hello
pour éclairer le sujet , j'ai un T6 Wv long, auto aménagé en 2,10 m de hateur et 5,40 m de longeur ( 100Ah lithium+PV, frigo/congélateur 12v portable, Meuble evier + douchette EF (haut pression) +10 litres d'eau propre, 5 litres eau grise, lit 140x190 fixe , table amovible sur rail + siege avant tournant sur espace de 1,5m x 1,5m ( sans touché au lit) grande soutes pour table, chaises, auvent, caisse victuailles , réchaud gaz, trottinette elec, tiroir vaisselle, cuisine . WC potti portable
et depuis peu un Ford MK8 4x4 "de chemin", en hauteur 2,80 et 5,98 de longeur avec en plus du T6 : chauffage/ECS au Gasoil, douche eau chaude , 100Ah de plus, 90 litres d'eau de plus, lit plus petit 138 x 185, Télé 12v
- Le Van me permet de rouler à 130 km facilement, conso moyenne 7,5 l/100, peage de classe 1 : permet d'accéder rapidement à une région de visite
je m'en sert pour des voyages "civllisés" et d'assez courtes durées : long déplacement en europe ( ideal pour les poses au bord de la route : café , repas, eau chaude electrique, victuailles et boissons dans le frigo, Visite de capitales ( stationnement aisé en hyper centre, acces parking 2m de supermarché, etc ) : toilette privé à dispo pas très loin ( super agreable)
On s'arrête dans les camping pour le douche et le vivre dehors
La liberté est de pouvoir dormir en pleine ville ou en cours de route quand on ne trouve pas d'hotel ou de camping ( c'est souvent)
Pas de valise si on s'arrête a l'hôtel car tout est ranger dans le van ( juste petit sac a dos)
nous avons plus que cela comme voiture
- Avec le fourgon , nous partons plutôt pour de longues semaines sans calendrier précis
on roule à 110 à 120 km max , conso 11,5 l/100 en moyenne, peage de classe 2 ( donc on prend pas les autoroutes payantes en generale)
on le prend en demi saison quand le chauffage est nécessaire le matin
la douche chaude

nous permet de ne pas fréquenter les campings ( en avril on est allé 2 fois au camping sur 21 jours) : je ne trouvais pas d'eau pour l'un et l'autre fois sur la cote car il etait en face la plage et pas de possibilité de se garer dans la ville avec le fourgon (trop voyant, la ou avec le T6 pas de soucis )
j'ai 3 à 4 jours d'autonomie en elec et en eau en mode bivouac (alors que le T6 c'est 2 jours max en eau)
le mode 4x4 m'a permis de pratiquer les routes de GPS très escarpées ou sans asphalte en toute sérénité ( mais surtout grâce a mes pneus tout terrain que le T6 n'a pas )
la garde au sol peut être aussi , mais je ne m'en rend pas compte
les dimensions de largeur du fourgons m'ont aussi laissé serein en croisement en montage et dans les villages ( en CC je ne passais pas. d'ailleurs on ne les voit plus)
mais aussi de ne pas dormir en touche touche avec les CC et de pouvoir dormir off road ou en ville car un fourgon ne dépasse pas en largeur sur les places de parking ( la ou les CC et MLT dépassent)
En résumé, je ne connais pas un véhicule qui cumul les deux avantages qui me sont nécessaires. Donc ma solution c'est d'avoir les deux (pour le budget d'un hymer)
C'est a priori aussi le cahier des charges de @castag
voila si cela peut aider