Futurs retraités bourlingueurs

Ici c'est pour les présentations
Carapate

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Carapate »

Attention , afin d'éviter la réepreuve régulièrement de la "bombonne d'air " (et aussi qu'elle soit homologué ) il ne faut pas dépasser un volume de 10L.
Ex : les réserves d'air des camions, les extincteurs, les bouteilles de plongée etc...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , pour éviter la ré-épreuve , il ne suffit pas que le volume soit inférieur à ...( 10 litres par exemple ) , mais la valeur à prendre en compte est :
le produit volume x pression . Vous avez , par exemple , des extincteurs CO2 ( contenant 2 ou 5 kg de gaz ) à pression permanente de l'ordre de 180 bars et moins de 10 litres de volume , qui sont soumis à la réglementation . Il en est de même pour des bouteilles de plongée .
C'est un sujet un peu complexe et 100 pages de forum ne suffiraient pas pour en faire le tour ...
Un appareil à pression en guise de pare chocs me parait particulièrement dangereux .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
mistral30

Message par mistral30 »

Ginkgo a écrit :
mistral30 a écrit : oh que oui la réserve d'air est utile !
Ce système est également présent sur les Azalaï Tout Terrain pour Hilux, Ranger & Co, mais je dois avouer que l'utilité du système m'échappe quelque peu sur le Grand Azalaï sachant que ces véhicules sont équipés d'un compresseur: gain de temps au regonflage en sortant du sable?
Perso, j'avais surtout noté l'intérêt du réglage de la barre pour gagner en angle de fuite.
Jean-Pierre
bonjour,
je réponds avec retard, mille excuses.
a savoir, sur le g la réserve d'air n'a pas de vanne de fermeture ,donc pas homologation
la réserve d'air permet plus de pêche ,par contre le réglage de la barre un peu difficile, il faut bien anticiper le réglage .
sur le g la barre en position route bloque la sortie des plaques.
cordialement
azalai mercedes g
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

J'ai vu la coque de l'Azalai qui sera sur le F150 :super: :bravo: :clown: :dehors:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
zebulon54

Message par zebulon54 »

Dcy130 a écrit :Salut,

J'ai vu la coque de l'Azalai qui sera sur le F150 :super: :bravo: :clown: :dehors:
Le PU Ford F150 est le nouveau Defender !!! :mrgreen:
En effet il semble que pour une fois les américains aient fait dans l'innovation en matière automobile et en particulier concernant la partie carrosserie qui est en alu, en fait dans un nouvel alliage léger, qui a permis un gain de poids conséquent (150 à 200 kg) .
Pour la circonstance beaucoup de points ont été revus afin d'adapter le véhicule à ce nouveau matériau .
D'où la parenté avec le bon vieux Def qui lui aussi avait cette particularité .
Du point de vue corrosion c'est un point fort, du point de vue réparation certains garages auront des difficultés car le travail de l'alliage léger n'est pas identique à celui de l'acier qui représente la majorité des véhicules .

