Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 12:30
par Ginkgo
Jacomo32 a écrit :Selon un principe qui ne nous est pas inconnu, pourquoi ne pas démarrer sans les trous, ce n'est rien à faire plus tard, non ?
Hello,
Je commence à comprendre pourquoi les fromages n'ont pas de trous au sud de la France. Les Suisses sont quand même plus prévoyants: ils prennent les trous et mettent le fromage autour de suite
JP
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 12:33
par Jacomo32
Ginkgo a écrit :[
Je commence à comprendre pourquoi les fromages n'ont pas de trous au sud de la France. Les Suisses sont quand même plus prévoyants: ils prennent les trous et mettent le fromage autour de suite
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 12:40
par AFRICATOY
cabe a écrit :Donc le sommier à lattes se trouve à l'intérieur du dossier et de l'assise ?
...Là, c'est moi qui suis perdue !
C'est tout simple : le lit est fait de 2 matelas sur sommier à lattes de 70 cm de largeur chacun, qui sont superposés la journée, et trouvent leur place sur la soute, qui elle fait -évidemment !- 70 cm de large.
Quand on veut déployer le lit, il faut simplement incliner le coussin (et seulement lui) de l'assise de la banquette, puis tirer le matelas sur sommier du dessus, qui vient se coller contre celui qui reste en place sur la soute. Ainsi, on a un lit de 140.
Et voilà !
Jacomo32 a écrit :Selon un principe qui ne nous est pas inconnu, pourquoi ne pas démarrer sans les trous, ce n'est rien à faire plus tard, non ?
Je vous rassure : il ne nous est pas inconnu non plus ! Il sera effectivement toujours possible de faire plus tard, "des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous" !
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 13:06
par Bernard52
AFRICATOY a écrit :Bonjour Bernard 52,
Je n'ai pas de plan détaillé. Pour l'instant, on a seulement la 3D, et elle n'est pas encore aboutie.
Je peux juste dire qu'il y aura 2 inserts métalliques dans les guides en bois.
Le cahier des charges que l'on a soumis à Brisebras est le suivant:
- un lit en 140x200 au total, avec un panneau fixe percé de trous (visibles sur la 3D dans la soute) de façon à ventiler le matelas, qui est en outre posé sur un sommier à lattes.
- un panneau amovible (avec le second matelas) qui soit TRES facile de maniement (je ne suis pas Wonder Woman !), tant en déploiement qu'en rangement.
- un système de blocage en position replié qui maintienne le tout, sans le moindre bruit, couinement, et autre grincement, surtout sur piste.
- pas de bruit non plus en position déplié (vous imaginez un grincement sinistre à chaque fois que l'un des 2 se retourne !).
- le lit déplié ne doit pas être en contact avec le plan de travail ni la table, pour ne pas les endommager.
Et il faudra que chaque point soit respecté !
Je vous mets un gros plan de ce qui apparaît sur la 3D actuelle, mais ça ne va pas vous servir à grand chose...
Merci pour le dessin de synthèse, si, si, je comprends bien ce que Brisebras veut faire (c'est bien ce que je pensais), MAIS je doute fort que le système proposé va respecter le point suivant "un panneau amovible (avec le second matelas) qui soit TRES facile de maniement (je ne suis pas Wonder Woman !), tant en déploiement qu'en rangement", ...sauf ajout d'un système à ressort qui fera "remonter" le lit avant de le coulisser ver l'AR du véhicule.
Je vais suivre votre réflexion/réalisation avec beaucoup d'intérêt car je pense réaliser mon lit courant juillet...
Jacomo32 a écrit :
Ayant utilisé le sommier à lattes dans 2 véhicules (et en ayant été très satisfait), je ne pense pas qu'une ventilation supplémentaire soit nécessaire et je pense qu'une communication soute / cellule n'est pas une très bonne chose (poussières, odeurs, froid, ...)
... Selon un principe qui ne nous est pas inconnu, pourquoi ne pas démarrer sans les trous, ce n'est rien à faire plus tard, non ?
