Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
K_Anne_AK

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par K_Anne_AK »

Merci Jacques, d'afficher les traces d'Ulysse, c'est quelque chose que je ne sais pas faire, une chose parmi tant d'autres !
Co a ajouté quelques photos ce matin, c'est toujours une jolie surprise de découvrir leurs dernières péripéties,
Bonne soirée à tous.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour à tous,

Merci à Jacques87 pour le travail qu’il fait à ma place ! Il est vrai que je ne donne pas souvent de nouvelles, mais le blog dévore le peu de temps où je parviens à avoir une connexion. Nous sommes restés 5 jours sans même avoir de réseau téléphone dans le Cederberg, Kagga Kamma et le Tankwa-Karoo National Park.

Que dire de ce début de voyage, hormis qu’il nous comble ?

A bien y réfléchir, il y a quand même quelques impressions désormais vérifiées qu’il faut que je vous livre. Mais je tiens à dire qu’elles n’engagent que moi, et que je ne me pose certainement pas en politologue émérite. Je ne suis qu’une personne de passage, et je ne l’oublie pas; ce sont juste MES impressions, rien d’autre.
Sur le blog, je reste légère mais il est des aspects de ce magnifique pays qui sont beaucoup moins…magnifiques.

Je ne vous parlerai pas de la misère, flagrante, qui est l’apanage des noirs, de leurs townships hallucinants, de leur présence constante dans les rues des villes ou des villages, désœuvrés.

Mais je vous dirais simplement ce que je ressens après avoir parlé avec beaucoup de blancs de tous horizons, dans de grandes villes ou au fin fond de petites bourgades, dans leurs propos teintés de non-dits qui ne demandent qu’à être décodés : ils ont peur.

Une peur viscérale, presque désormais inscrite dans leurs gènes pour les générations à venir.

C’est ce qui est le plus frappant.

Depuis la fin de l’Apartheid, un autre Apartheid a vu le jour, qui, lui, ne dit pas son nom. C’est celui des blancs, autrefois maîtres de ce pays, qui, aujourd’hui, en sont devenus les indésirables.

On pourrait longtemps reparler des atrocités perpétrées par une catégorie de Boers durant l’Apartheid, avec l’assentiment tacite ou non du reste de leurs congénères qui, pour la plupart, préféraient sans doute fermer les yeux afin de conserver l’illusion que leur mode de vie perdurerait ad vitam aeternam.

On pourrait aussi évoquer tout ce que ces mêmes Boers ont fait dans ce pays, de ce qu’ils ont bâti en moins de 3 siècles, avec la force d’une volonté chevillée au corps. Ce pays magnifique leur doit certainement beaucoup, et ce qui est mis en avant afin de développer le tourisme, hormis la faune et les paysages, ce sont les constructions, les infrastructures que l’on doit aux blancs dans leur conception. Certes, ce sont les noirs qui ont été les chevilles ouvrières de ces réalisations, mais elles n’auraient pas vu le jour si les blancs ne les avaient pas initiées.

Depuis la fin de l’Apartheid, la situation a radicalement changé pour les blancs. Ils ont de grande difficulté à trouver un emploi, craignent pour leurs retraites, et pire encore, pour leur vie.

On sait ce qui est arrivé au Zimbabwe où les blancs ont été dépossédés de leurs biens, et où les dirigeants en place n’ont qu’un but : expulser tous les blancs du pays. Et c’est une épée de Damoclès suspendue au dessus des têtes de ces mêmes blancs en Afrique du Sud.

Je vais ici retranscrire quelques uns des propos qui nous ont été tenus durant ces premières semaines de voyage, comme un simple témoignage d’un aspect de ce pays qu’on ne peut ignorer lorsqu’on s’y déplace, car il reflète le sentiment de 10% de la population : celui des blancs.

