Bonjour,
Pour expliciter ma réflexion ci dessous,
Pepone50 a écrit :Bonjour,
Au moment de l'installation de mon coupe circuit treuil et du fusible associé, il me vient la question suivante:
Comment éviter qu'un courant important revienne de la batterie auxiliaire au moment de l'appel de courant par le moteur du treuil ?
Le moteur tournant, les batteries (moteur et deux auxiliaires) seront chargées et le coupleur séparateur couplé. Les batteries seront donc en parallele et le courant d'appel entre 200 et 400A max sera partagé entre les batteries soit sur une base de 300 A 100 A pour la bat moteur et 200 A pour la ligne des auxiliaires !!!
Nulle doute que mes petits fusibles de protection de ligne auxiliaires vont lacher mais même si j'augmente leur valeur, c'est le relais interne du coupleur qui va fondre.
Un deuxième relais NF sur la ligne Auxiliaire me permettrais de la couper en cas d'utilisation du treuil.
Comment est réalisé votre câblage?
merci d'avance
j'ai réalisé le schéma du câblage

On voit bien que lors de la connexion par le commutateur de puissance du treuil un courant important va venir des batteries auxiliaires et endommager les fusibles et le coupleur.
J'ai donc recherché une solution de protection de ligne et d'erreur de manip en cas d'utilisation du treuil ( je pense que lorsque l'on est amené à utiliser le treuil, on est en situation de stress et donc peu a perdre le temps et même de réfléchir à toutes les incidences)
Voici donc le nouveau schéma de câblage que j'ai réalisé ce weekend.
J'ai d'abord cherché et acheté un commutateur de puissance 4 positions, Off,1,2,1+2
acheté un second fusible 400A et un câble de 4m (10 mm de diametre,400A, 38m²) pour refaire la ligne de liaison des batteries
voici explicité le fonctionnement par position du commutateur.
Position OFF
le treuil n'est pas alimenté
le relais 5 broches n'est pas alimenté et donc le courant passe par le contact NF
le coupleur peut charger les batteries auxiliaires
la ligne (bleue) qui passe sous le châssis est protégée en cas de court circuit par les fusible de 50 et 400A
Position 1
le treuil est alimenté par la batterie moteur et l'alternateur du moteur tournant
le relais 5 broches est alimenté et ouvre le contact NF et donc le courant ne passe plus dans le coupleur
le coupleur et sont fusible sont découplés.
la ligne (bleue) qui passe sous le châssis est découplée de la batterie moteur et est protégée en cas de court circuit par les fusible de 400A
Position 2 seule
le treuil est alimenté par les batteries aux (peut être utile la cas échéant)
le relais 5 broches est alimenté ouvre le contact NF et donc le courant ne passe plus dans le coupleur
le coupleur et sont fusible sont découplés.
la ligne (bleue) qui passe sous le châssis est découplée de la batterie moteur et est protégée en cas de court circuit par les fusible de 400A
Position 1+2 à utiliser de manière préférentielle
le treuil est alimenté par les batteries moteur, l'alternateur et les batteries auxiliaires. On a donc un partage de puissance demandée aux batteries, des courants moins importants et une plus longue capacité de fonctionnement du treuil .
le relais 5 broches est alimenté ouvre le contact NF et donc le courant ne passe plus dans le coupleur
le coupleur et sont fusible sont découplés.
la ligne (bleue) qui passe sous le châssis est protégée en cas de court circuit par les 2 fusible de 400A
le commutateur passant pour arriver dans cette position soit par la position 1 soit par la position 2 les protection sont toujours activées.
cette position permet également de démarrer le moteur en alimentant le démarreur par les batteries auxiliaires si la batterie moteur est déchargée.
Je pense avoir couvert par mon analyse les différents problèmes de mon câblage initial.
Merci de me faire part de vos remarques éventuelles
J'espère que vous en profiterez.