Le castor en Cellule!

Plans , photos des travaux en cours, etc
SANGLIOURS

Re: Le castor en Cellule!

Message par SANGLIOURS »

salut castor
genial le travail
ingenieux les bequilles ,ileil y à ce model ci qui evite de faire un deport pour la manivelle http://www.agri-indus.fr/5271-4605-larg ... -angle.jpg
respect :bravo: :bravo:
« Le plus grand territoire à découvrir est sous le chapeau. »
Le castor

Message par Le castor »

Merci :merci:

Le déport de la béquille est fait pour échapper les ailes du PU (car la cellule arrive à raz de la benne en largeur), ce n'est pas à cause de la manivelle ;)
Le castor

Message par Le castor »

Salut à tous,
La fabrication des portes a déjà bien avancé, je posterai les photo d'ici peu :)

Je vais acheter ces jours-ci les composants intérieurs de la cellule, et je souhaiterai votre avis: Bien ou pas, economique, pratique, fiable, etc... N'hésitez pas à faire des remarques!

Le reservoir d'eau, en 75L: http://www.equipement-camping-car.com/a ... 36776.html

Pompe à eau, en 7l/min: http://www.equipement-camping-car.com/a ... 39699.html

Frigo trimixte (car besoin de pouvoir alimenter en gaz pour les arrêts longue durée): http://www.narbonneaccessoires.fr/refri ... dland.html

Douchette pour intérieur et douche ext: http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... sante.html

Evier / réchaud: http://www.equipement-camping-car.com/a ... 33403.html

Détecteur de gaz/ narcotique / propane / butane: http://www.equipement-camping-car.com/a ... 33026.html

Pour l’électricité, je n'ai pas les liens sous les yeux mais la boîte d'élec par qui je passe saura me conseiller comme il faut ;)

Merci
Le castor.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,

Pour le réfrigérateur, le meilleur principe pour partir en tout terrain et avoir du froid est celui à compression, certes plus cher, consommateur que d'électricité mais avec un panneau soliare et en étant itinérant il n'y a pas de souci.
Je ne connais pas les détecteurs de gaz , pour le reste ça me semble des bons choix. Je t'aurai dit que pour 75 l d'eau un réservoir avec cloisons ne serait pas obigatoire, mais vu le prix c'est un bon choix.

Bon équipement

Bernard
Image
Le castor

Message par Le castor »

Merci bernard,

Pour le frigo, on en avait parlé au tél, mais n'étant pas toujours itinérant, je n'ai pas trop le choix. Et puis je pourrais toujours changer par la suite, parce que mettre directement un panneau solaire, + investissement frigo à compression, + peut être 2ème batterie, ça fait pas mal d'argent...

Et le choix du réservoir, j'ai prix celui là à cause de ses dimensions, impeccable pour son logement :)
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

pour ce qui est de l'équipement, pas grand chose à redire, si ce n'est le même commentaire que Bernard à propos du réfrigérateur.
Pour avoir testé les deux (60 l trimixte à absorption sur la précédente cellule, puis 50 l à compression sur l'actuelle) je dirais que le comparatif est au détriment du premier des deux, sans appel...
Le détecteur de gaz, je ne vois pas bien l'utilité. Le compartiment de la bouteille de propane doit être étanche par rapport à l'espace habitable et ventilé pour justement laisser s'échapper le gaz vers l'extérieur en cas de fuite, et le feux de la gazinière est obligatoire ment équipé d'un système de sécurité qui coupe le gaz en cas d'extinction accidentelle de la flamme. Reste éventuellement la vanne de fermeture installée à l'intérieur et le tuyau de liaison. Mais la prudence est toujours bonne conseillère...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Denis

Message par Denis »

Bonjour à tous,
Concernant le réservoir, j'ai le modèle en 70 litres, il y a deux cloisons antiroulis. J'ai aussi la même pompe, n’oublie pas d'ajouter un filtre entre le réservoir et la pompe, il en existe dans la même marque, perso j'en ai un basique nettoyable.
Pour le réfrigérateur, je serais de l'avis de Bernard et d'euro6 car j'ai eu les deux. Et dans cette cellule ça sera à compression.

Pourquoi souhaites-tu utiliser un détecteur de gaz ?