Alors bien sûr une Azalaï tout polyester sur un F150 en alu, le mariage sera sans doute du meilleur goût :bravo: .
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hi,
C'était un des arguments pour le choix de ce véhicule comparé au Def, le deuxième était qu'il s'agit d'un moteur essence et donc plus de problème de soufre dans le gazole selon les pays, le troisième était la boite auto et le quatrième la cabine rallongée possible sur ce modèle. Parler de confort de conduite avec le Def tient franchement du gag, mais si on veut souvent pratiquer le terrain accidenté, il y sera certainement plus à l'aise.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello,
Le véhicule prend tout doucement forme et sera exposé au salon de Valloire, mais non visitable, car il reste encore pas de mal de travail essentiellement sur le plan des tuyauteries et des câblages.
PSI exposera un Defender 130 équipé d'une cellule à peu près identique déjà terminée et visitable sur demande.
La cellule Grande Azalaï a énormément évolué depuis les modèles montés sur le Ford F-150 en 2012 et sur les Mercedes G, la nouvelle équipe aux commandes de PSI étant particulièrement dynamique y compris sur ce plan.
Il manque encore la galerie de toit sur le Ford en instance de montage chez Dream Team Car, société voisine de PSI.
Perso je ne serai pas présent à Valloire et les photos de mon véhicule seront donc les bienvenues.
A noter que les pare-chocs servant de bonbonnes d'air avec les plaques d'ensablement montées dessus dont il est question plus haut dans ce post, sont maintenant déjà de l'histoire ancienne. Le réglage du pare-choc arrière pour augmenter l'angle de fuite reste d'actualité en contrepartie, mais il sera bien plus utile sur un Defender simple cabine que sur un Ford F-150 à cabine approfondie, les deux véhicules n'ayant pas du tout la même vocation au tout-terrain.
Le patron de PSI le dit lui-même, le Defender a les caractéristiques d'un petit camion rustique, le Ford celles d'une grande voiture confortable.
Sans parler du look particulièrement coloré du Defender et volontairement discret du Ford, mis à part la cellule Grande Azalaï, les deux véhicules présents à Valloire n'auront aucun point commun.

Image

Image

Les photos du Defender présent à Valloire sont disponibles sur le site Facebook de PSI (voir article du 1 mai 2016).
https://fr-fr.facebook.com/Psi-Azala%C3 ... 023971863/
P.S. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte ou de s'inscrire sur Facebook pour les voir.

Jean-Pierre
Carapate

Message par Carapate »

Bravo , le confort a tous les étages , super.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean Pierre,

Ça sent la dernière ligne droite, l'extension pour dormir en travers a été réalisée de manière fixe, ça doit poser moins de problème d'étanchéité qu'une articulée comme il me semble en avoir aperçue sur quelques unes de leurs cellules. As-tu un passage cabine ? Les roues de secours sont-elles supportées par la cellule ou par le châssis directement ? on dirait que tu as des BF AT comme monte sur ces pneus, mais je me trompe peut-être...

Bonne journée et bonne attente

Bernard
Image
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Bonjour Bernard,

L'extension est une option sur la Grande Azalaï qui permet de faire passer le lit à 2.00ml pour les gens qui comme moi se sentent un peu à l'étroit dans un lit de 1.90ml. La finition des extensions n'est pas encore tout à fait terminée et les rivets de fixation ne devraient plus être visibles à terme. Je n'ai pour l'instant pas vu le passage en cabine, mais c'est le même que celui sur le Defender et qui parait tout à fait fonctionnel, en tout cas bien plus que celui de l'ancien Ford F-150 Grande Azalaï de 2012. Il n'y a qu'une roue de secours montée à l'arrière, l'autre "roue" est en fait un espace de rangement à 3 niveaux et un ou deux pneus de secours prendront place sur la galerie de toit actuellement au montage. Le support de roue est fixé sur la cellule en plusieurs points comme le montre les photos ci-dessous. Il est fort probable que la fixation soit ensuite complétée sur le châssis pour plus de solidité, je vois mal PSI se faire de la pub en perdant cet équipement en cours de route, cette technologie étant depuis longtemps déjà éprouvée chez eux. Ce qui a changé, c'est que les supports s'adaptent maintenant à n'importe quelle taille de roue à l'aide d'une pièce de fixation absente de la photo, alors que ce n'était pas le cas auparavant. Je n'ai pas plus de précisions sur les pneus livrés d'origine et qui devraient être des LT245/70R17E FN selon la fiche technique constructeur, mais on voit sur les photos envoyées par PSI qu'il s'agit de Goodyear Wrangler, probablement des All Weather.
Il faut dire que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le véhicule et la cellule était encore bien vide lors de notre dernière visite, mais j'ai visité celle déjà terminée et à peu de choses près identique du Defender qui sera exposé à Valloire et qui est équipée du toit relevable à l'aide d'une seule poignée ainsi que du nouveau système de porte, tous ces équipements ayant été complètement modifiés récemment pour satisfaire en partie également à des contraintes d'homologation plus strictes.