J’ai juste à me souvenir de cet homme qui nous dit ne jamais sortir sans son arme, et dormir avec elle à côté de lui ;
de cette femme, occupant un emploi à l’Office de Tourisme d’un village endormi, qui, retranchée dans son bureau derrière une porte en métal fermée à clef qu’elle n’ouvre qu’après avoir vu qui sonne, me dit que le noirs sont brutaux, qu’ils aiment la violence, et qu’il faut sans cesse être prudent ;
de ce couple qui nous dit qu’on ne peut pas faire confiance aux noirs, et qu’il faut se méfier de toute marque d’intérêt, souriante ou pas ; de cette autre personne qui me disait qu’un noir peut vous tuer pour rien, pour quelques Rands qu’il espérera vous voler ;
de cet homme qui nous parle de la corruption de la police, souvent noire, et sur laquelle il ne faut pas compter ; de cette femme qui me dit qu’il ne faut jamais relâcher sa vigilance, nulle part, car le faire peut nous exposer à des vols ou à une agression ;
de cet homme encore qui nous dit qu’il ne faut jamais s’arrêter pour dormir en dehors d’un campsite, sauf si l’on est dans un lieu désert à plus de 50 km de la 1ère ville ; de ce couple doté d’un véhicule de voyage très complet, mais qui dit ne jamais dormir en dehors d’un campsite protégé, et martèle le conseil en nous disant « ne jamais s’arrêter en Afrique du Sud en dehors d’un campsite » ;
de cet autre homme retranché dans sa maison derrière une clôture électrifiée qui semble trouver normal cette protection destinée à se protéger des noirs.
Et Il y aurait encore bien d’autres exemples de ce type…

Pas plus tard qu’hier, alors que nous traversions un petit village aux abords du Namakwa NP, nous avons vu la modeste maison d’un fermier, étroitement protégée par une haute clôture derrière laquelle 2 molosses, toute babines dehors, renforçaient le côté carcéral de l’ensemble ; et pour parfaire cette impression, une 2nde clôture délimitait le reste du terrain. De son salon, cet homme devait voir 2 rangées de clôtures avant d’apercevoir la beauté du paysage qui l’entourait… et les quelques maisons des noirs à proximité…

Paranoïa, diront certains. Mais lorsqu’on sait que plusieurs centaines de fermiers sont assassinés tous les ans, on peut comprendre la peur de tous ces gens… Et cette paranoïa est-elle réellement fondée ? Nous sommes bien incapables de le dire. On est bien loi, néanmoins, de la complémentarité du Ying et du Yang...

Pour ce qui nous concerne, nous n’avons ressenti que rarement cette animosité, et nous ne sommes que des blancs de passage, sans le poids de l’histoire sur les épaules.

La misère est là, dans chaque ville, chaque village. Les noirs trainent dans les rues, sans but. Savoir que la richesse de ce pays est entre les mains des blancs, même s’ils sont loin d’être tous riches, doit être une tentation pour l’immense majorité des noirs, délivrés des risques liés à l’Apartheid, et aujourd’hui les maîtres de ce pays. Mais des maîtres dont la beaucoup sont d’une pauvreté innommable.

Le ressentiment est bien là, évident. Et comment pourrait-il en être autrement, dans la situation telle qu’elle est aujourd’hui, alors que Nelson Mandela n’est plus là, leur Dieu incontesté, et le dernier garde-fou contre un déferlement de violence anti-blancs qu’il n’avait pas imaginé, et qui cependant pourrait rapidement ruiner les efforts de toute sa vie ?

Gandhi, Mandela, Luther King. Tous ces hommes ont lutté et ont dédié leur vie à une même cause : améliorer la vie des plus pauvres, des opprimés, et établir un équilibre dans leur pays en établissant une équité entre des populations d’origines différentes. Ont-ils réussi ? Sans doute pas comme ils le souhaitaient…

La nation arc-en-ciel est un magnifique rêve, mais à ce jour, selon ce que nous venons de vivre, elle n’en est qu’un… dont je ne suis pas sûre qu’il soit jamais une réalité. Et s’il est une chose que j’espère, c’est que la situation ne bascule pas dramatiquement dans le sens opposé, car alors, tout pourrait arriver à ce pays, pourtant si riche…

Comme on le voit, les choses ne sont pas simples à évaluer, et émettre un jugement de valeur est la dernière chose que je veuille faire. Mais la fracture entre 2 peuples et 2 mondes me semble criante…et pour l’heure relativement silencieuse.

Comme je le disais plus haut, ceci n’est que le reflet de conversations que nous avons eues avec des blancs, et n’a pas plus de portée que cela. Le reste est mon impression, et n’engage bien sûr que moi.

Ce que je peux regretter est de n’avoir pas eu davantage de contacts avec les noirs, et notamment avec ceux qui font si peur aux blancs. Globalement, nos contacts avec eux sont cordiaux et même chaleureux, mais toujours liés à leur activité professionnelle (commerces, stations service, etc…). Nous sommes prudents, mais ne vivons pas notre voyage la peur au ventre !

