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Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : jeu. 28 août 2014 20:36
par Manard
Bonsoir Pepere63,


Belle réalisation, en inox apparemment :super: . Habituellement on voit bon nombre de schnorkel qui remontent jusqu'au haut du pare brise, là tu es plus bas, mais ça fait tout de même une bonne hauteur avant de prendre de l'eau.

Bonne soirée

Bernard

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 29 août 2014 06:22
par pepere63
Salut distran et merci .
Je n'ai pas l'expérience de rouler derrière quelqu'un qui soulève de la poussière. Quand ça a été le cas, j'ai laissé filer devant moi pour ne pas être em...poussièré .
Pour ce qui est de la poussière due au vent , je fais confiance au filtre d'origine de grande dimension et que l'on peut démonter assez facilement et secouer . J'avais néanmoins envisagé de placer dans la partie cylindrique - diamètre 76 mm à l'intérieur - un filtre cylindrique genre moto , groupe électrogène , etc ... mais cela va beaucoup freiner le mouvement de l'air . Telle qu'est placée l'entrée d'air , je compte sur un effet dynamique du à l'avancement du véhicule pour forcer l'air à rentrer dans le tube . J'ai pensé qu'un oiseau ou un chiffon pouvait être aspirés ... mais je n'ai rien fait pour le moment ...
Ce que je voulais faire , c'était prendre de l'air frais ( sans ce schnorkell , l'air vient du compartiment moteur , les petites fentes horizontales débouchent dans une cavité ouverte sur le compartiment moteur ) et un peu plus haut que d'origine . Dans la partie verticale du tube , en bas , il y a un bouchon , avec un trou au centre pour laisser sortir de l'eau de pluie . Je peux tourner la partie supérieure , vers l'arrière , si grosse pluie . J'espère aussi un joli bruit d'aspiration .
Aujourd'hui , je vais chercher le tube pour relier le schnorkell au filtre ( diamètre intérieur 76 mm d'un coté et diamètre intérieur 90 mm de l'autre )
Bonnes routes

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 29 août 2014 07:09
par syncronono
Quel est le diamètre du tube? Il m'a l'air un peu petit?

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 29 août 2014 07:31
par pepere63
Bonjour syncronono , le tube fait 76 mm intérieur et 79 mm extérieur , c'est donc du 1.5 mm d'épaisseur .
Le diamètre au dessus , esthétiquement , faisait beaucoup trop gros .
Je ne voulais pas faire de trou de fixation dans le montant entre pare brise et porte , donc j'ai limité la hauteur .
Je n'ai pas trouvé dans le commerce de Schnorkell pour mon Sprinter , ceux que j'ai vu se montent à gauche pour des Sprinters à partir de 2006 ; quand au prix , c'est environ 5 fois plus cher que le mien ...
Bonnes routes .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 29 août 2014 08:55
par Le Point G
Une question que je me pose :
Pourquoi percer la tôle de l'aile AV droite alors que le passage d'origine existe déjà ?
Image

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 29 août 2014 11:39
par pepere63
Bonjour Denis ,
Là ou j'ai percé , c'est juste en face de l'aspiration d'origine , et cela va me faciliter le raccordement . D'autre part , les aérations ( fentes horizontales ) donnent sur un espace qui n'est pas clos , et de l'air , et de l'eau , peuvent rentrer par l'intérieur du compartiment moteur , donc de ce fait , prendre de l'air à l'extérieur et en hauteur ne sert pas à grand chose , à mon avis . Néanmoins , ton schnorkell est superbe , dommage qu'il ne soit pas commercialisé .
Bonnes routes .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : sam. 30 août 2014 22:10
par zebulon54
L'idée de Pèpère63 n'est pas mauvaise ; sur mon Iglhaut le perçage est effectué dans la même zone par contre la tubulure remonte jusqu'en haut du pare brise avec un filtre cyclonique en terminaison .
Il me semble que le diamètre du tube est plus important mais il faudra que je vérifie de jour .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : dim. 31 août 2014 12:29
par pepere63
Bonjour , et merci pour vos remarques . La , ou j'ai percé , c'est juste en face du tuyau allant au filtre à air . Voir photos .Image
Donc le tube du schnorkell en 76 mm intèrieur rentre dans le tuyau en plastique d'origine avec une bague d'étanchéité.
J'ai fait court , 1 pour ne pas freiner l'air , 2 pour ne pas à avoir à faire de fixations ( trous ) sur le montant entre pare brise et porte .
J'ai vu des filtres cycloniques , et je trouve que ça freine trop l'air . Voilà , je n'ai plus qu'à essayer .
Bonnes routes . posting.php?mode=reply&f=7&t=5027#"

