Salut
J'ai monté les pneus hier. (BF Mud km2) Et puis on est parti dans le Vercors se trouver un coin pour dormir
Voilà mes premiers retour après 150 km environ :
A prendre en compte :
- L'azlai devait faire dans les 2T7 hier
- Pression 2,6 à l'avant 3,6 à l'arrière
- Il pleuvait des seaux d'eau
- Pour le comparatif , je passe de 235 (nokian et BF AT, même pression) à 265, donc plus large.
- J'ai fait de la route de montagne, qq lignes droites (nationales) à 100km/h max et très peu de piste (même pas 1km) pour ce premier essai.
Confort
Là il y a pas photo, c'est très confortable. Le gain est flagrant que ce soit par rapport au AT ou au nokian. Tout le monde s'en est rendu compte dans la voiture. Un vrai plus !
Tenue de route (sur route)
L'avis est peut être tronqué car je change de taille. Mais ils sont excellents !
- Bien mieux que les AT. Pour être très honnête mes AT commençaient à avoir une gomme vraiment dur avec le temps.
- Équivalant des Nokian qui eux sont des pneus neige essentiellement routier.
Sur route détrempé, j'ai testé l'adhérence en écrasant l'accélérateur en fin de virage en monté . L'azalai n'ai jamais parti toute droite. Juste un fois j'ai perdu la motricité de la roue avant interne au virage, la plus délestée. Mais le land a gardé le cap ... puis je vous dis, je forçais vraiment la manœuvre.
Donc sur route mouillé ou pas, mieux que mes AT pareil que les Nokian, sauf que les nokians quand il fait chaud faut pas rouler avec.
Comportement piste
Ben vu le peu que j'ai fait avec hier, je peux pas dire grand chose. Ça a l'aire de bien aller. Mais il faudrait mieux tester pour avoir un vrai avis. Enfin si, je persiste sur un point : Très confortable
Bruit
C'est là que ça merdouille un petit peu. Ils sont plus bruyant.
Pour être précis
- En dessous de 80km/h on les attend pas du tout
- De 80 à 100 (je suis pas monté plus haut) le bruit de roulement se fait attendre. Comme dit ma femme, on est pas à un bruit près sur le land

- Si le revêtement routier est de qualité, le ronronnement est très discret et devrait se faire oublier rapidement. Sinon on l'entend vraiment. Il est bien présent.
Mardi je devrais prendre l'autoroute. Je devrais donc rouler dans les 110/120 pendant 40KM. J'aurais un meilleur point de vu
Pour conclure
Excellent confort, bon comportement, un peu bruyant en dessus de 80 KM/H. Il reste a les tester plus longuement sur piste et voir ce que cela donne point de vue longévité :
- Usure de la gomme : Là je pense que les AT sont imbattable
- Usure de la structure. J'ai du changer mes AT a mi usure ( à 40000 km quand même !) car la structure avait vraiment reçu : flanc sectionnés, crampons arrachés et gomme sèche et dure
Voilà. j'espère que ça pourra aider ceux qui cogitent