Il n’en reste pas moins que nous ne regrettons par une seule seconde d’être là où nous sommes, et que ce pays, pour des gens comme nous, est une formidable découverte.
Rien n’est parfait en ce monde, nulle part.

Je vais cesser là mes tergiversations, et vous redonner le sourire avec quelques photos de ce qui reste un pays fabuleux !

Image
Image
Image
Image
Image

Passez tous une bonne journée, et à bientôt !
Co (et Eric)
Modifié en dernier par AFRICATOY le lun. 25 juil. 2016 17:24, modifié 1 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Co, et merci pour ce grand état des lieux, disons, mitigé. Vous ne regrettez pas d'y être, c'est l'essentiel pour vous.
Nous aurons sans doute la réaction de Anne et Philippe - Fifitoy, ainsi que Jmi qui ont eu l'occasion de traverser ce pays magnifique. Si d'autres connaissent, excusez moi de ne pas le savoir ! :/

Nous avons de la famille qui vit à Johannesbourg depuis de nombreuses années. Ils conseillent exactement la même chose ; ne jamais s'arrêter, ne jamais dormir en dehors des campings ou auberges de jeunesse. La situation semble légèrement s'améliorer, Sylvie peut décapoter sa berline de temps en temps ce qui était impensable auparavant... Lors de vacances, notre fils ne peut faire du VTT que dans des lieux réservés à ce genre d'activités et gardés... Mais il est en train de nous convaincre d'y aller, en plus de votre blog et photos qui donnent envie !!
Une copine a vécu plusieurs années en Angola : lorsqu'ils venaient en AFS, ils avaient l'impression d'un havre de sécurité, tout en restant prudents !
Pour nous qui fermons rarement la voiture, acclimatation difficile à prévoir...
Et espérons, effectivement, que ces 2 populations, sans compter les "colored", finissent par trouver une façon de vivre en harmonie dans ce beau pays. :coeur:
marco22

Message par marco22 »

Merci de nous faire partager tes sentiments, avec sincérité. Tout cela est quand même bien triste et pas rassurant.
jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,

Y'a pas de quoi Corinne, en même temps que je veille sur vous et le déplacement de votre balise, je met sur le forum votre circuit qui permet aux "Casatrotters" de visualiser sur une carte les lieux si bien décrits sur ton blog.

Pour la situation dans ce pays , peut être qu'un jour des dirigeants auront la même réaction qu'au Togo récemment ?

http://telechargement.sfr.fr/DownloadIn ... KRmjHsEFbY

La dernière fois que j'ai posé mes roues dans ces pays d'Afrique du Sud c'était en 1997 (déjà 19 ans !) Mandela était président (1994 à 1999). j'y suis passé très vite pour visiter la Namibie qui sera votre prochaine destination et j'ai adoré, mais la aussi cela a bien du changer.
Allez tant que j'y suis, mon dernier message sur votre circuit s'arrêtait au 18 juillet, je met la suite jusqu'à ce jour 25 juillet.
Image
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour Co et Eric,

Je reviens sur votre ressenti en noir et blanc, sans aller aussi profondément dans la discussion avec les locaux (mon anglais m'a permis de survivre mais pas de tenir une conversation), en Namibie nous avons également bien eu l'impression que l'apartheid n'était pas encore terminé. Il n'est pas difficile de se rendre compte que les blancs sont propriétaires de tout et que les noirs se partagent le reste :mrgreen: ; pareil pour les emplois, plus on monte l'échelle sociale, plus ça s'éclaircit !
La situation ne semble pas si tendue, les habitations sont parfois assez bien protégées mais pas toujours.

Continuez de bien profiter des animaux, des paysages et ... du temps libre.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
dakure

Message par dakure »

Bonjour Co et Eric, merci de nous donner votre ressenti.
Pays fabuleux! mais.... des fois être juste de passage est de loin préférable au quotidien des gens sur place.
Comme beaucoup d'endroits sur la planète, la nature nous régale, s'il reste au moins çà et de belles rencontres, car il y en a toujours, c'est déjà un grand bonheur!!!
Continuez à nous régaler et profitez bien.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,

Depuis le 24 juillet il s'en est passé des choses!

Le circuit tracé du 24 au 30 juillet 2016 .