Bon courage pour la suite.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Denis a écrit :Bonjour à tous,
Concernant le réservoir, j'ai le modèle en 70 litres, il y a deux cloisons antiroulis. J'ai aussi la même pompe, n’oublie pas d'ajouter un filtre entre le réservoir et la pompe, il en existe dans la même marque, perso j'en ai un basique nettoyable.
Pour le réfrigérateur, je serais de l'avis de Bernard et d'euro6 car j'ai eu les deux. Et dans cette cellule ça sera à compression.

Pourquoi souhaites-tu utiliser un détecteur de gaz ?

Bon courage pour la suite.
+1 sur tous les avis ci-dessus.
J'ai moi aussi eu les deux.
Actuellement celui-là : http://www.equip-raid.fr/produits/refri ... ur-arb-47l"
Certes plus cher mais ne consommant quasiment rien, bascule tout seul si tu y mets le 220 (camping ou maison), réglé à 4° au centre, cet été pendant 2 semaines en Italie avec 40° dehors, jamais de soucis. Juste une petite valise solaire 30 W achetée chez Narb... Acc.... si je restais deux jours au même endroit.
De plus, ce frigo est fait pour notre activité, les autres ???? j'ai des doutes quant aux vibrations et surtout pour le gaz.
Par contre, je n'ai pas de détection de gaz qui est simplement utilisé pour le réchaud et la bouteille coupée systématiquement pour éteindre.

Réfléchis bien :roll: :?: :?: :?: :idea: ;)

A +

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Le castor

Message par Le castor »

merci pour vos avis.
Denis et euro6, le detecteur c'est une securité, ca me fera dormir plus tranquillement. en effet ca peut fuire a la vanne, au tuyau, et la liaison entre tuyau rechaud et tuyau frigo. il fait aussi gaz anti agression, ca peut toujours servir, je connais des gens qui auraient ete content d'en avoir un...
Jean lau, mon probleme de frigo c'est que des fois je reste 1 semaine au meme endroit. certe le compression est mieux mais le frigo passe de 250 a 890euros, + un panneau solaire, ca commence a faire cher et je ne peux pas me permettre.
pour les vibrations aucun soucis, ca tournera en elec quand le pickup roulera donc pas de vibrations en gaz.
tu coupes ta bouteille systematiquement mais tu es donc obligé de sortir?
car moi, la bouteille sera dans le compartiment materiel, etanche et accessible que depuis lexterieur. j'aurais juste une vanne dedans, coupee juste avant de prendre la route car sinon le frigo tourne.
mon raisonnement tient debout?
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Le castor a écrit : Jean lau, mon probleme de frigo c'est que des fois je reste 1 semaine au meme endroit. certe le compression est mieux mais le frigo passe de 250 a 890euros, + un panneau solaire, ca commence a faire cher et je ne peux pas me permettre.
- Ca c'est un autre problème et je te comprends.
pour les vibrations aucun soucis, ca tournera en elec quand le pickup roulera donc pas de vibrations en gaz.
- Oui mais les tuyaux vibrent quand même et les soudures, bien que costaudes, .?????
tu coupes ta bouteille systematiquement mais tu es donc obligé de sortir?
- Non, en fait je n'ai pas une cellule mais un 75 avec toit relevable et tout est dedans, donc facile de tourner le robinet de la bouteille ;) Avant, sur le 73 et un tri-mixte, je devais laisser une petite ouverture pour recycler l'air. Les Toys sont très étanches (au début) et le renouvellement de l'air, quand tu ne roule pas, n'est pas top, surtout lorsque tu as une combustion à l'intérieur. Cela m'est arrivé de retourner au 4x4 et trouver le frigo avec flamme éteinte !!! :rouge:
car moi, la bouteille sera dans le compartiment materiel, etanche et accessible que depuis lexterieur. j'aurais juste une vanne dedans, coupee juste avant de prendre la route car sinon le frigo tourne.
- Ca c'est plus prudent :super:
mon raisonnement tient debout?
- Sinon oui, ça tient debout. :bravo:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,

Quand on parle de vibrations, ce n'est pas pour pour le moyen de chauffage électrique ou gaz mais sur ce principe de réfrigération à absorption qui ne serait pas optimum dans du tout terrain ou sur piste, il faut qu'il soit horizontal. Sache également que par grosse chaleur, et dans la cellule en plein soleil il fera chaud particulièrement en optant pour une couleur foncée, de souvenir un système à absorption arriverait à un écart d'environ 20 °C de souvenir entre intérier du réfrigérateur et l'habitacle. Si tu as 35°C dans la cellule ça ferait 15°C dans le réfrigérateur :triste1: .

Les possesseurs de ce type de réfrigérateur pourraient nous indiquer leur retour d'expérience sur ce point.

Bon froid ;-)

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Manard a écrit : Les possesseurs de ce type de réfrigérateur pourraient nous indiquer leur retour d'expérience sur ce point.
Ben combien de fois on a dû le mettre sur le gaz, plus performant, lors de nos haltes déjeuner, en Espagne (Los Monégros), car en 12 V il n'arrivait plus à maintenir du froid et tout se réchauffait dedans. Il fallait attendre le lendemein matin après une nuit au gaz pour rétablir une T° à peu près acceptable, mais avec une conso de gaz conséquente vu qu'il était à fond tout le temps :pelle: et suivant le pays, pour recharger les bouteilles :?: :rouge: :( y'en a pas !!!!

Camping gaz n'est pas forcément connu partout et les modèles et volumes des bouteilles sont parfois différents :rougefaché:

Bonne cogitation :?:

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Le castor

Message par Le castor »

ok merci pour vos avis. Je comprends mieux le problème ;-)
ca m'a permis d'arriver a la conclusion suivante: absorption pour cette annee compte tenu des frais engendrés par la cellule, test cet ete, et travaux elec + changement pour du compression si ca s'avere necessaire :merci:

le castor.
stlu

Message par stlu »

Notre expérience pour le trimixte, c'est que le 12V maintient difficilement le froid dans le frigo. Le notre est branché sur le convertisseur 22OV dès qu'on roule pour qu'il tienne bien le froid.

Après sur le gaz, ça fonctionne plutôt bien. En Australie, par 40°C à l'ombre, celui que nous avions faisait de la glace dans le compartiment bouteille. Par contre, son isolation était assez conséquente, beaucoup d'espace à l'extérieur pour peu de volume à l'intérieur. Celui de notre L300 par contre n'est pas fixe donc on ne peur pas utiliser le gaz la nuit mais avec un montage fixe, je dirais que ce n'est pas un outil fabuleux, mais ça fait le travail et c'est compatible avec de longues haltes.

stlu
Le castor

Message par Le castor »

vous ne pouviez utiliser le gaz la nuit car l'installation n'etait pas fixe, c'est a dire?

par contre je suis étonné que la frigo fasse plus de froid en passant par un convertisseur 220 qu'en 12 direct, vu que ca vient de la même batterie?

le castor.
stlu

Message par stlu »

Le castor a écrit :vous ne pouviez utiliser le gaz la nuit car l'installation n'etait pas fixe, c'est a dire?
On a pas de rejet de gaz à l'extérieur sur le L300 comme sur une installation fixe (en Australie, il était dans la benne du Pick-up et nous dans la remorque-tente donc pas de pb). Donc c'est frigo à l'extérieur au gaz la nuit, mais ce n'est pas toujours possible en Europe.
Le castor a écrit : par contre je suis étonné que la frigo fasse plus de froid en passant par un convertisseur 220 qu'en 12 direct, vu que ca vient de la même batterie?
L'électricité c'est pas mon dada mais, oui, il marche mieux en 220V. Avant un départ, d'ailleurs, je le branche la veille au soir pour qu'il soit bien froid quand on part. C'est toujours ça de gagné.

stlu
Le castor

Message par Le castor »

Hello!

Je viens de passer chez "Carbone a que ce soir", le mec m'a dépité pour mon frigo à absorption... Il m'annonce 13°C maxi entre la température extérieure et l'intérieur du frigo.
Il m'a clairement annoncé que c'était de la daube... :pleur4:

Don, j'envisage PEUT-ETRE de passer sur de la compression... J'ai trouvé cette glacière, midland toujours, qui est à compression, qu'en pensez-vous?

http://www.narbonneaccessoires.fr/glaci ... dland.html

Par contre elle ne fait pas 12V, je pourrais la brancher sur le transfo quand même, ça ne pose pas de problème? Et 90W c'est pas trop? :-|

Désolé de faire le pauvre mais pour le coup j'avais vraiment pas prévu de compression + panneau solaire... :/

SInon il y à ça, le prix monte et le volume diminue... :-/

http://www.ubaldi.com/jardin-piscine/lo ... t=22659533
stlu

Message par stlu »

De manière générale, il faut quand même faire attention aux gens qui conseillent et ont quelque chose à vendre. Si c'est en fixe, et que l'on peut mettre le frigo sur le gaz à l'étape, ça fait son boulot le tri-mixte s'il a suffisamment d'isolation. Laisser tourner le convertisseur 12V/220V en permanence, je ne sais si c'est une bonne solution mais je ne suis pas électricien non plus.

