Salut tous,
Voici un récapitulatif pour l’assurance de véhicule Européen USA/Canada (idem msg lien Amnord)
Les véhicules concernés :
Un camion européen (MAN) aménagé, donc RV avec châssis non importé US, immatriculé en France, de 2005
Une moto : une petite moto Yamaha 125 enduro (WR), modèle exact non connu aussi aux us (ils ont surtout soit des routes soit des cross, et surtout des 250 cc), immatriculée en France, de 2014
Les possibilités testées sans résultat :
- Pierre Gérardy (Sathers) ne fait plus, comme décrit précédemment sur les forums
- Aron tun non plus
- Alessie : jamais eu de réponse (que mail, j’ai pas insisté tel impossible de l’avoir)
- Jens Haselbun (Lionsgroup) : non plus (quotes émises chez Progressive puis rétractation au dernier moment en Mars dernier, comme bon nombre de membres du forum aussi) ; depuis plus aucune réponse aux mails
- Jay Morrow (Gibraltar Insurance Houston) : jamais répondu à plusieurs mails complets
- Scott Mx Kay (Nethel insurance californie) : idem pas eu de réponse
- Desjardins (Personal Insurance, Canada) : m’ont baladé un moment pour finalement pas vraiment dire non, mais voulaient une expertise du camion par des services administratifs à l’arrivée à Halifax ! (pour classement motorhome et vérif normes : j’ai laissé tomber)
- Progressive directement sur leur site : refus aussi (pas dans le menu déroulant et pas marché en mettant autre, ni avec adresse US voulaient une en mon nom propre)
Les possibilité qui marchent :
- Seabridge : pas de problèmes, ils assurent ce que l’on veut par l’intermédiaire de Sue Bl… de Thum Insurrance ; réactifs, renvoi des documents + polices d’assurances + paiement par cb (par mail sans tel) en moins de 24 h
Mais (et oui ce serait trop simple !) gros point noir connu … : le tarif !
Perso c’était 5500 US Dollars pour 6 mois d’assurance en collision (+/- tous risques) pour RV + Moto
Sue, contactée par mail directement aussi, donne les mêmes tarifs et demande de passer par Seabridge
Et elle ne veut pas diminuer l’évaluation de la valeur du véhicule, et ne propose pas de Liability (tiers simple)
Donc ça fonctionne mais à des prix stratosphériques …
Option possible 3, 6 9 ou 12 mois
- L’option que nous avons choisie : Liz Portela, agent d’assurance indépendant basée à Miami
(coordonnées ci-dessous, merci à Jes pour l’info !)
Elle est assez souple sur la possibilité d’assurer nos véhicules, mais il faut un dossier béton
Tout se fait par mail, pas besoin de tel, y compris le paiement par final par cb
Au final après pas mal d’échanges mails voici la procédure:
Dossier initial envoyé (mail) avec explications sur le voyages et le projet, en détaillant le plus de choses possible pour chaque véhicule : Numéro série, kilométrage, année de fabrication, année d’achat (première main ou non), déclaration de la valeur estimée, factures d’achat, immatriculation ; date première mise en circulation, marque constructeur …
Il faut lui marquer en anglais chaque info (genre num série … pas juste la copie carte grise ou ils ne comprennent rien, vu que pour nous non plus c’est pas clair …)
Adresse : initialement elle voulait une adresse postale en Floride pour l’envoi des copies courrier des polices d’assurance (ce qui est légalement obligatoire aux US, c’est pour ça que ça bute souvent sur l’adresse)
Proposé un Hôtel en Floride + 1 lieu de storage ou est censé rester le RV lorsqu’il n’est pas utilisé (elle demande que ce soit, tout au moins officiellement, en Floride) : pas suffit (elle voulait un contact personnel à l’hôtel par ex)
Finalement elle a accepté une adresse en Virginie (la mère d’une amie qui habite là-bas)
Je n’ai pas trouvé de contact en Floride, mais ça doit pouvoir se faire (il y a plein de français à Miami !)
Les courriers sont envoyés à cette adresse, mais à votre nom ++ (donc prévenir la personne concernée qu’elle prévienne éventuellement le « facteur »)
Mais ça a suffi pour valider le dossier
Par contre selon l’adresse donnée la prime d’assurance ne sera pas la même
Et à priori une adresse postale réelle n’ importe où aux USA lui va
Concernant les papiers perso, compléments demandés au fur et à mesure des mails :
- Quelle assurance on a en Europe (site, descriptif de la police d’assurance qu’on a, quelles garanties …)
- Attestation d’assurance pour tous les véhicules que l’on a : camion et moto évidemment, mais aussi tous les autres (enfants et autres), avec sinistres éventuels ces dernières années
Ex : sur une voiture nous avons eu un bris de glace déclaré, chute d’une pomme de pin qui a fendu le toit ouvrant : elle a demandé la facture des réparations
- Copies des passeports Mr Mme
- Copie des permis internationaux Mr Et Mme (pas demandé les nationaux, donc les faire avant si vous n’en avez pas), et bien préciser quel est le numéro de permis international à part (c’est visiblement vérifié dans leurs base de donnée mondiale)
- Date d’obtention des permis
- Depuis combien d’année on conduit un RV et/ou une moto
Concernant la situation financière :
- Si nous sommes propriétaires de notre maison ou non (ça fait baisser les prix), et il faut le prouver par une copie de l’acte de propriété ou certif du notaire
Et autres biens si vous avez (appart en loc par ex)
- Revenus annuels déclarés : elle nous ajuste demandé le chiffre en gros (en dollars), sans papier justificatif nécessaire pour ceci
En gros elle veut voir si vous avez les reins solides ou non (ce qui peut se comprendre du point de vue de la gestion du risque par un assureur)
Concernant les véhicules :
- Système d’alarme et d’antivol du RV s’il y en a un, descriptif et facture d’installation à l’appui : ça permet de baisser la prime (mais pas indispensable)
- Si le véhicule a un ABS : idem, la prime baisse, mais il faut le prouver (pour moi photo du voyant tableau de bord avec contact allumé a suffi)
- Si il y a un Airbag ou non (perso il n’y en a pas)
- Pour la moto s’engager à ne pas faire le fou (en résumé), et certifier pas de modification du moteur ou du châssis
Le tout traduit en anglais si possible (en google trad approximatif c’est bon)
Port d’entrée du véhicule : pas de problèmes à priori si canada, j’ai dis dans le topo du début Halifax et pas de demande particulière par la suite sur ce point
Paiement : à la fin, une fois les quote acceptées, par carte bancaire, en donnant par mail num CB, titulaire, date expiration, numéro 3 chiffres derrière (sans le code confidentiel)
Elle prend une année pour chaque véhicule
Date de début de l’assurance : quand on veut : perso j’ai dis de suite, histoire de ne pas avoir de rétractation de dernière minute comme pour Jens Haselbun …
En pratique elle demande tout ça par échanges mails, puis propose une « quote» adaptée à votre cas, en collision (pas vraiment proposé de Liability, ça l’intéresse moins visiblement)
Pour moi c’est via Progressive (idem que les propositions initiales de Jens H)
A titre d’exemple vous avez les propositions ci-dessous : pour 12 mois 1800 dollars camion et 700 dollars moto
Vous l’acceptez (ou non !) par mail d’abord
Puis elle vous renvoie des papiers à signer : j’ai signé toutes les pages en renvoyant le tout en pdf scanné : pas de problèmes (pas besoin de courrier postal) ; Il y a les Polices d’Assurance à avoir dans le camion
Les copies de tout cela seront envoyées à l’adresse postale indiquée, en votre nom à vous
Ensuite vous recevez sur votre mail directement de Progressive des codes pour valider l’ouverture de votre compte en ligne chez eux ( progressive.com )
Il vous permet d’avoir accès à tout (modif de vos données perso …) et de charger les docs que vous voulez en pdf (police d’assurance et autres)
Et ensuite vous pouvez souffler car tout est ok !
Questions complémentaires posées à Liz Portela :
- « Comment se passe le renouvellement en fin de période ? »: la compagnie (Progressive) informe par mail avant, et on peut payer par CB directement sur leur site
- « Je pense parler de la qualité de vos services à des connaissances en France qui comptent voyager comme nous, est-ce que cela vous pose plutôt un problème ou au contraire vous intéresse ? »
Réponse : pas de problème si le dossier est bon et si les réponses aux questions posées sont claires et étayées.
Donc bon dossier = bon filon pour les suivants, à vos préparatifs !
Coordonnée Liz Portela:
Liz Portela, CPSR
Koski & Co. | Insurance Agents
9875 Sunset Drive
Miami, FL 33173
Office 305.595.2127
Fax 888.552.3523
Liz@mykoski.com
http://www.mykoski.com
Ex de "quote":
Sur le site Progressive vous avez ça dans votre compte:
