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Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : sam. 2 août 2014 09:32
par dakure
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : sam. 2 août 2014 09:57
par jacques87
Bonjour et merci pour les compliments.
La beauté est au rendez vous mais c'est le petit plus. Ce que je recherchais avant tout venant du Toy LC 100 c'est la robustesse, l'efficacité et le + compact possible pour avoir un minimum de confort par tous les temps.
jusqu'à décembre 2013, je prévois de faire 3 à 4000 kms en France pour bien maitriser ce camion et finaliser les aménagements. Début Janvier 2015 jusqu'en avril, l'Afrique de l'Ouest avec un séjour le temps nécessaire au village de Guirobé pour mon association(voir le blog en signature).
J'espère qu ' Ebola ne vas pas remettre en cause ce projet.
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : sam. 2 août 2014 13:24
par dakure
un essai grandeur nature avant le grand départ, c'est l'idéal!
Ps:
Ne le prend pas comme une attaque perso, loin de là, j'ai un grand respect pour ce qui est fait pour l'Afrique (entres autres) par des gens comme vous

mais:
Pour l'Ebola, avant les "voyageurs, assos de tous poils", je souhaite surtout un final rapide à cette saloperie pour ceux qui le subissent, c'est une horreur. y'a pas de smiley.
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : sam. 2 août 2014 17:49
par Manard
Bonjour Jacques,
Je te remercie de ce superbe reportage de l'intérieur de ta nouvelle cellule. Avec les sièges tournants ça vous fait un bel espace pour le coin repas

.
Bons travaux d'amélioration et bonne validation
Bernard
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : sam. 2 août 2014 18:28
par Iamat66
Bonsoir Jacques,
Il est vraiment magnifique
J'adore ces couleurs et cet agencement.
Au niveau électrique, en voyant les photos, la qualité du câblage et du montage est au rendez-vous.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau bébé.
Pour info c'est un 3T5 ou ... ?
Bonne soirée
René
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : dim. 3 août 2014 01:08
par jacques87
Bonsoir, ou bonjour, il est + d'1 h du mat !
Pour Dakure, 200% ok avec toi. Ebola n'est pas un souci pour moi si je ne peux pas me déplacer, mais pour ces pauvres Guinéens que je visite depuis maintenant 2 ans surtout dans la région de Kissidougou et plus précisément au village de Brouadou ou j'ai retrouvé une sœur au dispensaire, Quand je dis retrouvé, c'est une sœur dont j'ai fait la connaissance en 2008 dans la "réserve"de Nazinga au Burkina Faso, et qui avait souhaité que je lui fasse des photos des éléphants qui passaient près de nos 4x4 pour aller s'abreuver et en plaisantant, je lui avais dit , ma sœur un jour je vous apporterai ces photos, ce que j'ai eu l'occasion de faire début 2013. Inutile de vous dire que 5 ans après , elle n'y pensait plus ! depuis je suis en contact régulier avec cette région de Guinée et avec un médecin de Conakry, et j'essaie de faire ce que je peux.
Pour Iamat 66 . C'est un 3.5 T.
Bonne nuit.
Nazinga 2008

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : dim. 3 août 2014 01:10
par jacques87
Bonsoir Manard,
Un bon coin repas, certes et aussi pour l'apéro avec les amis !
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : dim. 3 août 2014 06:52
par dakure
Je viens de comprendre ou se trouve ce lit avant de 0.90, c'est au dessus des placards hauts de la cuisine !!
ingénieux système qui laisse toute la place la journée

avec un lit d'appoint de belles dimensions!
Cette implantation dinette avant et sièges tournants dégage pas mal d'espace
Manque juste quelques touches de couleurs: une plante verte et un bouquet
mais j'aime bien déjà comme çà, je montre çà à ma moitié ce midi!
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : dim. 3 août 2014 08:40
par mouton
Bonjour,
très belle réalisation.
peux tu nous rappeler les dimensions extérieures de l'ensemble
je découvre avec plaisir sur tes photos que l'on peut avoir des sièges suspendus et pivotant
@+

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : dim. 3 août 2014 09:37
par AFRICATOY
Bonjour à tous,
et surtout aux heureux parents adoptifs !

