohama Géolandar A/T 235/65/17 préconisé par Seikel.

Image

Nono

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : jeu. 25 sept. 2014 13:53
par Jaclim
Bonne vacances, Laurence et Nono, avec du soleil si possible, c'est mieux pour les bivouacs, entre autre !

Bises !

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : ven. 26 sept. 2014 14:50
par cedricfred
nono a écrit :Bonjour à tous
Le rockton est prêt pour les vacances , départ lundi ::d . Le porte accessoire de Terranger est monté, un peu galère , la notice est en allemand . Attention au serrage des ecrous inox maxi 20N . J'en ai foiré un et bonjour la galère :nonon: . Changement des vérins de hayons , 970N d'origine remplacé par des 1250N, il faut bien çà pour la roue sur le hayon. Et enfin changement des pneus d'origine qui était en 215/60/17 par des Hokohama Géolandar A/T 235/65/17 préconisé par Seikel.

Image

Nono
:ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Quand est-ce que tu traverses une mauvaise passe et que tu as besoin d'argent hein dis, j'achète, j'achète :ghee:
Trop beau exactement celui que je veux...(soupir)

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : lun. 29 sept. 2014 13:02
par cedricfred
Bon madame a tranché au salon du VDl ce sera un California d'origine. Je dois reconnaitre qu'il fait mieux fini que les aménageurs et plein d'astuces intéressantes.
J'ai préféré :
- chez Reimo le principe de banquette coulissant sur toute la longueur avec l'extension du lit de manière à obtenir une surface de chargement très importante.
- chez Reimo les bidons d'eau amovible pour les remplir indépendemment.
- chez Stylevan la possibilité d'avoir de l'eau chaude.
- chez Stylevan et Reimo l'isolation du véhicule.
- chez VW l'aspect mieux fini et le sur matelas repliable en option pour plus de confort.
- chez VW la table et chaises indépendantes.
- chez Hymer la qualité de fabrication.

Je n'ai pas aimé :
- chez Reimo et Stylevan l'aspect fait main parfois un peu moche dès qu'on dépasse la jolie façade (charnières piano, fils et connexions apparentes rustiques, porte qui vibrent).
- chez Stylevan la banquette qui ne coulisse pas pour libérer un grand espace de chargement.
- chez Stylevan le confort de la banquette qui arrive au milieu du dos.
- chez Reimo et VW le manque d'eau chaude.
- chez VW le principe du toit électrique source hautement potentielle de pannes.
- chez VW le confort de la banquette platte pour dormir dessus mais qui ne procure pas de maintien en roulant.
- chez VW le manque d'isolation.
- chez Hymer la manque de rangements hauts et le lit en kit
- chez tous le prix 8|

Finalement malgré les inconvénients le choix de ma douce m'arrange car il sera plus facile de trouver un Calif d'occasion (et de le revendre) qu'un aménagé.

Plus qu'à vendre le HDJ80, économiser environ encore 10000 euros et chercher un Calif 4motion. En fonction des entrées d'argent je lui adjoindrai ensuite les protections chassis et la suspension VBair.
Nono je compte sur tes retours d'expériences pour peaufiner les pièges à éviter et les must tant au niveau du véhicule (140ch, 180ch, DSG ou pas, proctections...) que de l'aménagement (amelioration du confort, accessoires indispensables...) ;)

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : sam. 27 févr. 2016 00:02
par marco22
Finalement on n'a jamais eu de réponse définitive à cette question. Le problème de tous ces engins c'est bien la démultiplication qui est trop longue.
Les rapports de transmission du Rockton on les trouve dans la doc VW mais pas ceux du T5 d'origine (si quelqu'un les a je suis preneur).
Rapports du Rockton :
Image
Ce qui donne, en 1ère à 1000 trs en 215/65R16 : 7,16 km/h.
Avec la DSG : 7,81 km/h. Donc il tire encore plus long.
J'ai appliqué les réductions Seikel aux données que j'avais, donc celles du Rockton, ce qui fait que mes résultats sont plus courts que la réalité puisqu'il les applique sur un T5 normal.
évolution niveau 1 : Image et évolution niveau 2 : Image
Comme ils disent 20% plus court, j'ai appliqué un coefficient 1,2 aux rapports de transmission en niveau 1 et de 1,38 en niveau 2.
j'obtiens donc , en 215/65R16 :
en niveau 1: 6,07 km/h
en niveau 2 : 5,19 km/h.

ces chiffres sont à comparer avec par exemple :
Ford ranger BVM - en 265/60R18 : 3,79 km/h
Isuzu Q-Traction - en 205/75R16 : 2,68 km/h
Fuso 4x4 - en 255/100R16 : 2,99 ou 3,25 (j'ai deux sources différentes pour le pont).
Iveco 4x4 en 255/100R16 : 6,00 en route haut / 5,30 en route bas / 2,12 en TT haut / 1,71 en TT bas.

Si l'on tient compte du fait qu'on doit encore mettre des pneus plus gros au T5, ce qui va encore allonger la transmission, on voit qu'on est loin du compte.
En fait, ce qui lui manque, c'est une boite courte, c'est à dire une réduction enclenchable, comme sur la plupart des 4x4.
Je ne suis pas suffisamment calé en mécanique pour dire si ça peut se rajouter mais le Touareg peut avoir en option (pack terrain teck) une gamme de rapports courts. Comme beaucoup de pièces sont communes chez VW (et les autres aussi d'ailleurs) il y a peut-être une piste à creuser de ce côté.
Perso j'avoue que je m'y perds un peu entre boîte de transfert et réducteur et qui fait quoi. Mais les techniciens du forum vont sans doute pouvoir nous éclairer.
On peut d'ailleurs se demander, comme l'a signalé Nono plus haut, s'il ne vaut pas mieux avoir un 4x2 propulsion avec des rapports courts qu'un 4x4 avec des rapports longs. Mais vous avez plus d'expérience que moi pour répondre à cette question.

Re: Le t5 Rockton de Nono

Posté : sam. 27 févr. 2016 15:38
par Dcy130
Salut,

je dois avoir les infos sur les rapports de pont des T5 ( mais dans un dossier au bureau, donc la semaine prochaine :clown: )

Mais pour faire simple, Le Rockton a d'origine les rapports de boite d'un T5 4 Motion classique.

Parfois, on trouve l'option "Pont Offroad" dans le configurateur VW ( disponible à l'époque sur le 140 cv BMV6 uniquement, mais pas seulement pour le Rockton ), cette option correspond à la modification Seikel Niveau 1 : -18% sur 1 & 2, -10% sur les autres.

C'est cette option qui est incluse dans le Rockton Expédition dispo en Germany.

Le but est de pouvoir monter des roues plus grande : 225/75-16 par exemple : plus grande de 8% environ par rapport aux 215/65-16 d'origine.

Résultat : on a les mêmes rapports à partir de la 3eme que les T5 d'origine, et la 1ere et 2eme un "petit" peu plus courte.

Mais en aucun cas on obtient les rapports d'un Defender en boite courte :lol:

Ma conclusion après 15 mois en Rockton : il est illusoire de vouloir en faire un 4x4 :( mais cela reste un très bon véhicule polyvalent et très correct sur piste.

A+
DCY