Maintenant pour en revenir au sujet initial du post, je vais me mettre dans la position de celui qui veut acheter une « Kinetic ».
Mais d'abord une vidéo d'illustration du danger en cas de rupture d'un ancrage
Voilà comment j'imaginerais procéder (merci de compléter ou modifier si besoin):
D’abord regarder sur son véhicule quels ancrages existent et comment ils sont faits.
Certains véhicules possèdent des encrages soudés au châssis, d’autres vissés.
Mais attention certains ancrages ne sont pas faits pour tracter mais seulement pour arrimer les véhicules lors des transports. Voir ce que dit le manuel du véhicule ou se renseigner chez le fabriquant.
Si des ancrages ont été ajoutés vérifier comment et avec quels diamètres, qualité et nombre de vis ils sont fixés , si le couple de serrage n’a pas été dépassé (ce qui réduit la résistance).
Attention aux ancrages qui comportent un bras de levier qui multiplie les efforts.
On trouve les tableaux de résistance des boulons (toujours acheter ensemble vis et écrou) sur le net
Il y a souvent souvent plusieurs boulons au minimum de qualités 10,9 ou 12,9 en diamètre 12, mais il faut calculer en fonction de son véhicule et de la configuration de l’ancrage.
Et puis, ne pas prendre les pare chocs ou pare buffles pour ancrage, même s'ils peuvent paraitre solides, les soudures ne sont pas faites pour ça.
S’assurer que le passage direct de la corde est bien possible une fois tendue sans endommager quoi que ce soit.
Et si on veut se servir de l’attelage il faudra démonter la boule et la remplacer par une chape à goupille de résistance adaptée de manière à ce que la boucle de la corde ne puisse pas s’échapper.
Et pour finir on prévoit des manilles textiles en Dyneema.
Un fois qu’on a vérifie les ancrages, on peut envisager 2 cas de figure :
- Soit on est tracteur
- Soit on est tracté
On peut calculer la capacité cinétique de son véhicule et estimer celle d’un véhicule tracteur qui peut varier considérablement du simple pick up au camion.
Le but étant d’estimer ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas.
Il suffit d’appliquer la formule de calcul et de convertir les unités avec un convertisseur du net.
Km/h en m/s :
https://calculis.net/km-par-h-en-m-par-s
Joules en kgf :
https://convertlive.com/fr/u/convert/jo ... force#8702
Energie cinétique :
https://www.calculateur.com/energie-cinetique.html
Prenons un exemple assez courant, un véhicule de 3500 kg
Pour 5 km/h 1,39 m/s 3 382 joules 344 kgf
Pour 8 km/h 2,23 m/s 8 702 joules 887 kgf
Pour 10 km/h 2,78 m/s 13 525 joules 1 379 kgf
Pour 15 km/h 4,17 m/s 30 431 joules 3 103 kgf
Pour 20 km/h 5,56 m/s 50 099 joules 5 108 kgf
Pour 25 km/h 6,95 m/s 84 530 joules 8 620 kgf
Pour 30 km/h 8,34 m/s 121 723 joules 12 413 kgf
On peut donc se dire que le choix doit se porter sur 12 tonnes par sécurité mais en s’efforçant de limiter sa vitesse de traction au minimum nécessaire. On voit qu’on a déjà 3103 kg à 15 km/h ce qui est déjà l’équivalent d’un treuil !
Là ou les choses se compliquent c’est qu’on trouve des cordes « kinetic » à tous les prix et que les fournisseurs ne donnent quasi pas d’indications techniques, ce qui fait qu’on ne voit pas la différence.
J’ai recensé des prix de 59 à 230 € pour 8/12 tonnes avec des tresses différentes (dont on n’indique pas les avantages) et des élasticités de 10 à 40 %, un grand nombre n’indique rien d’autre que la force de rupture, sans parler de l’élasticité, ni du diamètre, pas plus que de la matière.
Les pires sont ceux qui ont plusieurs modèles à des prix différents ou équivalents et qui n’indiquent pas les différences...
Et pour simplifier il y a aussi des sangles « kinetic »…. là je ne sais pas l’avantage de ce produit, je n’ai pas trouvé de précisions, si vous en avez...
Bizarrement, celui qui indique le plus d’éléments techniques …. est le moins cher.
En gros on ne sait souvent pas ce qu’on achète alors qu’il s’agit d’un produit qui implique des précautions d’usage.
Je serais curieux de savoir s’il est joint une notice, ceux qui en ont pourront nous dire ?
Une chose me semble évidente c’est que les accessoiristes 4X4 ne brillent pas par leurs informations.
On en a plus chez les spécialistes des cordes comme Marlow mais trouver un revendeur en France est plus difficile (merci bcmog si tu peux nous éclairer) et corderie Gauthier. Je n'ai pas trouvé grand chose d'autre qui donne envie d'acheter.