+ 1, je pense comme Jacomo32
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 13:26
par AFRICATOY
Ressort ou autre chose, il faudra que ça remonte facilement. C'est le deal que l'on a passé !
Ravie d'essuyer les plâtres pour votre plus grand plaisir !
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 14:16
par Carapate
Il y a une solution sans faire monter un lit de qlq cms. Il suffit que les lattes soient décalées et coulissent l'une dans l'autre comme quand on se croise les doigts .Il y a juste le matelat a faire glisser.
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 14:25
par Bernard52
Carapate a écrit :Il y a une solution sans faire monter un lit de qlq cms. Il suffit que les lattes soient décalées et coulissent l'une dans l'autre comme quand on se croise les doigts .Il y a juste le matelat a faire glisser.
C'est ce que je pensais faire, mais je suis curieux de voir si Brisebras a une "meilleure" solution...
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 14:39
par AFRICATOY
Carapate a écrit :Il y a une solution sans faire monter un lit de qlq cms. Il suffit que les lattes soient décalées et coulissent l'une dans l'autre comme quand on se croise les doigts .Il y a juste le matelat a faire glisser.
Bonjour Carapate,
c'est la solution retenue notamment sur l'Azalaï d'un couple de nos amis, possesseurs d'un G, mais elle n'est pas du tout satisfaisante. En effet, avec ce système, les 2 matelas sont rangés en contact l'un au dessus de l'autre, et de la condensation se forme du fait de la chaleur emmagasinée par les matelas durant la nuit. Les matelas ne sont pas du tout aérés. Et je ne vous parle pas de la difficulté qu'ils ont à tirer la partie amovible du sommier: notre amie, petit gabarit, est incapable de déplier le lit: une galère !
C'est justement fort de leur expérience et de leurs conseils éclairés que nous avons mis Brisebras au défi de faire mieux.
De toute façon, tant que ça n'ira pas, nous ne prendrons pas le véhicule. C'est l'avantage par rapport à PSI avec lequel aucune adaptation n'est possible.
A suivre!
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 16:35
par Iamat66
AFRICATOY a écrit :
C'est tout simple : le lit est fait de 2 matelas sur sommier à lattes de 70 cm de largeur chacun, qui sont superposés la journée, et trouvent leur place sur la soute, qui elle fait -évidemment !- 70 cm de large.
Quand on veut déployer le lit, il faut simplement incliner le coussin (et seulement lui) de l'assise de la banquette, puis tirer le matelas sur sommier du dessus, qui vient se coller contre celui qui reste en place sur la soute. Ainsi, on a un lit de 140.
Et voilà !
Bonjour,
C'est ce principe là ?
Voir la vidéo à partir de 3´30"
"
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 17:18
par AFRICATOY
Bonjour Iamat66,
Non, ça, c'est le même système que l'Azalaï de nos amis, et que nous ne voulons pas: les 2 matelas sont posés l'un sur l'autre et il y a très souvent condensation.
Voilà ce que ça donne en position repliée: j'ai laissé seulement le lit sur la 3D, et j'ai zoomé depuis l'arrière du véhicule. (Est-ce clair?)
On voit comment est fait le "mille feuilles": on a d'abord le panneau de bois au dessus de la soute (qui finalement ne sera PAS percé !), puis on voit le sommier, puis le 1er matelas (de couleur brune). Ensuite un espace vide, et on recommence avec le sommier et le 2nd matelas.
Depuis l'intérieur, voici ce que ça donnera: On voit à nouveau le mille-feuilles.
Vous remarquerez que les matelas ne sont pas des parallélépipèdes parfaits; en effet, pour faciliter le maniement du lit, surtout au repliage, on a voulu des matelas avec un biseau allant dans le sens de l'inclinaison qu'il faudra donner au panneau qui remontera.
...C'est toujours clair?...
.
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 19:06
par cabe
AFRICATOY a écrit :Bonjour,
...C'est toujours clair?...
AFRICATOY, pour les explications et ta patience, mais perso je me réjouis de voir les photos le moment venu.
et je répond à ta question ci-dessus.