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : dim. 31 août 2014 14:02
par Pepone50
Bonjour Pépère,

Une petite photo valant mieux qu'un long discours voici une photo prise dans les dunes de Merzouga ou 'l’on voit tout l’intérêt de disposer d'un filtre bien placé.

Dans mon cas (cf photo) j'ai rempli le filtre cyclonique et ensablé le filtre principal en grimpant cette dunette.

Pour éviter ce genre de soucis, Idéalement le filtre devrait être placé au dessus du pare brise et centré.

Bonne réflexion donc

Image

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : dim. 31 août 2014 14:33
par zebulon54
Après vérif le diamètre extérieur du tube Iglhaut est de 89 pour une épaisseur de l'ordre de 1 ou 1,5 .
Le perçage est exactement au même endroit que ce que tu as fais .
Pas de pb avec un bon filtre cyclonique le débit d'air est suffisant .
Je ne n'ai jamais vu de filtre centré en haut du pare brise ( ce qui au passage allongerait encore la tubulure donc freinerait l'aspiration )

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : dim. 31 août 2014 19:56
par pepere63
Merci pepone50 et zebulon54 . Bien vue la photo de Merzouga ! Avec mon Sprinter sans réducteur , je n'irais pas dans les bancs de sable , quoi que , des fois on peut être surpris ...Avec le coude supérieur démontable , je peux , éventuellement , adapter un filtre cyclonique , si je veux m'approcher du volcan qui tousse en Islande . Un truc introuvable : c'est le filtre à bain d'huile , ça , c'est TOP !
Bonnes routes .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : mar. 2 sept. 2014 10:10
par sebdesgoudes
Salut patrick
Jolie réalisation en inox, concernant le diamètre ça ne m inquiète pas perso, la prise d air d origine ( fentes sur l aile plus non étanchéité dans le compartiment moteur) ne doit pas avoir une surface supérieure a ton tube inox !! Sinon vu la réalisation de Denis je suis sur qu il a etancheifie l les prises d air a l intérieur du compartiment moteur ( a première vue 2-3 lignes de sika permettent de boucher ces prises d air)

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : jeu. 18 déc. 2014 20:54
par pepere63
Hello , test de 2000 km pour le schnorkell , on ne l'entends même pas .
j'essaie d'envoyer deux photos . La deuxième est un porte pneu de secours ; fixation sur les charnières intermédiaires de la porte arrière gauche ET un boulon au centre dans la porte avec renfort en bois à l'intérieur pour éviter le mouvement avant/arrière. Ce qui dépasse est une tige filetée centrale sur laquelle l'écrou à serrage manuel viendra appuyer le disque -avec forme conique sur le pneu . Il y aura peut être un cadenas sur cette tige filetée ...
La première photo : réservoir d'eaux usées de 80 l environ ( diamètre 67 cm , épaisseur du disque 20 cm ) qui viendra dans le panier de la roue de secours . Si vous avez une idée pour faire un traitement anti-corrosion à l'intérieur ... je vous écoute .
Je connais le produit Restom ( trop cher ) et l'huile de vidange ( pas propre ).
Pour les pneus , mon choix provisoire est le Toyo H08 C classé : E/C en 225/65/16 IC 112 J'envisage de partir avec des chaînes pour sortir de zones boueuses , mais je n'ai pas trouvé de tests boues sur les chaînes ...
Image
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Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : jeu. 18 déc. 2014 21:48
par distran
Salut
Je me permet, la section du tube du porte roue parait très léger
Sur le Kaymar, j'ai pas mesuré, mais c'est du 60x60 au moins.
mais la configuration est peut être différente
phil

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 19 déc. 2014 08:08
par pepere63
Bonjour distran ,
avec le soudeur , nous n'avons pas fait de calcul , on a décidé de la section de façon empirique . Néanmoins , il s'agit d'un porte pneu et non d'un porte roue . Le poids du pneu sera de l'ordre de 12/13 kg . Pour une roue complète ce serait au moins le double . Les trois fixations , en triangle, doivent contribuer à la rigidité . Les soudures sont très pro. . En situation de roulage, la petite partie du poids sur la porte est pris en charge par l'appui de la porte sur le châssis .Je ne sait pas comment est fait le Kaymar. En tout cas , mon dispositif est plus lourd que le pneu qu'il va supporter ! En tous cas , merci de ta remarque , je serais attentif .
Bonnes routes .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 19 déc. 2014 08:15
par Manard
Bonjour Pépere63,


Ton chantier avance toujours malgré l'hiver :super: , coté traitement du réservoir, peut-être qu'une passivation le protègerait. Avais-tu cherché des réservoirs en polyéthylène avant de lancer cette fabrication ?, car il en existe pour du carburant comme celui-ci : http://www.monopoel.de/catalog/rservoir ... anguage=fr"

Bonne poursuite de ces aménagements

Bernard

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 19 déc. 2014 08:42
par pepere63
Bonjour Manard , j'avais cherché mais , sans succès, des réservoirs roue de secours . Celui qui est présenté dans ton lien conviendrait , ( néanmoins ,il faudrait créer les piquages ) et à un prix tout à fait correct . Je retiens l'adresse ...
Merci et bonnes routes .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 19 déc. 2014 09:29
par sebdesgoudes
pepere63 a écrit :Hello , test de 2000 km pour le schnorkell , on ne l'entends même pas .
j'essaie d'envoyer deux photos . La deuxième est un porte pneu de secours ; fixation sur les charnières intermédiaires de la porte arrière gauche ET un boulon au centre dans la porte avec renfort en bois à l'intérieur pour éviter le mouvement avant/arrière. Ce qui dépasse est une tige filetée centrale sur laquelle l'écrou à serrage manuel viendra appuyer le disque -avec forme conique sur le pneu . Il y aura peut être un cadenas sur cette tige filetée ...
La première photo : réservoir d'eaux usées de 80 l environ ( diamètre 67 cm , épaisseur du disque 20 cm ) qui viendra dans le panier de la roue de secours . Si vous avez une idée pour faire un traitement anti-corrosion à l'intérieur ... je vous écoute .
Je connais le produit Restom ( trop cher ) et l'huile de vidange ( pas propre ).
Pour les pneus , mon choix provisoire est le Toyo H08 C classé : E/C en 225/65/16 IC 112 J'envisage de partir avec des chaînes pour sortir de zones boueuses , mais je n'ai pas trouvé de tests boues sur les chaînes ...
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Salut Patrick, une fois de plus nos réalisations se croisent et recroisent, porte roue de secours quasi identique sur Kayouka !!! meme point de fixation au meme endroit et je pense section de tube identique !!! montage definitif du mien demain !!! photos a venir !!
A plus seb
PS Je t envoie un MP

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : ven. 19 déc. 2014 23:29
par zebulon54
Bonjour Pepere63
La section des tubes ne me parait pas poser pb même s'il s'agissait d'une roue complète par contre la fixation de la roue sur le cadre tubulaire serait certainement à revoir ; en tous cas pour un pneu cela est parfaitement adapté .
Sur les photos il est difficile d'avoir une idée de la matière : acier au carbone ou inox .
Comme ta question porte sur un traitement anticorrosion je présume qu'il s'agit d'acier au carbone .
Idéalement un réservoir devrait compter une trappe de visite mais sur un réservoir d'eau usée tu n'en as peut être pas mis et dans ce cas il ne va pas être simple de mettre en oeuvre un traitement efficace et surtout de vérifier qu'il couvre toute la surface . Une passivation seule ne donne qu'une faible protection si elle n'est pas associée à un revêtement type zinc vraiment complexe à faire dans un corps creux borgne ou quasiment . Le Restom est une sorte d'enduction polymérique qui pourrait convenir car adaptée aux corps creux (j'en ai l'expérience sur des réservoirs de moto percés aux soudures en raison de l'humidité )
Je ne pense pas que tu trouves beaucoup mieux en matière de revêtement .
Autre solution efficace mettre une anode sacrificielle (en Zn, Al ou Mg ) comme sur les bateaux ou pipe line où ce dispositif simple permet une protection cathodique ( en gros on déplace la corrosion vers le métal ayant le potentiel électrochimique le plus négatif) toutefois pour une bonne protection il sera nécessaire de la placer à l'intérieur et de prévoir son remplacement de temps en temps (d'où l'intérêt de la trappe de visite .
Pour ma part je préfère utiliser de l'inox pour les réservoirs car cela donne une garantie de résultat et au bout du compte la suppression de beaucoup d'opérations de parachèvement permettre d'amortir le surcoût matière ( il faut quand même un bon soudeur et du matériel adapté car les épaisseurs de paroies sont assez fines )
Bon courage pour la suite du chantier .
Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année (sans abuser des bonnes choses évidemment !!!!!)

