Page 4 sur 11
Re: La prépa du Mog
Posté : mer. 26 juin 2013 10:59
par land-scape
Encore que tout est relatif vu la hauteur à laquelle sera perchée la cellule... ç'est rare d'avoir à descendre des marches de plus d'1m.
Moi je comprend bien le principe de ta poutre centrale et de sa fixation... tu as un croquis (j'ai peut être loupé qqs chose en amont dans le post?)
En voyant tes photos de croisement de pont j'ai l'impression que ton chassis vrille peu (les mog sont conçus pour vriller). Le montage est il fait rigide? ce qui expliquerait le choix de la poutre centrale....
Re: La prépa du Mog
Posté : mar. 2 juil. 2013 19:25
par philounass
land-scape a écrit :Encore que tout est relatif vu la hauteur à laquelle sera perchée la cellule... ç'est rare d'avoir à descendre des marches de plus d'1m.
Moi je comprend bien le principe de ta poutre centrale et de sa fixation... tu as un croquis (j'ai peut être loupé qqs chose en amont dans le post?)
En voyant tes photos de croisement de pont j'ai l'impression que ton chassis vrille peu (les mog sont conçus pour vriller). Le montage est il fait rigide? ce qui expliquerait le choix de la poutre centrale....
Bonsoir
Voici un plan de mon faux-chassie en diamant, non il n'est pas rigide,l'allonge de la poutre centrale est là pour renforcer le porte à faux , ( coup de raquette et ma roue de secoure sera certainement accrochés à l’arrière de la cellule.)
Fixation porte jerricane:

Futur échelle escamotable:

Nouvelle banquette passager:

Re: La prépa du Mog
Posté : mar. 2 juil. 2013 19:28
par philounass
Oup je me suis tromper dans l'ordre des photos!!!
Voici le plan du faux chassie :
Et la banquette passager:
Demain le siège conducteur!!!!
Philounass
Re: La prépa du Mog
Posté : mar. 2 juil. 2013 20:15
par Manard
Bonsoir Philounass,
Je ne connaissais pas ce montage en diamant, coté avant, le faux chassis vient en appui sur des supports?
Bonne soirée et bonne continuation
Bernard
Re: La prépa du Mog
Posté : jeu. 4 juil. 2013 20:57
par philounass
Le faux-châssis presque terminé.
Mercredi 10 juillet RV chez IPM MONDIA pour le devis
Philounass
Re: La prépa du Mog
Posté : jeu. 4 juil. 2013 21:07
par dakure
beau boulot de Marcel et Julien

Re: La prépa du Mog
Posté : ven. 5 juil. 2013 21:45
par philounass
dakure 25 a écrit :beau boulot de Marcel et Julien

Tu n'as pas bien suivi, encore dissipée ce jour là,au coin.
Philounass
Re: La prépa du Mog
Posté : ven. 5 juil. 2013 21:53
par dakure
Sacré Phillou, tu brouilles les pistes?? après la métallerie, la maintenance pourtant!
Bonjour à Marcel, Julien et la comtoise

et bisous chez toi!!!
Re: La prépa du Mog
Posté : ven. 5 juil. 2013 22:06
par philounass
Bon tu n'as pas dit ce que tu pensait du boulot j'ai quand même fait quelques soudures!!!!
Bises à vous 2
Philounass
Re: La prépa du Mog
Posté : sam. 6 juil. 2013 07:54
par dakure
ben je veux bien te dire bravo mais on ne voit pas très bien les soudures!!
Mais bravo quand même

pour le boulot!! çà avance un bon coup... du coup! et c'est un gros morceau de fait!!!
Je trouve le faux chassis énorme mais c'est du PL pas comme mon truc c'est sur.
Par contre je pensais que c'était plus facile d'avoir le point de pivot à l'arrière de l'ensemble (en cas de trois points) pour avoir moins de "vrillage" entre le porteur et la cellule au niveau du passage cabine. Toi ce sera au milieu pour le point "rigide" et articulation avant/arrière.
tu as repris les points d'origine de l'ancien faux chassis (diamant) ou c'est une création voulu?
Tu vois, en plus j'ai pas retenu les cours dispensés par tes zigues sur place, ch'u pas bon quand même... bon, je file au coin!
Re: La prépa du Mog
Posté : sam. 6 juil. 2013 08:53
par ZigZag.Cruiser
philounass a écrit :Bon tu n'as pas dit ce que tu pensait du boulot j'ai quand même fait quelques soudures!!!!
Bises à vous 2
Philounass
Ben mÔa non plus j'a pas vu les soudures !!!
Yeah vas y mon Philou t'es bien parti !
Big bisoooox
Anne & Fred
Kalahari
Re: La prépa du Mog
Posté : lun. 8 juil. 2013 13:04
par land-scape
Le montage diamant est le seul véritablement valable sur les mog (d'ailleurs tous les mogs destinés au TT n'ont que ce montage) compte tenu de l’élasticité du chassis.
Le montage 3points avec point fixe à l'avant ou à l'arrière est relativement courant sur les véhicules pompiers de type RW1 allemand; plutot route/chemin. En france les CCF sont monté en diamant.
Les Mog de "course"

sont aussi en 3 points mais sont surtout pistards et relativement peu chargés...
Ce que je n'ai tjs pas compris, c'est la grosse poutre centrale cylindrique (reservoir?)
Re: La prépa du Mog
Posté : ven. 12 juil. 2013 20:09
par philounass
land-scape a écrit :Le montage diamant est le seul véritablement valable sur les mog (d'ailleurs tous les mogs destinés au TT n'ont que ce montage) compte tenu de l’élasticité du chassis.
Le montage 3points avec point fixe à l'avant ou à l'arrière est relativement courant sur les véhicules pompiers de type RW1 allemand; plutot route/chemin. En france les CCF sont monté en diamant.
Les Mog de "course"

sont aussi en 3 points mais sont surtout pistards et relativement peu chargés...
Ce que je n'ai tjs pas compris, c'est la grosse poutre centrale cylindrique (reservoir?)
Bonsoir land-scape
La poutre centrale fait partit du faux-chassis d'origine.
Philippe
Re: La prépa du Mog
Posté : ven. 12 juil. 2013 21:05
par philounass
J'avance petit à petit ,beaucoup de réflexion et d'ébauche.
Échelle + projet porte plaque de désensablement ,mais abandonner prend trop de place pour les futures coffres.
Allonge poutre pour porte roue de secoure.
Ébauche porte roue
Barre de remorquage
Philounass
Re: La prépa du Mog
Posté : ven. 12 juil. 2013 21:10
par philounass
Ébauche coffre, Plus de carton on passe au bois comme les 3 petits cochons!!!!
Bonsoir
Philounass
Re: La prépa du Mog
Posté : ven. 12 juil. 2013 21:13
par philounass
dakure 25 a écrit :ben je veux bien te dire bravo mais on ne voit pas très bien les soudures!!
Mais bravo quand même