Image

Ils sont en train de longer la Frontière Afrique de Sud / Namibie et ils ont dépassés le passage par Alexander Bay !

Le 30 juillet 2016, pas pressé de passer en Namibie !

Image

A suivre.
jacques87

Image
djam

Message par djam »

merci pour ce compte rendu assez realiste
des particularitès de ce pays magnifique
belle demarche :shock: de se poser des questions et de s enquerir des gens qui peuplent les pays traversès
le clivage autrefois noir ' blanc
c est transformè , il est maintenant entre riche et pauvres
l assassinat de fermiers blancs est une realitè
ceux.ci possedent encore la plupart des terres les plus fertiles
dont certaines font plusieurs milliers d hectares
mais ceux ci contrairement aux noirs possedent un veritable savoir.faire .
la plus grande crainte pour ce pays , qu il ne soit plus auto suffisant ,
car il est un des pays les plus prospere d afrique
ce pays a surtout besoin d une veritable reforme agraire
pas comme au zimbawè , ou les terres ont ete partagees
entre les membres du parti mugabè sans meme avoir ete morceleès
nous sommes tous condamnès a vivre ensemble , eux plus encore :D
djam
Modifié en dernier par djam le mar. 2 août 2016 20:40, modifié 1 fois.
Ginkgo

Message par Ginkgo »

AFRICATOY a écrit :
Paranoïa, diront certains. Mais lorsqu’on sait que plusieurs centaines de fermiers sont assassinés tous les ans, on peut comprendre la peur de tous ces gens… Et cette paranoïa est-elle réellement fondée ? Nous sommes bien incapables de le dire. On est bien loi, néanmoins, de la complémentarité du Ying et du Yang...

Co (et Eric)
Hello,
Je suis vos tribulations avec beaucoup d'intérêt, mais également avec beaucoup de retard en ce moment.
J'ai tout de même l'impression que vos propos sur les dangers d'agression en Namibie sont valables à peu partout dans le monde, sauf que c'est notre ressenti de l'insécurité qui change d'un pays à l'autre, alors que le risque lui reste partout potentiellement le même.
Juste une petite remarque du sinophile de service quand au principe du Yin et du Yang et non pas du "Ying" et du Yang: cette faute d'orthographe est assez révélatrice de notre pensée typiquement cartésienne ne s'appliquant justement pas à la logique asiatique. Les adeptes du Yi King (ou Yi Jing en pinyin ou encore I King selon les écoles) sont d'ailleurs ceux qui me font le plus rigoler en France en pensant les chiffres de cette science de la numérologie comme une logique mathématique et qui me rappelle en permanence la phrase d'un de mes maîtres d'arts martiaux qui disait que dès qu'on ouvrait la bouche, on avait de fortes chances de dire une connerie.
C'est si vrai que je ferais mieux de me taire maintenant.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Ginkgo a écrit : J'ai tout de même l'impression que vos propos sur les dangers d'agression en Namibie ...
Pour le moment, Co et Eric sont toujours en Afrique du Sud et c'est de ce pays qu'ils parlaient. La situation en Namibie me semble plus calme.

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Et d'après le dernier message collectif reçu, ils ne vont pas en Namibie, comme semble bien l'indiquer leur trajet, mais au Bostwana !
Bonne soirée
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Jacomo32 a écrit :Bonjour,
Ginkgo a écrit : J'ai tout de même l'impression que vos propos sur les dangers d'agression en Namibie ...
Pour le moment, Co et Eric sont toujours en Afrique du Sud et c'est de ce pays qu'ils parlaient. La situation en Namibie me semble plus calme.

Bonne journée
Hi,
Exact et autant pour moi, c'est bien l'Afrique du Sud que j'aurais dû mentionner et non la Namibie, mais cela ne change rien à mon propos. La situation semble effectivement plus calme en Namibie, mais est-ce qu'on y plus en sécurité pour autant: à mon avis, pas plus là qu'au Maroc, en France ou ailleurs. Si vous demandez à un citoyen des USA s'il court des risques à voyager en France, sa réponse sera la même que pour nous de voyager en Afrique du Sud. Il y a des coins qu'il vaut certainement mieux éviter, mais cela ne s'applique pas à un pays tout entier. Et le problème n'est pas le même pour un voyageur de passage que pour les résidents qui ont tout le loisir de constater qu'un retour de bâton après toutes ces années de politique d'apartheid est probable.
Et ceux qui pensent que le voyage présente des risques font le même genre d'erreur: rien ne les empêchera de se faire renverser bêtement en sortant acheter leur pain ou de se faire dézinguer par un petit voyou pour 30€ d'argent de poche.
Jean-Pierre
djam