Stef
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Le Castor,

Alors Carbone a été plus persuasif que nous ;-) . Entre ces deux modèles mon choix irait sur le deuxième, nous avons encore le même qui été installé dans l'HDJ80, il a toujours bien fonctionné. D'autre part les coffres garderaient mieux le froid que des réfrigérateurs à ouverture par porte sur l'avant. La glacière en 220V présente l'inconvénient d'avoir le convertisseur 12/220V en service permanent, pour alimenter 90W il doit falloir plus de puissance car au démarrage un moteur à un appel de courant pouvant dépasser plusieurs fois l'intensité nominale.

Bon choix et bon froid

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Manard a écrit :Bonsoir Le Castor,

Alors Carbone a été plus persuasif que nous ;-) . Entre ces deux modèles mon choix irait sur le deuxième, nous avons encore le même qui été installé dans l'HDJ80, il a toujours bien fonctionné. D'autre part les coffres garderaient mieux le froid que des réfrigérateurs à ouverture par porte sur l'avant. La glacière en 220V présente l'inconvénient d'avoir le convertisseur 12/220V en service permanent, pour alimenter 90W il doit falloir plus de puissance car au démarrage un moteur à un appel de courant pouvant dépasser plusieurs fois l'intensité nominale.

Bon choix et bon froid

Bernard

+ 1, si tu n'as pas trop le choix. Je suis d'accord avec Bernard pour le 2e choix, éventuellement.

Bon courage.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Le castor

Message par Le castor »

En fait, c'est quand il m'a parlé des 13 degrès, ça a fait clic dans ma tête :lol:
S'il fait 30 dans la cellule et que je me retrouve avec 20 dans le frigo... :? Mais c'est quand même étonnant car j'ai des amis qui sont en trimixte absorption et ils en sont assez content (mais ils ne partent qu'en hiver, et en été c'est seulement en montagne... :cote: )

Je pense donc passer sur du compression. Le 2ème modèle ne consommant que 45W, j'aurais le double d'autonomie plutôt qu'avec le premier, même s'il est bien plus cher. Puis cette histoire de 220 permanent ça me plaît pas trop!

Je pense pouvoir tenir 2 jours à l'arrêt avec le frigo environ? (batterie 92Ah)

Bon si je pars sur le 2ème c'est du bon matos alors? car je comptais vraiment pas mettre cette somme alors maintenant je suis plus à 100euros près s'il faut mettre de la qualité...

Merci pour vos précieux conseils :merci: :super:
dakure

Message par dakure »

Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

dakure 25 a écrit :va voir sur le b.. coin
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s"
encore moins cher
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=12_s"
ou çà si tu te lance à le faire toi même!
http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=12_s"
ATTENTION !!!

Pour le choix du compresseur, il faut choisir du CF 35 et surtout pas le CDF 35. Ce n'est pas moi qui le dit mais un ami, Professeur en frigorie, clim, machin tout ça qui fait du froid. Je ne connais pas la raison exacte mais il a su nous le prouver par des exemples de panne (dont je ne me souviens plus car je suis très mauvais élève !!! :rouge: )

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
jeff09

Message par jeff09 »

bonjour, j'ai cette glacière à compression qui a entre autre avantage de conserver longtemps le froid même non allumée de par une superbe isolation sans avoir besoin d'acheter le caisson tissu d'isolation mais surtout d'avoir un dispositif interne; de coupure d'alimentation sur la batterie, comme le coupleur séparateur. Elle permet en plus d'avoir des bouteilles de 1,5 L debout et posséde une compartimentation interne amovible facilitant le nettoyage. Par ailleurs une fois sortie de la cellule; elle peut servir de siège supplémentaire
bref un super outil efficace et sobre. Il existe aussi chez abribat et chez un fournisseur allemand
dakure

Message par dakure »

Jean-Lau a écrit : ATTENTION !!!
Pour le choix du compresseur, il faut choisir du CF 35 et surtout pas le CDF 35. Ce n'est pas moi qui le dit mais un ami, Professeur en frigorie, clim, machin tout ça qui fait du froid. Je ne connais pas la raison exacte mais il a su nous le prouver par des exemples de panne (dont je ne me souviens plus car je suis très mauvais élève !!! :rouge: )
Jean-Lau
si tu pouvais lui re-poser la question çà serait bien sympa!!! ;-)
en plus, çà te fera une 'tite révision :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »