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Re: Turbo sur HZJ78

Posté : mar. 4 sept. 2012 17:32
par land-scape
Si tu ne connais pas déja, va jeter un oeil sur les forum allemands (ou même australiens), genre bushtaxi. ou IH8MUD.
Là bas le montage de turbo est fréquent... et il y a des statistiques aussi.... Bilan très très mitigé sur le turbo!

Un autre spécialiste français de la modif de 4.2L : hdjconcept en Auvergne. (qd il passe au turbo en général cela s'accompagne aussi du remplacement du radia et idéalement de l'interco. Sinon point de salut!)

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : mar. 4 sept. 2012 18:48
par Oldcruiser
Malgré toutes les précautions techniques qui concernent essentiellement le refroidissement, ce "bricolage" ne marchera JAMAIS comme un vrai moteur turbo. Il peut seulement donner un surplus de puissance limité dans le temps par la montée en température. Et là, on ne peut compter que sur la sagesse du pilote pour garantir la longévité de la mécanique...

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : mar. 4 sept. 2012 18:53
par distran
Salut
Je pense que Oldcruiser a bien résumé.
D'une part, je ne recherche pas les performances d'un moteur "turbo", car le 78 est pour voyager et non aller faire du raid
D'autre part, l'apport ponctuel du turbo est très appréciable dans les liaisons (rampe d'autoroute) mais peu sur le terrain.
Il est réglé de telle façon qu'il ne s'enclenche pas en 1/2/et à peine en 3. C'est en 4 et 5 qu'il fonctionne à plein....donc route

Bon, puis, je verrai bien ! ma vie se limite pas à un moteur !

phil

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : mar. 4 sept. 2012 19:55
par ZigZag.Cruiser
Au fait il est de quelle année ton 78 ?
fred

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : mer. 5 sept. 2012 10:50
par land-scape
Ca, ca sent la question du mec pointu qui veut savoir si la culasse accepte facilement la modif pour la lubrification du turbo (??) :]

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : mer. 5 sept. 2012 11:14
par ZigZag.Cruiser
land-scape a écrit :Ca, ca sent la question du mec pointu qui veut savoir si la culasse accepte facilement la modif pour la lubrification du turbo (??) :]

Ben non ! :) c'est plus au sujet de la boite de vitesse/boite de transfert !
http://www.zigzagcruiser.eu/boite-transfert.html

Fred...prudent !

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : mer. 5 sept. 2012 17:40
par distran
Salut
Il est de 2001, mais pignon d'entrée transfert renforcé et axe inter transfert renforcés ont été posé chez le Garage du Haut plateau, il y a 10.000km ;)
phil

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : mer. 5 sept. 2012 17:45
par ZigZag.Cruiser
bien vu !
Fred

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 16:48
par distran
Salut
Je reviens vers vous, car j'ai une conso d'huile d'env 5L / 10.000 km (entre 2 vidanges)
Aucune fuite, mais j'ai remarqué la durite d'entrée turbo qui est grasse (à l'extérieur).
Ca vous dit quelque chose ou c'est normal ? :rouge:
merci
phil

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 17:05
par ZigZag.Cruiser
5 litres c'est énorme !!!
Mais il ne fume pas ton bestiau ?
Fred

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 17:08
par distran
Salut
Il a beaucoup fumé au Maroc, mais avec le même gasoil (plein des 250L à Tanger au retour) il n'a plus fumé en Espagne et en france !! altitude ?
J'ai néttoyé entièrement le moteur aujourd'hui, longue "expertise" et nulle fuite d'huile, à part cette durite de turbo qui est "grasse"

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 17:11
par distran
Ca fait 1/2L au 1000.

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 17:14
par ZigZag.Cruiser
Si je ne me trompe pas ça fait du demi litre au 1000 km !

il ne fume pas blanc longtemps par les matins frisquets ?

Fred

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 17:16
par ZigZag.Cruiser
Bon puis cette durit qui doit transporter l'huile dans un sens ou un autre, ça ne doit pas être compliqué de la rendre étanche !

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 17:17
par ZigZag.Cruiser
c'est quel type de durit souple rigide
aller ou retour d'huile

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 17:21
par distran
re
oui, 1/2L / 1000
Non, il ne fume jamais blanc, même par temps froid (retour de Suisse il y 3 semaines)
...et il ne fume plus noir du tout !

C'est la grosse durite souple qui rentre dans le turbo, elle relie le turbo au "collecteur" qui passe sur le moteur
Demain, je la nettoie complétement au white, pour voir si ça reviens.

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 17:31
par ZigZag.Cruiser
Donc si je comprend bien c'est la durit d'admission d'air, celle qui transporte l'air comprimé entre turbo et admission !
Si c'est celle là, démontes là et regardes si c'est gras à l'intérieur !
Si c'est le cas, ça veut dire que ton turbo recrache de l'huile :|
Le circuit d'air qui passe par le filtre à air est propre et sec, il est compressé par la turbine et propulsé dans la culasse !
en principe de l'air propre et sec ! Sauf que dans le cas où les paliers de turbo laissent passer l'huile de graissage du turbo, car il doit y avoir un graissage. Une durit souple armée qui amène de l'huile moteur et un durit de retour qui la renvoie dans le carter moteur !
Donc pas de panique, commence simplement par démonter la grosse durit et regarde si c'est gras ! voir très gras !

Fred

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 17:52
par ZigZag.Cruiser

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 20:18
par distran
Merci Fred, je regarde ça demain...de près
Merci
phil

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : dim. 23 déc. 2012 20:42
par distran
Au fait, 0.5L au 1000, ça vous parait "énorme"...? le véhicule à 117.000 km
phil

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : lun. 24 déc. 2012 13:42
par distran
Salut
Voici 2 photos
J'ai nettoyé pour voir si ça revient, mais la durite est pas facile à démonter.
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Par contre, je ne trouve pas la revue technique, elle a existé ?

merci
phil

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : lun. 24 déc. 2012 14:24
par Manard
Bonjour Phil,

Ce circuit d'air sortant du turbo, ne figure pas sur les manuels techniques Toyota de ce moteur 1HZ, car c'est un rajout et non un montage d'origine. Si tu as de l'huile au niveau de cette durite, comme l'a indiqué Fred ça provient du turbo.
Je t'envoie une copie d'un montage de turbo qui ressemble à celui installé pour que tu te rendes compte.

Bonne journée

Bernard

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : lun. 24 déc. 2012 14:42
par ZigZag.Cruiser
Phil !
Pour le démontage de tes durits rien de plus simple, dévisses les 4 vis alu qui sont marquées en rouge !
Ce sont des vis en alu, donc pas de serrage "énervé" juste ce qu'il faut avec un point de frein filet bleu !

Image

Pour la conso d'huile je dirais 1L/10000km
Fred

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : lun. 24 déc. 2012 15:35
par distran
re
Oui Manard, je cherchais la revue, d'un point de vue plus général, pas pour le turbo, merci

Bon, j'ai juste dévissé le collier de la durite orange qui est au dessus, y'a un peu d'huile...c'est pas "gras", juste de l'huile sur le bas de la durite, le reste est propre et sans traces
Image

Re: Turbo sur HZJ78

Posté : lun. 24 déc. 2012 16:36
par Oldcruiser
Une huile de synthèse trop fluide pourrait aussi expliquer cette consommation anormale. Le bon compromis semble être de la semi-synthèse 15w40....