Message par djam »

N empêche l Afrique du sud a un des taux de criminalité les plus élevé au monde
Et c est pas des centaines de fermiers qui sont assassiné tout les ans
Environ 150 agressions par an dont une trentaine de mort dont des fermiers noirs

Un pays qui ressemble au Kenya sur bien des points
Du une manière general ,cela vaut pour tous les pays , pour éviter les soucis il est plus sage de
S éloigner des villes un max pour le bivouac
Éviter les rassemblements d expatriés, café auberges,hotels
En cas d agression , ne jamais regarder dans les yeux vos agresseurs
Laisser vos mains bien en évidence et opposer aucune résistance
Si vous voulez rester en vie , a ce moment là ,le véhicule et ce qu il contient , est le moindre de vos soucis :D
Djam
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Ginkgo a écrit : ... Et ceux qui pensent que le voyage présente des risques font le même genre d'erreur: rien ne les empêchera de se faire renverser bêtement en sortant acheter leur pain ou de se faire dézinguer par un petit voyou pour 30€ d'argent de poche.
Certes ! La vie est pleine de dangers multiples et variés, mais quand même. Irais-tu actuellement tranquillement te balader au Yémen, en Irak, en Syrie, en Afghanistan (j'en passe et des "meilleurs", si on peut dire !) au motif que tout peut arriver n'importe où ? Et, en excluant ces pays en état de guerre, illustration un peu excessive j'en conviens, il y en a où les risques liés à une situation sociale, économique ou politique me paraissent un peu plus probables que dans le Berry, par exemple.

Bonne soirée !

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,
Position d'Ulysse au 31 juillet repos quelques jours Dehoop camping site
Image

Passage frontière Namiibie soit par bac de Sendelingsdrif ou plus probablement en continuant de longer la frontière et Orange river jusqu’à Vioolsdrif.
Longer la frontière Dehoop -Vioolsdrif.
Image

Poste frontière Vioolsdrif
Image
Ferry Sendellingsdrif
Image

A suivre.
jacques87

Image
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Jaclim a écrit : Certes ! La vie est pleine de dangers multiples et variés, mais quand même. Irais-tu actuellement tranquillement te balader au Yémen, en Irak, en Syrie, en Afghanistan (j'en passe et des "meilleurs", si on peut dire !) au motif que tout peut arriver n'importe où ? Et, en excluant ces pays en état de guerre, illustration un peu excessive j'en conviens, il y en a où les risques liés à une situation sociale, économique ou politique me paraissent un peu plus probables que dans le Berry, par exemple.
Bonne soirée !
Jacqueline
Hello Jacqueline,
Ta réponse rejoint mon propos sur les "coins où il vaut mieux éviter de mettre les pieds". Il faut tout de même s'informer un peu avant de voyager pour ne pas débarquer naïvement dans des merdiers improbables. Cette interrogation soulève d'ailleurs des questions délicates comme par exemple voyager au Maroc ou en Turquie en ce moment, questions que je me pose également, car les risques augmentent très sérieusement dans ces deux pays considérés jusque-là comme des "Mecque" pour les casa-trotters. Vouloir passer l'hiver dans les super-campings d'Agadir ou faire de longues balades dans le souk de Marrakech avec béret, baguette et camembert sous le bras relève franchement de l'irresponsabilité, mais de là à ne plus se rendre au Maroc, il y a un pas. Pareil pour la Turquie...
Et l'Afrique du Sud relève de la même réflexion.
Jean-Pierre
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Oui des propos et attitudes courantes, et peu de chose à ajouter aux propos de Co et Eric qui reflètent bien la mentalité d'une grande majorité de Sud Africain Blanc... ou récent expat..
Des anecdotes différentes, parfois encore plus crues, que module la "violence" en fonction des états sud africains (plus conservateur au Nord) ... mais qui ne méritent pas d'être évoquées ici pour éviter les polémiques politiques et alimenter la psychose ambiante... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,

Pas de retour sur le bac de SIndelingsdrif, Ulysse continue vers Vioolsdrif.
Position ce jour 03 aout à 11h47 pique nique le long river Orange à Richterberg.