Salutations
cabe
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 19:07
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit :
Vous remarquerez que les matelas ne sont pas des parallélépipèdes parfaits; en effet, pour faciliter le maniement du lit, surtout au repliage, on a voulu des matelas avec un biseau allant dans le sens de l'inclinaison qu'il faudra donner au panneau qui remontera.
...C'est toujours clair?...
C'est très clair, quel soucis du détail !!
Jusqu'alors je ne m'étais pas penché sur ton système de lit, maintenant que j'ai regardé et que je crois avoir compris, je me demande quelle aide (mécanique telle que ressort) ton aménageur va trouver pour que ça se referme sans forcer.
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 15 avr. 2014 20:11
par Iamat66
AFRICATOY a écrit :Bonjour Iamat66,
...C'est toujours clair?...
Oui !
Merci Africatoy pour tes explications. C'est pas mal comme système.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mer. 16 avr. 2014 08:08
par Jacomo32
Bonjour Co,
Une chose qui me revient et que j'ai trouvée par hasard.
Mes réservoirs d'eau sont dans des enceintes closes. Lors du remplissage il se produisait un phénomène de condensation qui ne peut pas être bon pour la structure de la cellule. On a donc placé 2 petites grilles d'aération avec la cellule, pas encore testé le résultat.
Bonne journée au soleil.
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mer. 16 avr. 2014 15:17
par AFRICATOY
Bonjour Jacomo,
Si je comprends bien, il y avait de la condensation dans les coffres -ce que vous nommer "enceintes"- dans lequel se trouvaient les réservoirs EP. Et les grilles sont donc placées sur ces coffres, pour en ventiler l'intérieur?
Ai-je compris ?
Si c'est le cas, la condensation ne devrait pas abîmer la structure de la cellule, puisque c'est du tout polyester, mais plutôt les coffres en bois. Ai-je compris aussi ?
Co.
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mer. 16 avr. 2014 16:22
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit :Bonjour Jacomo,
Si je comprends bien, il y avait de la condensation dans les coffres -ce que vous nommer "enceintes"- dans lequel se trouvaient les réservoirs EP. Et les grilles sont donc placées sur ces coffres, pour en ventiler l'intérieur?
Ai-je compris ?
Si c'est le cas, la condensation ne devrait pas abîmer la structure de la cellule, puisque c'est du tout polyester, mais plutôt les coffres en bois. Ai-je compris aussi ?
Co.
Co, tu as tout parfaitement compris.
Les réservoirs d'EP sont sous la table, le sol est polyester mais les 5 autres parois sont intérieurement en contreplaqué non revêtu, il ne s'agit pas de "murs porteurs" mais plutôt de "cloisons" .
Les grilles créent un passage d'air entre cette enceinte et l'intérieur de la cellule.
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mer. 16 avr. 2014 17:17
par AFRICATOY
Merci beaucoup Jacomo !
Eh bien voilà une info qui va nous être utile.
Nous avons mis une grille de ventilation sur le coffre de la grande banquette, dans laquelle se trouvera entre autre le chauffage. Il n'y a plus qu'à faire le même chose sur la petite banquette, là où est le réservoir EP.
... Mais je suis en train de songer que nos panneaux de bois sont tous en stratifié, sur les 2 faces, ce qui n'est pas le cas pour vous...peut-être que ça peut éviter ces problèmes de condensation, non ?... Un avis Jacomo ?
Et comme toutes les bonnes idées sont les bienvenues, que personne ne se prive de me dire ce qui pourrait clocher sur notre projet !
Je sais que nous n'avons pas tous les mêmes attentes ni la même façon de voir les choses -et c'est très bien ainsi-, mais s'il y a une erreur évidente à corriger, ou une amélioration à apporter, nous serons ravis de le faire avant qu'il ne soit trop tard, en remerciant par avance nos bienfaiteurs !!!
Bonne fin d'après-midi à tous,
Co.
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mer. 16 avr. 2014 18:45
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit :
... Mais je suis en train de songer que nos panneaux de bois sont tous en stratifié, sur les 2 faces, ce qui n'est pas le cas pour vous...peut-être que ça peut éviter ces problèmes de condensation, non ?... Un avis Jacomo ?
La condensation se fait sur la paroi froide qui est ... le réservoir.
Elle est donc sur du plastique mais ensuite où va cette humidité ?
Comme les grilles sont petites et peu visibles, on n'a pas hésité.
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mer. 16 avr. 2014 19:13
par AFRICATOY
Effectivement !!!
Merci !
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mer. 16 avr. 2014 20:41
par Jean-Lau
Bonsoir,
J'ajouterai que la moisissure se moquera du support, qu'il soit en résine ou en bois, elle s'installera.
Après, pour la déloger ????
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : lun. 21 avr. 2014 21:16
par Carapate
Les pb de condensation sous les matelats ont étè résolu en ajoutant une sorte de tapis coco en dessous ou d'autre chose comme dans les bateaux. il y a des sujets la dessus dans le forum.
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 22 avr. 2014 07:27
par AFRICATOY
Mais il faut aussi que la manutention soit aisée. Or, avec un tapis entre les matelas, ça doit être une épopée pour faire le lit le soir et le ranger le matin... Un sommier rigide facilite grandement les choses, à condition que le système de roulement soit bien conçu. Et c'est bien ce dont on va s'assurer !
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 22 avr. 2014 08:40
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit :Mais il faut aussi que la manutention soit aisée. Or, avec un tapis entre les matelas, ça doit être une épopée pour faire le lit le soir et le ranger le matin... Un sommier rigide facilite grandement les choses, à condition que le système de roulement soit bien conçu. Et c'est bien ce dont on va s'assurer !
Bonjour Co, tous,
Nous avons résolu le problème en utilisant un tapis alvéolé (le coco ayant tendance à perdre ses poils) d'environ 1 cm d'épaisseur, nous l'avons découpé et glissé dans l'enveloppe des coussins, bien sur en position dessous la mousse. Ce n'est pas la meilleure solution mais c'est bien pratique !
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 22 avr. 2014 09:17
par AFRICATOY
Bonjour Jacomo...et Carapate à qui j'ai répondu sans le saluer ! Et bonjour à tous,
Je pense qu'avec le sommier à latte,s et le "1000 feuilles" tel qu'il est prévu, nous ne devrions pas avoir de problème de condensation.
Et merci à Jacomo pour la remarque sur les trous dans le panneau sous le lit : non seulement nous les avons supprimés, mais nous avons aussi décidé de fermer le coffre dans lequel seront les bouteilles de gaz, qui devait initialement rester ouvert et en relation directe avec la soute. En repensant à cette histoire de poussière, il nous a paru plus judicieux de le fermer, sinon la poussière allait facilement se propager dans le coffre mais aussi dans les tiroirs et jusqu'au réfrigérateur.
Comme quoi une bonne idée fait des petits !
Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !
Posté : mar. 22 avr. 2014 09:23
par Jacomo32
Re,
AFRICATOY a écrit :
Je pense qu'avec le sommier à lattes et le "1000 feuilles" tel qu'il est prévu, nous ne devrions pas avoir de problème de condensation.
Effectivement, ça semble très suffisant.
AFRICATOY a écrit :Et merci à Jacomo pour la remarque sur les trous dans le panneau sous le lit : non seulement nous les avons supprimés, mais nous avons aussi décidé de fermer le coffre dans lequel seront les bouteilles de gaz, qui devait initialement rester ouvert et en relation directe avec la soute. En repensant à cette histoire de poussière, il nous a paru plus judicieux de le fermer, sinon la poussière allait facilement se propager dans le coffre mais aussi dans les tiroirs et jusqu'au réfrigérateur.
Comme quoi une bonne idée fait des petits !
De rien, le forum sert à ça, chacun fait part de son expérience.
D'après la norme un coffre de gaz doit être ventilé avec l'extérieur et étanche avec l'intérieur (reste de la soute, cellule).
Peut-être que ça ne s'applique pas avec vos mini bouteilles ??