Un truc, pourquoi tu n'as pas fait un toit relevable sur la totalité....?
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : sam. 19 nov. 2016 15:58
par AlainB
Je me permets une petite remarque en relation avec une photo.
On voit une bouteille de gaz en FER, je n'aime pas trop ce type de conditionnement. Ce type de bouteille devrait être interdit à la vente.
J'ai participé à une formation GPL et GNV, le formateur nous a montré les risques lors des incendies des véhicules. On a été chez les pompiers, qui nous ont montré l’incendie et l'explosion d'une petite bouteille de gaz (de type camping gaz, de souvenir des 200 gr, les petites).
Quand ça explose, ça fait peur. Voila deux vidéos d''explosion de bouteille de type camping gaz, ce n'est pas une 3, 7 ou 13 kg, mais juste une 200 gr ...
La version chez les pompiers:
La version amateur:
A la place, je conseille très fortement les bouteille en fibre. Il n'y a pas de risque d'explosion, lors d'un incendie elles "brulent" comme une buche de bois.
En plus, le gros avantage, pour nos équipement où on recherche le gain de poids, elles sont beaucoup plus légère.
Après, le seul soucis, c'est le réapprovisionnement dans les pays étrangers.
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : sam. 19 nov. 2016 18:44
par claudius64
Bonsoir.
Pat, à quoi sert un toit relevable sur la totalité? Au niveau de la table et des banquettes, de toute façon, je ne peux pas être debout. Sur tout le pourtour de la cellule non plus. Mon toit reste très léger et très facile à manipuler. Extérieurement, les angles hauts de la cellule restent 10 cm en dessous des angles du toit levable, d'ou beaucoup moins de risque d'accrochage. Et surtout, surtout, les retours de panneaux horizontaux tout autour de la trémie du toit confèrent à toute la cellule une rigidité et une solidité bien meilleure.
Alain, J'utilise depuis bientôt 50 ans (68 ans demain !) des bouteilles camping-gaz sans le moindre problème et je n'ai jamais entendu parler d'un campeur, d'un camping-cariste, d'un quatre-quatreux ou d'un navigateur qui aurait eu ce type de problème. En Irak et en Syrie, des cours sont même organisés pour faire péter ces bouteilles, c'est donc que ce n'est, Dieu merci, pas si facile! Mais c'est probablement arrivé, je n'en doute pas. Nous vivons dangeuresement, et avec nos ensemble, nous courons d'autres dangers... j'en sais quelque chose!
Bien sûr, les bouteilles en fibre sont un progrès, mais je crois qu'elle n'existent pas en petit volume.
A très bientôt pour les dernières photos.
Claude.
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : sam. 19 nov. 2016 19:34
par djam
claudius64 a écrit :Bonsoir.
Pat, à quoi sert un toit relevable sur la totalité? Au niveau de la table et des banquettes, de toute façon, je ne peux pas être debout. Sur tout le pourtour de la cellule non plus. Mon toit reste très léger et très facile à manipuler. Extérieurement, les angles hauts de la cellule restent 10 cm en dessous des angles du toit levable, d'ou beaucoup moins de risque d'accrochage. Et surtout, surtout, les retours de panneaux horizontaux tout autour de la trémie du toit confèrent à toute la cellule une rigidité et une solidité bien meilleure.
Claude.
Salut
Je trouve l idée super génial même si elle parait evidente
car même dans Pl , il y a peu d endroit ou la station debout est exigée
Bonne continuation
Re: RE: Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : sam. 19 nov. 2016 20:48
par mayake
claudius64 a écrit :
Nous approchons de la fin du feuilleton.
Tres tres belle realisation Claudius, on voit qu'il y a de l'experience de la reflexion de la preparation ... , merci pour ce partage instructif. Petite question toute anecdotique, qu'est ce petit bitogno a antenne au dessus de la fenetre ?
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : sam. 19 nov. 2016 21:51
par MikriKala
Ca doit etre la camera de recul dont parlait claude sur la page précédente
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : dim. 20 nov. 2016 15:25
par euro6
Bonjour,
pour revenir sur le sujet du toit relevable, je souhaitais également faire part de ma position quant au débat concernant sa surface.
Je partage complètement les arguments avancés par Claude pour justifier son choix de restreindre la surface du toit en fonction de la zone où l'on peut se tenir debout. L'argument du gabarit réduit est important également.
J'ajouterais que la réalisation d'un toit de la surface totale de la cellule peut engendrer des faiblesses dans la résistance de la structure. Cela est d'autant plus vrai lorsque le toit est ouvert, donc véhicule à l'arrêt heureusement. Il est important que le toit en position fermée soit parfaitement positionné sur la caisse, avec un encastrement qui permette de reconstituer une boîte fermée. Je pense par exemple aux profilés servant à confectionner des flight-cases et qui comportent des rainures/languettes qui se repositionnent et garantissent une liaison après que l'effort de fermeture ait été exercé par les genouillères.
La caisse ouverte, ne comportant pas de paroi supérieure manque de rigidité par l'absence de ce panneau horizontal qui sert à équerrer la boîte.
Un toit localisé à une surface restreinte est finalement comme un lanterneau de grande taille. De plus, la trémie ouverte dans le toit est renforcée par un cadre métallique qui préserve la panneau supérieur et répartit les efforts au niveau des charnières et des axes de vérins. ainsi le toit levable ne participe plus directement à la rigidité de la caisse.
Je me souviens en avoir discuté longuement avec le constructeur des cellules Nomad Evasion. A l'époque je ne comprenais pas bien son refus catégorique de concevoir une cellule à toit levable. Aujourd'hui, je comprends mieux ses arguments. Je reste donc plutôt partisan d'un toit limité en surface qui laisse un panneau supérieur partiel de façon à garantir la rigidité de la structure. C'est ainsi que notre cellule Modulidéa a été conçue et réalisée, et nous n'avons pas à nous en plaindre.
En tous cas, je réïtère mes félicitations à Claude pour cette réalisation particulièrement réussie !
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : dim. 20 nov. 2016 15:48
par franck4x4
Une remarque .
Mon toit est total .
Mes parois de "cuve" sont en nida20 2x225gr/1x300 .
Je garantie qu'elle ne bougent pas d'un mm . Pour 4,20ml ...
D'ailleurs , ça m'a étonné un peu .
Les meubles sont stratifiés à la cuve , assurant le rôle de raidisseurs .
Bien sûr , une cuve avec un rebord de 100/150mm en haut est plus rigide encore mais pour ma construction , c'eut été inutile .
Ce serait à repenser , je ne ferais pas autrement pour un toit total coulissant .
C'est l'énorme avantage du nida . En seulement 20mm d'épaisseur ... C'est une tôle ce truc et légère en plus , malgré une stratification amateure au fond d'un garage de bricoleur ...
Pas de dosage au gramme près , pas d'infusion ou de vide ... serait-ce indispensable ?
Qu'on me donne des chiffres de comparaison ... j'aimerais tant !
Que pèse 1m² stratifié équivalent avec ces 3 techniques ? Le gain vaut-il les moyens mis en œuvre ? Merci si vous savez !
Les panneaux de mousse PU sont isolants et légers , certes , mais leur résistance au choc sans dé-stratification est-elle aussi bonne qu'avec le nida ? Je ne crois pas .
Vu ce que je fais avec mon engin , j'ai préféré la solidité du nida malgré la plus importante mise en œuvre que le PU .
Je ne crois pas que je changerai de choix à l'avenir si besoin . Mais n'y a-t-il pas que les idiots qui ne changent pas d'avis ???
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : dim. 20 nov. 2016 20:03
par distran
Ecoute, c'est franchement pas terrible...
Si tu veux t'en débarrasser, je peux t'aider
Franchement, bravo !
phil
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : lun. 21 nov. 2016 08:44
par claudius64
Bonjour tout le monde.
Voici les dernières photos de la présentation d'Euskal-Go-bi.
Avant.
Pendant.
Après.
Vous aurez remarqué l'ajout de deux lames de renfort.
Mon expérience sur le premier Euskal-Go m'a conduit directement vers les établissements Chassin en région parisienne pour la fabrication et la pose de 2 x 2 lames de renfort, deuxième lame à cuillère et une lame compensatrice. J'en ai profité pour faire changer les amortisseurs arrières. Résultat de l'opération: + 6cm au niveau de l'axe des roues mais surtout une très bonne assiette du véhicule, une excellente stabilité horizontale dans les virages et les rond-points et un bien meilleur amorti sur les gendarmes couchés ou les nids de poule.
Reste que pour l'instant, retour de Paris par la Bourgogne et les Hautes Alpes, je n'ai fait que 2000 km et pas la plus petite piste.
Pour les plus curieux d'entre vous, et pour ceux qui sont déjà passé chez Chassin, quelques images du travail et de l'atelier Chassin.
J'aurai peut être l'occasion d'ajouter une ou autre photo. Je travaille ces jours ci sur l'aménagement des placards et quelques détails pratiques.
A bientôt les amis.
Claude.
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : mer. 23 nov. 2016 13:22
par 4en4x4
Bonjour,
Merci à vous pour ce partage de construction. J'applaudis des deux mains quand à votre ingéniosité et votre maîtrise de construction. L'habitabilité de la cellule semble très important et quand on y passe du temps on sait oh combien ça compte. J'espère vous voir un jour en vrai pour visiter votre "belle boite" et vous féliciter de vive voix !
Sophie
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : mer. 23 nov. 2016 14:54
par franck4x4
Pour avoir vu un montage identique sur Massif , une vidéo , j'ai été surpris du bruit de claquement provoqué par la butée arrière sur les lames au passage de gendarme couché , par exemple ...
L'élasticité importante provoque une grande amplitude et donc des décollements de cette butée qui vient violemment se replaquer ensuite ...
Efficace , peut-être mais bizarrement bruyant ...
La facture ?
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : mer. 23 nov. 2016 18:17
par claudius64
Salut Franck,
Je n'ai pas particulièrement remarqué le bruit dont tu parles, peut être au printemps, fenêtre ouverte.
La facture: 1200€ ttc les lames. Certains diront en pleurant que c'est cher, et pourtant, ça leur met la lame à l'oeil!
En tout cas, excellent accueil, gentillesse et professionnalisme chez Chassin.
Claude.
Re: Naissance d'Euskal-Go-bi
Posté : mer. 23 nov. 2016 19:02
par franck4x4
OK Claude .
Je pense que tes lames sont mieux dimensionnées en rapport avec ta charge ... et surtout que tes amortisseurs sont moins souples en détente ...
Face à ses soucis de suspension sur un engin que j'ai aussi , j'avais reçu une vidéo avec le son et j'en ai été très étonné .
Bonne soirée .
Franck