Image

Richtesberg

Image
jacques87

Image
jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour ,

Des nouvelles de nos voyageurs.
Samedi 06/08
"Après une semaine exceptionnelle dans les montagnes de Richtersveld, sans téléphone, nous revenons sur Springbok pour lessive et remplir le frigo."

Mardi 08/08
"Tout va bien,la balise est restée immobile car nous avions besoin d'un lave-linge et de faire des courses. Hier nous avons fait 314 kms d'une route droite mais magnifique et désertique. Nous sommes à Augrabies Falls et nous allons faire un circuit dans le parc.. en évitant les babouins !"

Nous devons passer au Botswana avant le 31 car notre visa de 90 jours expirera.

Image
jacques87

Image
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Vous pouvez aller voir les mises à jour de Co sur son blog, toujours de belles photos qui donnent envie !
djam

Message par djam »

j ai passé mon insomnie et une partie de la nuit a vous lire , toujours avec plaisir
j ai aussi appris que l on pouvait avoir acces a tous les parcs avec un abonnement pour une somme tres correct

je connaissais deja le monton a 5 pattes
mais pas l elephant :loll:
djam
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour à vous tous,

Après plus de 2 mois passés en Afrique du Sud, nous allons bientôt rejoindre le Botswana…avec une petite pointe de nostalgie, déjà, pour tout ce que nous avons vu depuis le début de ce périple.

Mais la fin du voyage est encore loin, et nous frétillons d’avance à l’idée de ce qui nous attend dans les semaines à venir !

Ulysse se porte à merveille, et la valise EASY n’a fait que le confirmer. Eric regrette un peu moins les dizaines de jours passés à le dorloter et à le fiabiliser : son acharnement semble porter ses fruits…espérons que ça dure ! Mais après environ 1.700 km de pistes, nous sommes ravis de son comportement, surtout dans le Richtersveld, parc magnifique où les pistes ont parfois été chaotiques. Mais les paysages époustouflants valent le mal que l’on se donne pour les admirer !

Merci à nouveau à notre Saint-Bernard attitré, j’ai nommé Jacques87, qui veille sur nous comme une poule sur ses poussins !
Mais non, Jacques adoré, nous n’allons pas en Namibie tout de suite ! Nous devrions passer au Botswana dans 1 semaine ou 2, et ce n’est qu’après être remontés en Zambie ou Zimbabwe (pour réinitialiser notre durée d’un an autorisé pour Ulysse dans la zone SACU, que nous irons en Namibie. Ce n’est pas encore pour tout-de-suite !

Les connexions sont toujours aussi mauvaises, et nous avons acheté une carte locale…que j’ai vidée par erreur en laissant une connexion fonctionner, alors que je n’utilisais pas l’ordinateur à ce moment là ! Aujourd’hui, nous sommes au Kgalagadi Transfrontier Park, et la connexion est aléatoire. Pas sûre de pouvoir poster d’autres articles sur le blog facilement…A voir, pour ceux que ça intéresse !

En tout cas, c’est sympa d’avoir des nouvelles des un(e)s et des autres de temps à autre, et je vous en remercie. Et même si je ne réponds pas comme je le voudrais, je suis contente de vous lire !!!

Demain, 1ère journée dans le Kgalagadi et j’ai déjà les yeux qui brillent ! Le temps est plus clément depuis 2 semaines, et nous apprécions enfin de ne plus être habillés comme des esquimaux ! Il fait souvent très froid la nuit, mais les journées sont beaucoup plus chaudes : 30°C aujourd’hui. Il y a fort à parier que nous allons vite regretter les polaires et les nuits sous la couette…

Je vous laisse car demain, réveil aux aurores !

A bientôt,
Co (et Eric)
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour les heureux ! Ça fait vraiment plaisir d'avoir de vos nouvelles, et des bonnes. Après tout le boulot pour pouvoir partir dans les meilleures conditions, vous savourez votre voyage, continuez !
Merci de prendre le temps de nourrir le blog, les photos donnent envie et permettent de découvrir ces régions qui semblent vraiment isolées et arides.
A la prochaine ! :hello:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Co & Eric,

Je vous remercie de prendre le temps de venir nous faire de petits coucous en plus de la mise à jour de votre blog :super: . Je vois que vous êtes pleinement satisfaits des diverses préparations d'Ulysse, c'est un point très positif pour la réussite de votre voyage.

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »