Pour moi ce serait plutôt essence.

Je n'ai qu'une confiance limitée dans les moteurs diesels actuels. Au cours des 10 dernières années ils n'ont pas vraiment brillé par leur fiabilité sur les voitures de tourisme (françaises ou allemandes). La liste des (grosses) pannes est fournie. Sans parler des problèmes dûs au froid, à la condensation dans le réservoir, à la qualité du gas-oil, etc.
Par ailleurs la mode est aux petits bouzins sur-poussés (essence ou diesel d'ailleurs) avec turbo voire double turbo. Or un moteur qui sort 200 ou 250ch/l sera moins fiable et moins durable qu'un moteur qui ne sort que 100 ch/l ou moins. Il ne faut pas rêver. J'ai eu une voiture avec turbo et ces engins sont des mécaniques de hautes précision qui travaillent à des vitesse énormes et sont portés au rouge quand ils fonctionnent. Le moindre défaut de lubrification et c'est mort. Et je me vois mal avec un turbo cassé au fin fond de la Tanzanie.
Donc je préférerais un gros moteur essence atmosphérique. Quant à la consommation, je pense (pour l'avoir expérimenté) qu'un 2L (essence) de 200ch avec turbo consomme plus, quand on tape un peu dedans, qu'un 3L atmo de la même puissance. Les consos officielles données par les constructeurs sont une énorme escroquerie.

Malheureusement en Europe on ne fait plus ce genre de moteur.
Le F150 a une charge utile très variable selon les modèles, mais elle monte jusqu'à 1256 kg pour un supercrew en benne 8', avec le pack load et avec le V8 (1252 kg avec le V6 Ecoboost). La config packload n'est malheureusement pas proposée avec le V6 atmo en 4x4 et la CU n'est malheureusement plus que de 753 kg (en benne 6,5" seulement en 4x4).
L'idéal pour moi serait le supercrew en version packload avec le V6 atmo, puissance suffisante et conso plus faible que le V8 (mais mois beau bruit

), mais ils ne le proposent pas.
A noter aussi que le V6 atmo et le V8 sont d'origine compatibles E85.
Si c'est pour faire de longues étapes il faut prendre l'option gros réservoir (136L).
Le VW Transporter est un engin étonnant et multiforme, disponible en version tôlée, semi-vitrée, entièrement vitrée, en deux longueurs, en trois hauteurs, dispo en version 4x4, et qui existe aussi en version plateau, en simple (2,94m de benne) ou double cabine (2,17m). La CU dépasse les 1200kg. Largement de quoi mettre une cellule, non?
http://t5.ucoz.com/photo/pick_ups/stand ... a/31-0-154"
Et pour ceux qui préfèrent une cellule intégrée il est aussi dispo en version chassis cabine (simple ou double). Les moteurs disponibles sont nombreux, diesels 2L 84ch, 102ch, 140ch, 180ch et essence 2L (turbo) 204ch (dommage qu'ils ne proposent plus le V6

).
Et la version 4x4 semble, de ce que j'ai lu un peu partout sur le Net, très intéressante. On ne fera jamais du trial avec un tel engin mais pour pour des raids au long cours il semble être une alternative intéressante. Il existe même un préparateur (Seikel) qui propose de l'améliorer pour le TT (garde au sol, protections, rapports plus courts sur les boîtes manuelles). Ha oui! J'avais oublié de préciser que le T5 est aussi dispo en boîte auto 7 rapports. Le réservoir fait 80L sur toutes les versions.
Et pourquoi pas en version fourgon long aménagé aussi?
J'en profite pour signaler que Mercedes propose désormais aussi son Vito (très comparable en taille au T5) en version 4x4.
De toute façon le mouton à 5 pattes n'existe sans doute pas, tout est affaire de compromis. Même pour les moteurs. Après tout, le diesel possède aussi des atouts : conso moindre (d'où autonomie supérieure) et couple à bas régime supérieur (intéressant ça aussi).
Il ne reste plus qu'à comparer les prix et faire un choix.