pour le boulot!! çà avance un bon coup... du coup! et c'est un gros morceau de fait!!!
Je trouve le faux chassis énorme mais c'est du PL pas comme mon truc c'est sur.
Par contre je pensais que c'était plus facile d'avoir le point de pivot à l'arrière de l'ensemble (en cas de trois points) pour avoir moins de "vrillage" entre le porteur et la cellule au niveau du passage cabine. Toi ce sera au milieu pour le point "rigide" et articulation avant/arrière.
tu as repris les points d'origine de l'ancien faux chassis (diamant) ou c'est une création voulu?
Tu vois, en plus j'ai pas retenu les cours dispensés par tes zigues sur place, ch'u pas bon quand même... bon, je file au coin!
salut Dakure
j'ai gardé une partie du faux-châssis d'origine, dont la poutre centrale.
Il faudra que tu revienne au cours du soir!!!
Philippe
Re: La prépa du Mog
Posté : sam. 13 juil. 2013 11:14
par Manard
Bonjour Philippe,
Je vois que l'échelle d'accès à la cellule est réalisée, j'ai l'impression que les barreaux ne sont pas très larges, je trouve dommage avec l'espace dont tu as l'air de disposer sous le châssis, car le confort et la sécurité pour monter et descendre sont très importants, un faux pas est malheureusement vite fait, surtout avec vos jeunes enfants.
Bonne poursuite de ton chantier
Bernard
Re: La prépa du Mog
Posté : dim. 14 juil. 2013 12:13
par philounass
Bonjour
Merci pour ta remarque concernant les barreaux de l’échelle ,je vais la faire essayer par les enfants .
Philippe
Re: La prépa du Mog
Posté : dim. 14 juil. 2013 13:17
par Bernard52
Salut Philippe,
En parlant d’échelle, sur mon Brutt, je vais faire un système d’échelle qui se rétracte à l’intérieur de la cellule.
=> En cas d’urgence, je veux pouvoir partir sans sortir du véhicule, donc sans ouvrir la porte pour rentrer l’échelle - Ce qui implique aussi un passage cellule-cabine !
Re: La prépa du Mog
Posté : lun. 15 juil. 2013 13:09
par land-scape
J'arrive pas a retrouvé les croquis fait sur d'autre forum... mais à l'époque de la cogitation de ma cellule sur mog, j'avais imaginé de baisser le seuil de la porte d'entrée et de faire un escalier pivotant. Le dessous de la première marche faisant office de plancher (permettant de retrouver la planéité complète de la cellule porte et échelle refermé).
Echelle descendue, porte fermée l'abaissement du seuil constituait l’endroit où on pouvait se tenir debout et ainsi se doucher (le CdC de ma cellule prévoyait le recyclage de ma cellule pompier de 1.45cm de haut et donc un toit relevable)... faut que je retrouve le croquis, ça parlait plus...

Re: La prépa du Mog
Posté : lun. 15 juil. 2013 16:22
par philounass
Bernard52 a écrit :Salut Philippe,
En parlant d’échelle, sur mon Brutt, je vais faire un système d’échelle qui se rétracte à l’intérieur de la cellule.
=> En cas d’urgence, je veux pouvoir partir sans sortir du véhicule, donc sans ouvrir la porte pour rentrer l’échelle - Ce qui implique aussi un passage cellule-cabine !
Bonjour bernard.
J'ai penser en moins sophistiquer à un système de cordelette pour remonter l’échelle sans descendre du camion et surtout de la verrouiller de l’intérieur, peut être par une goupille ,à voir.
Philounass
Re: La prépa du Mog
Posté : lun. 15 juil. 2013 16:24
par philounass
land-scape a écrit :J'arrive pas a retrouvé les croquis fait sur d'autre forum... mais à l'époque de la cogitation de ma cellule sur mog, j'avais imaginé de baisser le seuil de la porte d'entrée et de faire un escalier pivotant. Le dessous de la première marche faisant office de plancher (permettant de retrouver la planéité complète de la cellule porte et échelle refermé).
Echelle descendue, porte fermée l'abaissement du seuil constituait l’endroit où on pouvait se tenir debout et ainsi se doucher (le CdC de ma cellule prévoyait le recyclage de ma cellule pompier de 1.45cm de haut et donc un toit relevable)... faut que je retrouve le croquis, ça parlait plus...

Dans le 3 iéme tiroir à droite en dessus de celui qui est déjà plein à gauche
Philounass
Re: La prépa du Mog
Posté : mar. 16 juil. 2013 10:29
par land-scape
si tu savais c'est pire que ça!!
Ma mère est passée chez moi ce weekend et était effarée par la quantité de choses, trucs, matos et autres plus ou moins grandes cochonneries que j'aurai à déménager un jour... si je devais bouger!
Il faudra que j'upgrade mon permis C pour passer à l'EC!!!
Re: La prépa du Mog
Posté : mer. 17 juil. 2013 09:06
par 911
pourquoi ne pas avoir laissé la barre de remorquage dans la poutre centrale ce qui est sa place originelle?
Re: La prépa du Mog
Posté : dim. 21 juil. 2013 10:40
par ZigZag.Cruiser
Ya pas à dire on voit du premier coup d'oeil qui est le plus bÔ !
Bien parti le Philou !!!
bises à tous
Anne & Fred Maun Botswana