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : sam. 20 déc. 2014 19:00
par pepere63
Hello Zébulon , J'ai fait le choix de la ferraille ordinaire ( 1.5 mm ) et de l'absence de trappe de visite , pour le prix , et dans l'idée que j'avais dix ans de tranquillité - au moins- avant une perforation . Le Restom , j'ai pratiqué pour des réservoirs de moto , mais là vu le poids , les dimensions et l'absence de visibilité , j'aurais du mal pour réussir à en mettre partout . L'idée de l'anode sacrificielle me plait bien . Je peux rentrer une anode par le tube d'évent ( En haut et au centre) attachée à un câble en cuivre fixé par serrage mécanique sur le réservoir ( de façon à avoir une liaison électrique ) Je suppose que la liaison électrique est indispensable , sinon ce serait une cordelette , mais je me dis aussi que le câble en cuivre serait peut être suffisant comme anode ...??? As tu une vague idée du temps que tiens une anode dans ces conditions ( eau de vaisselle , de douche ) .
Bonnes fêtes de fin d'année et n'oubliez pas d'abuser des bonnes choses , pour une fois ...

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : sam. 20 déc. 2014 21:47
par zebulon54
Pepere63 tu peux effectivement tenter d'introduire une anode fabriquée dans les 3 matériaux Zn, Al ou Mg à l'intérieur de ton réservoir . Attention avec les matériaux courants dit "alu" qui sont souvent des alliages légers avec entre autre du Cu ou du Si et donc présentent le risque de ne pas autoriser la protection sacrificielle .
Le Cu ne peut pas convenir pour l'anode car il est plus noble que le Fe (ou la tôle d'acier) .
Il faut effectivement assurer une liaison électrique donc la cordelette ne convient pas .
Seul un suivi régulier de cette anode te permettra de connaitre la vitesse de dissolution qui n'est pas prévisible compte tenu de la diversité des paramètres .
Bon courage à l'ombre du sapin .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : lun. 22 déc. 2014 21:02
par distran
Salut
ok pour un pneu
Pour une roue qui doit faire 35 kg, en me basant sur mes kaymar, c'est trop léger.
Mais bon.
phil

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : jeu. 16 avr. 2015 06:25
par pepere63
Hello , c'est Mickey !
Je suis au jardin avec le tarp de chez décat...lon .
L'aménagement se poursuit . Quelques photos Image

Image
Comme vous le voyez il reste à poser l'évier , le gaz , le tiroir , etc pas grand chose , et l'hydraulique : recherche de fuites , etc ...
Objectif : aménagement terminé fin avril , petite inspection MB , apéro le 15 mai , DEPART prévu 17 mai .

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : jeu. 16 avr. 2015 06:34
par Tandem03
Hello Mickey,

Tu as de bons Parents :super:
Quel beau programme à venir !

On t'embrasse,

Coco & Michel

Re: Le Sprinter de Pepere63

Posté : jeu. 16 avr. 2015 20:05
par zebulon54
Bon courage pour les finitions et pour régler les pbs de dernière mn qui par définition ne sont pas prévus .
Mickey a effectivement de bons parents et donc comme y dise les d'jeunes ça devrait le faire !