Image
Image

Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le jeu. 11 août 2016 18:29, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean Pierre,

Je te remercie pour ces précisions

Bonne journée

Bernard
Image
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello,
Nous revenons de notre premier voyage qui aurait du nous faire passer l'hiver quelque part dans le sud Maroc, mais notre maison en vente ayant trouvé preneur entre temps nous a fait temporairement abandonner notre projet.
Après un mois d'utilisation de ce nouvel ensemble, on ne peut formuler aucune critique à quelque niveau que ce soit. Tout juste un problème d'humidité sous le matelas situé sur la partie fixe en polyester, mais partiellement résolu grâce au sous-matelas synthétique dont parle Pierre dans un autre post:
viewtopic.php?f=13&t=8607&p=124509&hili ... as#p124509
Il faut dire que nous avons passé l'essentiel de nos nuits en-dessous de 5°C avec les problèmes de condensation inhérents à cette situation.
Le confort de conduite du Ford est vraiment exceptionnel et la conso s'établit quelque part entre 12,5 l/100 à vide sur les grands axes routiers et 15,5 l/100 avec les pleins en eau sur les petites routes de France. Je n'en suis pas encore totalement certain, mais il semblerait que ni l'Eberspächer, ni le Ford n'apprécient vraiment le SP95 mélangé à l'E10 et nous ne mettons donc plus que du SP95 pur dans le réservoir depuis. Les 365 ch du moteur sont appréciables pour doubler les poids lourds ou s'intégrer dans une circulation dense par voie d'insertion et les accélérations sont vraiment impressionnantes lorsqu'on sollicite un tant soit peu le champignon. Quand je lis les posts concernant des prépas moteurs pour rendre les Def un peu plus réactifs, je compatis.
Pour ceux qui voudraient plus d'infos concernant notre ensemble, vous pouvez consulter la page spécialement consacrée à cela sous:
http://anita.jp.free.fr/blog/?page_id=385
Bonne année à toutes et à tous.
Jean-Pierre
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean Pierre,

C'est bien que vous soyez satisfait de votre ensemble, par contre ces problèmes de condensation sont tout de même significatifs de parois qui ne sont très isolantes, tu n'es pas le premier qui l'aborde, nous avons rencontré d'autres équipages avec ce souci.

Bonne vente et bonne poursuite de cette validation. Dans l'Est vous pouvez tester avec des températures négatives en ce moment :froid:

Bernard
Image
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello Bernard,
Les problèmes de condensation ne commencent à être sérieux que si la température reste basse durant la journée, autrement tout sèche au soleil en moins d'une heure. L'Azalaï supporte un peu le froid, mais elle n'est pas vraiment taillée pour des températures aussi négatives qu'en ce moment, car on aurait vite des problèmes de conduites gelées et de filtre de pompe d'eau usée en plastique située à l'extérieur qui péterait avec l'eau présente à l'intérieur. Mais on pourrait tout à fait imaginer laisser couler l'eau directement sans pompe ni filtre et laisser le chauffage allumé en permanence s'il le fallait, mais faire du camping par ce temps, brrrr...
Jean-Pierre
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour Jean-Pierre,
Pour la vidange des réservoirs de l'Azalaï j'ai toujours pensé qu'il serait bon d'avoir une purge du circuit en partie basse. L'Azalaï ayant été à l'origine pensé pour les pays chauds je n'ai jamais tenté de modifier le circuit d'origine. On arrive tout de même à vider les réservoirs en faisant couler l'eau jusqu'à faire caviter la pompe quelques secondes. Mais une année dans les Andes j'ai du changer ladite pompe dont 2 des 3 clapets plastiques étaient cassés, probablement par le gel, et depuis j'ai une pompe neuve en réserve dans le véhicule…
Quant à ton blog et vos nombreuses photos du Sud-Ouest, il me fait re-découvrir bien des lieux que je croyais connaître :super:
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »