Lorsque je suis une remorque et que je vois les sauts qu'elles font sur mauvaises routes, alors sur pistes ...distran a écrit : Sur les liens au dessus, je n'ai pas vu de "vraie" suspensions.
On imagine, ce que ça aurait donné avec un essieu à barre de torsions, qui a quasi 0 débattement : les chocs cassent tout dedans et on ressent ces à coups dans le volant.
]
Un des exemples les plus communs est bien sûr la fameuse "4L" dont les roues arrières étaient montées sur ressort de torsion. C'est d'ailleurs ce qui conduisait à un empattement différencié suivant le côté de la voiture. Autrement dit, l'empattement droit était différent de l'empattement gauche, car les barres de torsion, placées transversalement, étaient juxtaposées, l'une devant l'autre.Pat 25 a écrit :Une barre de torsion acier (composite, je ne connais pas) a autant de résistance qu'un ressort boudin, innombrable voitures, de 4x4 et d'utilitaires en sont équipé, et sans soucis particulier.
Tu as raison, et c'est parce que les barres de torsion sont-elles mêmes dans le prolongement l'une de l'autre, ceci étant possible car leur longueur est moitié de celle de l'essieu.Pat 25 a écrit :Même les plates avec train AR a barre de torsion, les roues sont dans l'axes depuis un bon moment