La gestation des pères porteurs aura pris à peine plus de 9 mois, et la transmission du précieux colis se sera faite dans la bonne humeur...
Un intérieur très design, tout en contraste, avec son opposition noir et blanc brillants : un chic glamour digne d'un magazine de décoration !
Finies les chaussures poussiéreuses et les poches de jeans remplis de sable !
A vous les patins, voire même les sur-chaussures, les gants Mappa et le Mr Propre

(
tu as vu ? ce smiley en noir et blanc vient juste d'être crée pour ton sprinter!! Et bien sûr, c'est Nicole qui est de corvée !
).
Et je ne te parle pas de la poussière à traquer dans tous les coins

!!!
Désormais, avec une telle résidence secondaire

te voilà bientôt de corvée de jardinage, si j'en crois les conseils avisés de Dakura 25 !
Ah! tu vas le regretter ton Toyota

!
....mais qu'à cela ne tienne : il est bigrement beau votre palace !

. Et bravo à la décoratrice en chef !
A très bientôt,
Co.
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : lun. 4 août 2014 19:02
par jacques87
Bonsoir,
Pour Dakure, les photos ont été prisent par Brisebras avant de partir avec le véhicule. Il a mis une couette sur le lit (sans couleur) et des couverts sur la table. Les autres photos ont été prisent le lendemain de mon arrivée chez moi donc pas eu le temps de terminer l'aménagement. je fais confiance à mon épouse Nicole pour la décoration, elle a déjà son idée et pour ceux qui connaissent l'intérieur de ma maison, y à pas de souci pour les couleurs !
Pour Mouton, dimensions extérieures : largeur= 2.15 m
Longueur = 6.20 m
hauteur= 2.93 m qui passera à 2.95 m lorsque j'aurai changer les suspensions.
Pour Africatoys, des patins, des gants...que nenni !j'ai pas l'intention de modifier ma façon d'utilisation, c'est un véhicule 4x4 prévu pour aller sur tout type de terrain ...on verra bien.
J'adore tes smileys!
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : mar. 5 août 2014 13:25
par Ginkgo
jacques87 a écrit :
Installation Mastervolt
Bonjour jacques87,
A voir tes images du circuit électrique, j’en déduis qu’il s’agit d’un système assez chiadé de ségrégation du chargement des batteries « moteur » et « cellule » avec priorité à la batterie moteur, chargement de ces batteries possible par panneau solaire et 220V extérieur (voire même 110V américain) avec filtrage de la tension au cas où celle-ci provenait d’un générateur + 220V de faible ampérage disponible dans la cellule pour l'ordinateur, la TV ou le sèche-cheveux de Madame, le tout regroupé dans le "local électrique" avec le tableau des fusibles de la cellule: je me trompe ou j’ai oublié quelque chose?
Jean-Pierre
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : mar. 5 août 2014 17:45
par jacques87
Salut jean Pierre,
Je te met un schéma de principe Mastervolt pour l'installation électrique.
Il y a une interface qui permet de raccorder par USB mon ordi pour programmer toutes les possibilités de fonctionnement. Je peux également modifier rapidement la programmation à partir du panneau de contrôle Masterview (tactile)qui est dans la cellule au dessus de la porte avec la PC200 et la commande du chauffage Webasto.
Tout ce que tu proposes en réglage est effectivement programmable mais chacun peut faire selon ses priorités et utilisation.
Eric allia Aricatoys à la même installation dans son Iveco (Ulysse) , nous verrons à Valloire nos réglages respectifs.
Tu peux trouver sur le site Internet Mastervolt toutes les fonctions et caractéristiques des matériels sur ce schéma de principe.
Je viens de recevoir mes amortisseurs FOURNALES
En photos
Les amortisseurs orange pour l'arrière (1 avec le cache orange dévisser pour voir la valve de gonflage.
Les amortisseurs noirs reconditionnés oléopneumatique dans les jambes de force d'origine Mercédès.
Amortisseur arrière avec la pompe de gonflage
Amortisseur Avant avec la pompe raccordée

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : mar. 5 août 2014 19:01
par Trottinette
J'ai beaucoup et longtemps utilisé des Fournales sur des motos pour ma plus grande satisfaction . C'est un matériel Fantastique et de grande qualité dans tout les sens du terme . En fait, pour les motos c'est carrément un autre monde , je te souhaite qu'il en soit de même pour le Mercedes !!!
Juste une petite appréciation , ayant eu les deux pompes , à main et a pied , je préfère et de fort loin la pompe a pied car le volume étant très petit et la préssion importante il m'est plus facile de régler la pression avec la pompe a pied qui est d'avantage démultipliée.... mais tout cela n'est qu'un détail infime

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : mar. 5 août 2014 20:56
par jacques87
Salut trottinette,
C'est bien d'avoir un retour d'expérience sur le matériel Founalès.
J'ai hésité avant de prendre la décision d'achat vu le prix, j'espère ne pas la regretter !
Concernant la pompe, je ne savais pas qu'il en existait une à pieds. Sur les conseils de Mr Fournalès, je dois faire 1000 kms avec les amortisseurs sans toucher au réglage d'usine, puis passer à leur atelier pour une vérification et réglage éventuel. je prévois cette visite fin août, je lui parlerai de la pompe.
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : mer. 6 août 2014 11:38
par zebulon54
Bonjour Jacques
Ils sont jolis ces Fournales . Est que flasques que l'on aperçoit avec les avants sont fournis par MB ou Fournales ?
Vu mes mésaventures avec les suspensions avant du P'tit jaune je suis très intéressé si cela permet de gagner en fiabilité car je reste persuadé que le Sprinter est un excellent véhicule mais que son train avant avec lames ressort transversales n'est pas bien adapté au TT ( si vous maitrisez un peu l'allemand allez voir sur certains sites dans ce domaine) .
Tu parles de rehausser le véhicule de 20 mm ; est ce uniquement le fait des Fournales et cette valeur a t elle été donné par eux ?
Sais tu qu'elle est l'expérience de Fournales ( qui bien sûr conçoit de l'excellent matériel ) concernant cette monte sur Sprinter MB ? (pour faire court es tu un cobaye ?)
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : mer. 6 août 2014 16:52
par jacques87
Bonjour Zebulon54
Pour les amortisseurs avant, j'avais expliqué dans un message que j'ai acheté 2 amortisseurs avant chez Mercédès( Fournalès ne fabrique pas les fixations mac pherson) A partir de ces amortisseurs, Founalès fabrique et monte toute sa technologie dans l’enveloppe MB, il change la tige et met sa valve de gonflage, l'avantage c'est que j'ai les 2 amortisseurs d'origine montés sur le sprinter en pièce de rechange et les Fournalès se montent en lieu et place sans modifications.
Par contre pour l'Arièrer Fournalès a tout fabriqué à partir d'un amortisseur d'origine que je lui est envoyé et de certaines dimensions du châssis qu'il m'avait demandé.
La rehausse m'a été indiqué par Fournalès et le réglage final sera fait après 1000 kms.
Fournalès à l'habitude de fabriquer des amortisseurs pour les Mercédès Sprinter fourgon et châssis cabine (entreprise et camping car 4x2 ou 4x4 mais c'est la première fois qu'ils fabriquent pour mon modèle, Connaissant le sérieux de cette entreprise, je ne pense pas prendre de risques; Je m'étais également renseigné auprès du spécialiste de Toulouse, le garage SOLDAN (voir leur site) qui montent des Fournalès depuis longtemps sur toute sorte de véhicules.
Je suis peut être un peu cobaye !
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : mer. 6 août 2014 18:43
par Trottinette
Je confirme avoir utilisé des Fournales depuis tréééééés longtemps , dans des conditions très rudes , très pointues , très techniques ... mais toujours avec le meme bonheur et le même qualité . Je parle là de motos avec lesquelles j'ai vraiment beaucoup roulé sans jamais aucun soucis anormal ... Fournales c'est un autre monde , le monde oléopneumatique avec ses réglage a l'infini

.
Selon mon expérience , la seule chose a envisager serait peut être de monter une protection étanche pour eviter les projection agressives (genre sable....) qui pourraient éventuellement déteriorer joint et/ou corps en cas d'agression par trop abrasive .
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : jeu. 7 août 2014 11:04
par Le Point G
Salut JACQUES....
....MAGNIFIQUE....que dire d'autre ?????
Concernant les amortisseurs peut tu m'expliquer comment se font les réglages en particulier en détente ?
a priori le flexible de gonflage est assez long pour le raccordement sur le véhicule , mais comment règle t-on la détente sur place ? as t-on un accès facile ?
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : jeu. 7 août 2014 22:45
par jacques87
Salut Denis,
Pour les réglages, je ne sais pas encore précisément.
je vais suivre les conseils de Mr Fournalès et passer à son atelier après Valloire pour finaliser les préréglages qu'ils m'a demandé de ne pas toucher pour l'instant.(l'atelier est fermé 15 jours)
Effectivement le flexible de la pompe est très long.L’accès aux valves est très simple et aisée.
Pour les AR il faut dévisser le tube orange de protection de la tige et pour l'AV il faut relever la base du fourreau caoutchouc de la tige . Fournalès à prévu les valves dans une position facile d'accès par les cotés.
Cet après midi avec mon mécano nous avons monté les suspensions et les roues. Je n'ai pas eu le temps de faire les photos et les essais mais la rehausse est de 65 mm à l'avant comme à l'arrière !
Demain, je vais rouler un peu et je vais prendre RDV pour faire le carrossage des roues AV qui malgré les précautions de montage des amortisseurs ont forcément été modifié.
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : dim. 17 août 2014 20:44
par zebulon54
Bonjour Jacques87
J'ai enfin réussi à récupérer du wifi ( impressionnant comme cela peut être difficile dans certains coins de l'Europe !)
65 mm de réhausse cela parait vraiment beaucoup et à priori plus que ce que Fournales annonçait au départ . Du coup la question que je me pose est tout simplement si les ressorts d'origine servent encore à quelque chose et réflexion subsidiaire est ce que les point d'encrage des amortisseurs sont réellement prévus pour encaisser l'ensemble des contraintes ?
Je suis aussi intéressé par l'avis de Denis avec les ressorts additionnels montés sur les amortos n'y a t il pas de pb sur les chapes de fixation ?
A suivre avec intérêt .
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : dim. 17 août 2014 22:24
par jacques87
Salut Zebulon,
Effectivement 65 mm c'est beaucoup mais par rapport à qu'elle hauteur de départ, à vide, quel vide ou en pleine charge ?
Mon cahier des charges à Fournalès charge maxi tous les pleins prêt à partir en voyage poids 4T et retrouver au moins la hauteur du véhicule à vide( avec cellule 3c cartier + aménagement Brisebras)
Pour moi la hauteur d'origine c'est avec la cellule nue de 3ccartier car il me fallait un point fixe de carrosserie à l'arrière comme à l'avant et je mesure la hauteur de l'axe du moyeu des roues au bord du passage d'aile à la verticale, c'est une cote qui n'est pas influencée par les pneus.
65 mm c'est par rapport au poids à vide, arrivé chez moi avec 50 l de GO et 30 l d'eau.(pour info poids avec la cellule vide sortie de chez 3ccartier)mesuré 2.44 T avec 50 l de GO
Sortie de chez Brisebras 2.700 T, arrivé chez moi réservoir GO plein et 30L d'eau 2.78 T
Je prépare mon départ pour Valloire, je charge petit à petit , je dois être pas loin des 3.5 T et à 1 cm près je suis à la hauteur d'origine .
Il est probable qu'a 4T je serai un peu en dessous de la hauteur à vide (2.7 T) Fournalès pourra corriger.
pour ce qui concerne les points d'ancrages et le châssis , d'après Mercédès sur mon modèle j'aurai pu prévoir 3.88 T ou 5 T, je n'ai pas voulu à cause des contraintes lorsqu’on dépasse 3.5 T en charge sur la carte grise!
J'ai de la marge avec ce modèle.
Pour info le châssis cabine sortie Mercédès avec moteur 6 cyl et BVA, sans roue de secours 2.010T en fait c'est 2.050T avec la roue de secours
Avec la cellule 3c cartier vide 2.44 T
Avec aménagement Brisebras 2.70 T
Charge utile 800 Kg (j'ai besoin au mini de 1 T)

A l'instant, je n'ai pas pesé mais je dois être à 3.4 T sur la photo.
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : lun. 18 août 2014 07:16
par Bernard52
jacques87 a écrit :...Cet après midi avec mon mécano nous avons monté les suspensions et les roues. Je n'ai pas eu le temps de faire les photos et les essais mais la rehausse est de 65 mm à l'avant comme à l'arrière !
Hum... le rôle des amortisseurs et d'arrêter les rebonds des roues, PAS de rehausser un véhicule !!!
Perso, je pense que tu dois plutôt changer/agir sur les ressorts et ne pas surgonfler tes amortotisseurs.
AV - moins critique car tu restes sur les ancrages d'origines
AR - tu va faire subir aux points d'ancrages des amortos, des contraintes pour lequelles elles ne sont pas prévues
Bernard
Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : lun. 18 août 2014 10:15
par dakure
Raymond973 a des fournales sur son Ford Ranger/Dakar+ et en essai de l'ensemble au Maroc, il a eu un soucis car les fournalès AR étaient trop gonflés
retour-sur-incident-au-maroc-t3699.html ... nal%C3%A8s"
Les platines de pied d'amortos sur le ranger ne sont visiblement pas faites pour çà, un renforcement est indispensable!!! A voir avec les autres marques.
C'est quand même du super matos

Re: Sprinter + cellule 3C Cartier - Brisebras de Jacques87
Posté : lun. 18 août 2014 10:50
par jacques87
Salut Bernard,
Tu dois avoir raté me précédents messages du 27 juin,20 juillet et 01 août, ou je parle des suspensions!
Pour l'AR j'ai rajouté un Kit de lames JSA comme Duole, cela me fait 3 lames par roues.
Je t'invite à consulter le site Fournalès et les explications sur la technique oléopneumatique qui regroupe dans un seul combiné un ressort pneumatique et un amortisseur hydraulique.
J'ai quand même voulu renforcer l'AR par une 3ième lame pour soulager les points d'ancrages des amortisseurs bien que Fournalès m'avait dit que cela n'était pas utile . Du coup la pression AR sera 2 à 3 fois moins importante qu'a l'avant ou je n'ai pas modifié la lame transversale.
Je ne sais pas si on doit douter des explications de Fournalès mais je connais un cas concret d'utilisation de ces suspensions.
En 2013, des amis achète un ISUZU Q traction et l'équipe d'une cellule en 2 parties , le dessus se relève entièrement pour ne pas dépasser 3 m de hauteur abaissé.(3.5 T)
Premier voyage début 2013 15000kms au Maroc, un enfer avec les suspensions d'origine, ressort H + amortisseurs qui talonnent sans arrêt à l'avant. Fin 2013 montage de 4 amortisseurs Fournalès, suppression des ressorts H à l'avant (pas assez de place) Voyage début 2014 Maroc Mauritanie Sénégal et les 2 Guinée 18 000 kms , le jour et la nuit, que du bonheur de rouler, retour en France et passage chez Fournalès pour vérification, démontage des amortisseurs , expertise, changement de l'huile par sécurité autant en profiter pendant que c'était démonté, cout de l'opération 0 € !!! et c'est reparti pour un autre voyage.
Ces amis sont passés à Limoges après leur visite chez Fournalès (voir photo de leur engin)
J'en profite pour mettre des photos des suspensions AR sur mon Mercédès.
La troisième lame
La fixation inférieure avec la rotule Uniball
Pour ceux que cela intéresse, je serai au camping de Valloire à partir de jeudi dans la matinée jusqu'au dimanche.
Je reçois sur mon emplacement nos amis d'Africatoys, Co et Eric avec Ulysse à partir de vendredi dans la journée avec plaisir car il n'y avait plus de place libre , on va se serrer un peu et quand y'en à pour un, y'en pour deux !